Menu

Grand Angle

Immobilier : Acheter pour louer, une affaire rentable ?

L’investissement locatif reste un secteur assez stable avec des règles simples. Acheter un bien immobilier pour le louer est rentable si le taux de rendement locatif est encourageant. Il faut donc se renseigner sur l’emplacement du bien et les prix de location, favoriser les grandes villes et les biens proches des commodités, mais surtout favoriser les studios et les petits appartements, très prisés par les jeunes. Précisions.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Alors que l’immobilier est le secteur qui séduit le plus les Marocains du monde qui investissent au Maroc, l’investissement locatif devient de plus en plus un domaine à part entière. Acheter un appartement destiné à la location reste aujourd’hui plus rentable que de placer son argent dans une banque, à condition bien sûr que le rendement locatif du bien immobilier dépasse le taux proposé par la banque pour les comptes sur livret.

Bien avant de décider de procéder à l’achat d'un appartement, il faut penser à se renseigner sur son emplacement et sur le prix de location des biens immobiliers du même immeuble, voire du même quartier. Vous pouvez alors calculer le rendement locatif de ce bien en divisant le loyer annuel par le coût global d'acquisition de votre bien.

A titre d’exemple, pour un appartement acheté à 1 million de dirhams et qui sera loué à 7 000 dirhams, soit 64 000 dirhams par an, le rendement locatif est de 6,4 %, soit un taux très encourageant. Il faut bien sûr prendre en compte le coût d'un éventuel emprunt bancaire et les diverses charges d'entretien du bien. Mais il faut également penser à sa valorisation possible, à échéance de 10 ou 15 ans.

Favoriser les grandes villes et les petites surfaces

L’investissement locatif reste un secteur assez stable avec des règles simples. Pour réussir cet investissement, il faut d’abord privilégier les grandes villes marocaines où la demande dépasse l’offre, à l’instar de Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir… Ces villes, comme d’autres, connaissent en effet une forte demande avec l’augmentation du nombre des jeunes ayant recours à la location plutôt qu'à l’achat de bien immobilier, mais également l’apparition de pôles industriels à proximité des grandes villes (Technopark à Casablanca, Technopolis à côté de Salé, El Jadida...) qui incite les jeunes à louer à proximité de leur lieu de travail.

Pensez également aux locations destinées aux étudiants, qui se situent généralement à proximité des grandes écoles et facultés. Cette location est généralement associée à la location saisonnière. Bien que certains étudiants préfèrent quitter leur logement dès la fin de l’année universitaire, de plus en plus choisissent de louer pour de longues périodes et y restent notamment pour effectuer des stages ou des jobs étudiants.

L’emplacement du bien immobilier reste donc primordial. Sa proximité avec les commodités rendra sans doute son prix d’achat plus élevé mais en même temps plus intéressant pour la location.

Autre conseil, les locataires ont de plus en plus tendance à se diriger vers les petites surfaces. Finis les appartements de plus de 120 mètres carrés avec plusieurs chambres et différentes salles de bain. Les tendances du marché montrent que les Marocains se dirigent vers des studios ou des petits appartement, l'idéal pour les jeunes cadres recherchant l’autonomie, ou encore les jeunes couples en quête de tranquillité. Ils ont également l'avantage d'être plus faciles à meubler. 

Article modifié le 2016/09/22 à 09h37

Les quartiers les plus rentables
Auteur : jeune_dev
Date : le 01 septembre 2016 à 21h16
Salam,

sans me prononcer sur la fiabilité des locataires, et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai réalisé dans le cadre d'un projet d'études un outil qui calcule le rendement locatif (brut) par quartier dans les grandes villes marocaines.

Vous y trouverez aussi un classement des quartiers les plus rentables. Il est consultable à l'adresse suivante :

https://smart-immo.herokuapp.com
Location de l 'immobiler ! piege
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 26 août 2016 à 00h40
- A cause de la lenteur qui sevit dans la justice ,ce domaine est tres risque' !
Insécurité juridique et immobilier
Auteur : HomLibre33
Date : le 25 août 2016 à 14h57
Louer son bien au Maroc revient a prendre un gros risque de litige et de procès avec les locataires.

Soit le locataire ne paye pas et il y a peut de moyen de le faire payer, et la procédure d 'expulsion est souvent longue et l'arriéré de paiement de loyer devient un lourde perte pour le propriétaire.

Dans de nombreux cas aussi, les locataires refuse de partir lorsque le propriétaire veut récupérer ou vendre son bien. Le propriétaire est alors soumis au chantage du locataire qui demande une indemnité de départ qui se chiffre souvent à plusieurs dizaines de milliers de dirhams .

Les recours judiciaires sont lourds, longs et coûteux . Souvent , la procédure n'aboutit pas ou ne rétabli pas le propriétaire dans ses droits.

Autant dire que l'investissement immobilier est peu rentable au Maroc pour les simples petits investisseurs comme les MRE.

Les seuls vrais bénéficiaires sont les banques qui appliquent des taux d'intérêts usuriers, et les grands groupes immobiliers qui vendent des biens immobiliers très chers et de mauvaise qualités.
Location
Auteur : adilfassi
Date : le 25 août 2016 à 09h18
Il faut le trouver le type qui va te payer le loyer ou Maroc t mal barré
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires