Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat ? comment la calculer et savoir si je doit la donner?
21 juin 2016 13:02
Salam , je suis un jeune musulman je me suis convertie il y a peu j'aimerai savoir comment peut on calculer la zakat et comment savoirsi je doit la donner ou non merci beaucoup de votre aide vos avis me serons tous d'une grande aide. Bislama
Ω
21 juin 2016 13:56
Salam a'laykum.

Pour savoir si tu dois donner :

Si tu a une somme de coté en épargne, supérieur au nissab (seuil pour l'imposition) alors tu dois payer la zakat.
Il s'agit du prix de 85gr d'or.
En ce moment ca nous fait 36.11*85=3069€ (J'ai regardé rapidement le cours de l'or, il faudra vérifier).

A ce jour, si tu a plus de 3069€ de coté alors tu dois payer la zakat, sinon tu n'as pas à la payer.

Le montant de la zakat est 2.5% de ton épargne, soit 1/40ème.
Si par exemple tu as 5000€ de coté, tu devras payer : 5000/40=125€
Sachant que dans ton épargne tu dois compter aussi l'or que tu possèdes.

Attention aussi à qui tu la donnes, il y'a des conditions pour recevoir la Zakat.
21 juin 2016 14:28
Salam

Des savants disent que si tu as plus de 300e tu payes la zakat, ils utilisent le nissab en argent et non en or..

La zakat c'est 2,5% de ta richesse
Si par exemple tu as en tout, 10 000e c'est 2,5% de 10 000e

C'est une fois par an, toujours a la même date, selon le calendrier lunaire.
En ce qui me concerne, je la sors toujours a achoura, comme ca j'oublies pas ca me fait un repère ,

Allah est Le plus savant.
M
21 juin 2016 16:18
Si tu as un smartphone prend l application Muslim Pro il te le calcule en details pour toi en prenant en compte tout (banque epargne espece etc..)

Sinon
[www.secours-islamique.org]

[www.fleurislam.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 16:19 par Muslimin-z.
21 juin 2016 20:52
As salamou aleycum
Tout a fait d accord avec al hamdoulilah la zakate c est sur l argents en ce moments le cours de l argents et a 0.53 euros donc si tu possedes plus de 323 euros tu dois verser la zakate aprer les maleikite y verse sur l or mais maintenant a toi de choisir ton ecole avec leur regles pour pas etre perturber .
p
21 juin 2016 21:21
Salam,

Je souhaite savoir si la somme à sortir est sur ce qu'on a gagné durant l'année ?
Si l'année dérnière j'avais 3000 euros et j'ai donné zakat est ce que je dois donner aussi cette année si la somme n'a pas changé ni augmenté ?
23 juin 2016 09:05
Ce n'est pas que sur l'argent de l'année mais tout l'argent qu'on possède a partir du moment ou on est resté au dessus des 300e

C'est sur TOUTE notre richesse ,
Je ne discute pas avec les hommes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook