Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat a son mari
n
20 janvier 2010 21:25
salam mon mari a un credit et je voudrais savoir si avec ma zakat que je sort pour cette annee je peux lui donner pour rembourser une partie du crédit ? merci
z
20 janvier 2010 22:24
Salam,

Oui tu peux donner la zakat à ton mari qui est endetté , par contre l'inverse n'aurais pas possible.

8- le paiement de la zakat au mari pauvre
Question : Est-il permis à une femme de donner la zakat de ses biens à son mari si ce dernier est pauvre ?
Réponse : II est permis à la femme de donner la zakat de ses biens à son mari si ce dernier est pauvre, conformément à la portée générale de cette parole d'Allah (soubhana wa taala):
" Les Sadaqats sont destinées pour les pauvres, les indigents.,. " pour lutter contre sa pauvreté. Le Comité Permanent

[www.az-zakat.fr]
X
20 janvier 2010 23:58
Il y a une différence entre la pauvreté et l'endettement (dans le cadre d'un crédit). Ce n'est pas la même chose. Donc attention. Fais des recherche et demande à des gens compétents.
z
21 janvier 2010 01:21
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il y a une différence entre la pauvreté et l'endettement (dans le cadre d'un crédit). Ce n'est pas la même chose. Donc attention. Fais des recherche et demande à des gens compétents.

Salam,

Quand je me suis mariée mon mari avait un petit crédit à payer pas énorme mais une dette illicite.

Mon père s'est renseigné auprès d'un imam pour savoir s'il pouvait lui donner la zakat à ce moment là et le considérer comme endetté il lui a dit oui ,il est endetté et en plus d'une dette illicite donc oui il faut l'aider à payer et se débarrasser de cette dette afin qu'il soit en conformité avec ce que Allah swt a décrété.


Informations pris sur ce lien [www.salafs.com]

Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : « Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs, pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (dans le besoin). Ceci est une obligation venant d’Allah ! Et Allah sait tout et Il est Sage. » (At-Tawbah : 60) Les catégories citées dans ce noble verset sont celles qui méritent la Zakât, et il y a unanimité (des savants) pour dire qu’il n’est pas permis d’en donner quoi que ce soit à d’autres qu’eux.

Le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit à une personne qui l’interrogeait : « Si tu fais partie de l’une de ces catégories, je te donne (de la Zakât) », ceci car certains hypocrites s’étaient plaints auprès du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) du partage des aumônes, et Allah a montré que c’est Lui qui a partagé, Il en a montré le jugement, Il se l’est attribué à Lui, et ce partage n’appartient à personne d’autre.

Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a dit : « Il est obligatoire de la donner à ces huit catégories si on en trouve, sinon on va la donner à ceux d’entre eux qui sont présents et envoyer le reste vers les lieux où on trouve ces autres catégories. »

Il dit aussi : « Il n’est permis de la donner qu’à celui qui va l’utiliser pour obéir à Allah, car Allah l’a légiférée comme aide pour l’obéissance pour celui qui en a besoin parmi les croyants ou ceux qui les soutiennent. Celui qui ne prie pas, même s’il en a besoin, il ne faut pas lui en donner quoi que ce soit, et ce jusqu’à ce qu’il se repente et accomplisse la prière. »
l
7 février 2017 16:13
salam alikoum

mon mari n'a pas de dette mais n'a pas de quoi réparer sa voiture avec laquelle il travail (taxi) et impossible de la changer. Puis-je lui donner la zakate qui l'aiderait à réparer sa voiture et s'il en reste peut-il éventuellement réparer le toit de notre maison (problème d'infiltration d'eau a chaque fois qu'il pleut) (la zakate sur mes bijoux)
7 février 2017 20:03
tu a dis ,pour le pauvre et ce n'est pas le cas
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Oui tu peux donner la zakat à ton mari qui est endetté , par contre l'inverse n'aurais pas possible.

8- le paiement de la zakat au mari pauvre
Question : Est-il permis à une femme de donner la zakat de ses biens à son mari si ce dernier est pauvre ?
Réponse : II est permis à la femme de donner la zakat de ses biens à son mari si ce dernier est pauvre, conformément à la portée générale de cette parole d'Allah (soubhana wa taala):
" Les Sadaqats sont destinées pour les pauvres, les indigents.,. " pour lutter contre sa pauvreté. Le Comité Permanent

[www.az-zakat.fr]
8 février 2017 03:15
As salamou aleycum

Non on ne peut pas donne la zakaate a son mari .

Si sa fait mooin de 1 ans que tu a atteint le seuil de zakaate paye les reparation du toit + voiture et si apres c est reparation tu dois encore la zakaate tu la paye Sinon non . Si c est la zakaate sur les bijoux bin la tu n as pas le choix tu dois paye mais pas a ton mari .
A
8 février 2017 15:34
As salam alaykoum

Ecole hanafite, avis d'Al Shurundulali, un grand nom de l'école : il n'interdit pas que tu donne a ton époux mais l'inverse n'est pas possible (en fait il ne parle que du cas de l'homme vers la femme)t, par contre Kifaarullah dis que non, c'est pas possible entre conjoints, dans les deux sens.

Ecole malikite, avis de sadili : ça rejoint le premier avis hanafite, a savoir qu'il ne parle que du cas homme vers femme

Après, si ton époux est imposable par la zakat; alors il n'est pas considéré comme endetté...de plus la dette doit être licite

Néanmoins il y a un hadith chez Bukhari (livre de la zakat, bab : faire l'aumone aux proches parents, hadith 1462), avec l'épouse d'ibn Mas'ud qui va voir le Prophète pour lui donner la zakat, en lui disant que son époux a dis que lui et ses enfants avaient + de droit. Et le Prophète l'a confirmé, que l'époux et la famille sont prioritaire dans la zakat de la femme

en espérant que ça a pu t'éclairer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook