Menu

Conférence : Etudes et exégèses coraniques, état des lieux

Jeudi 26 Mai 2005 à 18h30

Salle du Haut-Conseil
Institut du Monde Arabe - Paris

A la faveur de nouvelles méthodologies dans le domaine des sciences humaines, des approches nouvelles sont engagées, visant à lire le Coran, l’inscrire dans son sol historique, anthropologique, épistémologique, en un mot à le soumettre à un décryptage pluridisciplinaire, dans lequel l’herméneutique (science de l interprétation) aurait le rôle de levier principal. Des chercheurs et penseurs balisent ici ces nouvelles pistes de réflexion.

- Ahmed Abbadi, directeur des Affaires islamiques au Ministère des Habous du Royaume du Maroc. Ahmad Abaddi est docteur en religions comparées, et a, entre autres, enseigné à l’université de Chicago.

- Rachid Benzine, université Lyon II (RESEA : Religions, sociétés et acculturations). Il y prépare actuellement une thèse de doctorat sur l’herméneutique coranique contemporaine. Auteur de Nous avons tant de choses à nous dire (Albin Michel, 1997) en collaboration avec le prêtre Christian Delorme, et Les Nouveaux penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004), dans lequel il nous fait découvrir une dimension méconnue de l’islam contemporain.

- Jean Lambert, philosophe et anthropologue, il est actuellement professeur à l’IUFM de Versailles et chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux à l’EHESS. Il est l’auteur de Le Dieu distribué : une anthropologie comparée des monothéismes (cerf : 1995)

- Tareq Oubrou, président des imams de France et recteur de la mosquée de Bordeaux. Il est l’auteur de Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en Islam, Albin Michel, 2002.

Débat animé par Maati Kabbal.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com