Menu

Grand Angle

Financement des start-ups : Dernière ligne droite pour le Fond d’amorçage Innov Invest

Le Maroc a annoncé en juillet dernier le lancement du Fonds d'amorçage pour l'entrepreneuriat et l'innovation Innov Invest d’une première dotation financée par la Banque mondiale. Il ne manque plus que l'approbation de cette dernière pour son effectivité.

Publié
Photo d'illustration. /bpifrance
Temps de lecture: 2'

Le lancement du fonds Innov Invest annoncé le premier juillet par le ministre de l'Economie et des finances Mohammed Boussaïd attend toujours l’approbation de la Banque mondiale, annonce ce lundi L’Usine Nouvelle.

Selon ce média, la décision du conseil d’administration de la banque concernant l’adoption du prêt d’environ 488 millions de dirhams (MDH) (50 millions de dollars) promis est prévue pour le 15 septembre. Une date qui reste indicative, à en croire le bureau au Maroc de la Banque mondiale.

Concocté par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et confié à la Caisse Centrale de Garantie (CCG), le fond ambitionne d’aider les jeunes entreprises notamment en matière de financement, poursuit L’Usine Nouvelle, en indiquant que la CCG prévoit d’ajouter des financements par la dette aux investissements en fonds propres (Equity) offerts par la Banque mondiale.

D'autres mécanismes pour les start-ups innovantes

Sur ce montant, près de 409 MDH (42 millions de dollars) seront placés dans des fonds d’investissement en capital, dont 117 MDH (12 millions de dollars) seront destinés au financement providentiel à travers des transactions de cofinancement, précise le média français, qui note également que 292 MDH (30 millions de dollars) seront investis dans le cadre du capital-risque en transaction.

Et d’ajouter que près de 58 MDH (6 millions de dollars) seront destinés aux organisations qui soutiennent ces start-ups alors que près de 19 MDH (2 millions de dollars) permettront de financer les dépenses reliées aux appels d’offres, à l’évaluation et à la sélection de fonds partenaires. Le Fonds d’amorçage doit permettre de financer environ 100 entreprises pour la composante Equity et environ 300 porteurs de projet pour les autres composantes.

Parallèlement, la CCG prévoit de mettre en place des aides et des instruments de financement par dette pour accompagner la création et le développement des start-ups innovantes. Ces mécanismes ne devront pas être financés par la Banque mondiale, ajoute L’Usine Nouvelle en rappelant qu’un représentant de la Banque africaine de développement était présent lors de la cérémonie de lancement du prêt qui s’est déroulée le 1er juillet dernier.

Il s’agit notamment d’Innov Idea, qui se présente sous forme d’une aide financière plafonnée à 100 000 dirhams, Innov Start qui est un prêt d’honneur d’un maximum de 250 000 dirhams ainsi qu’Innov Risk, qui est une avance remboursable plafonnée à 2 MDH et 50% des apports du Fonds de Venture capital (FVC) ou du Business Angel (BA).  Le quatrième mécanisme proposé par la CCG est Innov Dev qui est un prêt participatif d’un maximum de 3 MDH et 50 des apports du FVC ou du BA. La CCG ne manque pas de préciser que le dispositif de financement est articulé autour de compartiments couvrant le cycle de la startup innovante avec des modalités adaptées à chaque phase.

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires