Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don de la Zakat ek Fitr au secours Islamique : bonne idée ? Où donner la Zakat
s
2 août 2013 18:41
salam aleikoum,
Voilà, faut donc donner 3kg de nourriture. Le Secours Islamique perçoit de la nourriture et la dépose dans sa boutique alimentaire mais la revend à 10% du prix de vente du produit. Si je donne la nourriture, je veux qu'ils la donnent et non qu'ils la vendent.

Est-ce que quelqu'un a déjà faut ça ?

Ou alors donner aux mosquées mais où les mosquées trouvent les pauvres ?

Y a plein de questions, de nos jours y a tellement de gens mal honnêtes que franchement je n'ai confiance en rien ni personne donc !

Que faites-vous habituellement
j
2 août 2013 23:59
wa3alikomassalam cherchez dans la rue a cote si ya un mediant vous pouvez lui donner les sacs
de riz ou dattes ou ble 3 kg pour chaque personne jeuner dans meme maison vous donnez a un seul mediant exemple 6 pers donnent a un seul mediant les 6 sacs ...sinon voir imam s il prend les zakat
il est responsable devant allah sobhanah de vos zakats
4 août 2013 05:16
Pas 36 solutions, faut trouver des gens pauvres et leur donner 3KG de base alimentaires, pâte, sucre, farine..
Je savais pas que le secours islamique revendait les aliments, sans doute parce qu'elle peut pas les stocker indéfiniment vu que certains aliments sont périssables!

On est tous dans l'embarras concernant zakat al fitr, les 5 euros à la mosquées chez nous c'est de l'histoire ancienne...
On sait pas ce que les mosquées en font allaho halem
s
4 août 2013 16:55
Je propose de créer une vraie association alors où on mettra des affiches dans les rues : Venez à telle adresse : don de nourriture aux personnes nécessiteuses.
M
4 août 2013 17:11
salam alaykom !

ce sujet m'intéresse, est-ce que le secours Islamique achètent de la nourriture aux pauvres avec l'argent qu'on leur verse ou bien.....

parce que selon la sunna, nous devons donner la zakat al fitr en nourriture et non en argent mais d'après le comité permanent (al Ifta)

Citation
Al Ifta a écrit:
Il incombe à l’association de verser Zakât-al-Fitr aux bénéficiaires avant Salât-Al-`Aîd (la prière de la Fête), et il lui est interdit de l’ajourner pour la payer ultérieurement. L’on tire argument à cet égard de l’ordre du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de verser cette Zakât impérativement avant la prière de la fête. L’association est à ce niveau considérée comme le mandataire de la personne qui verse la Zakât, et l’ensemble de ce qu’elle accepte de cette Zakât ne doit aucunement dépasser les limites de ce qu’elle peut payer aux pauvres avant la prière de la fête. Il n’est pas autorisé non plus de verser Zakât-al-Fitr sous forme d’argent, étant donné que tous les arguments puisés dans la Charia indiquent qu’elle soit obligatoirement versée sous forme de nourriture. Les paroles d’un certain nombre de gens ne doit aucunement nous détourner des arguments puisés dans la Charia. Si les gens qui s’acquittent de leur Zakât payent de l’argent à l’association pour qu’elle achète à son tour la nourriture à donner aux nécessiteux, il incombe à celle-ci d’exécuter cette tâche avant la prière de la fête, sachant qu’il ne lui est pas permis de la donner sous forme d’argent.

on peut donc donner de l'argent à une association qui achètera de la nourriture aux pauvres

alifta

après ALLAHou a3lem

donc qu'allez-vous faire ?

sinon on peut rapporter de la nourriture directement à des mosquées qui vont se charger de distribuer la nourriture aux pauvres

voici la liste des dépôts :

liste des dépôts (Mosquées)
s
4 août 2013 21:28
Demain, dernier jour pour donner in cha Allah
j'ai acheté 3kg de nourriture et demain faut donner dans l'une des mosquée.

Finalement le secours islamique n'est pas très sérieux, personne ne répond au téléphone bof bof quoi quand on a une association faut etre la pour le moindre truc, si je suis millionnaire que je veux donner un million au secours islamique et qu'ils répondent pas vous imaginez le desastre, ils pourront s'en mordre les doigts
5 août 2013 01:32
Tu vas sur leur site, tu peux faire des dons en ligne,

si ils répondent pas au téléphone c'est parce qu'ils sont très occupés, essaie de les rappeler le matin. Puis ce sont des bénévoles qui sont sur le terrain, pas forcément des salariés, donc sois un peu plus compréhensive jazak allaho khayran

wa salam
s
5 août 2013 19:15
Finalement j'ai donné a l'école hanned d'Argenteuil j'ai vu des tonnes de paquets de sucre de farine etc et y avais bcp de monde dans les parkings. En esperant que nos zakat fassent bonne reception in cha Allah
j
6 août 2013 02:04
hamdolillah tu as trouve l endroit ou ils ramassent les zakat alfitr ...nourritures...
s
6 août 2013 02:18
oui au final via le site zakatelfitr.fr


qu'Allah vous garde
6 août 2013 21:30
Salam

Sur le site du Secours-Islamique on peut payer directement via carte bancaire : c'est simple et rapide .

Je trouve ca tres bien que l'on puisse payer a distance car ca ne doit pas etre évident pour les gens tres occupés.

Il y a une possibilité de payer pour tous types de dons : zakat el fitr , zakat el mel, orphelinat , Palestine etc etc.
s
6 août 2013 22:39
salam
mais la zakat se donne en nourriture pas en argent
6 août 2013 23:12
@shirine : les avis divergent a ce propos.

Oui c'est une Sunna de donner la Zakat en don alimentaire mais pense-tu que les gens qui vont aux restos du coeur se nourrissent de blé , farine et semoule ?!?
Non .

Même le Secours Islamique s'est vu contraint de vendre les denrées alimentaires reçues car non seulement elles sont périssables mais en plus de cela ce n'est pas avec 5 KG de semoule que l'on nourrit sa famille.

Les choses ont évoluées , ce n'est plus le même contexte.

Il est fini le temps ou les gens se nourrissent de semoule, de blé, font leur propre pain etc.

Les gens s'alimentent en achetant tout en grande surface ou en boulangerie : et pour acheter il faut de L'ARGENT.
s
7 août 2013 17:03
J'ai donné du sucre en poudre, dla farine, du café, du riz des aliments de base et j'en ai eu pour + de 5€ , ce que les organismes demandent pour la Zakat !
Donner 5€ c'est limite, surtout que je ne suis même pas sure que les gens vont acheter dla nourriture avec.
Au resto du cœur y a tout, des boites de conserve etc et tout le monde se sert.

Moi en tout cas j'ai pas acheté de semoule, car la semoule c'est pas tout les jours qu'on a l'ocasion d'en faire, donc la farine ca sert a tout , faire des crepes des gateau, du pain, dla pate brisée feuilletée, le café ca sert pour tous et c'est cher, le riz tout lmonde en mange etc'est consistant et le sucre en poudre on a tous besoin de sucre !

j'ai pensé de cette manière et j'ai vu que beaucoup de gens avaient acheté comme moi, quand on a pris mes denrée alimentaire y avais des tonnes de paquet derriere !

Qu'Allah accepte nos œuvres car de toute manière c'est l'intention qui compte.
S
15 décembre 2014 18:17
Assalâmu aaleykum,

Je suis Salah Eddine, Responsable Relation Donateurs au Secours Islamique France (SIF). Merci shirin.e pour vos questions et à petiteSagesse qui porte bien son nom ainsi qu’à La_KABYLE_de_Yabi et tous les autres pour vos interventions.
Je souhaite apporter quelques précisions afin que vos informations sur le Secours Islamique viennent… du Secours Islamique smiling smiley
Le SIF collecte effectivement les Zakat (Al Fitr et Al Maal) afin de les redistribuer selon les règles établies en Islam et conformément à ses activités humanitaires ; nous avons également un Comité éthique qui valide la conformité de tout notre travail avec la législation islamique.
Concernant Zakat Al Fitr, pour des raisons pratiques, et cela est autorisé par les savants musulmans, notamment le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche dirigé par Youssef Al-Qardaoui, il est tout à fait permis, voire recommandé, de la donner en argent (5€ jusqu’à ce jour) car elle facilite la logistique de la redistribution et surtout, cela respecte la sunna car le SIF achète et distribue de la nourriture avec cet argent ; donc ce n’est qu’un intermédiaire pour acheter la nourriture : au lieu d’envoyer votre fils au marché vous envoyez le SIF smiling smiley
Pour toutes questions sur ce sujet ou un autre, n’hésitez pas à nous contacter au 01 60 14 14 14, nous serons ravis de vous avoir en ligne et tenterons de répondre à toutes vos questions in châ Allâh.
À bientôt.
Salah Eddine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook