Menu

Conférence : Santé et pharmacie dans le monde arabe

Premier rendez-vous scientifique de l’IMA
Samedi 26 novembre 2005

Salle du Haut Conseil, niveau 9 | entrée libre
INSTITUT DU MONDE ARABE
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75005 Paris

Selon différents rapports internationaux (PNUD, OMS), l’espérance de vie à la naissance varie dans le monde arabe de 45 ans (Djibouti) à 75 ans (EAU), avec un léger avantage aux femmes sur les hommes (2,5 ans de plus). L’OMS estime que la maladie et l’invalidité réduisent cette espérance de vie de cinq à onze années. Plus de neuf ans d’espérance de vie sont perdus par un tiers des pays arabes en raison de différentes pathologies chroniques.

Les pays arabes consacrent 5% de leur PIB au secteur de la santé, soit un taux inférieur à celui des pays à revenu moyen, qui atteint 5,7%. Les dépenses de santé sont elles aussi très faibles ; elles s’échelonnent de 11 à 1.105 dollars par habitant et par an, seules les économies riches du Golfe parvenant à dépenser entre 334 et 1.105 dollars par habitant.

Les besoins en santé sont satisfaits par différents types de soins (médicaux, dentaires, réadaptations…), des investigations para-cliniques et des moyens thérapeutiques modernes. Les 220
entreprises pharmaceutiques recensées dans les pays arabes commercialisent chaque année 2,6 milliards de dollars de médicaments. La totalité de ceux-ci est fabriquée avec des brevets étrangers.
Cette dépendance des entreprises pharmaceutiques arabes à l’égard des grandes firmes mondiales est renforcée par la nécessité de recourir à des sources d’approvisionnement extérieures en matières premières et secondaires nécessaires à la fabrication des médicaments. Les entreprises s’appuient exclusivement sur les recherches effectuées à l’étranger, faute de laboratoires adéquats et de politiques publiques volontaristes en matière de recherche dans le monde arabe.

Le premier rendez-vous scientifique de l’IMA est voué à l’analyse des différentes facettes de la recherche arabe en matière de santé. Pour les scientifiques français travaillant dans des domaines qui intéressent le monde arabe et pour les scientifiques arabes travaillant en France ou dans leur propre pays, cette rencontre sera l’occasion d’échanger leurs expériences et leurs travaux en matière de santé et de pharmacologie. Elle permettra aussi de favoriser la création d’un réseau de chercheurs et d’envisager des projets de partenariats euro-arabes.

Ce premier rendez-vous est organisé en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur, Pierre Fabre Pharma, le LEEM, l’Académie des Sciences, La Fondation pour la Recherche médicale, Vidal et Medecine Digest, très impliqués dans le monde arabe. Ainsi le choix du thème,
éminemment fédérateur, comme celui des partenaires sont autant de symboles du dialogue et de l’ouverture, au fondement de l’ambition de l’Institut du monde arabe.

Pour plus d'informations :
Info IMA : 01 40 51 38 38
Info Colloque : 01 40 51 38 59
Télécopie : 01 40 51 34 61
Site web : http://www.sciences-ima.org

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com