Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Zammita", "Sellou", "Zambou" et autres...
29 juin 2011 14:57
Zambou c'est pas bonNo no
c'est comme si tu mangeais pleins d'herbes avec du sable et ça pique la gorge.

En gros:" ça arrache" et ça donne soif.

C'est pas mon truc.

Zammitta rien de mieux au monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/11 23:11 par cacahuette.
29 juin 2011 15:12
Citation
zz95 a écrit:

Salam,

Zambou ou azenbou pour la région du souss c'est en fait de l'orge qui est récolté avant maturité cuit puis séché ensuite il est moulu.

Et certain le mélange avec du thym ( zahtare ) c'est peu de se parfum dont tu parle ? .

Salam

C´est exactement ça dans la région souss, on fait zemmita avec zambou mélanger de tyhm et beurre et c´est très bon.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
X
29 juin 2011 22:50
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/11 22:53 par *Raminagrobîs*.
z
30 juin 2011 00:04
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
30 juin 2011 01:05
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley
z
30 juin 2011 09:46
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
30 juin 2011 11:19
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
Salam,


lol moi je parle l'kal3iya, peut être elhamceima ils mettent pas le L..

Sinon sèche ou pas moi je dis tasalte. Et pour le figuier on dit tèzète.
Voilà et vous grinning smiley?
z
30 juin 2011 11:31
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
Salam,


lol moi je parle l'kal3iya, peut être elhamceima ils mettent pas le L..

Sinon sèche ou pas moi je dis tasalte. Et pour le figuier on dit tèzète.
Voilà et vous grinning smiley?

Salam,

C'est marrant comment vous dites le figuier.

Alors chez moi ont fais la différence tazarte c'est pour la sèche , pour la fraiche on dit ikorane et pour le figuier on dit tozotte.( je te prie de ne pas rigoler) grinning smiley
30 juin 2011 11:39
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
Salam,


lol moi je parle l'kal3iya, peut être elhamceima ils mettent pas le L..

Sinon sèche ou pas moi je dis tasalte. Et pour le figuier on dit tèzète.
Voilà et vous grinning smiley?

Salam,

C'est marrant comment vous dites le figuier.

Alors chez moi ont fais la différence tazarte c'est pour la sèche , pour la fraiche on dit ikorane et pour le figuier on dit tozotte.( je te prie de ne pas rigoler) grinning smiley

Wa hlik salam,

ptdr j'ai ri avant de lire ta parenthèse ptdr
Tazottegrinning smiley ahahaha c'est bizarre, nous la pierre/caillou on dit "tazlotte" ça ressemble à tazottetongue sticking out smiley .

Ikoran ...j'ose pas dire à quel mot ça me fait penser en rif...confused smiley

Comme quoi la langue berbère est assez riche. Et tu es de souss?

Pour revenir au zembo, j'aime pas du tout.
z
30 juin 2011 17:04
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
Salam,


lol moi je parle l'kal3iya, peut être elhamceima ils mettent pas le L..

Sinon sèche ou pas moi je dis tasalte. Et pour le figuier on dit tèzète.
Voilà et vous grinning smiley?

Salam,

C'est marrant comment vous dites le figuier.

Alors chez moi ont fais la différence tazarte c'est pour la sèche , pour la fraiche on dit ikorane et pour le figuier on dit tozotte.( je te prie de ne pas rigoler) grinning smiley

Wa hlik salam,

ptdr j'ai ri avant de lire ta parenthèse ptdr
Tazottegrinning smiley ahahaha c'est bizarre, nous la pierre/caillou on dit "tazlotte" ça ressemble à tazottetongue sticking out smiley .

Ikoran ...j'ose pas dire à quel mot ça me fait penser en rif...confused smiley

Comme quoi la langue berbère est assez riche. Et tu es de souss?

Pour revenir au zembo, j'aime pas du tout.

Salam,

La prochaine fois je mettrais la parenthèse avant. grinning smiley

Nous pour les pierres et caillou on dit azro et pour une petite pierre on dit tazrotte ça se ressemble. Franchement certains mot sont vraiment bizarre. ptdr

Oui je suis du souss.
30 juin 2011 19:50
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Zambou, c'est pour les rifains, les vrais, les rustres. Pour les autres, ils peuvent manger du Sellou.

Les femmes de notre génération ne connaissent rien de tout ça. Il y a des traditions qui se perdent. Quand j'étais petit, le Sellou était ma seule friandise.

Les temps ont bien changés...*soupire*

Salam,

Tiens des admirateurs de zambo ,

[fr-fr.connect.facebook.com]

Apparemment certains le mettent aussi sur les figues , vous dites tazate pour les figues nous on dit tazarte.
salam,

non on dit tazaLte tongue sticking out smiley

Salam,

Y wa moi j'ai repris ce que la personne a dit dans le lien.grinning smiley

Vous dites tazalte pour les sèches et pour les fraiches vous dite comment ? Et comment vous dite le figuier ?
Salam,


lol moi je parle l'kal3iya, peut être elhamceima ils mettent pas le L..

Sinon sèche ou pas moi je dis tasalte. Et pour le figuier on dit tèzète.
Voilà et vous grinning smiley?

Salam,

C'est marrant comment vous dites le figuier.

Alors chez moi ont fais la différence tazarte c'est pour la sèche , pour la fraiche on dit ikorane et pour le figuier on dit tozotte.( je te prie de ne pas rigoler) grinning smiley

Wa hlik salam,

ptdr j'ai ri avant de lire ta parenthèse ptdr
Tazottegrinning smiley ahahaha c'est bizarre, nous la pierre/caillou on dit "tazlotte" ça ressemble à tazottetongue sticking out smiley .

Ikoran ...j'ose pas dire à quel mot ça me fait penser en rif...confused smiley

Comme quoi la langue berbère est assez riche. Et tu es de souss?

Pour revenir au zembo, j'aime pas du tout.

Salam,

La prochaine fois je mettrais la parenthèse avant. grinning smiley

Nous pour les pierres et caillou on dit azro et pour une petite pierre on dit tazrotte ça se ressemble. Franchement certains mot sont vraiment bizarre. ptdr

Oui je suis du souss.

ptdr c'est clair.

On dit aussi azro c'est pareil.

J'ai répondu à ton mp.Angel
B
30 juin 2011 20:06
Zembo,Tazemith,Tazate,Tozotte...Et les Ighrarens dans tout ça??


En parlant de cuisine Rifaine...Nous avons une fidèle amie de la famille et proche voisine,une vieille dame d'Aït Temssaman...Elle a une spécialité culinaire,que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs que chez elle...C'est une espèce de bouillie de lentilles,à la consistance mi-tamriqt mi-ta7rat...C'est un délice!
Sa recette très simple : Elle torréfie dans un premier temps les graines de lentilles,puis elles les "zwod" afin que l'enveloppe se détache de la graine.Ensuite les lentilles dépouillées sont jetées dans une marmite d'eau bouillante.Munie d'une cuillère en bois (c'est très important sinon le goût ne sera pas le même),elle mélange,avec délicatesse tout au long de la cuisson qui se fait à feu doux,jusqu'à obtention d'une onctueuse bouillie,une purée veloutée...Un suprême de l'A'dass.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
P
30 juin 2011 20:52
selem

zammita...hummmmm c'est magnifique, une tuerie...ça me rappelle mes étés au Maroc..........In love
X
2 juillet 2011 15:30
Un groupe FaceBook pour les amateurs de Zambou...Il fallait y penser...A quand une association?

Je propose "L'Amicale des Amateurs de Zambou, de Zamita et de Sellou".
Avec comme présidente "zz95" puisque comme chacun le sait, zz fait référence à Zambou & Zammita.

Pour ce qui est des "Ighraren"...Mon Dieu...C'est un des mots les plus horribles que le langage humain ait produit...
Je ne conçois pas qu'un jour, un homme voyant un escargot si dit "tiens, on va appeler ça Aghrar". C'est impossible.
En français, escargot est déjà un mot évocateur, c'est rigolo, c'est mignon, on s'imagine la petite bestiole avec sa carapace qui ondule et deux petites antennes rétractables...Mais Ighraren...Comment le cerveau humain a t-il pu imaginer pareille sonorité...Ne serait-ce pas lié au bruit qu'ils font lorsque leurs coquilles se percutent?

Je n'en mange quasiment plus pour deux raison. Une fois, j'ai été très malade après en avoir gobé quelques uns. Et de plus, je ne sais pas si c'est sain d'en manger car ils sont ébouillantés vivants.
Il faudrait les congeler pour que leur coeur s'arrête et éventuellement les faire cuire par la suite

@Bedoon essm,

J'ai déjà mangé de cette étrange bouillie. C'est "normal", sans plus.
m
2 juillet 2011 23:09
Salam aleykoum,

J'ai bien rigolé en lisant quelques uns de vos posts.

Chez moi (campagne d'alhoceima) zumbo est une poudre (je ne sais de quel céréal faut que je demande à mes parents) dans laquelle on fait rouler lahindith ou bien thazath fraiche avant de la manger.

C'est délicieux c'est une sorte de farine torréfié mmmm..

Quant aux eghraren, je ne sait pas d'où vient se mot il ne m'avait jamais fait rire auparavant mais maintenant je crois que je ferai attention la prochaine foi que je le prononcerai...
B
3 juillet 2011 14:29
Le "Aghrar" n'est pas un escargot commun,il est un Gastéropode unique,de race pure Rifaine,il est le petit -gris,et à l'image de l'Habitant qui peuple ses montagnes il est petit et costaud,dur à l'extérieur,tendre à l'intérieur,il ne se sauve pas comme un lâche de la marmite d'eau bouillante,il meurt dignement...
L'escargot c'est trop gros,ça dégouline de mucus gluant et ça s'empiffre de n'importe quoi.

J'ai aussi arrêté d'en manger...Bien que j'en raffolais quand j'étais petite ...Mmmm le parfum des herbes sauvages,et l'odeur des p'tits-gris qui s'échappaient de la cuisine de ma Grand-Mère,une saveur inoubliable...Mais un jour,alors que je piquais au fond de la coquille à l'aide de mon cure-dents, à la pointe aussi acerée qu'une lance,j'en retirais une larve à la moue étrange...Je m'approchais et je distinguais bien l'expression de sa tête...Il avait un regard melé d'une sombre tristesse,et sa bouche semblait crier tout le désespoir du Monde... Il ressemblait à ça:[www.lyricis.fr]...Comme si la douleur avait contracté ses traits à tout jamais...J'imaginais alors la souffrance qu'il avait du endurer dans l'eau bouillante,se démenant de toutes ses forces à survivre,ses cris et ses gémissements...l'horreur qu'il avait vécu avec ses frères et soeurs,sa famille dans la marmita,c'est une vision qui me bouleversa et depuis l'idée d'en consommer me répugne...Je me demande si cet incident n'est pas à l'origine de ma vermiphobie.

Bon c'est vrai le Rifain est une langue qui abondent de mots à la sonorité parfois ahurissante,mais en ce qui concerne Aghrar/ighraren je trouve que c'est trop mignon...Et au passage,je demande à la nouvelle Présidente de l'AAZZ,comment dit on escargot en Chleuh...Parce qu'eux aussi sont forts en la matière ! ^^

Citation
Raminagrobîs a écrit:
J'ai déjà mangé de cette étrange bouillie. C'est "normal", sans plus.

Et cette "étrange bouillie" a telle une appellation spécifique chez les Bani Tazemithe? Parce que j'ai demandé à ma voisine de Bani Msseman,et elle m'a dit que ça n'avait pas de nom...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
4 juillet 2011 00:34
Salam,

ZZ présidente de l'association "L'Amicale des Amateurs de Zambou, de Zamita et de Sellou". trop fort ptdr

Cette idée me plait , aujourd'hui certains mets ne sont plus cuisinés dans certains foyer marocains , nos mères sont des incollables sur ses plats , alors à nous aussi de l'être car sinon en 2020 plus de zambo ni de Zamita.

Citation
comment dit on escargot en Chleuh...Parce qu'eux aussi sont forts en la matière ! ^^ a écrit:

Nous ont dit bojourlale (ou écrit comme ça boujghlale) pour les escargots. Mais les rifains ont fait mieux Aghrar grinning smiley
B
4 juillet 2011 21:08
Salam,

Intéressant...Boujoughlal et Aghrar ont la racine commune de "Ghlal/Ghrar"...Peut être cela fait il référence au bruit des coquilles qui se tamponnent comme l'a supposé Raminagrobîs...

En parlant de traditions culinaires ancestrales,il serait opportun de parler de cette bénéfique bouillie d'orge,nommée
"Al-Talbinah" et que le Prophète saws recommandait aux malades...'Aïshah,raa,en fit un jour et dit aux femmes qui étaient chez elle : "Mangez! J'ai entendu le Messager d'Allah dire : " La Talbinah apaise le coeur du malade et dissipe certaines tristesses " "

C'est une bouillie d'orge moulue finement (avec son "Noukhalah" le son,l'enveloppe),cuit dans de l'eau,tout simplement...Ca ressemble à votre Asskif ...Et ça s'accompagne de miel parfois.

Ça s'apelle "Talbinah" car sa blancheur et sa fluidité rapelle celle du Laban (lait).C'est délicieux !

En bouillie d'orge encore,il y a la fameuse et très épaisse "Tagoulah"...C'est assez consistant comme mets,mais quel régal!Surtout accompagné de beurre fondu parfumé au Thym sauvage et de miel...

Et la bouillie de semoule de maïs (Drah) avec un filet d'huile d'oilive, c'est trop bon aussi....Je ne sais pas comment ça s'apelle...
" Tamriqt n' Drah " Heu ? Lol...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
7 juillet 2011 00:46
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Intéressant...Boujoughlal et Aghrar ont la racine commune de "Ghlal/Ghrar"...Peut être cela fait il référence au bruit des coquilles qui se tamponnent comme l'a supposé Raminagrobîs...

En parlant de traditions culinaires ancestrales,il serait opportun de parler de cette bénéfique bouillie d'orge,nommée
"Al-Talbinah" et que le Prophète saws recommandait aux malades...'Aïshah,raa,en fit un jour et dit aux femmes qui étaient chez elle : "Mangez! J'ai entendu le Messager d'Allah dire : " La Talbinah apaise le coeur du malade et dissipe certaines tristesses " "

C'est une bouillie d'orge moulue finement (avec son "Noukhalah" le son,l'enveloppe),cuit dans de l'eau,tout simplement...Ca ressemble à votre Asskif ...Et ça s'accompagne de miel parfois.

Ça s'apelle "Talbinah" car sa blancheur et sa fluidité rapelle celle du Laban (lait).C'est délicieux !

En bouillie d'orge encore,il y a la fameuse et très épaisse "Tagoulah"...C'est assez consistant comme mets,mais quel régal!Surtout accompagné de beurre fondu parfumé au Thym sauvage et de miel...

Et la bouillie de semoule de maïs (Drah) avec un filet d'huile d'oilive, c'est trop bon aussi....Je ne sais pas comment ça s'apelle...
" Tamriqt n' Drah " Heu ? Lol...

Salam,

Alors moi je dormirais moins bête ce soir , ma mère m'a dit en fait que aglal , veut dire en faite coquille , et donc boujghlale veut dire celui à la coquille. grinning smiley Et je ne connaissais pas le met Talbinah comme quoi on en apprend tout les jours.

Tagoulah est effectivement très épaisse , mais c'est bon , mais tu mange cela t'est franchement calé après. grinning smiley

Le maïs on l'appel asengar , il y a deux sortes de soupes faite avec le maïs , une avec de la farine de maïs qui est asskif osengar , et l'autre faite avec du maïs concassé qui est asskif obraiye. Et on fait aussi du couscous avec.
t
7 juillet 2011 15:14
salem

cool Zen

moi je suis d'al hoceima et donc je suis une Wirayaghilia ,

tout ça pour vous dire que chez nous le ZAMBO , on le mange avec des oeufs au plat et des taztes :

au passage un vrai délice . Je mange souvent du zambo avec les oeufs, moi et mon père
on pourrait en manger à chaque repas ...

et en ce qui concerne le TAZEMITH, chez nous on le mélange avec du zite zitoune et un peu de sel, tout ça accompagné de

abarad attay, c'est plus que parfait , on ne peut s'en lasser !

vivement le départ inch'allah au bled , pour y manger de vraies bonnes choses de chez nous ! Clap
J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu et j'atteste que Mohamed est le messager de Dieu . Nech idjiss nel hoceima ... azul mara irifien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook