Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zaki fuera
S
27 août 2005 18:48
Les Lions de l’Atlas au bord du gouffre

Porté aux nues après la CAN 2004, le coach national est plus que jamais proche du précipice car de tous côtés ce ne sont que cris, huées et vociférations pour décrier ses choix, sa vision et sa gestion du groupe dont il a la charge. Le dernier Maroc-Togo, à Rouen, même amical, a mis tout le monde dans ses états.





En football international, le public, sous tous les cieux, sait toujours faire la part des choses entre résultats sur le terrain et manière. Surtout quand il s’agit de rencontres amicales entrant dans la préparation d’une équipe. Là, il faut savoir tirer la quintessence du match pour exploiter intelligemment la leçon de la prestation de la formation alignée. Face à un adversaire a-priori facile (le Togo n’ayant jamais réussi dans le passé à enregistrer un exploit sur le continent), les choses paraissaient simples avant cette rencontre programmée à Rouen. Hélas, cette rencontre fut un désastre. Un de plus à mettre à l’actif (ou au passif) du seul et unique responsable des Lions de l’Atlas, le tout-puissant Baddou Zaki, l’homme qui ne cesse de faire le vide autour de lui pour s’enfoncer, chaque jour, dans le néant et la destruction. Une fois de plus, il aura montré et démontré ses limites dans la gestion d’une sélection nationale en écartant les bons joueurs pour s’appuyer sur des médiocres. Car la liste des “éliminés” ne cesse de s’allonger. D’abord sur le banc de touche avec la mise à l’écart de son 1er adjoint, Abdelghani Bennaciri, puis du capitaine d’équipe Noureddine Naybet et qui va, prochainement s’étendre aux derniers mécontents (Moha Yaacoubi et Marouane Chemmakh ulcérés d’avoir été remplacés au cours du match amical précipité). C’est dire si avant le prochain Maroc-Botswana du 4 septembre à Rabat, le groupe risque d’être privé de plusieurs joueurs-clés, tous fatigués par les rapports on ne peut plus conflictuels avec leur coach leur imposant un système de jeu où ils ne peuvent exprimer leur (immense) talent.
Avec Zaki, la philosophie du jeu se résume à la défense durant toute rencontre et l’attente d’une balle arrêtée pour s’en remettre au destin. Une tactique certes payable face à des adversaires forts mais sûrement pas érigée en dogme pour damer le point à tous les petits Poucet du ballon rond; et c’est là où Baddou Zaki décontenance et irrite tout le public marocain. Comment dans ces conditions peut-on avancer dans des éliminatoires d’une Coupe du monde pour arracher son ticket de qualification ?
Pour avoir refusé de jouer, c’est-à-dire d’attaquer, au Malawi et au Kenya, Zaki a laissé filer 4 points pour se retrouver aujourd’hui relégué à 1 point de la Tunisie avant la fameuse confrontation d’octobre.
Et ce n’est pas en s’obstinant à composer avec des joueurs médiocres qu’il mettra sur pied des formations conquérantes (on ne dit pas séduisantes). Aujourd’hui les choses sont simples et la balle est désormais dans le camp du Bureau fédéral : veut-on aller au Mondial de 2006 en Allemagne ?
Si oui, Zaki n’est plus le coach approprié pour cette mission car il faut de la compétence et de l’audace pour mener un commando capable de cet exploit. Un duo Bennaciri – Fethi Jamal est tout indiqué pour réanimer un groupe de Lions de l’Atlas démobilisé. Car en Tunisie, il faudra battre, dans un stade survolté et un public hystérique, la bande à Roger Lemerre. Peut-on encore confier la sélection nationale à un coach qui n’aligne pas un joueur pour avoir… rêvé, la veille du match, d’une bourde monumentale dudit joueur et qui a occasionné la défaite. Du délire onirique d’un coach, on préfère, et de loin, la réalité du terrain.




le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 19:07
soprano j'ai plein de truc a te dire de 1 : moi qui suis une fan de foot et surtout des lions je n'ai trouvé cet article null part ou la tu eu nè ce pas toi qui lai rédigée?
_ de 2: dans sa gloire on le manifiait mais dans sa perte on le sousestime. ce n'ai pas que je crois vraiment en lui met je crois au lions de l'alas quelque chose me dit qe durant le match avec la tunisie nos lions vont rugir très fort mais je demande juste qon les soutienne .
_ de 3: si au moindre faut pas il ne peuvent plus compter sur nous alors sur qui compteront tils?
- 4 : ilm a fait des erreurs mais cè un humain pardonnons lui
- 5 : et si il arrivait qon perde montrait les qon les soutiennent , faites le leur savoir car si on na pas le billet on na la can et pàour la can il faut des suppoorteurs marocains uni comme les 5 doigte de la main pour leur donner du courage.
pour fati jammal cè lentraineur des juniors et ils ont encore besoins de lui son moment nè pas encore ou presque arrivé.
moha et chammakh ne quitteront pas léquipe comme la fait naybet sela zaki ne sera pas en moyen de le faire.
S
27 août 2005 19:15

oups j ai ommnis de mentionner la source:


LA GAZETTE DU MAROC, DU 22 AOUT 2005
S
27 août 2005 19:16

EN tout cas, si Zaki ne se qualifie pas pour le mondial, il faudra lui envisager le pire, Mourir ou quitter le pays.
le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 19:22
arrêter cè pas drole le pauvre tous ca?
sil nous fait perdre et quil sait qil na plus rien na apporté a léquipe il sen ira de lui meme. mais ce qui me fait le plus mal cè la réactions de nous les marocains vraiment es ce que vous ètes solidaire que lon perde ou que lon gagne nous devons les suppoortez. la gloire elle ne vit pas toujours chez la meme personnes elle change de partenaire a chaque fois.
ce qui me ferait le plus plaisir cè que ce peuple qui les accueillit lorts de leur retour de la can les soutienne mainteant plus que jamais et noubliez pas nos petits junior pourront rallumer la flamme i elle séteint...
S
27 août 2005 19:32

marocaine, est ce que tu connais bien ton foot pour parler comme ca?
le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 19:45
Soprano jai limpression que tu ne me connais pas assez? regarde tous mes sujet a général et cherche meme lions de l'atlas et tu comprendra jusqou je connais les lions je ne suis pas comme toute les filles ou presque.
s
27 août 2005 20:02
je suis parfaitement d'accord avec toi marocaine. Rappelons nous à l'époque où on faisait confiance aux entraineurs étrangers et le désastre de l'équipe nationale face à des équipes faibles(du moins sur papier); que j'avais completement tourné mon dos à l'équipe nationale. Mais depuis l'exploit de l'équipe national dans la dernière CAN et sa performance par le jeu et stratégie j'ai senti une chaleur dans mon coueur que sans hésiter je suis sorti comme des milliers de marocains à la rue pour proclamer l'exploit réalisé. J'étais chanceux car je passai à l'époque mes vacances au Maroc. Maintenant je suis comme pas mal d'entre vous stressé au fait que peut être notre qualification se fera en Tunisie. Il faut admettre une chose, si on n'arrive pas à se qualifier, ce n'est pas la faute de Zaki mais parce que la Tunisie serai plus forte et plus préparée.
Je souhaite de tout coeur que le Maroc se qualifiera, et je suis sûr qu'il ne peux l'être sans Zaki. Si entre Zaki et Neybet il faut faire un choix, je dire et ça reste mon opinion que c'est temps pour Naybet de prendre sa retraite auprès de l'équipe nationale et qu'il arrête ses articles bidons. C'est à cause de Neybet que l'équipe national est en déséquilbre. Mon vieux neybet bonne retraite.
Je te soutien Zaki et je souhaite une belle qualification du Maroc au coeur de la Tunisie.
Un supporter comme d'autres
N
27 août 2005 20:17
oui de toute les manières un jour ou lautre il devai sen aller mais le dommage cè detre parti de ce manière
N
27 août 2005 20:18
moi cè les lions de l'atlas qui mont donné la flamme du foot et a présent elle ne peut plus séteindre qoi qil arrive
S
27 août 2005 20:26

au fil des derniers matchs, Baddou Zaki a prouve sa limite. Mr Zaki n a aucune vision de jeu, il fait jouer de nulles Kacemi, Hdiouded, Diane, Chihab, et laisse des maestro commme Boukhari, Ahnafouf, Kaddouri, Ait Laarif, Aboucherwane etc ...., il adopte une tactique defensive contre des equipes minables, Mr Zaki n a meme pas encore une equipe type et cela 2 ans apres la CAN. A chaque match different, il nous presente des joueurs differents, vous n avez qu avoir sa reaction lorsque le Maroc marque un but, il saute de joie, cela prouve qu il ne sait pas ou il va. Mr Zaki fut certes un des meilleurs gardiens du monde a son epouqe, mais son CV footbalistique est nul, cette equipe du Maroc est trop grosse pour Mr Zaki l amateur. Nos joueurs sont respectes et aimes dans leurs clubs respectifs, (As Roma, Totenham, Bordeaux, Lille, Dynamo Kiev, Ajax d Amsterdam, Feynord de Rotterdam, Duisbourg, Satander, Osasouna, Al Akmaar, etc .... on a des joueurs qui peuvent se mesurer aux meilleurs joueurs, tout nos joueurs sont pros et sont titulaires avec leurs equipes respectives et marquent des buts , mais comment Mr Zaki a pu faire pour nous rendre la. Normalement l equipe nationale devrait etre en train de preparer le mondial et non compter le goal average de la tunisie et du kenya. Regardez ce que Roger Lemerre a fait avec une equipe minable qui est la Tunisie dont tout ces joueurs ne sont pas assez bons pour jouer dans les grandes equipes Europeenes. Tout ce qui nous arrive est de la faute de Zaki , si on passe pas au Mondial c est de la faut de Zaki, parce faire 1-1 a rabat contre la tunise, 0-0 avec le kenya et perdre contre le Togo en France je trouve que c est lamentable, et surtout arretez de me dire pauvre zaki , Zaki touche 100 000 dhs par mois plus primes et carte blanche donc ne croyez pas qu il fait tout ca benevolement.
le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 20:31
mais tu dis qon doit les respecter cè joueurs et bien tu ne les respecte pas en les traitant de nul je suis désolé!!!! si yen a qui sont plus fort que dautre cè pas leur faute et de plus dans le foot avec le temps on acciert de léspérance!!
N
27 août 2005 20:32
de léxpérience. vraiment soprano ne démoralise pas nos yabilaidiens et yabiladiennes car ce nè pas le moment! qoi qil arrive supportons notre équipe national et point final
N
27 août 2005 20:34
ces joueurs ils sont respecté la ba car on les soutient et meme sil perde des matchs leur supporteur en toujours confiance en eux.
S
27 août 2005 20:41

Marocaine, tu dois faire une distinction, les marocains en general, ils en veulent a zaki et a ses choix tactiques et non aux joueurs. Zaki on dirait qu il est payer pour faire perdre l equipe, il utilise la capacites des joueurs marocains a 30% au lieu de 100%
le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 20:43
é bien si vous avez des truc a dire a zaki ne restez pas la a parlez dans son dos alors qil ne sait rien de tout ce qui ce passe sur le forum faite quelque chose pour quil sache que le peuple marocain est contre lui mais pourqoi lors de la can vous navez pas di ca parce quil ont gagné on ladmirai et mainteant... allez explique
S
27 août 2005 20:55

parce qu a la CAN, l equipe marocaine a cree la surprise, donc forcement depuis la CAN on veut que cette equipe progresse. Or Cette equipe est donc devenus plus mediatisee, ses joueurs sont plus connus, et l equipe a grossi. Mr Zaki un coach un amateur qui coach des vedettes est maintenant pris au depourvu. Mr Zaki ne peut plus entrainer cette equipe qui est devenu trop grosse pour le niveau qu il a lui. Nos joueurs a nous cotoyent les meilleurs joueurs et entraineurs du monde donc lorsqu il voyent zaki faire n importe quoi ca ne les motive pas.
le crime ne paye pas, mais il occupe
N
27 août 2005 20:57
é bien puisque cè comme ca qil devienne les entraineurs et zaki le joueur :-)
mais cè pas bon qil se décourage aussi vite :-(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook