Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de divorce
D
5 mai 2024 21:22
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
J’espère que vous allez bien.
J’ai un souci qui m’occupe depuis c’est pour cela que je vous écris pour savoir ce que l’Islam demande de faire.
J’ai fais 6 ans de mariage avec un homme et durant ces 6 ans il y a eu beaucoup d’irresponsabilité, d’immaturité, de violence et de non respect de mes droits venant de l’homme.
Nous n arrivons pas à dialoguer ni à arranger nos problèmes.
Après être resté sans se parler ni partager de moment intime durant 2 mois j’ai décidé de partir de chez lui.
Je ne veux plus de ce mariage mais lui refuse de divorcer de moi.
J’ai déjà fait 1 ans chez mes parents et il refuse de venir prendre la décision de nous séparer.
Il passe le temps à créer des mensonges du genre je suis possédé par un djin c’est pour cela que je fuis le mariage pourtant c’est faux.
J’ai eu à faire recours aux chefs de mosquée de notre quartier mais tous lorsqu’ils entendent que l homme ne veut pas divorcer ils s’éclipsent. C’est également mal vu chez nous qu’une femme demande la séparation. Tous me disent que je n’ai pas le droit de partir et que je dois juste le supporter ainsi et rester avec lui.
Je me retrouve donc toute seule dans ce problème je ne sais pas quoi faire. Après ces un ans c’est considéré que nous ne sommes plus marié ? Si il refuse de divorcer et que personne ne peut l’obliger que dois-je faire ? J’ai envie de passer autre chose. Si un autre homme veut m épouser je fais comment ?
Je peux déjà échanger par téléphone avec lui ?
Je n’ai aucun soutien dans cette situation car en Afrique ici les femmes ont l habitude de supporter les mariages même si l homme se comporte mal mais moi je n arrive pas car moi je fais le max pour bien m occuper de l homme comme l islam demande.
J’ai fais beaucoup de douas et d invocations pour demander à ALLAH si c’est moi le problème et si je dois rentrer mais je n’ai toujours pas envie de retourner avec lui. De toutes les façons il ne s occupe plus de mes charges bien avant que je quitte sa maison et les enfants c’est à moitié qu’il s occupe d eux. Je suis obligé de travailler pour m’en sortir

J’ai grand besoin de vos conseils pour savoir quoi faire car j’ai envie de partir loin de lui avec les enfants et avant de partir je dois savoir si nous ne sommes plus marié du point de vue Islamique.
M
5 mai 2024 21:30
Tu es mariee administrativement ?
Si oui demande le divorce au près du juge.

Si non... en uslam la femme aussi le droit de demander le divorce ...cela ne s'appelle pas talak mais El houl si je ne me trompe pas de nom.

Donc renseigne toi.
5 mai 2024 21:33
Est-ce normal qu'une mosquée appel à Voter Macron ? Non
Est-ce normal qu'une mosquée aie peur d'assumer certaines part de sa religion ? Non

Quel est le statut social de cet homme ? Riche ou pauvre ? Bonne ou mauvaise réputation ?

Ça fait un an que c'est clair entre vous ; tu divorces et c'est tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/24 21:49 par ShinSe-Kyung.
5 mai 2024 22:16
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es mariée officiellement, c'est au tribunal que ça se passe, avec un avocat.

Si tu es mariée officieusement, c'est facile, tu lui rends le mahr qu'il t'a donné et basta. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
U
5 mai 2024 22:26
´aleiykoum salam
C’est le khoul’

Moi je suis dans la même situation. Mari qui dit qu’il veut pas non plus continuer la vie maritale mais qui refuse de prononcer le divorce
J’attends qu’il fasse les démarches
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Tu es mariee administrativement ?
Si oui demande le divorce au près du juge.

Si non... en uslam la femme aussi le droit de demander le divorce ...cela ne s'appelle pas talak mais El houl si je ne me trompe pas de nom.

Donc renseigne toi.
M
6 mai 2024 07:09
Er pourquoi ne pas faire la demande toi même ?
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
´aleiykoum salam
C’est le khoul’

Moi je suis dans la même situation. Mari qui dit qu’il veut pas non plus continuer la vie maritale mais qui refuse de prononcer le divorce
J’attends qu’il fasse les démarches
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook