Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"zanby eih" Vs "Thamouth ino"
15 mai 2009 14:56
Salam,

Il s'agit de deux chanson mais il ne s'agit pas de les comparer! Ce serait ridicule.


Aussi loin de tout chauvinisme, j'estime que la deuxième est un chef d'oeuvre, une pièce d'art qui ne s'étteind pas à l'instar d'une "Rahila" de Feu El Hiyyani ou "Jari ya jari" de Naïma samih.

Mais qui de nous connait le chanson? qui de nous connait le chanteur?

Vous le savez peut être pas, mais Khaled Izri, comme tant d'autres artistes et intellectuelles, est banni de la télé national .. On préfère semble-t-il, la folklorisation de la culture amazigh .. On nous sert du Tachnwit;

J'arrive à "zanby eih" .. et je me demande "zanby eih" moi? qu'est ce que je leur fait pour qu'on me torture avec ces chanson à la con ayant une durée de vie de 3 mois?

Je suis pour la diversité et je ne suis absolument pas pour le confinement ... mais ouvrons nous sur le monde .. ou fermons nous sur nous même ... L'essentiel c'est de ne pas se renfermer entre le golf et le nil. Ils ont moisi les orientaux, il est révolu le temps Oum khaltoum et celui de Mohamed Abdou.


C'était mon ras-le-bol du jour ..
T
16 mai 2009 12:42
tres bon sujet......Mais juste une petite rectification, "Thammourth ino" veut dire Mon pays (ma terre),et la chanson c'est
Arrif Thammourth ino (le Rif mon pays)
Arrif arrif nekh, thammurth,thammurth rejdud nekhh (le Rif notre pays,la terre de nos ancetres).

Apres il est normal que les marocains arabes ne connaissent pas cette chanson vue qu'il ne la comprenne pas,comme au Rif ils ne connaissent pas "zanby eih" ou encore Jedwan,Daoudi ou les autres chanteurs nationaux....2 poids 2 cultures.


Autres exemples,au Rif on ne fete pas le jour de l'indépendance,en revanche tout les fin juillet,les Rifains affluent des 4 coins du Rif pour rendre hommage a Dhar Ubaran qui symbolise la victoire des Rifains face aux espagnoles.
Mais hors du Rif,personne ne connait Dhar Ubaran...... 2 poids,2 cultures.
18 mai 2009 10:48
.. oui je sais .. je connais très bien la chanson!

Après .. ne pas connaitre cette chanson est normal .. ce qui ne l'est pas, c'est qu'un artiste, qu'un art aussi raffiné soit automatiquement exclus de la télé marocaine ..

Peut importe quel titre, allez choisissons Yemma, Assamid ...

Pourquoi cherche-t-on la médiocrité pour présenter l'art et culture à vocable amazigh.

La langue n'a jamais été un frein pour l'expression artistique .. Il s'agit là d'argument méprisant de ceux qui ne veulent rien savoir ...

Les films marocains reçoivent un public européen .. les bon films marocains sont projeté en salle en Europe et le public est au rendez-vous. Nos amis orientaux nous disent qu'ils ne projete pas nos films à cause du problème de langue.

De même, nos télé acceptent des chanteurs qui chantent en dialecte orientale, en français, en anglais, en espagnole ... Y a pas de soucis de langue et boff si c'est un médiocre de la star'academy qui viendra nous chanter "Je veux coucher avec toi". Qu'importe, l'essentiel, c'est qu'on comprend pas amazigh et de ce fait on rejète cette expression artistique.

En fait combien de marocains comprènnent le français, l'anglais, l'espagnol?


Enfin, comme tu as dit, deux poids deux mesure.
T
22 mai 2009 13:58
Khalid Izri s'adresse a un public ciblé et bien choisit,en l'occurrence a Irifyen....ce qui d'un coté peut expliquer la raison pourlaquelle seul les Rifains écoutent ses musiques.

Ensuite concernant le couplet ou tu parles des orientaux,c'est marrant mais ce qu'ils font avec vous,vous le refaites avec nous.Les Marocains comprennent lfoss7a,mais les orientaux ne font pas l'effort de comprendre le Darija.Les Rifains comprennent le Darija mais a leurs tours les marocains ne font pas l'effort d'apprendre a parler et comprendre Tamazight.
Et contrairement a ce que tu crois,les Rifains ne cherchent pas a faire partager leurs langues et leurs cultures aux marocains,la marginalisation ne se trouvent pas dans la musique,le probleme est ailleurs.....Et ça,cette reclusion, durera tant qu'on culpabilisera les Rifains d'etre Amazigh.


Maintenant pour en revenir a la musique Amazigh en générale et Rif en particuliers,elle ne chante pas l'amour et les histoires a l'eau de rose comme le font les musiques arabe.

La musique Rif comporte 3 grands themes:
-Les chants patriotiques,voires guerriers qui rend hommage a la terre,et a la resistance
-Les chants contestataires qui denoncent la répression et la marginalisation du makhzen dont ils font l'objet.
et Enfin les chants Religieux.

Puis tu sais Ali,je ne voudrais pas te faire douter de la musique Tamazight,mais c'est vrai que les chanteurs comme Khalid Izri,Thifridjass,Mimoun,Noumidia,Ithri,ecrivent de tres belle chanson,des sortes de poemes pleines de métaphores accompagné par de belles mélodies.....Mais si tu ecoutes les nouvelles générations de chanteurs telles que Djonki Narrif,ou encore Morad salam,tres honnetement je doutes fort que tu apprecierais leurs paroles.
Nech zie Al Hoceima.....
22 mai 2009 15:33
Citation
Tamassint a écrit:
Khalid Izri s'adresse a un public ciblé et bien choisit,en l'occurrence a Irifyen....ce qui d'un coté peut expliquer la raison pourlaquelle seul les Rifains écoutent ses musiques.

Ensuite concernant le couplet ou tu parles des orientaux,c'est marrant mais ce qu'ils font avec vous,vous le refaites avec nous.Les Marocains comprennent lfoss7a,mais les orientaux ne font pas l'effort de comprendre le Darija.Les Rifains comprennent le Darija mais a leurs tours les marocains ne font pas l'effort d'apprendre a parler et comprendre Tamazight.
Et contrairement a ce que tu crois,les Rifains ne cherchent pas a faire partager leurs langues et leurs cultures aux marocains,la marginalisation ne se trouvent pas dans la musique,le probleme est ailleurs.....Et ça,cette reclusion, durera tant qu'on culpabilisera les Rifains d'etre Amazigh.


Maintenant pour en revenir a la musique Amazigh en générale et Rif en particuliers,elle ne chante pas l'amour et les histoires a l'eau de rose comme le font les musiques arabe.

La musique Rif comporte 3 grands themes:
-Les chants patriotiques,voires guerriers qui rend hommage a la terre,et a la resistance
-Les chants contestataires qui denoncent la répression et la marginalisation du makhzen dont ils font l'objet.
et Enfin les chants Religieux.

Puis tu sais Ali,je ne voudrais pas te faire douter de la musique Tamazight,mais c'est vrai que les chanteurs comme Khalid Izri,Thifridjass,Mimoun,Noumidia,Ithri,ecrivent de tres belle chanson,des sortes de poemes pleines de métaphores accompagné par de belles mélodies.....Mais si tu ecoutes les nouvelles générations de chanteurs telles que Djonki Narrif,ou encore Morad salam,tres honnetement je doutes fort que tu apprecierais leurs paroles.

Qui sommes nous? et qui êtes vous?

Tu évoques le rifain .. Je ne pense pas que quelqu'un habitant à Casablanca sera amener à apprendre le rifain ... contrairement à un habitant de Oujda par exemple. C'est une question de contact .. Et si ça peut te rassurer, j'ai moi même fait cet effort .. et j'ai une petite base de connaissance en rifain justement.

En retour, je suis "ton voisin" prérifain, connait-tu mon parlé? me connait tu au moins? .. ça rejoint le qui est nous et qui êtes vous?

En gros, il faut finir avec cette mentalité de "nous sommes les marginalisés", "nous sommes les lésés" .. "les autres sont .." .. "c'est nous les brave ayant combatu" .. bref!

Tout d'abord, la grande malédiction Alaouite a frapper tout le Maroc au nord de l'axe Figuig-Kenitra, en faisant abstraction de qui parle quoi .. Le mot appaches sortie par HassanII s'adressait aux gens de Tetouan (qui ne parle plus rifain pour la majorité .. et qui sont de ce fait, d'après ta façon de pensée, il sont pas rifains).

Si HassanII n'a jamais mis les pieds à Nador, Hoceima. HassanII n'a non plus jamais mis les pied à Taza, Taourirt ..


Maintenant pour revenir au sujet. Des chansons engagés, contestataires .. y en a aussi en darija et en arabe classique. C'est le coté artistique que je met en avant ..

Pour les paroles, on me les a déjà expliqué. D'ailleurs, la personne qui m'a expliqué les paroles est un Ouaraini qui n'aime guère Izri à cause de ses parole.

Il faut se sentir visé pour ne pas apprécié les paroles .. Tu me dira en quoi les paroles me vise?
T
23 mai 2009 11:45
Peu importe d'ou tu viens,ça ne m'interesse pas de le savoir......La seul question que je te poserais c'est,est ce que tu parles tharefeth?.

Si la réponse est non,tu n'es pas Rifain ni meme "préRifain".la seul chose qui caracterise un Amazigh d'un non Amazigh c'est la langue et non le point géographique,sinon si tu pars de ce principe meme les casaouis seraient Amazigh,voire meme tous le maghreb.....Et au Nom de quoi?, d'une Hypothétique origine lointaine?!....Non,il ne suffit pas de brandire un x% de sang Amazigh comme justification d'Amazighité.C'est avant tout une langue et une culture qui est diametralement opposé a la langue et la culture arabe.

Apres tu me cites Oujda,Taourirt,et Tetouan pour corroborer tes dires,mais pourquoi vas tu si loin?.On va juste prendre l'exemple de Targuist,c'est a a peine 30 kms de chez moi,la montagne d'en face,pourtant ils parlent arabe,ce sont des Jbellas,des arabes comme les autres,ils nous considerent Rifains ont les considerent arabe et bien que ce soit nos voisins direct ils n'ont pratiquement aucun contact avec les Rifains.
Irifien forment un bloc férmé a tous ce qui ne parlent pas Tamazight,c'est comme ça,on est comme ça, hors il se trouve que targuist a été arabisé depuis des siecles....d'ailleurs si tu peux parler avec ces gens,cette population qui avoisine le Rif,tu verras un peu la maniere dont ils nous perçoivent.Ils se mefient de nous,on se mefie d'eux.Et cette méfiance je dirais qu'elle date depuis que les Jbellas c'etaient alliés aux Espagnol contre les Rifains juste avant de les rejoindres.

Ensuite tu me parles de cette soit disante "mentalitée" de "marginalisé", "combattant", mais ça c'est ton avis.Les sanctions du passé c'est du passé alors on en parle plus!..Mais ça sa montre simplement une volontée de noyer le poisson.
Que tu le veuilles ou non elles sont toujours d'actualité et d'un passé pas si lointain.
As tu deja mis le pied au Rif?....Si tu me dis qu'il n'est pas marginalisé par rapport aux regions arabes,c'est que tu fais preuve d'une incroyable mauvaise foie.
Et pour l'etayer,on va prendre le meme exemple,Targuist,30.000 habitants,jolie petite ville,avec des trottoires bien propres,des lampadaires,de l'eau, de l'electricité,le confort elementaire,et ceci depuis l'independance.Je rapelle que c'est une ville arabe du Rif....maintenant Ayth Ouriaghel,250.000 habitants,la province d'Al hoceima,le Rif par excellence.L'electrification n'a commencé qu'en 2005....j'en dis pas plus.

Sinon concernant ton couplet sur les allaouites, comme l'indique mon pseudo je suis de Tamassint,et vue qu'aparement tu n'as pas l'air d'etre au courant Ayth Massin,Ayth Bukhlef et Issoufiyen ont été les principales zones impliqués dans la sanglante répression de 58,on dit meme que Hassan 2 etait meme dans un des helicopteres qui a ouvert le feu sur la foule.Et c'est a eux qu'Hassan 2 c'est adréssé quand il a qualifié les Rifains de "Awbach"
Nech zie Al Hoceima.....
26 mai 2009 11:00
Citation
a écrit:
Peu importe d'ou tu viens,ça ne m'interesse pas de le savoir......La seul question que je te poserais c'est,est ce que tu parles tharefeth?.

Si la réponse est non,tu n'es pas Rifain ni meme "préRifain".la seul chose qui caracterise un Amazigh d'un non Amazigh c'est la langue et non le point géographique,sinon si tu pars de ce principe meme les casaouis seraient Amazigh,voire meme tous le maghreb.....Et au Nom de quoi?, d'une Hypothétique origine lointaine?!....Non,il ne suffit pas de brandire un x% de sang Amazigh comme justification d'Amazighité.C'est avant tout une langue et une culture qui est diametralement opposé a la langue et la culture arabe.

Non .. je ne parle pas rifains, mes ancêtres se sont trop mêlés de la politique quand les tiennes habitaient encore les grottes de Ghomara.

Je ne suis pas rifain .. et je ne vois pas pourquoi tu viens me le dire .. tu prend la "pureté de ta race" trop au sérieux à ce que je vois.

Prérifain, je le suis, et c'est géographique .. et y a pas de personnes parlant rifain au prérif ..

J'arrête ce simulacre de débat .. tu es trop chavin pour comprendre la complexité de la chose. Tu ressemble trop aux arabistes .. tout comme eux tu cantonne tous dans ta langue. Ceci dénote un complexe d'inferiorité.



Je re pour le reste .. j y vois trop de contre-vérité .. en toute modestie je vienderai t'apprendre histoire géographie et sociologie.
26 mai 2009 11:50
Citation
Tamassint a écrit:
Apres tu me cites Oujda,Taourirt,et Tetouan pour corroborer tes dires,mais pourquoi vas tu si loin?.On va juste prendre l'exemple de Targuist,c'est a a peine 30 kms de chez moi,la montagne d'en face,pourtant ils parlent arabe,ce sont des Jbellas,des arabes comme les autres,ils nous considerent Rifains ont les considerent arabe et bien que ce soit nos voisins direct ils n'ont pratiquement aucun contact avec les Rifains.

De 1, je n'ai pas cité Oujda, c'était une ville aimé de HassanII.

Je n'ai pas cité Targuist, mais comme tu l'as cite, sache que les habitants sont des purs autochtones du Maroc .. contrairement à la majorité des Qal3i (rifains), eux sont venu de Libye assez tardivement.

Si j'ai cité des villes comme Taourirt, J'aurais pu également cité Sefrou, Sidi Kacem, Sidi Ifni .. c'est pour te signifier que les rifains n'ont pas le monopole le victimisation .. Mais ça tu ne le comprends pas .. tu es trop dans ton délire. Trop renfermé pour pouvoir raisonner.



Citation
a écrit:
Irifien forment un bloc férmé a tous ce qui ne parlent pas Tamazight,c'est comme ça,on est comme ça, hors il se trouve que targuist a été arabisé depuis des siecles....d'ailleurs si tu peux parler avec ces gens,cette population qui avoisine le Rif,tu verras un peu la maniere dont ils nous perçoivent.Ils se mefient de nous,on se mefie d'eux.Et cette méfiance je dirais qu'elle date depuis que les Jbellas c'etaient alliés aux Espagnol contre les Rifains juste avant de les rejoindres.

Ce dont tu parles et l'ignorance .. et tu ne fais pas mieux ..

C'est malsain de traiter les Jbala de collabo .. Je n'irai pas trop loin dans ce débat .. Tes allé trop loin dans la connerie.

Citation
a écrit:
Ensuite tu me parles de cette soit disante "mentalitée" de "marginalisé", "combattant", mais ça c'est ton avis.Les sanctions du passé c'est du passé alors on en parle plus!..Mais ça sa montre simplement une volontée de noyer le poisson.

Que tu le veuilles ou non elles sont toujours d'actualité et d'un passé pas si lointain.
As tu deja mis le pied au Rif?....Si tu me dis qu'il n'est pas marginalisé par rapport aux regions arabes,c'est que tu fais preuve d'une incroyable mauvaise foie.

Alors là .. tes allé loin!

Contrairement à toi .. je connai très bien le Maroc .. ça me fait sourire le "As-tu déjà mis le pieds dans le rif" .. et "région arabes".

Bon .. JE CONNAI LE RIF BEAUCOUP MIEUX QUE TOI .. J'en suis convaincu! La preuve en ait ce que tu écrit .. de la pure ignorance!


Citation
a écrit:
Et pour l'etayer,on va prendre le meme exemple,Targuist,30.000 habitants,jolie petite ville,avec des trottoires bien propres,des lampadaires,de l'eau, de l'electricité,le confort elementaire,et ceci depuis l'independance.Je rapelle que c'est une ville arabe du Rif....maintenant Ayth Ouriaghel,250.000 habitants,la province d'Al hoceima,le Rif par excellence.L'electrification n'a commencé qu'en 2005....j'en dis pas plus.

bin sache que l'électrification n'a commencé qu'en 2008, les provinces les moins dotés sont ceux du sud ouest .. tjr cette victimisation à la con! .. en 2009 on est à près de 100% sur la province de Alhoceima .. à 97% à Khouribga .. à 95% A Errachidia .. 93% à Taza .. et j'en passe
C'est moi qui en dit pas plus!

Citation
a écrit:
Sinon concernant ton couplet sur les allaouites, comme l'indique mon pseudo je suis de Tamassint,et vue qu'aparement tu n'as pas l'air d'etre au courant Ayth Massin,Ayth Bukhlef et Issoufiyen ont été les principales zones impliqués dans la sanglante répression de 58,on dit meme que Hassan 2 etait meme dans un des helicopteres qui a ouvert le feu sur la foule.Et c'est a eux qu'Hassan 2 c'est adréssé quand il a qualifié les Rifains de "Awbach"

Je t'ai déjà dit que je connai le rif mieux que toi .. le terme Awbach n'a pas été cité à cette occasion, il est venu bien après en 84 et est adressé à la population de Tetouan.

Bref .. tu manque trop de connaissances .. tu ne dispose que d'un chauvinisme déplacé.
T
29 mai 2009 20:53
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Non .. je ne parle pas rifains, mes ancêtres se sont trop mêlés de la politique quand les tiennes habitaient encore les grottes de Ghomara.



(Ca commence bien)....

Je ne suis pas Ghmari,Ghmara se trouvent a l'Ouest des Isenhajjen.
Je suis Awayarel,descendu direct de la branche Zenete qui s'etendait jadis du Rif jusqu'a l'actuelle kabylie.

Et toi tu pretends connaitre le Rif?!...(meme pas foutue de localiser Ghmara et Ayth Ouriaghel)

Pendant qu' a moi mes ancetres étaient dans les montagnes.....Ils etaient ou les tiens?.A vendre leurs tapis sur leurs dos de chameaux.

Wa tejkidhi Yabouhali....sache une chose,le Rif a été la premiere democratie du Monde musulman apres s'etre débarassé seul de l'occupant,et ceci bien avant que vous ne sachiez ce que voulez vraiment dire le mot "libérté".



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je n'ai pas cité Targuist, mais comme tu l'as cite, sache que les habitants sont des purs autochtones du Maroc .. contrairement à la majorité des Qal3i (rifains), eux sont venu de Libye assez tardivement.



Je suis Mort de rire....

Non mais franchement tu devrais te limiter a la musique Amazigh parce que pour ce qui est de l'histoire.......(Walouu!!)

Dire que Iqel3iyen sont venus de Libye est aussi débile que de dire que iwden Lhoceima sont d'anciens Vikings venu de Norvege.Il n'y'a jamais eu de peuple "arabe" "amazighé" (et j'insiste ladesssus)...de l'histoire il y'en a jamais eu,alors cesse de dire n'importe quoi.De tous temps on n'a jamais vue des arabes devenir,c'est le contraire qu'est plus fréquent.

Et l'origine de Rifien se trouvent aux Rif,pas ailleurs.

Aujourd'hui dans le maghreb, des tas de peuples,de regions (Kabyl,Chleuh,Rif) se reclament amazigh.Elles le sont toutes un peu,mais personne ne l'est vraiment,c'est bien plus compliqué que ça,et concernant les Rifains,nos origines sont multiples,mais une chose est sure c'est que nous sommes les moins arabes des marocains.Car comme je te l'ais dit plus haut,ce qui distingue essentiellement un arabe d'un Amazigh c'est la langue.....Alors si selon toi Nador n'est pas Amazigh,Targuist l'est encore moins.

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Si j'ai cité des villes comme Taourirt, J'aurais pu également cité Sefrou, Sidi Kacem, Sidi Ifni .. c'est pour te signifier que les rifains n'ont pas le monopole le victimisation .. Mais ça tu ne le comprends pas .. tu es trop dans ton délire. Trop renfermé pour pouvoir raisonner.


Qui est ce qui a parlé de "victimisation"!....Je n'ais jamais employé ce mot,ne me prete pas des intentions que je n'ais jamais tenu ici.
Tiens toi en a ce que je dis!.....Autrement ne reprend pas mes interventions.

Le Rif n'a jamais dépendu économiquement du Makhzen,les Rifains ne vous ont jamais rien demandé.la seul chose qui fait réagir Rifien,c'est que Tamazight n'est pas reconnu par ce Maroc qui se veut etre leurs pays.Les Rifains sont privées du premier de leurs droits,celui d'exister.Pour le reste,on compte pas sur vous,et on l'a jamais fait.

Quant a ce qui se passe a Sefrou,Sidi Kacem ou je ne sais qu'elle autre endroit,tres honnetement,je m'en tapes mais alors completement.



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Ce dont tu parles et l'ignorance .. et tu ne fais pas mieux ..
C'est malsain de traiter les Jbala de collabo .. Je n'irai pas trop loin dans ce débat .. Tes allé trop loin dans la connerie.

Ignorance tu dis!......Ca me fait doucement rire,si tu ne vas pas plus loin dans le debat c'est parce que tu n'en es pas capable.

En tout cas pas mal ton intervention ou comment l'ouvrir quand on a rien a dire.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Alors là .. tes allé loin!
Contrairement à toi .. je connai très bien le Maroc .. ça me fait sourire le "As-tu déjà mis le pieds dans le rif" .. et "région arabes".
Bon .. JE CONNAI LE RIF BEAUCOUP MIEUX QUE TOI .. J'en suis convaincu! La preuve en ait ce que tu écrit .. de la pure ignorance!

Encore une fois,pas mal ton intervention......
Parce que Tu crois connaitre le Rif mieux que moi?.....Rifi c'est ce que je suis,je ne suis pas "préRifain" (jamais entendu auparavant), je suis donc plus a meme que toi a savoir ce qui s'y passe et ce qui s'y est passé.
Les ignorants de ton genre passent 2 semaines dans un endroit et on l'impression de le connaitre.Mais pour toi Parler du Rif ou du thibet en reviendrait au meme...Ma vision sur ce sujet est certainement beaucoup plus éclairé que la tienne,alors va faire l'intellectuelle avec tes ptits copains mais ne viens pas le faire avec moi.


Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je re pour le reste .. j y vois trop de contre-vérité .. en toute modestie je vienderai t'apprendre histoire géographie et sociologie.


Ceci dit,merci pour ton analyse historique, sociologique, economique, et politique ! non vraiment il ne manquait rien !

quelle maitrise du sujet !

Tu ne ferais pas aussi un peu dans l'humouristique?.....Si non, tu devrais.
Nech zie Al Hoceima.....
29 mai 2009 23:49
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Non .. je ne parle pas rifains, mes ancêtres se sont trop mêlés de la politique quand les tiennes habitaient encore les grottes de Ghomara.



(Ca commence bien)....

Je ne suis pas Ghmari,Ghmara se trouvent a l'Ouest des Isenhajjen.
Je suis Awayarel,descendu direct de la branche Zenete qui s'etendait jadis du Rif jusqu'a l'actuelle kabylie.

Et toi tu pretends connaitre le Rif?!...(meme pas foutue de localiser Ghmara et Ayth Ouriaghel)

Pendant qu' a moi mes ancetres étaient dans les montagnes.....Ils etaient ou les tiens?.A vendre leurs tapis sur leurs dos de chameaux.

Wa tejkidhi Yabouhali....sache une chose,le Rif a été la premiere democratie du Monde musulman apres s'etre débarassé seul de l'occupant,et ceci bien avant que vous ne sachiez ce que voulez vraiment dire le mot "libérté".

[/quote]

En effet .. ça commence un peu mal pour toi,

Ghomara n'est à l'origine pas un groupe éthnique .. c'est juste un territoire comme le Tamesna! alors du calme!!!

Historiquement, (à l'arrivée de l'islam) .. Ghomara s'etendait de Mouloucha à l'atlantique .. d'ailleurs l'espace allant de Mouloucha à Oum Rbi'3 s'appelais "Proche Souss" .. le Souss extreme est la partie allant du sud d'Oum Rbi3 jusqu'au l'oued Darâa. (rien à voir avec le souss actuel)
Veux tu des références à ce sujet?

Le Ghomara actuelle n'est que le résidu du Ghomara historique .. le rif comme notion est PUREMENT ARABE .. ne me contredit pas trop vite tu risques de tomber de haut.
Les habitant du Ghomara furent des imazignen branès dont une majorité de senhaja(cf la suite) et sont le noyau même de ce qu'on va appeler plus tard des rifains .. seulement éthniquement les rifains sont loin d'être homogène(cf la suite également).

A l'arrivée des arabes, l'afrique du nord été peuplé de deux type d'imazignen, les branès et les Bort.
La confédération des ghomara, comme celle d'awraba étaient purement branès .. Les Ghomara occupait la bande méditerranienne de Mouloucha à l'atlantique et les awraba occupait un territoire bcp plus vaste s'ettendant du chlef à la vallée de Ouergha.

D'ailleurs Qoceila, comme kahena était des branès est sont rentré en guerre contre les arabes dès lors que ces derniers se sont avancés vers Tahert ... Ce n'est qu'à ce moment là et quand ils ont défait les arabes que les awraba se sont établis en avant poste dans les Awrès.

La confédération des Awraba fut massacré par la suite par les armées arabes et ils sont son repliés vers la région allant du guercif à Ouzane actuelles

C'est à ce moment là que beaucoup de groupes amazigen BOTR tel que les moughrawa se déplacèrent au Maroc .. il se trouvent justement que les Ibdalsen ou Imtalsen sont des maghrawa .. cousin des maghrawa et timghldit habitant la moyenne et haute mouloucha (moulouya) .. cela ne viennent pas de libye mais des Aurès algériennes!! Tu sais très bien que les mtalsa ne sont pas des Qal3i.

Tu es un Ait Ouriaghel, de al hoceima .. tu n'est pas znati coco .. tu es de la linié de bernous .. tout comme jbala .. mais les Qal3i sont presque tous des zénètes .. des botr ou des Brabèr comme diraient les français.

Alors du calme .. je persiste et signe .. je connai le rif tout comme le maroc bcp mieux que toi.

Galilio fut traité de fou par la crème de sa société et il avait raison pourtant ... ça ne me gène pas que tu me traite de bouhali.



après tu me parle d'histoire moderne .. bin tu sais je suis content et fiere qu'ils furent des hommes de la trempe de Abdelkrim et el khattabi .. c'est un héros de la nation .. Mais tu oublie avant ce que ce furent les Ait sadden, Beni mtér, beni ourrain, branès, ghyata, sdarta, tsoul et Igzenayen(rifain) qui assiègèrent Fès et que c'est à ce moment là que les alaouite ont appelé l'armée française à la rescousse .. tu oublies que tout le rif dépendait d'un certain Jilali zerhouni, et tu oublie que le frère même de Abdelkrim a eu sa bourse d'étude en espagne grace à ce même Jilali zerhouni ;;

en fait tu n'oublies pas .. c'est juste que tu ne savais pas ... trop chavin à ne lire que ce que touche au rif ..

Mon arrière grand père est mort fusil à la main en 1914 dans la bataille de Msoun .. une bataille noble ou malgré la défaite .. les notres furent féroce et infligèrent des pertes que la france n'avait jamais connu auparavant en afrique du nord, à commencer par la mutulation du général Juin .. les notres furent des mtalsa, des gzannaya .. des ouaraini et des maghrawi des howwara .. des ghyata tsoul et branès .. et même quelques moujahidines de ait youssi.

Je suis Tazi, tu tombes très mal donc, Taza c'est pas Casa .. car elle est peuplé à hauteur de 30% de rifains .. On les traite pas d'étranger comme c'est le cas à Alhoceima pour bcp d'arabophones .. Les mtalsa et gzannaya sont chez eux à taza ... villes des tsoul branès et ghyata ait ourain .. ya des soussi des jbala .; c'est la ville de tous les marocains.
T
1 juin 2009 13:39
Alors comme ça tu es de Taza,sa explique mieux le terme "Prérifain".....


Tout d'abord Ghmara est bien un groupe ethnique,et il est d'ailleurs encore d'actualité.....Qui sont les Ghmari?, ce sont ceux qui occupent le territoire Ghmara qui s'etand a l'Ouest de Ketama jusqu'a Chefchaouen,(beb berred,beb Taza).
Je ne sais pas comment est ce que cela se passe dans les environs de Taza,mais chez nous au Rif l'esprit de Clan est encore tres present.
On se reconnait tous comme fesant partie d'un Taqbetch,d'un Dchar et enfin d'une famille.C'est un systeme d'organisation sociale basée sur un systeme de respect et d'honneur et non sur l'idée d'etat de droit qui veut s'imposer par la force.C'est pourquoi les Rifains rejettaient et rejettes toujours le systeme monarchique.

Ghmara.....Jbella.
Isenhajjen (Taouante,Ketama)....Jbellah-Rifien.
Ayth Ouriaghel.....Rifien pure et dure.

Autre chose,Al hoceima ne fait pas partie de Ayth Ouraighel (tu devrais le savoir ça,toi qui pretend avoir un doctorat en Rifainologie),elle est sur la terre des Iboqwiyen malgres qu'elle est habitée en grande partie par une population tawayaretch (Ayth Ouriaghel).

Ensuite concernant ton couplet sur l'histoire du Rif et ses peuples,je dois dire qu'il est interessant,mais tu m'excuseras moi je ne lis pas ça.D'une part parce que tu repetes betement les theses d'un autre,et d'autres part parce que je me mefies de ceux qui écrivent l'histoire selon leurs bon vouloirs pour eradiquer un peuple.Les vainqueurs disent qu'on vient de telles ou telles endroits,et Hop!, le Rif n'a jamais éxisté.Ils veulent nous faire croire qu'on a tous les memes ancetres,et si nous nous continuons a parler Tamazight,c'est parce qu'on a pas evoluer....Foutaise,mensonge!......Voire meme nettoyage ethnique.

Moi je dis, nous ne sommes ni meilleurs ni pire que les arabes mais notre histoire vaut bien la votre mais nous en sommes plus fiers parce que c'est la notre.


Sinon concernant le reste,je suis d'accord avec toi (sa arrive...) Tous les noms cité au dessus je ne les connais pas,mise a part biensur Abdkrim El Khattabi....Mais je devines qu'a ton tour si je te parles de Abdslem Rubio,ou meme Hadouch Akchich tu ne les connais pas non plus.....Ceci dit,je persiste et signe pour affirmer que Jballa ont été des traitres,qu'avant de se rallier aux Rifains par la force des choses juste apres la capture de Raissouni,ils combattaient les Rifains.
Nech zie Al Hoceima.....
1 juin 2009 13:57
Salam vous deux

Pfiou ça ma creuser les yeux tout ça smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook