Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al mal à qui la donner
l
8 avril 2024 00:24
Selem Aleykoum à tous .

Je suis en pleine recherche de personnes à qui donner ma zakat al Maal sauf que c’est compliqué de trouver dans ma ville même si j’aurai préférer la donner de main à main à un vrai nécessiteux. J’ai cependant un oncle au Maroc qui travaille et qui a son fils qui travaille aussi. Je ne connais pas exactement leurs revenus mais je sais que ma grand mère leur envoie très souvent de l’argent là bas. Je sais aussi qu’ils vont recevoir la fidya de la part de deux personnes de ma famille à la fin du ramadan. C’est pour cela que j’ai un doute concernant le fait de les rentrer dans la catégorie “pauvres” même si franchement ils ne roulent pas du tout sur l’or.

Toutefois jai lu que une personne « peut être considéré comme pauvre (selon sa situation) même s’il possède le montant minimum requis pour le paiement de la Zakah (nommé Nisâb);» et je suis quasiment sûr que mon oncle ne possède pas le montant requis Nissab si on estime sa richesse totale.
Ma question est donc : même s’il travaille et qu’il parvient à subvenir à ses besoins primaires, qu’il reçoit souvent de l’argent de ma grand mère, mais toutefois je ne suis pas sûr du fait qu’il peut combler ses besoins secondaires (s’habiller, rénover sa maison) est-ce que je peux lui donner une partie de ma zakat? Sachant que de plus, sa femme est malade donc ça pourrait les aider à payer ses prochains frais médicaux si elle en a d’autres in sha Allah.

Voila j’aimerais savoir ce que vous en pensez, je remercie tout le monde pour vos réponses d’avance.

Bonne soirée à tous
8 avril 2024 00:28
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce qui te semble le mieux. Il n'y a pas de registre des pauvres, éligibles à la zakat al-mal. Ça n'existe pas.

Sinon, tu peux aller à la mairie. Tu demandes le service des factures de cantine. Tu dis que tu veux payer pour quelqu'un qui a des dettes de cantine.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 avril 2024 00:33
Salam

D'après ce que je comprend..oui tu peux la donner a cet oncle.
On commence par la donner a un nécessiteux de sa famille, frère, oncle soeur etc...sinon à un musulman ou non dans le besoin

Allah ykbel.amine
G
8 avril 2024 00:38
La zakat est à privilégier à sa famille (pour renforcer et préserver les liens).

Avec ce que tu as énoncé, j'aurais donné sans hésiter à cet oncle.
Perso je donne tous les ans à ma tante du bled même si ils sont pas dans la misère mais c'est proche de ta situation.

Si tu estimes la somme trop grande, rien ne t'empêche de la diviser et la répartir entre plusieurs si nécessaire.
F
8 avril 2024 00:41
Salam,

Le pauvre (Faqir) est celui qui n'a rien. Le nécessiteux (Miskine) est celui qui peut avoir des revenus, des biens mais qui ne suffisent pas pour vivre convenablement. Les deux catégories sont éligibles à la Zakat. Pour la liste des catégories ==> https://www.yabiladi.com/

Tu as aussi les associations qui aident les démunis de Gaza, Human Appeal, Secours Islamique...

Qu'Allah accepte.
Salam.
S
8 avril 2024 00:43
Salem aleykoum,

Il y a l’association Smile younited qui donne la zakat al mal aux pauvres en Syrie .

Il y a bcp de mère qui ont perdu leur mari sous les bombardements et ont des enfants à charge.

Il y a de nombreuses vidéos sur tiktok. Je pense que ces familles sont dans un besoin énorme et dépende de nous .

Qu’Allah accepte votre sadaka
8 avril 2024 01:37
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,

La zakat al maal sur l'or, l'argent, l'argent (monnaie euros, dollars, etc...) est si tu atteint le nissab (valeur de 85 grammes d'or regarde le cours sur internet) pendant une année musulmane entière (hegirienne) pour plus de détails sur zakat al maal sur les ressources financières de type épargnes, salaires.. dans cette article in shaa Allah [www.3ilmchar3i.net] ou en vidéo avec plus de détails in shaa Allah [youtu.be]
Et aussi extrêmement important c'est de savoir à qui donner sa zakat et la zakat al maal est aussi sur le commerce, les bestiaux etc... il y a pour chacun des règles claires rapportés par le prophète ﷺ Voir sur ce lien à qui donner et les différents types de zakat al maal, tu verras c'est très bien expliqué masha Allah [www.scienceprofitable.com] Cours 18 à 22 ou si tu préfères en vidéo sur ce lien [youtube.com]
Les personnes à qui ont peu donner la zakat al maal expliqué sur ce lien [youtu.be]
Allah Subhanahu Wa Ta'ala dit:

اِنَّمَا الصَّدَقٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَا لْمَسٰكِيْنِ وَا لْعٰمِلِيْنَ عَلَيْهَا وَا لْمُؤَلَّـفَةِ قُلُوْبُهُمْ وَفِى الرِّقَا بِ وَا لْغٰرِمِيْنَ وَفِيْ سَبِيْلِ اللّٰهِ وَا بْنِ السَّبِيْلِ ۗ فَرِيْضَةً مِّنَ اللّٰهِ ۗ وَا للّٰهُ عَلِيْمٌ حَكِيْمٌ
"Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage."
(Coran At-Tawba 9: Verset 60)

Voilà avec tout ça tu sairas t'acquitter de zakat Al Maal conformément au Coran et à la Sounnah Authentique du prophète ﷺ in shaa Allah, j'espère avoir pu t'aider par la grâce d'Allah
Qu'Allah t'accorde son Paradis Éternel et accepte ton jeûne du mois de ramadan

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
N
8 avril 2024 08:28
Salam,

Si j'ai bien compris, je prends le cours de l'or qui est à 69 euros le g : 69x85=5865 euros

De cette somme, je retire 2,5% que je donne c'est à dire 5865 x0,025 = 147 euros que je donne

Mais du coup je ne donne rien si je ne dépasse pas les 5000 euros d'épargne pour l'année ?

Citation
Loubak a écrit:
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,

La zakat al maal sur l'or, l'argent, l'argent (monnaie euros, dollars, etc...) est si tu atteint le nissab (valeur de 85 grammes d'or regarde le cours sur internet) pendant une année musulmane entière (hegirienne) pour plus de détails sur zakat al maal sur les ressources financières de type épargnes, salaires.. dans cette article in shaa Allah [www.3ilmchar3i.net] ou en vidéo avec plus de détails in shaa Allah [youtu.be]
Et aussi extrêmement important c'est de savoir à qui donner sa zakat et la zakat al maal est aussi sur le commerce, les bestiaux etc... il y a pour chacun des règles claires rapportés par le prophète ﷺ Voir sur ce lien à qui donner et les différents types de zakat al maal, tu verras c'est très bien expliqué masha Allah [www.scienceprofitable.com] Cours 18 à 22 ou si tu préfères en vidéo sur ce lien [youtube.com]
Les personnes à qui ont peu donner la zakat al maal expliqué sur ce lien [youtu.be]
Allah Subhanahu Wa Ta'ala dit:

اِنَّمَا الصَّدَقٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَا لْمَسٰكِيْنِ وَا لْعٰمِلِيْنَ عَلَيْهَا وَا لْمُؤَلَّـفَةِ قُلُوْبُهُمْ وَفِى الرِّقَا بِ وَا لْغٰرِمِيْنَ وَفِيْ سَبِيْلِ اللّٰهِ وَا بْنِ السَّبِيْلِ ۗ فَرِيْضَةً مِّنَ اللّٰهِ ۗ وَا للّٰهُ عَلِيْمٌ حَكِيْمٌ
"Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage."
(Coran At-Tawba 9: Verset 60)

Voilà avec tout ça tu sairas t'acquitter de zakat Al Maal conformément au Coran et à la Sounnah Authentique du prophète ﷺ in shaa Allah, j'espère avoir pu t'aider par la grâce d'Allah
Qu'Allah t'accorde son Paradis Éternel et accepte ton jeûne du mois de ramadan

Allah est le plus Savant
8 avril 2024 09:58
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
C'est ça pour le calcul de l'épargne en monnaie (sur une année du calendrier musulman uniquement) mais il y a aussi à prendre en compte me semble t'il l'or et/ou l'argent en ta possession dans le calcul (j'ai un peu oublié tout les détails comme je n'ai pas d'or en ma possession je ne suis pas concerné) essaye de prendre un peu de temps in shaa Allah à écouter les cours que j'avais mis en lien dans mon message précédent in shaa Allah cours sur la zakat al maal en or et en argent 👉🏽 [youtu.be] , de plus il y a aussi la zakat al maal sur les bestiaux [youtu.be] et la zakat al maal sur le commerce [youtu.be]- si tu est concerné in shaa Allah.
Et finalement les ayant droits (ceux à qui ont doit remettre la zakat al maal) 👉🏽 [youtu.be] qui ne sont pas forcément ceux que beaucoup crois être, Allah est le plus Savant.

Qu'Allah te facilite
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Si j'ai bien compris, je prends le cours de l'or qui est à 69 euros le g : 69x85=5865 euros

De cette somme, je retire 2,5% que je donne c'est à dire 5865 x0,025 = 147 euros que je donne

Mais du coup je ne donne rien si je ne dépasse pas les 5000 euros d'épargne pour l'année ?
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
F
8 avril 2024 18:41
Salam,

Ce n’est absolument pas ça. Les 2,5 ne sont pas à multiplier par les 5800.

Les 5800 représentent le seuil à partir duquel tu es éligible au paiement de Zakat Al Mal. Cest ce seuil que l’on appelle Nissab.

Les 2,5% sont à multiplier par l’ensemble de ta fortune détenue pendant au moins 1 an.

Salam.


Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Si j'ai bien compris, je prends le cours de l'or qui est à 69 euros le g : 69x85=5865 euros

De cette somme, je retire 2,5% que je donne c'est à dire 5865 x0,025 = 147 euros que je donne

Mais du coup je ne donne rien si je ne dépasse pas les 5000 euros d'épargne pour l'année ?
l
8 avril 2024 23:10
Frèrdogan

Selem aleykoum si elle avait bien raison. La zakat se calcul sur l’ensemble de la richesse que tu détient une fois que t’as attendu un an que le Nissab ne bouge pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook