|
Ramadan, Aïd, Haj, ..
Zakat, comment ça se calcule
Auteur: bebekaw81
Date: le 15 septembre 2009 à 15h32
Salam aleikoum
C'est la premiere année où je vais sortir la zakat! j'habite en région parisienne et souhaiterai connaitre la montant de la zakat. S'agit il d'un pourcentage des revenus perçus ou d'une somme fixée. Merci pour votre aide Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: habib75
Date: le 15 septembre 2009 à 15h38
pour zakat al fitr ... c'est un montant fixe .. c'est a 5 euro par personne a charge .. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: Pistaja
Date: le 15 septembre 2009 à 15h38
Salam alykoum wr wb,
Il y a 2 types de zakates : zakat el fitr, elle doit être versée avant L'Aid el fitr, son montant est fixé (5 euros l'année dernière) zakat el maal, elle correspond à 2.5% de l'argent que tu n'as pas touché pendant une année Voilà pour plus d'infos je te conseille de regarder ce lien --->[www.sajidine.com] "La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux" Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 15 septembre 2009 à 15h43
meme ceux qui travaillent pas (enfant, femme, etudiant etc ...) , le mieux pour eux c'est que chacun paie sa propre zakat al fitr, ...
zakat al fitr est une zakat qui est personnelle, elle est la continuité du jeune du mois de ramadan assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: CHAMEAU75
Date: le 15 septembre 2009 à 19h56
il y a zakat el fitr 5euros par jour
et la zakat qui équivaut à 2.5% par tranche de 1700euros de l'épargne que tu as faite pour une année Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: samsara_ladouce
Date: le 15 septembre 2009 à 21h53
Citer: La zakat al mal équivaut à 2,5% de l'argent thésaurisé pendant une année, je ne comprends pas ce que vient faire la tranche de 1700 €. Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère) Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 15 septembre 2009 à 21h59
Citer: c'est ce qu'on appelle le NISSAB = la somme a partir de quelle la zakat devient obligatoire .. Zakat. Selon le cours de l’or, un gramme d’or coûte à la date d’aujourd’hui, 3 ramadan 1429 – 3 septembre 2008, 17,81 euros. Ce qui porte le nissab à 85 x 17,81 soit 1 513,85 euros. Contre un nissab à 1 522,35 euros le 22 cha’ban 1429 H – 25 août 2008. on paie la zakat quand on a dépassé le nissab or [www.al-kanz.org] assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: samsara_ladouce
Date: le 15 septembre 2009 à 22h05
Citer: ps: Le nissab = seuil à partir duquel on sort la zakat. Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère) Edité 1 fois. Dernière modification le 15-09-09 22h08. Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 15 septembre 2009 à 22h07
la somme change a chaque fois, selon la valeur de l'OR ... assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 15 septembre 2009 à 22h07
L’Aid el Fitr correspond à la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, à l’apparition de la nouvelle lune. A cette occasion, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée, ceci afin de :
- Purifier toutes les mauvaises actions que le croyant aurait pu effectuer pendant son jeûne et qui l’aurait ainsi entaché (purifier l'âme du bavardage). - Soutenir les pauvres de la communauté. Muhammad (PBSL) a ainsi institué la Zakat de l’Aid el Fitr pour nourrir les pauvres, et leur éviter de mendier le jour de l’Aïd. - Valider le jeûne effectué pendant le mois complet de Ramadan. Dans un hadith du prophète Muhammad (PBSL), ce dernier aurait dit au sujet du jeûne : « Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zakat El Fitr sera payée. » Contrairement à la Zakat annuelle, qui est soumise à un certain nombre de conditions pour être obligatoire, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée par tout musulman et musulmane, tant que ces derniers ne font pas parti de ceux qui en bénéficient. Par ailleurs, le montant de cette Zakat est fixé chaque année, et ce montant doit être pour un père de famille, multiplié par le nombres de personnes qu’il a sa charge dans son foyer. Exemples : En France pour une seule personne le montant avoisine les 5 euros. Un père de famille qui a à sa charge 4 personnes (Femme, et 3 enfants), devra payer 20 euros. Cette somme d’argent doit être remise pendant le mois du ramadan. En général elle est donnée un ou deux jours avant la fête de l’Aïd et obligatoirement le jour même avant la prière de l’Aïd. A propos du moment de son versement, le prophète de Dieu (PBSL) a conseillé que cette dernière soit donnée avant que les gens sortent de leurs maisons pour l’accomplissement de la prière de l’Aïd. Attention toutefois, si la Zakat de l’Aïd el Fitr est versée après que la prière de l’Aïd ait été effectuée, elle n'est plus considérée alors que comme une aumône classique. Si du temps du prophète de Dieu (PBSL), la Zakat de l’Aïd el Fitr était versée en nature via des denrées alimentaires comme l’orge, le fromage, le raisin ou les dattes, elle peut dorénavant être versée en espèces, ceci afin de faciliter son paiement et son bénéfice pour les destinataires. assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: Djemila75
Date: le 15 septembre 2009 à 22h17
Merci Habib, pour toutes ces infos.
Barak Allahou fik. Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: noirlilas
Date: le 16 septembre 2009 à 10h42
Merci Pistaja de repondre à ma question relative à zakat el maal
est ce qu'elle se calcule sur le revenu annuel que nous declarons par exp à l'administration fiscale en france ou sur le montant de l'argent epargné. Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: Pistaja
Date: le 16 septembre 2009 à 12h23
Citer: Non, ça se calcule uniquement sur l'argent que tu as epargné et que tu n'as pas touché pendant un an. L'argent que tu gagnes n'a pas d'imortance c'est uniquement en rapport avec tes économies. Voilà j'éspère avoir été assez claire ![]() "La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux" Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 12h40
Encore un tout petit éclaircissement et ce sera limpide.
Quand tu dis que ça se calcule sur l'argent épargné pendant un an, c'est bien juste 2,5% de ce que tu as économisé depuis la ramadan dernier ? Pas sur le total de ton épargne ? Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: merrill3
Date: le 16 septembre 2009 à 16h00
Excusez-moi, je peux poser une question aussi?
Je ne mets rien de côté, je veux dire je suis payée tous les débuts de mois et à la fin de chaque mois, je suis à zéro. Le peu que j'avais, c'est parti dans les impôts
Du coup je calcul ma zakat comment ? Mercii ! Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 16h06
argent epargné pendant un an, ..
exemple .. sur le compte bancaire y a 3000 euro .. dont 1700 a passé un an depuis le ramadan dernier, donc zakat al mal sur cet argent = 2,5% * 1700 et non sur les 3000 euro, .. si on a rien economisé, pas de zakat a payé. c'est pas sur les revenus qu'on fait le caclcul mais sur l'epargne qui depasse le nissab assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: aicha
Date: le 16 septembre 2009 à 16h06
Citer: salam voila un lien très utile
[www.fleurislam.net] On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Auteur: merrill3
Date: le 16 septembre 2009 à 16h15
Ok, merci Habib ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 16h19
la mise en garde contre la négligence de la zakat
[www.sajidine.com] assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 16h40
Citer: Merci, Habib. Barak Allahou fik. Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 16h48
Citer: allah ibark fik c'est ce que j'ai compris, mais il vaut mieux se renseigner comme il faut, .. c'est un pilier comme le ramadan, et la priere ... assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 16-09-09 16h49. Re: Zakat, comment ça se calcule
Date: le 16 septembre 2009 à 16h56
Citer: Oui, je sais bien que c'est important mais comme c'est la première fois que je dois m'en occuper moi-même, je voudrais pas faire de bétise. |