Menu

Institut du Monde Arabe: Polyphonies poétiques du Maroc

Jeudi 24 mars à 18h30, Salle du Haut-Conseil (IMA)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75236 Paris cedex 05


Les expressions poétiques multiples du Maroc : lectures avec accompagnement musical

Avec L’Anthologie de la poésie marocaine que nous présente Abdellatif Laâbi (Editions de la Différence), nous accédons à un continent poétique en grande partie inexploré. Aucune anthologie de ce type n’avait été consacrée jusqu’à nos jours à l’un des pays du Maghreb. Ce livre vient à point nommé pour nous révéler un autre versant de la réalité, celui où campent justement les poètes. Face à l’arbitraire, la poésie marocaine a constitué, au cours du dernier demi-siècle, un pôle de désobéissance éthique et de résistance sans faille. Face aux fermetures identitaires, elle a défendu et illustré avec confiance les vertus du pluralisme linguistique. Face au carcan des traditions (littéraires comprises), elle a réussi à sa manière, et en l’espace de quelques décennies, à condenser de façon saisissante l’aventure de la poésie moderne.


Avec la participation de :

Ahmed Assid, né à Taourirt en 1961, il a étudié la philosophie et s’est engagé dans le mouvement pour la reconnaissance de la langue et de la culture amazighes (berbères). Il en anime une des grandes associations et publie plusieurs essais dont Questions de la culture et de l’identité dans le Maroc d’aujourd’hui. Il devient membre du conseil d’administration de l’Institut royal de la culture amazighe. Ahmed Assid est peut-être celui qui a pris le plus de distance avec les formes traditionnelles et a réussi à s’inscrire dans le mouvement d’ensemble, qui, au delà des langues, revivifie le champ de la poèsie.

Aïcha Bassry, née à Settat en 1960. Aujourd’hui professeur d’arabe à Casablanca. Dans son premier recueil, publié récemment, elle ne fait pas mystère de ce qui la mobilise au premier chef : le continent inexploré de l’amour, la guerre larvée ou déclarée des sexes, la dignité à conquérir pour la femme. Mais elle agit à la manière d’une battante subtile, n’hésitant pas à piéger l’un ou l’autre des protagonistes des jeux dangereux de la possession, les appelant aussi à percer le cocon de leur identité pour libérer la chrysalide d’une relation humaine neuve.

Idriss Issa, né en 1956 à Kénitra, il quitte le Maroc en 1998 pour aller travailler à Djibouti. Son premier recueil, femme de l’extrémité du vent, publié en 1989 et qui a obtenu un prix prestigieux dans le monde arabe, a révélé d’emblée une voix d’une étonnante maturité. Ses textes brillent d’un éclat particulier, élaborés comme autant d’énigmes, ils restituent ce que seul l’oeil du voyant est en mesure de capter.

Ahmed Lemsyeh, né en 1950 à Sidi Ismaïl, après des études de lettres arabes, il se destine à l’enseignement. Depuis quelques années il travaille auprès du ministère de la culture. Il a joué un rôle primordial dans l’acclimatation de la langue arabe populaire au sein du paysage poétique marocain. Cela est dû, d’une part à la constance de la production de ce poète, et de l’autre à la fermeté de l’attitude qu’il a adoptée d’emblée. Faisant fi des préjugés, il a eu le mérite de prendre en marche le train de la modernité et d’y installer sans complexe sa langue d’élection.

Accompagnement musical : Saïd Mesnaoui, chanteur, joueur de hajhouj et de percussions au parcours musical aussi varié qu’original. Dès la fin des années 1970, il contribue avec son groupe Jil El Ghiwane à faire connaître la culture marocaine à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ce groupe obtient d’ailleurs une mention spéciale au Festival de Carthage en 1983. Il part ensuite s’installer au Canada et se fait connaître à travers des tournées en Amérique du Nord. En 1998, sa musique prend un nouveau tournant lorsqu’il vient s’établir en France et rejoint un groupe de musiciens français. Il prépare actuellement un nouvel album mêlant rythmes marocains, tempo rock, reggae, blues, jazz, et transe Gnawa.

Soirée animée par Abdellatif Laâbi et Maati Kabbal.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com