Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat et épargne
L
27 septembre 2017 04:25
Salam
J'ai une question sur la zakat:
Doit ton compter l'épargne dans la Zakat?
Ex : j'ai 10 000e dans un compte donc 2,5% de zakat = 250€
Je continue d'épargner et lannel'année suivant j'ai 15 000€
Je devrais payer en Zakat:

- 2,5% de 15 000€
Ou
- 2,5% de 5 000€

Si la réponse est la une je pense que bcp de musulman ne paye pas assez.

Merci d'avance pour vos réponse
r
27 septembre 2017 05:53
Salam ou 3aleykoum.

La zakat se paie sur l'argent qui a dormir durant toute une année soit dans ton cas 15000€

C'est comme cela que nous la payons avec mon mari.

Tu fais le point sur l'année écoulée et tu prends comme référence le montant de ton épargne minimum (l'argent qui n'a pas bougé de ton épargne durant la dernière année écoulée ) je ne sais si je suis clair...

ALLAH Sait mieux et si je me trompe qu'Il me pardonne.

N'hésitez pas à me corriger frères et soeurs si je me plante

Salam ou 3aleykoum
27 septembre 2017 06:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut que l'argent n'ait pas bougé pendant une année entière.
Si tu as 15k€, il faut qu'ils y soient depuis 1 an. C'est comme les impôts sur le revenu. On paie sur la situation de l'année dernière.
Et on fera le calcul sur 15k€. Les 10k€ ont bien continué à dormir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 septembre 2017 06:38
Salam

Tu as tout à fait compris.
Et oui beaucoup de musulmans délaissent cette obligation. Or le zakat est numéro 3 des piliers de l'islam devant le jeûne et le pèlerinage.

C'est dommage que nous musulmans ont fait des débats à longueur de journée sur la taille de la barbe, ou la couleur du foulard alors que nous ne discutons presque jamais des choses basiques.

C'est un très bon sujet de sensibilisation malheureusement il y aura moins d'intervention et de like car ce n'est pas un sujet polémique.
Citation
Lille-mouss a écrit:
Salam
J'ai une question sur la zakat:
Doit ton compter l'épargne dans la Zakat?
Ex : j'ai 10 000e dans un compte donc 2,5% de zakat = 250€
Je continue d'épargner et lannel'année suivant j'ai 15 000€
Je devrais payer en Zakat:

- 2,5% de 15 000€
Ou
- 2,5% de 5 000€

Si la réponse est la une je pense que bcp de musulman ne paye pas assez.

Merci d'avance pour vos réponse
F
27 septembre 2017 08:24
Pour simplifier à la fin de chaque année écoulée tu dois payer 2,5.,% du montant total.

Peu importe ce que tu as payer l année passée !

Donc
Année 1 : tu paye 2,5% de 10 000euros
Année 2 : tu paye 2,5% de 15 000euros


Ne t'inquiètes pas au début je me disais punez ça fait bcp toi les ans !!!! Mais Allah me les rendait d une manière ou d'une n autre :-)

En revanche j'ai un couple d'ami très riche qui a tjs refuse de la versée sous prétexte qu'on paye déjà des impôts en france :-(

Et bien leur argent s'envole petit à petit c'est inexplicable mais vrai.
27 septembre 2017 08:53
Salam

Oui c'est le premier calcul et oui beaucoup de musulmans ne la payent pas
s
27 septembre 2017 10:05
Salam,

Il y a des musulmans qui ne la paient pas du tout.
Le problème se situe dans l'information essentiellement et non dans l'avarice.

Certains pensent qu'il faut être riche pour la payer alors que le nissab est très bas, surtout si on prend celui basé sur l'argent.
M
27 septembre 2017 11:17
As Salam Alaykoum


C'est un sujet qui fâche car ils ont du mal à sortir ce droit des pauvres et des necessiteux

Lorsqu'il s'agit d'acheter dernier téléphone c'est tout de suite moins compliqué
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il y a des musulmans qui ne la paient pas du tout.
Le problème se situe dans l'information essentiellement et non dans l'avarice.

Certains pensent qu'il faut être riche pour la payer alors que le nissab est très bas, surtout si on prend celui basé sur l'argent.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
s
27 septembre 2017 11:33
Aleykoum salam,

Pour la plupart des musulmans, je ne pense pas que ce soit la cause.
Certes on est devenu très matérialiste mais un musulman qui paie ses impôts aura peu de mal à donner beaucoup moins en zakat.

C'est essentiellement un problème d'information et de simplification car quand on lit sur le sujet, on trouve plein de méthodes et de détail qui peuvent rebuter.
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Alaykoum


C'est un sujet qui fâche car ils ont du mal à sortir ce droit des pauvres et des necessiteux

Lorsqu'il s'agit d'acheter dernier téléphone c'est tout de suite moins compliqué
Y
27 septembre 2017 12:11
Salam,

La Zakat se calcule sur la totalité de l'épargne. Il faut aussi faire attention car il ne suffit pas de la donner une fois par an selon le calendrier grégorien, il faut s'en acquitter une fois par année lunaire.

Effectivement la Zakat est peut-être le pilier le moins appliqué par notre communauté mais c'est difficile à évaluer car c'est un acte qui n'est pas censé se voir de l'extérieur.

Après il ne faut pas oublier que la Zakat est une obligation, au même titre que la prière, et qu'il n'y a pas lieu de se vanter de la pratiquer ni de montrer du doigt ceux qui ne la font pas ou d'essayer de faire des pronostics sur qui s'en acquitte ou pas.
L
27 septembre 2017 12:47
Merci pr vos retours.
Je comprend mieux
R
24 avril 2021 14:35
Bonjour
Je commence à faire de l’épargne depuis décembre 2020, quand est ce que je dois sortir la zakat décembre 2021 ?
Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook