ZEP
11 juillet 2006 12:27
Citation
Belle a écrit:
younval44
Est-ce qu’il ne serait pas mieux d’avoir un barème pour l’ancienneté et un autre pour la note qui prendra en compte les compétences et connaissances et autre savoir faire.

et les inspecteurs alors, à quoi servent-ils? smiling smiley
il me semble que les professeurs sont déjà notés au vu de leurs compétences, et que cette note est prise en compte dans le barème smiling smiley

"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
11 juillet 2006 13:06
rares sont les prof qui veulent aller deux mm dans les zep ...

ils y vont que lorsqu'ils sont obligés, ils font leur 2-3 premiere année, et apres il gagne des points ou ché pas quoi, et bye bye !
11 juillet 2006 13:12
Bulle smiling smiley

Je les avais oublié ceux là.

Dans son intervention younval a écrit, que le choix de l'affectation de l'enseignant était fait sur un barème qui prend en compte essenciellement son ancienneté et ses notes... Il serait intéressant de savoir sur quoi se basent ses notes : compétences, connaissances générales ou connaissances dans son domaines d'activités ?

Par ailleurs, il serait aussi intéressant de savoir quand et comment est désigné un inspecteur, et à quel rythme ?
11 juillet 2006 13:22
Citation
Belle a écrit:
Bulle smiling smiley

Dans son intervention younval a écrit, que le choix de l'affectation de l'enseignant était fait sur un barème qui prend en compte essenciellement son ancienneté et ses notes... Il serait intéressant de savoir sur quoi se basent ses notes : compétences, connaissances générales ou connaissances dans son domaines d'activités ?

Par ailleurs, il serait aussi intéressant de savoir quand et comment est désigné un inspecteur, et à quel rythme ?

tu te souviens des visites de l'inspecteur dans la classe smiling smiley?
il semblerait que les profs soient notés sur une pratique de classe, mais ce n'est certainement pas le seul critère. les profs ont des comptes à rendre, et doivent garantir une certaine transparence et visibilité dans leur travail (qui réunit des compétences globales, des connaissances et pratiques pédagogiques ect).

smiling smiley

"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
11 juillet 2006 16:24
Citation
bulle a écrit:

tu te souviens des visites de l'inspecteur dans la classe smiling smiley?
il semblerait que les profs soient notés sur une pratique de classe, mais ce n'est certainement pas le seul critère. les profs ont des comptes à rendre, et doivent garantir une certaine transparence et visibilité dans leur travail (qui réunit des compétences globales, des connaissances et pratiques pédagogiques ect).

smiling smiley

Bulle smiling smiley

tu pense bien que je m'en souviens. Le maître s'arrangeait pour que l'inspecteur prennent le cahier des bons élèves.

younval a disparu moody smiley Il aurait pu nous renseigner sur les questions posées.
11 juillet 2006 19:58
Citation
Belle a écrit:
Bulle smiling smiley

Les enseignants inspectés sont notés selon plusieurs critères: tenue du cahier journal, fiches de préparation des séances, affichages dans la classe, correction régulière des cahiers, évaluation de la séance proposée le jour de l'inspection, relation maître élèves...

Après , en effet tout dépend de l'inspecteur, il y en a qui sont très pointilleux sur tout ce qui est administratif, d'autres sur les fiches de prép...

Pour ce qui est des cahiers que l'inspecteur, il y en a qui se déplacent dans la classe et demandent à n'importe quel élève ses cahiers... En général c'est mieux de lui laisser à disposition des cahiers de très bons élèves, d'élèves moyens et d'élèves en difficulté.

Pour ce qui des enseignants affectés en ZEP, en effet il y a ceux qui s'y retrouvent là contraints, ceux qui veulent plus de tunes en bénéficiant de la prime ZEP, ceux qui y sont pour effectivement avoir plus de points pour avoir au final l'affectation qu'ils souhaitent, et heureusement il y a ceux et celles qui sont là par choix, par conviction, dans un réel souci de faire progresser tous les élèves, et ce, à quel que niveau qu'ils soient. smiling smiley

Je pense très sincèrement que tout est une question de bienveillance.smiling smiley

Les élèves sentent lorsqu'un adulte les considère comme ben oui des élèves "difficiles", "violents"(les fameuses étiquettes..), "en difficulté" (ben oui c'est tellement facile de rester dans le "ben de toute façon il est difficulté"..pffff!!) et ils sentent aussi lorsqu'un adulte les considère tout court et veut l'aider.

Tout s'apprend et c'est en se confrontant à toutes ces situations difficiles que l'on "se forme"... même si on est souvent dépassé par des situations familiales et sociales plus qu'intolérable.

Il a été dit plus haut qu'une des difficultés des ZEP était maintenant le fait que tout se mélange à l'école: les problèmes dehors, les problèmes à la maison ... et bien c'est tout à fait cela...

Alors ce n'est pas une suppression des ZEP qu'il faut, c'est plus de moyens humains, financiers, plus de formation spécifique à l'enseigenment en ZEP( ben oui on est plus dans la pédagogie du train qui avance, ceux qui montent tant mieux pour eux et les autres.. et ben... ça reste les élèves en difficulté...ou en échec scolaire...rrrr!!! comment ça me met hors de moi ça!!!!angry smiley angry smiley angry smiley) ).

Alors c'est vraiment presque "rigolo" tout le bla bla politique sur les ZEP, alors que les difficultés du terrain s'évaluent sur le terrain et non sur 1 place de président ou sur une restriction de budjet histoire de faire des économies.. grrrr!!!!angry smiley
12 juillet 2006 07:53
Maïssame smiling smiley

Merci pour les précisions. J'ai l'impression que tout est parfait sur le papier et que l'idée des ZEP est noble. Quant des élèves entrent en 6ème sans savoir lire ni maitriser les bases de français, de calcul mental et maths dire que tout va bien et que les ZEP sont une réussite, c'est se mentir et aller droit dans le mur. On pourra me dire que l'environnement familiale et social peuvent être des causes de déstabilisation de l'enfant, ou sont encore des explications de son échecs scolaires. Oui peut être !!! si on y ajoute l'indifférence, le mépris voire l'injure du corps scolaire. Oui surement !!!!

Je reste persuadé que le maintien de ces ZEP qui n'ont pas atteint leurs objectifs est un danger pour les générations avenirs. Il est vrai que ce qu'apporte les ZEP à ces écoles sont des moyens financiers supplémentaires. pour ma part c'est vraiment le seul atout que je leurs reconnais. Mais qu'est ce qui est fait de cet argent. Détourné, sans aucun doute comme l'a fait une directrice de mon collège pour payer le loyer de sa fille étudiante.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 07:54 par Belle.
12 juillet 2006 12:13
Belle smiling smiley,

Personne ne dit que les ZEP ont atteint leurs objectifs ... D'ailleurs je me demandes lesquellles ??

Par contre, tous les professionnels du terrain (et pas les politicards), sont d'accord sur le fait, que sans les moyens alloués aux ZEP, la situation serait aujourd'hui catastrophique !!

Je désaprouve complètement le discredit et les soupçons que tu jettes sur le corps scolaire (en évoquant ton expérience personnelle) !! Chez nous un proverbe dit qu'il suffit d'un poisson pourri pourque tout le pannier sente mauvais !! Mais, je lance le défi à quiconque, de trouver un "corps professionnel" chez qui il n'y aurait pas de berbis galeuses !!

Maïssame smiling smiley a bien expliqué la réalité crue ! Son post est remarquable et je la remercie pour cette participation ! Elle a parlé nottament de formation... Oui, ceci manque cruellement... Les jeunes profs sont laissés à eux même... A l'IUFM, on ne leur apprends pas comment gérer les situations difficiles... Comment faire que le petit kaïd cesses de faire "sa loi"... Comment gérer les relations avec les parents difficiles (et oui, quand tu as en face de toi un père "délinquant" ou une mère "alcolo" vas trouver les mots pour discuter avec quand t'as à peine 23 ans !! quand Mamadou tape sur Saïd et que ce sont les parents qui en viennet aux mains, vas expliquer aux gosses que ceci est intolérable)...

Les instits sont en permanence sous pression !! Les parents sont "exigents" : "Je veux que mon fils ne soit pas à coté de Kevin ni derriere Said ni en face de Mamadou"... "je veux que ça soit la méthode patati qui soit appliquée et je ne veux plus que ça soit la méthode globale car (le co.nnard) du journaliste du 20H critique telle ou telle méthode d'apprentissage et surtout le co.nnard suppreme ministe de l'éducation l'a dit pour faire plaisir aux electeur et parce que c'est à la mode!!"... "Je ne veux surtout pas de punition pour mon enfant"...

Juste pour dire, que l'école est devenue un lieu de consommation !! Un lieu où le prof. n'est plus respecté (j'allais dire comme avant !!) !

Il faut arreter les "de mon époque c'était mieux" !! On vit une époque où la violence est partout, à la télé, dans la rue, dans le foyer familial... une époque où les momes de 6-7 ans ont déjà visualisé pour certains des films p.ornos et se lachent dans les récrés avec "suc... ma bi.." et les "je t'enc..." !! une époque où le net est devenu valeur universelle avec tout le danger que ça peut représenter !!...

Et puis, pour en finir, arretons d'être contradictoire "Je veux supprimer les ZEP mais garder les moyens" !!

Alors oui, je le dis, j'ai beaucoup d'admiration et d'estime pour tous ces instits et profs qui se battent tous les jours pourque nos enfants progressent, apprenent et prennent plaisir à apprendre... Merci à tous ces anonymes à qui je souhaite de bonnes vacances bien méritées winking smiley !!

PS : Il y a un siecle le grand poete arabe (egyptien) Ahmed Chawki dans un célèbre poème a fait l'éloge des maitres en comparant leur mission à celle des prophètes... A méditer !
13 juillet 2006 10:35
Yassy smiling smiley

Mon acharnement envers le corps scolaire est quand même justifié. Ce n’est pas de ma faute si ils sont les exécutants des plan et des directives venant des académies et autres institutions nationnales, régionales... Mon acharnement est aussi justifier par leurs proximités avec les élèves et le milieu des ZEP. C’est pas de ma faute les pauvre tongue sticking out smiley. Si les ZEP sont bien pensée avec des idées nobles, que sur le papier tout est bien écrit et que ce soit catastrophique sur le terrain. Ça peut peut-être aussi justifier le discrédit que je jette sur le corps enseignants.

Yassy, tu me reproche de faire souvent allusion dans mes interventions aux vécus ou au temps passé. Est-ce que ce n’est pas le meilleur moyen d’argumenter ma position sur la suppression des ZEP. Puisse qu’apparemment tout est impeccable sur le papier.

Après tu dis :

- Comment faire que le petit kaïd cesses de faire "sa loi"... Comment gérer les relations avec les parents difficiles (et oui, quand tu as en face de toi un père "délinquant" ou une mère "alcolo" vas trouver les mots pour discuter avec quand t'as à peine 23 ans !! quand Mamadou tape sur Saïd et que ce sont les parents qui en viennet aux mains, vas expliquer aux gosses que ceci est intolérable)...

Tu vois c’est toujours cette image qu’on évoque, dès que l’on parle ZEP. Les éléments perturbateurs sont, j’espère une minorité. C’est pour ça que je reste sur ma position (ça c’est mon coté butée grinning smiley) qu’est : d’annuler la loi sur les ZEP. Créer des classes pour enfants en difficultés avec des programmes appropriés, moins de 20 élèves par classe. Et effectivement, les établissements scolaires qui auront mis en place ce genre de classes bénéficieront d’un supplément de budget. Comme ça Mamadou et Saïd ne seront pas tout à fait nus tongue sticking out smiley
13 juillet 2006 15:21
zep = nouvel espace coloniale a reconquerir pour ceux qui ne sont pas au courant ca n est dailleurs pas un hazard si chaque lycee de zep porte le nom d un colonialiste comme victor hugo jules ferry voltaire..histoire de dire que la republique eduque les animaux