Zakat, comment ça se calcule
Salam aleikoum

C'est la premiere année où je vais sortir la zakat!
j'habite en région parisienne et souhaiterai connaitre la montant de la zakat.
S'agit il d'un pourcentage des revenus perçus ou d'une somme fixée.

Merci pour votre aide
pour zakat al fitr ... c'est un montant fixe .. c'est a 5 euro par personne a charge ..

salam o alykoum
Salam alykoum wr wb,

Il y a 2 types de zakates :

zakat el fitr, elle doit être versée avant L'Aid el fitr, son montant est fixé (5 euros l'année dernière)

zakat el maal, elle correspond à 2.5% de l'argent que tu n'as pas touché pendant une année

Voilà pour plus d'infos je te conseille de regarder ce lien --->[www.sajidine.com]

"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
meme ceux qui travaillent pas (enfant, femme, etudiant etc ...) , le mieux pour eux c'est que chacun paie sa propre zakat al fitr, ...

zakat al fitr est une zakat qui est personnelle, elle est la continuité du jeune du mois de ramadan

salam o alykoum
il y a zakat el fitr 5euros par jour
et la zakat qui équivaut à 2.5% par tranche de 1700euros de l'épargne que tu as faite pour une année
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
et la zakat qui équivaut à 2.5% par tranche de 1700euros de l'épargne que tu as faite pour une année

La zakat al mal équivaut à 2,5% de l'argent thésaurisé pendant une année, je ne comprends pas ce que vient faire la tranche de 1700 €.

Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur...
(Proverbe Berbère)
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:

La zakat al mal équivaut à 2,5% de l'argent thésaurisé pendant une année, je ne comprends pas ce que vient faire la tranche de 1700 €.

c'est ce qu'on appelle le NISSAB = la somme a partir de quelle la zakat devient obligatoire ..

Zakat. Selon le cours de l’or, un gramme d’or coûte à la date d’aujourd’hui, 3 ramadan 1429 – 3 septembre 2008, 17,81 euros. Ce qui porte le nissab à 85 x 17,81 soit 1 513,85 euros. Contre un nissab à 1 522,35 euros le 22 cha’ban 1429 H – 25 août 2008.

on paie la zakat quand on a dépassé le nissab or

[www.al-kanz.org]

salam o alykoum
Citation
habib75 a écrit:
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:

c'est ce qu'on appelle le NISSAB = la somme a partir de quelle la zakat devient obligatoire ..

Zakat. Selon le cours de l’or, un gramme d’or coûte à la date d’aujourd’hui, 3 ramadan 1429 – 3 septembre 2008, 17,81 euros. Ce qui porte le nissab à 85 x 17,81 soit 1 513,85 euros. Contre un nissab à 1 522,35 euros le 22 cha’ban 1429 H – 25 août 2008.

on paie la zakat quand on a dépassé le nissab or

[www.al-kanz.org]

Merci pour le lien Habib,c'est limpide!

ps: Le nissab = seuil à partir duquel on sort la zakat.

Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur...
(Proverbe Berbère)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/09 22:08 par samsara_ladouce.
la somme change a chaque fois, selon la valeur de l'OR ...

salam o alykoum
L’Aid el Fitr correspond à la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, à l’apparition de la nouvelle lune. A cette occasion, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée, ceci afin de :

- Purifier toutes les mauvaises actions que le croyant aurait pu effectuer pendant son jeûne et qui l’aurait ainsi entaché (purifier l'âme du bavardage).

- Soutenir les pauvres de la communauté. Muhammad (PBSL) a ainsi institué la Zakat de l’Aid el Fitr pour nourrir les pauvres, et leur éviter de mendier le jour de l’Aïd.

- Valider le jeûne effectué pendant le mois complet de Ramadan. Dans un hadith du prophète Muhammad (PBSL), ce dernier aurait dit au sujet du jeûne : « Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zakat El Fitr sera payée. »

Contrairement à la Zakat annuelle, qui est soumise à un certain nombre de conditions pour être obligatoire, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée par tout musulman et musulmane, tant que ces derniers ne font pas parti de ceux qui en bénéficient.

Par ailleurs, le montant de cette Zakat est fixé chaque année, et ce montant doit être pour un père de famille, multiplié par le nombres de personnes qu’il a sa charge dans son foyer.

Exemples : En France pour une seule personne le montant avoisine les 5 euros.
Un père de famille qui a à sa charge 4 personnes (Femme, et 3 enfants), devra payer 20 euros.

Cette somme d’argent doit être remise pendant le mois du ramadan. En général elle est donnée un ou deux jours avant la fête de l’Aïd et obligatoirement le jour même avant la prière de l’Aïd.

A propos du moment de son versement, le prophète de Dieu (PBSL) a conseillé que cette dernière soit donnée avant que les gens sortent de leurs maisons pour l’accomplissement de la prière de l’Aïd.

Attention toutefois, si la Zakat de l’Aïd el Fitr est versée après que la prière de l’Aïd ait été effectuée, elle n'est plus considérée alors que comme une aumône classique.

Si du temps du prophète de Dieu (PBSL), la Zakat de l’Aïd el Fitr était versée en nature via des denrées alimentaires comme l’orge, le fromage, le raisin ou les dattes, elle peut dorénavant être versée en espèces, ceci afin de faciliter son paiement et son bénéfice pour les destinataires.

salam o alykoum
Merci Habib, pour toutes ces infos.

Barak Allahou fik.
Merci Pistaja de repondre à ma question relative à zakat el maal
est ce qu'elle se calcule sur le revenu annuel que nous declarons par exp à l'administration fiscale en france ou sur le montant de l'argent epargné.
Citation
noirlilas a écrit:
Merci Pistaja de repondre à ma question relative à zakat el maal
est ce qu'elle se calcule sur le revenu annuel que nous declarons par exp à l'administration fiscale en france ou sur le montant de l'argent epargné.

Non, ça se calcule uniquement sur l'argent que tu as epargné et que tu n'as pas touché pendant un an.

L'argent que tu gagnes n'a pas d'imortance c'est uniquement en rapport avec tes économies.

Voilà j'éspère avoir été assez claire smiling smiley

"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
Encore un tout petit éclaircissement et ce sera limpide. confused smiley

Quand tu dis que ça se calcule sur l'argent épargné pendant un an, c'est bien juste 2,5% de ce que tu as économisé depuis la ramadan dernier ? Pas sur le total de ton épargne ?
Excusez-moi, je peux poser une question aussi? confused smiley

Je ne mets rien de côté, je veux dire je suis payée tous les débuts de mois et à la fin de chaque mois, je suis à zéro. Le peu que j'avais, c'est parti dans les impôts Censored

Du coup je calcul ma zakat comment ?

Mercii !
argent epargné pendant un an, ..

exemple ..

sur le compte bancaire y a 3000 euro ..

dont 1700 a passé un an depuis le ramadan dernier, donc zakat al mal sur cet argent = 2,5% * 1700 et non sur les 3000 euro, ..

si on a rien economisé, pas de zakat a payé.

c'est pas sur les revenus qu'on fait le caclcul mais sur l'epargne qui depasse le nissab

salam o alykoum
Citation
bebekaw81 a écrit:
Salam aleikoum

C'est la premiere année où je vais sortir la zakat!
j'habite en région parisienne et souhaiterai connaitre la montant de la zakat.
S'agit il d'un pourcentage des revenus perçus ou d'une somme fixée.

Merci pour votre aide

salam smiling smiley voila un lien très utile winking smiley

[www.fleurislam.net]

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Ok, merci Habib smiling smiley
la mise en garde contre la négligence de la zakat

[www.sajidine.com]

salam o alykoum
Citation
habib75 a écrit:
argent epargné pendant un an, ..

exemple ..

sur le compte bancaire y a 3000 euro ..

dont 1700 a passé un an depuis le ramadan dernier, donc zakat al mal sur cet argent = 2,5% * 1700 et non sur les 3000 euro, ..

si on a rien economisé, pas de zakat a payé.

c'est pas sur les revenus qu'on fait le caclcul mais sur l'epargne qui depasse le nissab

Merci, Habib. Barak Allahou fik.
Horaires de prières Saint Coran