Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zone Sud Est oubliée!
c
19 juillet 2006 11:06
le Maroc inutile est bien une notion qu'on a herité de la colonisation et hélas, cette tendance à marginaliser les Sud Est ( Ouarzazate, Errachidia et les villes connexes) est une realité apparente à tel point que les responsables se soucient plus des régions de Nord et de centre sans même porter un oeil de developpmeent à ces régions.
pourtant ces villes constituent une manne importante de la devise du pays et il n'y a qu'à voir le tourisme dans ces zones et les transferts des RME originaires de ces régions.
lorsque je constate ce dynamisme de projets dans tout le pays, je me dis que cette zone a droit aussi à des infrastuctures pouvant améliorer la situation socio-economique de cette région.
inutile de rappeller que les routes datent de la colonisation et qu'aucun projet d'autoraute ou autres n'est pas à l'ordre du jour.
quand est ce que les responsables rendent un peu de justice à cette zone sequestrée et marginalisée pour la seule raison qu'elle a herité de cette mauvaise reputation colonialiste d'un Maroc inutile.
w
19 juillet 2006 11:40
il y a toujours des choses a faire, mais pas tout et n importe quoi.
cette région attire les touristes et d autres marocains justement parcequ elle est resté "intacte". construire une autoroute defigurera cette belle region, ça sera comme une balafre. par contre les endroits ou les routes sont dangereuses doivent absolument etre refaites.
c
19 juillet 2006 11:50
Citation
wahed mustapha a écrit:
il y a toujours des choses a faire, mais pas tout et n importe quoi.
cette région attire les touristes et d autres marocains justement parcequ elle est resté "intacte". construire une autoroute defigurera cette belle region, ça sera comme une balafre. par contre les endroits ou les routes sont dangereuses doivent absolument etre refaites.

tu es entrain de dire que le sort de cette région doit rester tel quel pour que ça fasse joli pour les touristes!!!!
il faut des autorautes,des hopitaux, des écoles et c'est la moindre des choses vu les entrées en devise de cette zone, il faut bien que cette région profite de son argent et que celà sert à investir dans la région pour créeer des emplois et améliorer les conditions des citoyens et surtout empêcher l'exode de ces gens vers les centres urbains en achetant des maisons là bas!
c'est une vraie politique d'amenagement et d'urbanisme qu'il faut et aussi des vrais responsables qui agissent pour la region et non pas pour eux mêmes.
l
19 juillet 2006 11:56
Le maroc investit fortement pour le déveoppement humain au sud avec des aides exceptionnelles...le gouv fait ce qu il peut, car sinon, y aura un révolte...c'est pas de l interet du maroc de délaisser cette zone et les politiciens le savent bien

Je suis désolé, mais ton post n'a pas le bon timing, t aurai pu le poster y a 10 ans peut etre...Là ça ressemble à la démagogie et aux paroles qui servent à rien, ou à diviser le pays
c
19 juillet 2006 12:00
Citation
liousfi a écrit:
Le maroc investit fortement pour le déveoppement humain au sud avec des aides exceptionnelles...le gouv fait ce qu il peut, car sinon, y aura un révolte...c'est pas de l interet du maroc de délaisser cette zone et les politiciens le savent bien

Je suis désolé, mais ton post n'a pas le bon timing, t aurai pu le poster y a 10 ans peut etre...Là ça ressemble à la démagogie et aux paroles qui servent à rien, ou à diviser le pays

tu es le repersentant de gouvernement? si oui cites moi un prjet d'envergure en cours dans cette zone?
sinon, sais tu dejà de quoi je parle?
ce n'est pas de la demago mais c'est bien une realité.
a
19 juillet 2006 12:31
Quelqu'un qui pense un peu à ce côté ,prés de Errachidia à Figuig exactement c'est Jamel Debouze avec l'aide d'une association. Voir le lien aimablement passé par SHAY:


[www.marrablue.com]
w
19 juillet 2006 12:39
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
il y a toujours des choses a faire, mais pas tout et n importe quoi.
cette région attire les touristes et d autres marocains justement parcequ elle est resté "intacte". construire une autoroute defigurera cette belle region, ça sera comme une balafre. par contre les endroits ou les routes sont dangereuses doivent absolument etre refaites.

tu es entrain de dire que le sort de cette région doit rester tel quel pour que ça fasse joli pour les touristes!!!!
il faut des autorautes,des hopitaux, des écoles et c'est la moindre des choses vu les entrées en devise de cette zone, il faut bien que cette région profite de son argent et que celà sert à investir dans la région pour créeer des emplois et améliorer les conditions des citoyens et surtout empêcher l'exode de ces gens vers les centres urbains en achetant des maisons là bas!
c'est une vraie politique d'amenagement et d'urbanisme qu'il faut et aussi des vrais responsables qui agissent pour la region et non pas pour eux mêmes.



hopitaux ecole université oui, mais autoroute ou ligne pour un tgv non. d une part le traffic n est pas aussi important pour justifier la construction d un tel axe. et demande aux gens de labas est ce qu ils ont envie de voir leur terre coupé en deux.
oublies pas que t es au maroc et pas en france, dans les campagnes les gens ne sont pas vehiculé, et il n y a pas de transport public rural. donc faudra penser a toutes ces personnes qui sont obligé de faire des km sous 45° pour aller voir un oncle, une grand mere, ou aller s approvisioner.
tu vois je ne penses pas aux touristes. de plus beaucoup de famille vivent grace aux passages des voitures pour acheter des boissons ou des fruits etc etc, je ne crois pas que ça serai possible avec une autoroute.
l
19 juillet 2006 14:46
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
liousfi a écrit:
Le maroc investit fortement pour le déveoppement humain au sud avec des aides exceptionnelles...le gouv fait ce qu il peut, car sinon, y aura un révolte...c'est pas de l interet du maroc de délaisser cette zone et les politiciens le savent bien

Je suis désolé, mais ton post n'a pas le bon timing, t aurai pu le poster y a 10 ans peut etre...Là ça ressemble à la démagogie et aux paroles qui servent à rien, ou à diviser le pays

tu es le repersentant de gouvernement? si oui cites moi un prjet d'envergure en cours dans cette zone?
sinon, sais tu dejà de quoi je parle?
ce n'est pas de la demago mais c'est bien une realité.

Je te répondrai pas sur le ton de ta réponse bien sûr....
Mais comment veut tu rendre d un desert mort un espace industriel dans 20 ans ??D'autant plus que la population laba est isolé et la majorité ne se sent pas Marocaine !!
Y a un projet d autoroute; mais on n'est pas pressé et y a rien qui presse, rien ne bougera jamais laba, sauf miracle ou reveil de la population....mais pour ça, fo rever ou fumer
a
19 juillet 2006 14:46
il y a meme pas une autoroute vers la region d'agadir qui a plus d'un million d'habitants et qui exporte 40% de la production national (agriculture et poisson) et tu nous parles de ouarzazate?

koula haja b waktha mon ami. ont viens de prendre notre indepandance smiling smiley
l
19 juillet 2006 14:58
Citation
auscasa a écrit:
il y a meme pas une autoroute vers la region d'agadir qui a plus d'un million d'habitants et qui exporte 40% de la production national (agriculture et poisson) et tu nous parles de ouarzazate?

koula haja b waktha mon ami. ont viens de prendre notre indepandance smiling smiley
L autoroute est aux portes de marrackech !! tu feras dans deux ans ou trois, casa-Agadir en 3h30 !!

Je veux pas parler dans ce forum des aides qu obtient les gens du Sud et que des pauvres au Nord considère comme une inégalité (bourses accordées à TOUT les étudiants après le Bac, Doubles Salaires....) et après ils font pression sur le gouv avec les manif et ils brulent le drapeau marocain...
L'année dernière, à SOUISSI, sité Universitaire Rabat, des Bidons de Gazoil étaient retrouvés dans des chambres d'étudiant Sahraoui!!!!! ET après ils Gueulent !!!
c
19 juillet 2006 14:59
"Je te répondrai pas sur le ton de ta réponse bien sûr....
Mais comment veut tu rendre d un desert mort un espace industriel dans 20 ans ??D'autant plus que la population laba est isolé et la majorité ne se sent pas Marocaine !! "

ce que tu avances est une accusation trés garve à tous ces braves citoyens qu'ont combattus le colonialisme et qu'ont même abrité la source du pouvoir monarchqie au Maroc.
Moulay Ali Cherif, tu en as dejà entendu parlé? eh bein figures toi que les Alouites sont originaires de Tafelalet ( Errachidia) et la plupart des resistants ayant combattus pour l'independance du Maroc sont de cette zone, la guerre Bouguafer tu en as dejà entendu parlé? tu connais assez l'histoire du Maroc pour avancer ces bétises et ces insultes envers des citoyens compatriotes qui se sentent marocains et marocains jusqu'au derniére veine de leurs corps!!!!
tu parles avec des arriéres pensées racistes et degradantes envers ce des citoyens nobles et sincéres dans leur patriotisme qui manque aux gens comme toi.
de plus, de quel droit tu avances ces mediocrités en accusant les autres de ne pas être assez marocain ou se sentir plus marocains que les autres, as tu la mission pour distribuer des points de patriotisme et de quel service dependez vous Monsieur le compatriote plus que les compatriotes!!!!
tu dois avoir un grand souci du raisonnement pour avancer ces anneries débiles!!!!mais passons.



"Y a un projet d autoroute; mais on n'est pas pressé et y a rien qui presse, rien ne bougera jamais laba, sauf miracle ou reveil de la population....mais pour ça, fo rever ou fumer"

tu as une telle facilité à tirer des conclusions hatives comme si tu as vécu une mauvaise expérience dans cette zone, racontes nous la source de ta haine car là ton cas m'inquites!
mais une chose est sûr, c'est que la population bouge bien là bas et ils n'attendent pas des gens comme toi remplis de haine et de mediocrité pour avancer!
mais dis moi quand même qq t'es arrivé là bas?
a
19 juillet 2006 14:59
Citation
ciscosystem a écrit:
le Maroc inutile est bien une notion qu'on a herité de la colonisation et hélas, cette tendance à marginaliser les Sud Est ( Ouarzazate, Errachidia et les villes connexes) est une realité apparente à tel point que les responsables se soucient plus des régions de Nord et de centre sans même porter un oeil de developpmeent à ces régions.
pourtant ces villes constituent une manne importante de la devise du pays et il n'y a qu'à voir le tourisme dans ces zones et les transferts des RME originaires de ces régions.
lorsque je constate ce dynamisme de projets dans tout le pays, je me dis que cette zone a droit aussi à des infrastuctures pouvant améliorer la situation socio-economique de cette région.
inutile de rappeller que les routes datent de la colonisation et qu'aucun projet d'autoraute ou autres n'est pas à l'ordre du jour.
quand est ce que les responsables rendent un peu de justice à cette zone sequestrée et marginalisée pour la seule raison qu'elle a herité de cette mauvaise reputation colonialiste d'un Maroc inutile.



c'est triste de voir ce maroc enclavé son peuple marginalisé, ou tous les indicateurs du devloppement humain et economique sont au rouge, on a trop folklorisé cette region à travers l'activité touristique avec son moussem imilchil devenu un lieu de pélerinage touristique, c'est le moussem le plus médiatisé au maroc,mais les retombées socio economiques de ce moussem restent saisonniére (la dureé du moussem et de 3 jours)
pour comprendre ce maroc marginalisé il est important de rappeler la situation du maroc à l'indépendance,l'indépendance du maroc signifiait la passation de pouvoir entre élites coloniales et élites marocaines qui était essentiellement issues de la région arabophones de fés et de salé,une élite très inspirée à l'epoque par la puissante idéologie du nationalisme arabe,pour eux le berbère n'est qu'un particularisme régional sans aucun statut.....
à l'ecole marocaine, on nous apprend que l'histoire du maroc ne commence que depuis l'arrivé des arabes...??,et queles les anciens habitans du maroc étaient des berbères qui habitaient des grottes..? le charme de ce peuple qui qui porte toute la mémoire ancestral du maroc,un peuple qui garde et va garder son identité et sa propre spécifié par rapport au reste des tribus marocaine....
retraçant les 50 ans d'indépendance du maroc,ce peuple est toujours marginalisé POURQUOI ????? POURQUOI???POURQUOI????
w
19 juillet 2006 15:04
tu ne m a pas repondu systeme?
t es deconnecté?
c
19 juillet 2006 15:04
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
il y a toujours des choses a faire, mais pas tout et n importe quoi.
cette région attire les touristes et d autres marocains justement parcequ elle est resté "intacte". construire une autoroute defigurera cette belle region, ça sera comme une balafre. par contre les endroits ou les routes sont dangereuses doivent absolument etre refaites.

tu es entrain de dire que le sort de cette région doit rester tel quel pour que ça fasse joli pour les touristes!!!!
il faut des autorautes,des hopitaux, des écoles et c'est la moindre des choses vu les entrées en devise de cette zone, il faut bien que cette région profite de son argent et que celà sert à investir dans la région pour créeer des emplois et améliorer les conditions des citoyens et surtout empêcher l'exode de ces gens vers les centres urbains en achetant des maisons là bas!
c'est une vraie politique d'amenagement et d'urbanisme qu'il faut et aussi des vrais responsables qui agissent pour la region et non pas pour eux mêmes.



hopitaux ecole université oui, mais autoroute ou ligne pour un tgv non. d une part le traffic n est pas aussi important pour justifier la construction d un tel axe. et demande aux gens de labas est ce qu ils ont envie de voir leur terre coupé en deux.
oublies pas que t es au maroc et pas en france, dans les campagnes les gens ne sont pas vehiculé, et il n y a pas de transport public rural. donc faudra penser a toutes ces personnes qui sont obligé de faire des km sous 45° pour aller voir un oncle, une grand mere, ou aller s approvisioner.
tu vois je ne penses pas aux touristes. de plus beaucoup de famille vivent grace aux passages des voitures pour acheter des boissons ou des fruits etc etc, je ne crois pas que ça serai possible avec une autoroute.

tu te trompes sur l'etat d'esprit des gens de cette région car le temps de l'analphabétisme est révolu et il y a bien une elite issue de cette zone et qui peut même te surprendre par son dynamisme et sa qualité du travail, regardes la ville d'Ouarzazate comment elle a evolué en devenant la plaque tournante du cinema mondiale.
ce n'est pas à vous de decider à la place de la population de cette région, mais une autoraute me parait la moindre des choses pour eviter des accidents sur des routes datant de la colonisation et il faut bien investir l'argent rapporté dans cette région pour le bien être des populations locales et non pas aux centres urbains dejà bourrés des projets .
c
19 juillet 2006 15:08
Citation
a-hani a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
le Maroc inutile est bien une notion qu'on a herité de la colonisation et hélas, cette tendance à marginaliser les Sud Est ( Ouarzazate, Errachidia et les villes connexes) est une realité apparente à tel point que les responsables se soucient plus des régions de Nord et de centre sans même porter un oeil de developpmeent à ces régions.
pourtant ces villes constituent une manne importante de la devise du pays et il n'y a qu'à voir le tourisme dans ces zones et les transferts des RME originaires de ces régions.
lorsque je constate ce dynamisme de projets dans tout le pays, je me dis que cette zone a droit aussi à des infrastuctures pouvant améliorer la situation socio-economique de cette région.
inutile de rappeller que les routes datent de la colonisation et qu'aucun projet d'autoraute ou autres n'est pas à l'ordre du jour.
quand est ce que les responsables rendent un peu de justice à cette zone sequestrée et marginalisée pour la seule raison qu'elle a herité de cette mauvaise reputation colonialiste d'un Maroc inutile.

je suis d'accord avec la demarche de l'analyse que tu as fais mais il ne faut surtout pas ethniciser la marginalisation car je connais d'autres régions arabophones pire que le Sud Est et en plus la population de cette region est mixte, elle est arabo-berbere.
juste pour la qualité de débat, n'ethnicisons pas le probléme.
merci


c'est triste de voir ce maroc enclavé son peuple marginalisé, ou tous les indicateurs du devloppement humain et economique sont au rouge, on a trop folklorisé cette region à travers l'activité touristique avec son moussem imilchil devenu un lieu de pélerinage touristique, c'est le moussem le plus médiatisé au maroc,mais les retombées socio economiques de ce moussem restent saisonniére (la dureé du moussem et de 3 jours)
pour comprendre ce maroc marginalisé il est important de rappeler la situation du maroc à l'indépendance,l'indépendance du maroc signifiait la passation de pouvoir entre élites coloniales et élites marocaines qui était essentiellement issues de la région arabophones de fés et de salé,une élite très inspirée à l'epoque par la puissante idéologie du nationalisme arabe,pour eux le berbère n'est qu'un particularisme régional sans aucun statut.....
à l'ecole marocaine, on nous apprend que l'histoire du maroc ne commence que depuis l'arrivé des arabes...??,et queles les anciens habitans du maroc étaient des berbères qui habitaient des grottes..? le charme de ce peuple qui qui porte toute la mémoire ancestral du maroc,un peuple qui garde et va garder son identité et sa propre spécifié par rapport au reste des tribus marocaine....
retraçant les 50 ans d'indépendance du maroc,ce peuple est toujours marginalisé POURQUOI ????? POURQUOI???POURQUOI????
c
19 juillet 2006 15:12
Citation
liousfi a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
il y a meme pas une autoroute vers la region d'agadir qui a plus d'un million d'habitants et qui exporte 40% de la production national (agriculture et poisson) et tu nous parles de ouarzazate?

koula haja b waktha mon ami. ont viens de prendre notre indepandance smiling smiley
L autoroute est aux portes de marrackech !! tu feras dans deux ans ou trois, casa-Agadir en 3h30 !!

Je veux pas parler dans ce forum des aides qu obtient les gens du Sud et que des pauvres au Nord considère comme une inégalité (bourses accordées à TOUT les étudiants après le Bac, Doubles Salaires....) et après ils font pression sur le gouv avec les manif et ils brulent le drapeau marocain...
L'année dernière, à SOUISSI, sité Universitaire Rabat, des Bidons de Gazoil étaient retrouvés dans des chambres d'étudiant Sahraoui!!!!! ET après ils Gueulent !!!

tu melanges tout et tu connais même pas la geographie du Maroc, c'est trés grave ça pour un "patriote" comme toi!
je parle de la zone SUD EST tu connais? Ourzazate-Errachidia-Zagora...etc et non pas du Sahara ok?
w
19 juillet 2006 15:24
tu veux une autoroute pour ton confort personnel c est tout.

tu as jamais entendu la plainte des meres de familles de 4O ou 50 ans qui en font 20 de plus et qui sont pliées sous le poids des efforts a force de porter a dos eau, bois, ou autre sur de grande distance.
pour beaucoup de villages et douars les autoroutes ça deviens un obstacle quasi infranchissable, si ce n est au prix d une marche multipliée par X.
mon intention n est pas de denigrer les gens de ouarzazate, moi meme je suis d une petite ville beni mellal, et je sais que c est pas l autoroute la priorité. d ailleur jamais personne n y a pensé. par contre des centre medicaux ou la distribution de l eau et l electricité pour tous oui.
a
19 juillet 2006 15:25
haha taykhalat cha3ban et ramadan.
ouarzazate c'est pas dans le sahara marocain, vraiment je doute que tu es marocain.

ciscosystem je suis avec toi pour une meilleur route, mais ce que je dis c'est qu'il faut d'abord finir l'autoroute d'agadir et oujda et apres ouarzazate et les villes du centre.

j'aime bien ouarzazate et ces gens, nass meziyanine. c'est une question de temps mon amis tous va pour le mieux t'enfais pas.
l
19 juillet 2006 15:39
Merci pour vos leçcon de Géo...Je m en passe largement.
Si vous ne comprenez pas que le fait d'arriver à Agadir,c'est un exploit en soit, et que c'est le début, c'est votre problème. Mais personne ne pourrait douter de ma citoyenneté marocaine
c
19 juillet 2006 15:45
wahed,
c'est pour le confort de nous tous et je te surprends même que je n'habite pas cette zone car je suis plutôt du côté de Rabat, sinon Beni Mellal c'est trés jolie comme ville aussi!
quand à notre ami qui parle sans même savoir à lire une carte de Maroc, je me passerais de ses denigrements !!!!!

Citation
wahed mustapha a écrit:
tu veux une autoroute pour ton confort personnel c est tout.

tu as jamais entendu la plainte des meres de familles de 4O ou 50 ans qui en font 20 de plus et qui sont pliées sous le poids des efforts a force de porter a dos eau, bois, ou autre sur de grande distance.
pour beaucoup de villages et douars les autoroutes ça deviens un obstacle quasi infranchissable, si ce n est au prix d une marche multipliée par X.
mon intention n est pas de denigrer les gens de ouarzazate, moi meme je suis d une petite ville beni mellal, et je sais que c est pas l autoroute la priorité. d ailleur jamais personne n y a pensé. par contre des centre medicaux ou la distribution de l eau et l electricité pour tous oui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook