Menu

Conférence internation : Migrations et Faits religieux à l'ère de la Mondialisation

Le Ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) organisent les 5 et 6 décembre 2005 à Rabat une conférence internationale sous le thème : « Migration et Faits religieux à l’ère de la Mondialisation ».

Après les attentats du 11 septembre aux USA et ceux de Madrid du 11 Mars 2004 et récemment de Londres, l’islamophobie commence à prendre des proportions inquiétantes. Pire, les médias et les discours politiques dans ces pays qui présentent une image négative de l’Islam ajoutent encore à cette confusion et contribuent au développement de l’arbitraire.

La conférence proposée par le Ministère Délégué chargé de la Communauté marocaine à l’Etranger, vise à susciter le débat sur la relation existant entre ce triptyque des temps modernes : migration, religion et mondialisation, afin d’éclairer l’opinion publique mondiale qui sera présente en force et au niveau décisionnel à Rabat les 5 et 6 décembre prochain sur les dangers de cette tendance et orienter la recherche vers d’autres mécanismes d’un dialogue plus serein et plus sérieux.

La compréhension de la relation existant entre migration, religion et mondialisation constitue le grand défi lancé à cette conférence et aux participants venus du monde entier. Les analyses de cette relation présentées par les divers chercheurs invités à enrichir le débat devraient permettre de contribuer à améliorer le dialogue et la communication entre les différentes religions et cultures et entre les groupes religieux et les Etats.

Le but est de revoir le rôle des médias dans la promotion du dialogue interculturel, de l’éducation des nouvelles générations aux principes de tolérance véhiculées par les religions, de repenser les mécanismes d’intégration par la préservation de l’identité culturelle et religieuse des communautés immigrées, et de méditer le rôle des religions dans le processus de migration.

Le timing et l’opportunité de l’organisation d’une telle conférence organisée conjointement par une organisation internationale consacrée à la migration et par un pays situé à l’intersection de plusieurs continents donne à cet événement une dimension toute particulière. Tous les pays membres de l’OIM seront conviés à cette conférence, et les chercheurs les plus émérites sont invités à se pencher sur cette problématique pour faire le diagnostic mais aussi pour proposer des solutions.

La conférence devrait permettre à de nombreux chercheur venus d’horizons divers d’exposer leurs perceptions de ce dialogue bénéfique entre les cultures et religions. La conférence doit aboutir in fine à l’élaboration d’un certain nombre de recommandations issues des diverses interventions et des débats marquant les travaux des ateliers.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com