Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Bni Znassen berbérophones
s
25 décembre 2015 00:56
Idh' n thlula nwem d amimune d ameggaz
s
25 décembre 2015 15:27
Idh' n thlula ttamimunte
Bonne nuit du Mawlid Nabawi Charif.
a
31 décembre 2015 22:25
C'est à 95% le meme rifain que celui de la région de Nador. Je comprends quasiment tout les mots. La seule différence notable c'est que vous et ichebdanen vous gardez les "L" tendue tandis que les habitants du rif central transforme les "L" en "Dj" ou "tch" (Azellif--->Azdjif,Aztchif).


Folkrore des Bni Yasznassen
1 janvier 2016 17:02
salam-alaykoum

je voudrais savoir si il y'a quelqu'un qu'il peux m'éclaircir ou qui sait pourquoi appelle t-on les

gens des montagnes de tafoughalt "béni y'aznasenne" SVP si y'a vraiment quelqu'un qui

connais l'histoire qu'il me la confier et de préférence en MP si cela et-il possible.

Merci par avance Cordialement
a
2 janvier 2016 21:02
Salam Aleykoum, Bilal.

Je vais te répondre ici pour faire simple si ca ne te dérange pas.

Pourquoi appellent t on les habitants de la région de Tafoughalt Berkane Aklim etc... Bni yaznassen. Tout simplement parce que c'est le nom de la tribu berbère qui vivait/vit sur ce territoire. Les Bni Iznassen ( ou Ayt Iznassen en berbère) sont une tribu berbère Zénète comme les Rifains et sont les premiers habitants de la région. On appelle d'ailleurs la région de Tafoughalt le monts de Bni Iznassen. Cependant aujourd'hui la plus part des Bni iznassen sont devenus arabophones et ont oubliés petit à petit leurs cultures.
2 janvier 2016 22:14
salam amighis et merci pour ta réponse pas vraiment convaincante, mais bon...

Apres ce que j'ai entendu de la bouche d'un vieillard de la région, c'est totalement, toute une
autre histoire, qu'elle me tient vraiment a coeur, de savoir vraiment d'ou venez ce non et le pour qui et le pourquoi, car c'est la terre de mes ancêtres aussi et j'aimerais tout savoir sur cette région.

et si t'aura un jours la bonne réponse j'aimerais bien que tu me la confier en MP, car sa va pas
te plaire ce que sa raconte surtout c'est de la d'ou tu vient, comme moi d'ailleurs.
a
5 janvier 2016 23:00
Salem il y'a des mots que je n'emploie pas pour dire la même chose que toi comme dada c'est la grand mère ou aqzin chez moi c'est un chien et taqzin une chienne ou alors lmouch c un chat
et je suis bien une znassya de Berkane oujda donc j'aimerai comprendre ou est la différence
a
6 janvier 2016 01:15
C'est je pense une erreur de sa part sans doute. Car chez moi à ayt oulichek nous disons Aqzin pour un chien, mouch pour chat et aydi pour un chiot.
s
6 janvier 2016 16:03
Merci, ta remarque est très pertinente awma.
s
6 janvier 2016 16:17
3alikum salam.
Comme chez nos frères rifains, nos parlers aznani varient selon là où tu te trouve.

Les uns vont employer aqzin pour le chiot et les autres pour le chien en général.
Ce mot, chez nous, s'emploie également pour dire un chaton.
Aydhi ça veut dire chien en général et taydhite(taydite) c'est chienne.
Chez moi, qui est un Urimmachi, et comme chez les Ayith Mussi,on dit nana pour la grand-mère ou on dit 7enna.
Dada pour le grand-père ou jeddi.
Moi, je suis Oujdi originaire des Ayith Orimmach.

Citation
amira13084 a écrit:
Salem il y'a des mots que je n'emploie pas pour dire la même chose que toi comme dada c'est la grand mère ou aqzin chez moi c'est un chien et taqzin une chienne ou alors lmouch c un chat
et je suis bien une znassya de Berkane oujda donc j'aimerai comprendre ou est la différence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/16 17:40 par sba3e_woujdi_atlaci.
a
6 janvier 2016 17:31
Ah D'accord merci de tes réponses baraka allahou fik
s
6 janvier 2016 17:42
Wa fiki lbaraka.
Ne pars pas comme ça, met un peu de ton vocabulaire aznassni afin de faire vivre cette page.
Et dis nous de quel coin des Iznassen tu es.
Sa77ite yerru a ultma
a
6 janvier 2016 17:57
Je tavoue que je ne suis pas une pro du parler aznassni dommage mais mes parents le parle très rarement chez moi c le français et l'arabe. Sinon j'ai quelques bases que je tiens de mes grands parents je peux comprendre les gros points d'une discussion mais pas mot à mot. Sinon des expressions qui me viennent à l'esprit :
Àtass: dors
Aker: lève toi
Sqa:tais toi
Ech: mange
Aqech:tiens
Qemoum: bouche
3diss:le ventre
Azlif:la tête
s
7 janvier 2016 16:56
Sa7ite yerru ultma
Ai plus de contact avec tes grands parents comme ça tu pourras mieux apprendre notre langue qui est en voie de disparition.

Si tu en apprends plus, n'hésite pas à venir de temps à autre afin de poser quelques expressions de chez nous.
s
20 janvier 2016 14:19
Ma yella ula dh idjen dha?
H
20 janvier 2016 16:25
je suis mdr trop fort la traduction
s
20 janvier 2016 23:17
J'ai pas compris?
Qu'est ce qui YA, j'ai mal traduit?
s
21 janvier 2016 00:15
La plupart des fractions des Beni Snassen habitent des Dechras entourées de vergers dans les vallées arrosées, ou de massif de figuiers de Barbarie dans celles qui sont pauvres en eau ; le seul groupe important qui vive entièrement sous la tente est celui des Beni mahiou. Les Beni Snassen occupent le pâté montagneux qui porte leur nom, ils débordent dans les plaines de Triffa et d’Angad, où ils font leurs principaux labours; cette confédération parle la langue Berbère.
Les Beni Snassen sont en majorité Zénètes, ils comprennent néanmoins quelques fractions d’origine arabe ; on prétend, en outre, que les fractions dites El Beqia descendent des romains d’Afrique, qui auraient en particulier donné naissance à une peuplade de la montagne connue sous le nom d’Oudjda Kerchillou. Quelle que soit la race à laquelle appartenaient les anciens autochtones, ils ont certainement été refoulés ou absorbés par les envahisseurs. Les Zénètes, qui habitaient principalement l’Aurès, ont dû se porter sur l’Ouest au commencement du VII° siècle, après la défaite de la Kahina par les Arabes. En 1068, les Zénètes étaient en grand nombre dans la province d’Oran ; leur principale vile était Tlemcen qu’El Bekri appelle « le centre des tribus berbères » ; ils devaient être là depuis longtemps. D’après la tradition, les Beni Snassen actuels étaient installés prés de Mascara, la conquête musulmane les refoula ensuite dans montagne où ils sont maintenant ; ils furent contraints de chasser, après de longues luttes, les Beni lelloul qui l’habitaient. Les Beni Ouallas, fraction des Beni Merine, auraient été parmi les premiers occupants Zénètes du massif et des plaines avoisinantes. Plus tard, les Zénètes durent se cantonner dans la montagne, quand les Arabes makiliens s’emparèrent des plaines. Les différentes fractions qui composaient à cette époque le groupe des Beni Snassen se sont souvent modifiées depuis, certaines ont disparu ou ont quitté le pays comme les groupes importants des Oulad Ibrahim et des Rousma, d’autres au contraire sont arrivées de l’extérieur. Quelques fractions passent pour être d’origine juive, mais, si le fait est exact, il est probable qu’on se trouve en présence de descendants de judéo-berbère ou de berbère judaïsés. les Beni Snassen se fractionnent actuellement en quatre tribus, qui sont de l’Est à l’Ouest du massif : les Beni Khaled, les Beni Mengouch, les Beni Mahiou, parce que quoique faisant nominalement partie des Beni Ourimeche, auxquels ils sont inféodés, ils ont néanmoins une vie tout à fait à part.
Beni Khaled.- La tribu s’est formée sous le patronage de Sidi Khaled, chérif édrissite qui a son tombeau vers Aïn Temouchent, en Algérie ; s’il existe dans la montagne des descendants de ce saint personnage ils se trouvent probablement chez les Ahel Taredjirt. Les Beni Khalef comprennent trois grandes fractions : les Ahel Taredjirt, les Beni Drar et les Oulad Ghazi.
H
21 janvier 2016 10:34
salam si ça à l'air d'etre bien traduit c'est juste drole de voir la langue berbère traduit
s
21 janvier 2016 11:56
À merci.
On fait se qu'on peut pour pas qu'elle passe aux oubliettes.lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook