Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat almal
t
9 janvier 2014 23:36
salam,

Je viens de me rendre compte qu'il faut que je fasse zakat almal sur mon argent qui a dépassé 1 an sur mon compte, le probleme est que je ne me rappel pas à quelle date j'ai dépassé le nissab (selon le site guide musilman c'est 2466.7 €).

Quelqu'un sait qu'est ce que je dois faire, bien sur selon la sunna, et avec des preuves ou des fatwa si possible ??

Merci,
s
10 janvier 2014 10:31
Salam aleikoum,

Il faut l'estimer en appliquant une marge de sûreté.
Par exemple, si tu penses que c'était à peu près septembre dernier alors dis toi que c'est août pour être sûr (d'autant plus que le nissab évolue légérement dans le temps en fonction du cours de l'or).

citation :
Ensuite, vous devez payez la Zakât pour chaque année où vous aviez atteint le nisâb sans payer la Zakât. Si vous ignorez le nombre d’années ou les sommes dues, vous devez les calculer approximativement avec une marge de sûreté. Si vous ne possédez pas suffisament d'argent pour payer, vous devez alors payer ce que vous pouvez et la somme restante est une dette jusqu’à ce que vous soyez capable de la payer. Le montant de Zakât due est de 2,5 % de la somme totale. Cela n’a aucun lien avec les impôts et les aumônes volontaires que vous avez pu payer.

Source : islamweb

Dossier Zakat : [www.islamweb.net]

TaqabalaAllah
t
10 janvier 2014 11:25
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Il faut l'estimer en appliquant une marge de sûreté.
Par exemple, si tu penses que c'était à peu près septembre dernier alors dis toi que c'est août pour être sûr (d'autant plus que le nissab évolue légérement dans le temps en fonction du cours de l'or).

citation :
Ensuite, vous devez payez la Zakât pour chaque année où vous aviez atteint le nisâb sans payer la Zakât. Si vous ignorez le nombre d’années ou les sommes dues, vous devez les calculer approximativement avec une marge de sûreté. Si vous ne possédez pas suffisament d'argent pour payer, vous devez alors payer ce que vous pouvez et la somme restante est une dette jusqu’à ce que vous soyez capable de la payer. Le montant de Zakât due est de 2,5 % de la somme totale. Cela n’a aucun lien avec les impôts et les aumônes volontaires que vous avez pu payer.

Source : islamweb

Dossier Zakat : [www.islamweb.net]

TaqabalaAllah

Baraka'Allah fik,

Est ce que je peux verser la zakat sur le compte d'une mosquée, ou bien chercher des pauvres (sachant que je connaisse personne musilman de mon entourage qui a vraiment besoin de la zakat)
s
10 janvier 2014 12:16
wa fik

Pour la mosquée, de ce que j'ai lu, on ne leur donne pas la Zakat.

Tu peux la donner sur un site qui s'en chargera :
[www.secours-islamique.org]
t
10 janvier 2014 14:25
Merci, srnit,

J'ai vu dans leurs sites que j'aurais une déduction sur mes impôts, je ne sais pas si ça peut annuler la valeur de la zakat ????
s
10 janvier 2014 15:41
Citation
themine a écrit:
Merci, srnit,

J'ai vu dans leurs sites que j'aurais une déduction sur mes impôts, je ne sais pas si ça peut annuler la valeur de la zakat ????

De rien, tu n'es pas obligé de le déduire, cela dépendra de ce que tu mettras dans ta future déclaration.

Pour le calcul de la zakat, voici une façon possible de procéder :
1) Tu te fixes un jour de l'année lunaire qui sera le jour de référence pour comptabiliser la zakat
Par exemple, si suite à tes calculs tu as déterminé que ton nissab a commencé en décembre 2012, tu te fixes un jour avant décembre 2012 dans le calendrier lunaire. De préférence un jour que tu es sûr de ne jamais oublier du type 1er mouharam, Aïd fitr, Aïd adha ...
2) Chaque année à cette date de référence, tu fais la sommes de tout ce que tu as et tu appliques le taux de 2.5%

Potentiellement, tu pourrai passer sous le nissab dans le courant de l'année mais c'est la règle la plus simple pour éviter un suivi trop compliqué de l'évolution des comptes.

Aussi, la zakat doit être payée à la date référence ou avant, mais pas après.
14 janvier 2014 13:35
excusez mon intrusion

pourriez vous mexpliquer le nissab et comment calculer la zakat min fadlikom
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
s
14 janvier 2014 15:50
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
excusez mon intrusion

pourriez vous mexpliquer le nissab et comment calculer la zakat min fadlikom

Le nissab c'est le montant à partir duquel une personne devra payer la zakat.

Son calcul est simple :
Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or
Le cours de l'or est disponible en ligne : [www.24hgold.com]

Par exemple, au 14 janvier 2014 : nissab = 85 * 29,40 soit 2499 euros

La question qu'on se pose est :
1) Le 14 janvier 2014 correspond à quel jour dans le calendrier musulman => 12 Rabi’ al-awwal 1435
2) Est ce que l'année précédente jour pour jour soit le 12 Rabi’ al-awwal 1434, j'avais déjà cette somme (2499 euros)
3) Est ce que j'ai eu au moins cette somme tout au long de l'année écoulée : du 12 Rabi’ al-awwal 1434 au 12 Rabi’ al-awwal 1435

Oui => tu passes à la caisse
2.5% de l'argent possedé (compte courant, épargne, sous le matelas, tirelire ...)
La verser à une catégorie ou pour faire simple la reverser à une asso tel que le secours islamique (en renseignan la bonne case, celle où est indiqué zakat al mal)


Conseil :
Cela peut être compliqué car le taux de l'or évolue et il est difficile de suivre ses comptes au jour le jour.
On peut tout simplement s'appliquer une date du calendrier musulman et reverser 2.5% du total de son argent à cette date, chaque année.
Peut être qu'on aura donné plus en appliquant cette méthode mais mieux vaut plus que moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/14 15:58 par srnit.
s
14 janvier 2014 17:26
themine

voici le methode de calcule le plus simple : l'argent que ta depuis 1 an diviser sur 40 = montant de zakat
si tu connais quelqu'un pauvre en besoin ou malade ou sans papiers ou quelqu'un de ta famille au maroc
en besoin ...si ya pas tu donne la zakat a une mosquéé ou centre islamique
j
14 janvier 2014 22:53
svp mes freres si vous avez zakat almal a sortir moi je connais des gens qui la merite
allah chahid 3aliya baraka allaho fikom
15 janvier 2014 09:13
Citation
srnit a écrit:
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
excusez mon intrusion

pourriez vous mexpliquer le nissab et comment calculer la zakat min fadlikom

Le nissab c'est le montant à partir duquel une personne devra payer la zakat.

Son calcul est simple :
Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or
Le cours de l'or est disponible en ligne : [www.24hgold.com]

Par exemple, au 14 janvier 2014 : nissab = 85 * 29,40 soit 2499 euros

La question qu'on se pose est :
1) Le 14 janvier 2014 correspond à quel jour dans le calendrier musulman => 12 Rabi’ al-awwal 1435
2) Est ce que l'année précédente jour pour jour soit le 12 Rabi’ al-awwal 1434, j'avais déjà cette somme (2499 euros)
3) Est ce que j'ai eu au moins cette somme tout au long de l'année écoulée : du 12 Rabi’ al-awwal 1434 au 12 Rabi’ al-awwal 1435

Oui => tu passes à la caisse
2.5% de l'argent possedé (compte courant, épargne, sous le matelas, tirelire ...)
La verser à une catégorie ou pour faire simple la reverser à une asso tel que le secours islamique (en renseignan la bonne case, celle où est indiqué zakat al mal)


Conseil :
Cela peut être compliqué car le taux de l'or évolue et il est difficile de suivre ses comptes au jour le jour.
On peut tout simplement s'appliquer une date du calendrier musulman et reverser 2.5% du total de son argent à cette date, chaque année.
Peut être qu'on aura donné plus en appliquant cette méthode mais mieux vaut plus que moins.


Barak'Allah o fik pour ces précisions. ENcore une question (j'en suis navrée davance) : la somme d'environ 2400 € doit correspondre à ce que l'on a à un instant T au cour de la période ou Est-ce la somme des économie sur 1 année (soit du 12 Rabi’ al-awwal 1434 au 12 Rabi’ al-awwal 1435)
.
merci d'avance
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
s
15 janvier 2014 10:26
wa fik Khnouna Pipyou et ne sois pas navrée smiling smiley

Je vais prendre un exemple et tu me diras si c'est plus clair.
Une personne a un seul compte bancaire.
Dans ce compte, au 12 Rabi’ al-awwal 1434, elle avait 3000 euros
Du 12 Rabi’ al-awwal 1434 au 12 Rabi’ al-awwal 1435, elle a toujours eu au moins 2499 euros (*) sur son compte. Elle a eu tantôt 4000 puis 5000 puis c'est redescendu à 2700 etc ...
Au 12 Rabi’ al-awwal 1435, elle a 2600 euros

Donc dans ce cas, elle considérera qu'elle est zakattable.

(*) on rappelle que 2499 est le nissab au 12 Rabi’ al-awwal 1435, la vérification est à faire avec le nissab du jour


J'en profite pour préciser mon conseil.
Si un étudiant ou une personne dans la précarité (faible revenu, endetté), mon conseil plus haut n'est pas valide.
Il s'adresse à une personne qui change de situation.
Exemple : un étudiant n'avait jamais + de 1000 euros sur son compte
Il termine ses études et travaille, sa situation change et son compte devient mieux garni.
Dans ce cas, pour éviter tous ces calculs compliqués, il peut déjà se fixer une date et s'appliquer la zakat chaque année. Cette méthode ne devrait pas le ruiner et en même temps lui simplifier la vie.
On fixe en général une date facile à retenir (1er mouharram, 1er ramadan, Aïd fitr, Aïd adha ...)
15 janvier 2014 10:43
J'ai peur de passer pour une idiote mais je préfere etre certaine

dans votre premier exemple (pour une personne avec un seul compte) dans son cas sur quelle montant pratique t'il la zakat ? le nissab la limite ou la somme moyenne ou encore la somme la plus élevé qu'il a pu avoir au cour de la période ?

Quand est t il pour un couple ?

puis-je vous exposer un cas précis en PM ?
Je ne veux pas etre dans l'erreure
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
s
15 janvier 2014 11:43
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
J'ai peur de passer pour une idiote mais je préfere etre certaine

dans votre premier exemple (pour une personne avec un seul compte) dans son cas sur quelle montant pratique t'il la zakat ? le nissab la limite ou la somme moyenne ou encore la somme la plus élevé qu'il a pu avoir au cour de la période ?

Quand est t il pour un couple ?

puis-je vous exposer un cas précis en PM ?
Je ne veux pas etre dans l'erreure

Dans l'exemple, la personne paiera la zakat sur ce qu'elle a le 12 Rabi’ al-awwal 1435, c'est à dire 2.5% de 2600 euros => 65 euros

Pour un couple, chacun fait son calcul séparément.

Pas de pb pour MP
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook