Fonction publique: Des experts québécois attendus début 2004

le 03/11/2003

L'Ecole nationale d'administration publique (ENAP du Québec), principal coordinateur de la coopération Québec/Maroc en matière de modernisation de la fonction publique, compte organiser une mission d'experts au Maroc début 2004, apprend-on jeudi auprès d'une responsable de cette institution.

Selon Mme Sophie Brière (chargée de projets à l'ENAP), cette mission qui sera organisée en collaboration avec des gestionnaires publics du Québec et d'Ottawa, permettra à des experts québécois de rencontrer leurs homologues marocains afin de définir "plus précisément" les axes prioritaires de leur coopération.

Au titre de l'entente signée en 1999 entre le Québec et le Maroc, et qui a été reconduite lors de la visite du ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, M. Najib Zerouali, cette semaine à Québec, les deux parties ont convenu d'axer leur coopération sur des domaines tels que la gestion des ressources humaines, l'implantation des technologies de l'information (gouvernement en ligne), la planification stratégique portant sur le rôle de l'Etat et l'avenir de la fonction publique, la modernisation et la rémunération, l'évaluation de la performance des employés de l'Etat, la gestion d'un fichier central des ressources humaines et la condition de la femme au sein de la fonction publique marocaine.

L'ampleur du programme de modernisation entrepris par le gouvernement marocain impose, selon Mme Brière, d'en déterminer "plus concrètement" les domaines les plus prioritaires et de discuter des sources de financement de cette coopération.

Jusqu'à présent, cette coopération n'a profité que d'un financement "modeste" soutenu par le Maroc et le Québec. Maintenant, il va falloir, estime Mme Brière, diversifier ces sources de financement en citant, à titre d'exemple, la Banque mondiale (déjà impliquée dans le financement de la réforme administrative au Maroc), l'Agence canadienne de coopération internationale (ACDI) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Evoquant les entretiens qu'a eus M. Najib Zerouali à Québec où il a, notamment, rencontré son homologue québécoise, Mme Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale de la province, Mme Brière a souligné que les deux parties ont relevé le fait qu'elles se retrouvent pratiquement devant les "mêmes défis et les mêmes préoccupations", quant à la modernisation de leurs administrations et l'amélioration des services offerts à leurs citoyens.

A cet égard, le ministre marocain a exprimé la volonté de son gouvernement de "collaborer de façon étroite" avec ses partenaires québécois d'autant plus, note Mme Brière, que "beaucoup de ressemblances entre le Québec et le Maroc" ont été relevées par le ministre rendant ainsi l'expertise québécoise en la matière plus prometteuse pour le Maroc.

Il a, également, émis le souhait, poursuit la responsable québécoise, de "travailler davantage sur la promotion de la femme au sein de la fonction publique".
A propos de la place de la femme dans la fonction publique, les deux parties ont procédé, mercredi, au lancement d'un ouvrage édité sous l'égide du gouvernement marocain, de l'ENAP et du ministère québécois des relations internationales.

Intitulé "La femme fonctionnaire dans l'administration publique, la femme aux postes de responsabilité", l'ouvrage d'une centaine de pages, est le bilan d'une analyse menée dans le cadre d'un colloque organisé en juin 2002 au Maroc. Sur la base des expériences québécoises et marocaines qu'il présente, cet ouvrage comporte une série de recommandations susceptibles d'être mises en œuvre au Maroc pour faciliter l'accès de la femme aux postes de responsabilité.
A noter qu'après Québec, première étape d'une visite d'une semaine au Canada, le ministre Zerouali doit avoir des entretiens à Ottawa où il est prévu qu'il rencontre des responsables fédéraux en charge de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines ainsi que des dirigeants de l'ACDI .

Source : Le Matin

Article lu 1238 fois



   Options