Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zoufri avant et aprés
a
29 juillet 2007 00:47
Salam ,

un dernier sujet et puis je m'éclipse ok .

Lorsque les hommes ont envahis l'Europe , ils étaient zoufria ( sans leurs femmes ) et puis vint l'age de la retraite , ils partent a nouveau vivre zoufria au bled .

Mais pas tous evidemment car ils se remarient na-bas !

En general ils cherchent des femmes qui s'occuperons d'eux ! yack Angel

Zoufria ou soufre hiya .sleeping

PS : j'ai pas encore la retraite , je cherche déja un nid . hihi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 00:48 par abdell.
a
29 juillet 2007 00:56
Je trouve ce terme très péjoratif et je n'aime pas du tout.
a
29 juillet 2007 00:59
zoufri veut dire celibataire , qlq un de seul quoi !

il y a meme des gens qui portent le nom de zoufri . sisi mr Belaid
A
29 juillet 2007 01:00
zoufri vient du mot ouvrier ... car à l'époque les hommes venaient seul en europe et y travaillait en tant qu'ouvrier ...
a
29 juillet 2007 01:06
Zouvrier . très juste Atlassia .merci

d'ou peut etre zouave , guerrier nord africain ?
a
29 juillet 2007 01:07
abdell j'aime pas ce nom. Je l'est en horreur. Y'a bien un synonyme plus glamour que zoufri.

Atalssia, merci pour ta définition.
A
29 juillet 2007 01:07
zouave ? tongue sticking out smiley euh t'y vas fort là grinning smiley
a
29 juillet 2007 01:09
Et les marocains qui répète en coeur zoufri suite à zouvrier. Et bien, la manipulation mentale marche bien au Maroc. Aucune personnalité ! grinning smiley

Y'a bien un terme plus glamour. Quel sont les synonymes autre que zoufri ?
A
29 juillet 2007 01:12
... bah y'a pire ... zmagriya, contraction des deux mot zmar+immigrés sad smiley
a
29 juillet 2007 01:20
Le sujet c'etait quoi ENCORE ?
f
29 juillet 2007 09:51
salam,
le mot zoufri n'est pas utilisé partout au maroc, je suis de marrakech et ce mot est vulgaire, pour dire un homme célibataire on dit "Aazri" ou "3azri".
s
29 juillet 2007 10:49
Citation
faical5 a écrit:
salam,
le mot zoufri n'est pas utilisé partout au maroc, je suis de marrakech et ce mot est vulgaire, pour dire un homme célibataire on dit "Aazri" ou "3azri".
**salam**
c'est plus esthétique comme terme
il yen a qui disent aussi "adek zoufri" et l'aute dit "shkoun" et l'autre lui répond "adek clando"
moi aussi j'aimes pas ce terme c'est un manque de respect car pour moi les zoufris ont du mérite et qu'ils n'ont pas choisis d'être là,ils quittent femme/enfant pour leurs assurer un avenir prometteur
nos parents ont été aussi des zoufis dans les années 60/70
l
29 juillet 2007 16:09
hehehe
moi aussi je vois pas le sujet! grinning smiley
mé le mot zoufri n'est qu'une expression d'une infinité d'autres et qu'on ne devrait vraiment plus utiliser
à bientot
a
29 juillet 2007 22:43
Vous donner au nom zoufri une connotation négative tout simplement pcq sa rappel une tranche de vie morose de l'etre aimé .

Rassurez-vous , le zoufri avait la paix en ces temps là ! Pas de femme qui lui casse les pieds et des zenfants qui lui ramène la police chaque soir . Ils ont rien compris a l'hospitalité , fallait inviter les voisins et pas la bolice !

Et pour relancer le sujet , la femme lui a cassé le moral et il retourne vivre zouf-ris . smiling smiley

Zoufri doit rester a jamais dans la langue , c'est un peu du patrimoine immigration et histoire vécue .
K
30 juillet 2007 10:24
Citation
Belaid a écrit:
Je trouve ce terme très péjoratif et je n'aime pas du tout.

Ola !

petite leçon d'histoire Angel

le terme Zoufri a été inventé à l'époque coloniale..des résidents français venaient chez l'épicier et demander des oeufs frais..comme ils vivaient seuls, ils mangeaient souvent des oeufs, omelettes etc facile à faire..donc dima "des oeufs frais" ewa on commencait à distinguer les célibataires puis c'est devenu "zoufri" un mot commun pour désigner un célibataire..

je le trouve drôle ce mot smiling smiley

à pluch pour une autre leçon d'histoire grinning smiley


Salam smiling smiley
M
30 juillet 2007 12:20
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Je trouve ce terme très péjoratif et je n'aime pas du tout.


le terme Zoufri a été inventé à l'époque coloniale..des résidents français venaient chez l'épicier et demander des oeufs frais..comme ils vivaient seuls, ils mangeaient souvent des oeufs, omelettes etc facile à faire..donc dima "des oeufs frais" ewa on commencait à distinguer les célibataires puis c'est devenu "zoufri" un mot commun pour désigner un célibataire..



t'es serieux??? eye rolling smiley
K
30 juillet 2007 12:43
Citation
Minniemouse a écrit:
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Je trouve ce terme très péjoratif et je n'aime pas du tout.


le terme Zoufri a été inventé à l'époque coloniale..des résidents français venaient chez l'épicier et demander des oeufs frais..comme ils vivaient seuls, ils mangeaient souvent des oeufs, omelettes etc facile à faire..donc dima "des oeufs frais" ewa on commencait à distinguer les célibataires puis c'est devenu "zoufri" un mot commun pour désigner un célibataire..



t'es serieux??? eye rolling smiley

wé chui sérieux! c mon père qui m'avait raconté ça eye rolling smiley
M
30 juillet 2007 13:27
ah d'accord. c'est vrai qu'on m'a toujours dis que le mot venait de "ouvriers" quoique je ne vois pas le lien avec le fait d'etre celibataire!!

Mais si tu me dis que cela derive des "ouefs frais" = zoufri alors la c'est mdrrrrrrrrrr

vive le neologisme a la marocaine !! (tm)
a
30 juillet 2007 17:44
zoeuf frai ! hihihi

le contraire de ses propres oeufs .

je pouvais pas laisser passer ca ! trop fort .
B
22 mai 2023 11:59
Bonjour
Glamour??
Un mot glamour pour ouvrier exploité par les colonisateurs?
Esclave peut-être?
Glamour, non, non, c'est un truc de mode capitaliste, rien à faire
dans la discussion!
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook