Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat sur quels comptes bancaire?
e
19 janvier 2008 10:59
Salam,

J'ai un compte PEL, livret jeune et chèque. Je sais que je dois calculer 2,5% sur le PEL. Dois je faire de même pour le livret jeune sachant que je me servais et remettais durant l'année.

Merci pour cette précision : it's my fist time smiling smiley
s
19 janvier 2008 20:28
Salam haleikoum,

Un lien où on peut s'acquitter en ligne de la Zakât Al Maal (cocher Zakaat maal Solidarité France)
[www.secours-islamique.org]

Questions-réponse autour de la Zakat :
[www.secours-islamique.org]

"Comment calcule-t-on la Zakât ?
Par simplification, la Zakât se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2.575% si on se base sur une année solaire). "

Sinon, la règle plus précise se trouve dans ce lien :
Comment acquitter la zakat des sommes non stables et acquises successivement ?
[www.islam-qa.com]

Un peu compliqué donc le site conseille :
"En revanche, si l’intéressé veut se reposer et préfère emprunter la voie de la tolérance et sa satisfait à privilégier les pauvres et d’autres bénéficiaires de la zakat par rapport à lui-même, il soumet tous ses avoirs à la zakat dès la fin de la première année après que son dépôt initial a atteint le minimum imposable. Agir ainsi est plus à même d’accroître sa récompense et d’élever son grade, de lui procurer le repos et de lui permettre de sauvegarder les droits des pauvres, des nécessiteux et des autres bénéficiaires de la zakat. Si ce qu’il donne à titre de zakat dépasse ce qu’il a à donner à la fin d’une année légale le surplus sera considéré comme une zakat anticipée ». Extrait d’une fatwa de la Commission Permanente, 9/280."

Le plus simple serait donc de faire la somme du PEL + livret jeune (+ éventuellement d'autres comptes ou de l'argent gardé en liquide), puis de retrancher éventuellement les dettes (l'argent que tu dois à quelqu'un) et de calculer s'il dépasse le nissab, 2.5%.

Allah itaqabbal
amin
e
20 janvier 2008 19:45
Salam alaykoum,

Je te remercie pour cette information smiling smiley
s
20 janvier 2008 20:37
Je t'en prie

smiling smiley
s
20 janvier 2008 20:50
Un site de calcul de la Zakat en ligne :
[zakat.al-islam.com]
s
21 janvier 2008 15:44
Salam,

Rectification concernant la dette, seule l'échéance du mois est à soustraire.
C'est plus logique étant donné qu'on peut avoir des dettes sur plusieurs années.

Que comprend l’assiette de la Zakât pour un particulier ?
Sont soumis à la zakât les biens qui ont le potentiel de croître ou de fructifier. De plus ces biens doivent nous appartenir pleinement et nous devons pouvoir en disposer (sans contrainte quant à leurs utilisations). L’assiette de la zakât pour un particulier comprend :

Soumis à la Zakât
* Avoirs/biens et fortune (espèces, métaux précieux, carnets d’épargne, ou dépôts en banque)
* Titres bancaires
* Les récoltes et le bétail
* Revenus divers (location de biens immobiliers par exemple)
* Honoraires
* Salaires
* Primes, gratifications et bonifications
* Héritages

Non soumis à la Zakât
* Terrain, immeuble, bâtiment (non soumis à la vente)
* Maison privée principale ou secondaire
* Mobiliers, vêtements, voitures, etc.
* Hypothèque
* Bijoux personnels

Le montant des dettes devra être déduit de l’assiette de la Zakât avant de procéder au calcul du montant de celle-ci. Par contre, seule l’échéance du mois devra être déduite, et non la totalité de la dette.

N.B : Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.
Si un bien immobilier est loué, la Zakât doit être sortie sur les loyers et non sur la valeur du bien.

[www.secours-islamique.org]
Q
9 janvier 2014 18:14
Salam ´aleykoum

Fais gaffe ce sont des comptes à interet que tu as excepter le compte cheque, or en islam l'interet est illicite. C'est ce sont qu'on appelle riba

Je te conseille de prendre à rdv chez ton banquier pour transferer tout ton argent dans un compte cheque et cloturer tout tes comptes à interet
Les banquiers sont habitués à recevoir des muslmans pour se genre de demande

Et Allah sait mieux!
M
27 juillet 2014 09:51
salam halaykoum.


Je suis marier et mon marie et moi avant des comptes séparés. Je voulais savoir si je doit calculer la zakat sur la somme total de nos comptes ou si je dois faire le calcul pour nos compte séparément. Je pose cette question parce que le nisab n'est pas atteint a la même date ( pas le même mois ).

Merci pour la réponse.

Salam halaykoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook