Menu

Grand Angle

Entreprenariat : Comment financer son projet au Maroc

Tendon d’Achille de plusieurs futurs entrepreneurs, l’accès au financement pose encore un problème pour les porteurs de projets désirant investir. Sachez que pour accéder aux moyens de financement, plusieurs solutions et produits vous sont destinés. Le point sur les principales sources de financement qui existe au Maroc.

Publié
Des sources de financement proposées par l’Etat et par les banques marocaines existent aujourd’hui, dans le but d’encourager les investissements. /AMIC
Temps de lecture: 3'

Le financement d’un projet entrepreneurial constitue l’un des défis essentiels rencontrés par les entrepreneurs marocains résidant au Maroc et ceux installés à l’étranger (MRE). Pourtant, des sources de financement proposées par l’Etat et par les banques du royaume existent aujourd’hui dans le but d’encourager les investissements.

D’abord, il ne faut oublier que certains investisseurs font appel à l'autofinancement ou encore à l’entourage familial. Deux recours qui permettent notamment de s'affranchir des problèmes de l'endettement. Toutefois, si ni l’un ni l’autre ne sont une option, les entrepreneurs peuvent recourir au secteur bancaire.

Il faut savoir que plusieurs banques présentent des produits adaptés aux besoins de chaque investisseur. Contrairement aux stéréotypes, l'emprunt bancaire concerne tous types de projets, quel que soit le domaine d’activité de la future entreprise. L’entrepreneur devra présenter à la banque une étude de faisabilité de son projet, un business plan, une analyse de viabilité financière et des garanties en plus d’apporter soi-même un minimum de fonds propres. Un dossier qui devient de plus en plus une nécessité pour mettre toutes ses chances de son côté.

Plusieurs fonds public-privé

Sur le montant de l’investissement, le financement octroyé par une banque, sous certaines conditions, peut dépasser les 60 % en cas de crédit à moyen ou à long terme. Il existe même des produits spéciaux pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) et les projets de création d’entreprise.

A ce niveau, il ne faut pas oublier de citer les fonds public-privé, comme Imtiaz, Moussanada, Emergence Invest qui peuvent financer le projet en amont ou encore le MDM Invest.

Pour le premier fond, qui est une aide financière directe de l’Etat pour le soutien des projets de petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel, il faut que le dossier de participation soit d’abord validé par une banque partenaire du programme qui le transmet à l’Agence nationale de la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME). Il s’agit d’une prime à l’investissement allant jusqu’à 5 millions de dirhams par entreprise (don de l’Etat) et représentant 20 % du besoin en financement TTC.

De son côté, Moussanada est une contribution de l’Etat pouvant atteindre 1 million de dirhams, se présentant sous forme d’offres de prestations accordées aux PME. Mais généralement, ces deux programmes interviennent en aval de la création.

Pour ce qui est du fond Emergence Invest, qui fait partie du Pacte émergence, l’Etat met en place trois fonds d’investissement publics/privés orientés Capital risque, Capital développement et Capital transmission. Pour les entreprises en démarrage, c’est plutôt Capital risque qui devrait retenir leur attention. Le programme Capital Investissement, une voie de financement alternatif, propose en revanche des capitaux ainsi qu’un accompagnement stratégique pour les entreprises déjà bien ancrées dans le tissu économique.

Les garanties de la CCG en partenariat avec les banques

Pour sa part, le MDM Invest se présente comme un produit de cofinancement entre une banque et la CCG au profit des MRE souhaitant investir au Maroc. Ce fond ouvre aussi les portes à plusieurs avantages, comme la prime à l’investissement, qui atteint 10 % du montant de l’investissement.

Bien qu’elle se présente comme un garant auprès des institutions bancaires, la CCG propose aussi, en partenariat avec des banques, plusieurs produits pour la création d’entreprise, selon la taille de la nouvelle entité.

Pour les TPE, la CCG propose Ilayki, Damane Express ou encore Mouwakaba. Si le premier est destiné aux femmes entrepreneures et le deuxième au secteur de production de biens et/ou de services, Mouwakaba se présente comme une garantie des prêts d’honneur octroyés par le tissu associatif en faveur des porteurs de projets. Il faut rappeler aussi que la promotion immobilière et la pêche hauturière sont deux secteurs d’activités exclus pour ces garanties.

Pour les PME, la CCG propose les garanties Damane Crea, Tamwil Invest pour les projets de création ou de développement initiés par les entreprises éligibles, ou encore le FOPEP pour le financement des projets de création ou d’extension d’établissements de l’enseignement, de la formation et du préscolaire privés.

extortion
Auteur : 2paks
Date : le 10 août 2016 à 13h50
L'etat doit mettre en confiance les investisseurs avant tout autre chose:
arret de la corruption est necessaire au developement d'une economie saine (Milton Friedman)
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires