Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impression qu'on abuse de ma gentillesse.
M
5 mai 2024 10:33
Salam 'Aleykoum à vous ,

Aujourd'hui j'avais besoin de vos avis , et c'est vrai que je suis devenu dépendante de ce forum par-ce-que les membres sont très honnête et foncièrement gentil , ils apportent de réel conseils et que Dieu vous récompenses pour vos aides précieuses à tous.

Alors pour le contexte, personnellemnt je ne me fais pas des tonnes d'amis j'en ai quelques uns qui se compte sur les doigts d'une seule main.

Depuis toujours et sans vouloir me vanter ou quoi que ce soit , j'ai toujours été l'ami qui offrait beaucoup et qui étai toujours là pour dépanner aider quand on en avait besoin , et cela même sans le demander.

Dans ce poste il m'arrivera peut-être de montré quelques actions que j'ai pu faire mais je le jure ce n'es pas de l'ostentation j'ai réellement besoin de vous comprenez mon point de vue.

Comme je vous ai dis j'ai très peu d'amis que je connais depuis des années mais parfois j'ai l'impression d'être un peu le larbin à qui on profite, sauf que c'est dur à décortiquer par ce que ces personnes ne sont pas mauvaises en elles mêmes, c'est les actions qui le sont j'ai l'impression exemple ;

Quand j'étais en terminal il y avait une sortie en fin d'année dans un Park d'attraction, et on était 5 j'étais pas dans la même classe que l'une de mes meilleures copines , une l'était l'autre non , et il y avait donc deux autres filles avec nous qui était des filles avec qui je parlais et que j'appréciais mais sans plus. Il y avait une attractions où il fallait être 4 on était dans la file et je dis que l'attraction est pour 4 elles sont toutes un peu choquées et savent pas quoi faire par-ce-que on pouvait pas faire demi-tour pck la file était très étroite et il y avait du monde derrière, on a continué et puis après je me suis désisté en disant que c'était pas grave elles pouvaient le faire à 4 , et elles l'ont fait à 4 donc j'attendais qu'elles finissent. Il y avait une autre attraction sauf que c'était des places de 2 et à chaque mois mes amis se mettaient avec leur amis de classe l'ami A s'est mise avec une connaissance pck l'ami de cette connaissance n'était pas la donc elle faisait les attractions avec elle , et l'autre s'est mise avec l'autre fille et je faisais toute les attractions avec des inconnus, et puis la connaissance m'avait même dit " désolée de te piqué ta copine" je lui ai dit que c'était pas grave ( je sais je suis très puéril ).

Autre exemple ;

Quand c'est les anniversaires j'offre toujours beoucoup et même en-dehors sauf je reçois rien , je sais qu'on offre sans attendre en retour mais si je ne demande pas de l'aide on ne fait rien pour moi non plus , je sais pas si c'est égoïste ? A vous d'en juger.
une fois une amie avait proposé de se faire des cadeaux en commun à trois une offrait à l'autre et je leur avait offert leur sac avec leur cadeau sauf qu'elles ne m'ont rien offert et entre elles aussi d'ailleurs, mais quand c'est l'anniversaire de l'une ou l'autre elles s'offrent.

Et j'en passe , qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/24 11:05 par Mljdnz.
5 mai 2024 10:42
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n'existe pas trop gentille. C'est gentille tout court. C'est proche de la voie de l'Islam.

Il faut méditer la vie de Joseph عليه السلام . Rejeté par ses frères, vendu comme esclave, emprisonné injustement. Il a pardonné à tout le monde. Et quand il était en prison, il a quand même appelé à ne servir que le Créateur, le Juste, le Généreux, la Paix, etc.

Il a sauvé le pays qui lui a causé du tort, il l'a sauvé de la famine. Il a accueilli ses frères malgré le mal qu'ils lui ont fait.

Selon l'Islam, on ne peut pas être trop gentil.

Tout le récit est dans une seule sourate. Peut-être pour faciliter la méditation. C'est la sourate 12. Comme les 12 enfants d'Israël dont Joseph عليه السلام .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Au nom d'Allah Ar-Rahmāne Ar-Rahīme.

1- Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite.
2- Nous l'avons fait descendre, un Qour'an en arabe, afin que vous raisonniez.
3- Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Qour'an, même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/24 10:49 par CHN-W.
M
5 mai 2024 10:53
Wa aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tu es une très bonne personne, soit fière de toi. Tes amies ne te méritent, passe à autre chose. Si Allah le veut, tu rencontreras d'autres femmes qui te considéreront à ta juste valeur et avec qui tu pourras t'épanouir sur le plan amical.

Autre chose :
Quand le Prophète, salla allahou alayhi wa salam, s'est établit à Médine, il a dit, en parlant de leurs jours de fêtes : " Allah vous a changé ces deux jours par deux jours meilleurs : Le jour d'Al Adha et le jour d'Al Fitre."
Les savants ont dit que l'anniversaire est une imitation des infidèles, il vaut donc mieux s'en écarter. Offre plutôt des cadeaux aux autres durant les deux Aids, ces moments de joies et de cohésion sociale au sein de la Oumma.
Citation
Mljdnz a écrit:
Salam 'Aleykoum à vous ,

Aujourd'hui j'avais besoin de vos avis , et c'est vrai que je suis devenu dépendante de ce forum par-ce-que les membres sont très honnête et foncièrement gentil , ils apportent de réel conseils et que Dieu vous récompenses pour vos aides précieuses à tous.

Alors pour le contexte, personnellemnt je ne me fais pas des tonnes d'amis j'en ai quelques uns qui se compte sur les doigts d'une seule main.

Depuis toujours et sans vouloir me vanter ou quoi que ce soit , j'ai toujours été l'ami qui offrait beaucoup et qui étai toujours là pour dépanner aider quand on en avait besoin , et cela même sans le demander.

Dans ce poste il m'arrivera peut-être de montré quelques actions que j'ai pu faire mais je le jure ce n'es pas de l'ostentation j'ai réellement besoin de vous comprenez mon point de vue.

Comme je vous ai dis j'ai très peu d'amis que je connais depuis des années mais parfois j'ai l'impression d'être un peu le larbin à qui on profite, sauf que c'est dur à décortiquer par ce que ces personnes ne sont pas mauvaises en elles mêmes, c'est les actions qui le sont j'ai l'impression exemple ;

Quand j'étais en terminal il y avait une sortie en fin d'année dans un Park d'attraction, et on était 5 j'étais pas dans la même classe que l'une de mes meilleures copines , une l'était l'autre non , et il y avait donc deux autres filles avec nous qui était des filles avec qui je parlais et que j'appréciais mais sans plus. Il y avait une attractions où il fallait être 4 on était dans la file et je dis que l'attraction est pour 4 elles sont toutes un peu choquées et savent pas quoi faire par-ce-que on pouvait pas faire demi-tour pck la file était très étroite et il y avait du monde derrière, on a continué et puis après je me suis désisté en disant que c'était pas grave elles pouvaient le faire à 4 , et elles l'ont fait à 4 donc j'attendais qu'elles finissent. Il y avait une autre attraction sauf que c'était des places de 2 et à chaque mois mes amis se mettaient avec leur amis de classe l'ami A s'est mise avec une connaissance pck l'ami de cette connaissance n'était pas la donc elle faisait les attractions avec elle , et l'autre s'est mise avec l'autre fille et je faisais toute les attractions avec des inconnus, et puis la connaissance m'avait même dit " désolée de te piqué ta copine" je lui ai dit que c'était pas grave ( je sais je suis très puéril ).

Autre exemple ;

Quand c'est les anniversaires j'offre toujours beoucoup et même en-dehors sauf je reçois rien , je sais qu'on offre sans attendre en retour mais si je ne demande pas de l'aide on ne fait rien pour moi non plus , je sais pas si c'est égoïste ? A vous d'en juger.
une fois une amie avait proposé de se faire des cadeaux en commun à trois une offrait à l'autre et je leur avait offert leur sac avec leur cadeau sauf qu'elles ne m'ont rien offert et entre elles aussi d'ailleurs, mais quand c'est l'anniversaire de l'une ou l'autre elles s'offrent.

Et j'en passe , qu'en pensez-vous ?
M
5 mai 2024 11:04
Forcément mais il faut lire l'histoire avant....
C'était juste le titre en soit , et j'ai hésité à l'écrire peut-être que je devrais le changer.


BarakAllah ufik pour le petit rappel
I
5 mai 2024 11:06
Aleykoum as salam,

Tu as besoin d'ajuster ta gentillesse afin qu'elle ne dépasse pas la limite ou tu te trouve justement lésé dans toute les situations sociales dans lesquelles tu peux te trouver. Car effectivement même si nous agissons par bonté de coeur, avec un certain désintérêt car on prend plaisir à offrir et donner de nous même, il faut absolument savoir reconnaître une limite à ne pas franchir afin de se respecter et de se donner à nous même.
Autrement tu finira toujours par offrir plus et ce n'est pas un mal sauf dans le cas où tu attend une réciprocité. Et cette réciprocité est tout à fait naturel et saine car dans nos relations sociales (amis, amour, collègues, famille) c'est cette réciprocité qui fait que nos relations sont saine et équilibrée. Car elles bénéficient à tous.

C'est aux nécessiteux, aux pauvres, aux veuves, aux orphelins que nous donnons sans compter et où nous n'attendons pas de réciprocité. D'ailleurs nous ne donnons que par la grâce de Dieu. Aussi nous en avons mérite. Mais là je m'éloigne un peu du sujet initial.

Donc apprend à être ton ami en premier avant d'être celui des autres. Apprend à savoir réfléchir à ton intérêt tout en conservant cette bienveillance et bonté naturelle qu'il faut cultiver en tant que musulman et qu'humain sain d'esprits tout simplement.

C'est à toi de te responsabilisé pour ta personne et donc de ne pas demander mais imposer ce que tu souhaites pour toi même. Les autres ne nous doivent rien. Ce devoir nous reviens. Et lorsque des comportements ne match pas avec nos attentes et nos exigences, c'est là où tu dois mettre un stop sans aucune culpabilité.
I
5 mai 2024 11:19
J’étais un peu comme toi avant, je rendais beaucoup de services, je payais souvent pour mes amies, j’offrais des cadeaux cher, j’essayais toujours d’arranger tout le monde mme s’il fallait que je me mette en retrait.. Je faisais beaucoup trop de choses sans rien en retour, même pas un peu de reconnaissance, et puis je me suis rendue compte que le vrai problème venait de moi.
Tes “amies” sont se qu’elles sont, c’est à toi de changer, je te dis pas de devenir méchante, mais donnes de toi de la valeur, arrêtes de te comporter comme si tu devais prouver, arrêtes d’essayer d’acheter leur amitié. L’amitié ce n’est pas ça, l’amour aussi ce n’est pas ça, n’est pas peur de te retrouver seule ou de ne pas être assez bien, tu es une belle personne, respectes toi.
M
5 mai 2024 11:41
BarakAllah ufik ça m'ouvre les yeux n'empêche et je prend en considération ton message merci beaucoup ❤️
M
5 mai 2024 11:41
BarakAllah ufik merci beaucoup je prend note que Dieu vous le rende.

Mais il y a bien une chose sue cette Terre qui ne me fait aucun mal c'est de me retrouver seul , paradoxalement j'ai de la facilité à sortir les gens de ma vie sans scrupule, j'ai juste cette habitude de toujours donner beaucoup, et j'arrive pas a comprendre que certaines personnes puissent se permettre autant mais c'est vrai qu'il faudrait que j'arrête d'en faire trop.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/24 11:46 par Mljdnz.
5 mai 2024 11:59
Au exemple d'Allah :

Sourate 76, L'Homme :

7. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

Selon un tafsir, le prisonnier en question est un prisonnier de guerre, celui-là même qui essayait de tuer du Musulman le matin, le voilà nourri par ce même Musulman le soir venu.

L'action désintéressée, ou plutôt l'action mue par un noble principe, voilà la sincérité envers Allah. Voilà la grandeur à laquelle appelle Allah, le Généreux.
Primum non nocere. - La vie est une école.
5 mai 2024 15:39
Salam

Tu devrais peut-être commencer par arrêter d'offrir des cadeaux à des gens qui ne méritent pas ton amitié. Aie un peu d'amour propre pour toi-même.
Ce que tu as donné c'est du passé ça ne sert à rien de le regretter. Si tu tiens à faire des sons, tu devrais peut être voir parmi tes proches des personnes qui seraient dans le besoin.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut apprendre à aimer les gens qui sont foncièrement bons, qui ont de bonnes valeurs, une bonne moralité, de belles qualités. Et pas seulement aimer des gens juste parce que tu les côtoies. Et si tu les côtoies et qu'en plus ils ne t'accordent pas de respect, tu les rayes de ta vie c'est simple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook