Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al-mal : le nissab à 3 588,70 euros
i
18 septembre 2011 12:29
N'oubions pas de payer notre zakat

Zakat. Il y a six mois, le gramme d’or coûtait 32,90 euros. Aujourd’hui, le même gramme d’or coûte 42,22 euros, soit près de 10 euros de plus qu’en mars. De fait, la zakat al-mal, l’impôt social purificateur que l’on prélève sur l’épargne d’une année – lunaire et non solaire – n’est plus redevable à partir de 2 700 euros comme en mars. Le nissab est en effet aujourd’hui de : 3 588,70 euros (85 x 42,22). En février 2008, le nissab s’élevait à… 1 700 euros.

Le nissab est le seuil à partir duquel tout musulman est redevable de la zakat al-mal. Comme précisé précédemment, vous êtes redevable de la zakat si votre épargne annuelle dépasse ce seuil ; épargne annuelle selon le calendrier musulman et non le calendrier chrétien. Pour éviter d’oublier, certains choisissent une date difficile à oublier, à savoir le mois de ramadan.

La zakat al-mal n’est pas une simple sadaqa, cette aumône vivement recommandée, mais au bon vouloir de celui qui veut ou non être généreux. La zakat al-mal, qui diffère de la zakat al-fitr, est un pilier de l’islam, c’est dire si elle est capitale

Pour en savoir un petit plus sur la façon de calculer la zakat al-mal
[www.al-kanz.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook