Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al-Fitr (rupture du jeûne)
l
22 août 2011 21:52
salem haleykoum;

à la mosquée de la ville de Trappes ils collectent la zakat Al-fitr pour venir en aide aux somaliens, en tout cas c'est ce qu'il ya de noter sur la boite. Et effectivement comme dit Jambo il y a des gens vraiment plus plus dans le besoin dans d'autres pays.

Mais je voulais surtout revenir sur le moment ou il faut donner Zakat el Fitr. Moi personnellement je l'ai envoyé aujourd'hui au Maroc, parce que ma mère m'a dit qu'il ya un jeune homme de 20 ans gravement malade plus ou moins de la famille qui a encore besoin de se faire opérer. Sa famille a vendu tout ce qu'il possédait pour pouvoir financer la première opération il doit se refaire opérer. Du coup avec mon frère nous avons envoyé de l'argent qui correspond a une partie de zakat el fitr et l'autre partie en saddaqua pour venir en aide à la famille. Qu'est ce que vous en pensé? Maintenant l'intention et d'aider une famille dans le besoin tout en remplissant notre devoir vis à vis de la zakat.
23 août 2011 00:43
Citation
habiiib75 a écrit:
missyabiladi : zakat al fitr ne sert pas a payer les medoc, medecin etc ... c'est juste un moyen de partage avec les necessiteux, et faire la fete avec eux ... cette dame a besoin d'une aide enorme, c'est a dire zakat al mal, sadaqa , tabarou3atte etc ... ce n'est pas 10 dh ou 15 dh de zakat al fitr qui va l'aider a s'en sortir ...
salam
c'est elle qui nous demande de lui acheter ses médicaments ou lui donner pour payer ses analyses.

10dhs * 20 voir 30 personnes peut faire qq chose!

Et si on trouve pas de tabarou3ates, zakat almal, sadaqa on fait comment à ton avis?

lui donner du blé alors qu'elle peut pas faire du pain ou des dattes ou du riz qu'elle mangera pendant un mois alors qu'elle a besoin d'un médicament qui pourra couter 20dhs jusqu'à 200dhs la boite.

Alors tu crois qu'elle fera la fête comme ca?

Juste une info, une fois je suis arrivée à collecter 700dhs de zakat alfitr rien qu'avec les 10-12dhs. Hamdoullah.

salam
G
23 août 2011 07:15
Salam alaikoum,

Pour ceux qui n'ont pas les moyens, est-ce qu'il est possible de donner un repas préparé maison à un pauvre à la place des 5 euros qu'on nous demande par personne et par foyer? Je ne connais pas bien les règles de la zakat et je vois que apparemment, l'espèce n'est pas autorisée alors que la mosqué a fixé la zakat a 5 euros par personnes par famille.

Barakalahou fikoum pour vos réponses. C'est important.

Salam alaikoum.
Nowadays, just repeat a lie a thousand times and it becomes the truth."La vivisection est un crime" Victor Hugo.
h
23 août 2011 13:28
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
habiiib75 a écrit:
missyabiladi : zakat al fitr ne sert pas a payer les medoc, medecin etc ... c'est juste un moyen de partage avec les necessiteux, et faire la fete avec eux ... cette dame a besoin d'une aide enorme, c'est a dire zakat al mal, sadaqa , tabarou3atte etc ... ce n'est pas 10 dh ou 15 dh de zakat al fitr qui va l'aider a s'en sortir ...
salam
c'est elle qui nous demande de lui acheter ses médicaments ou lui donner pour payer ses analyses.

10dhs * 20 voir 30 personnes peut faire qq chose!

Et si on trouve pas de tabarou3ates, zakat almal, sadaqa on fait comment à ton avis?

lui donner du blé alors qu'elle peut pas faire du pain ou des dattes ou du riz qu'elle mangera pendant un mois alors qu'elle a besoin d'un médicament qui pourra couter 20dhs jusqu'à 200dhs la boite.

Alors tu crois qu'elle fera la fête comme ca?

Juste une info, une fois je suis arrivée à collecter 700dhs de zakat alfitr rien qu'avec les 10-12dhs. Hamdoullah.

salam

l'avis des savants est claire concernant cette question ... j'ai posté leur reponse, ... apres chacun fait ce qu'il veut de sa zakat al fitr .... qui est une continuité du jeûne du mois de ramadan, sa sortie doit respecter certaine regles ...

qu'allah nous facilité et venir en aide laux pauvres et malades musulmans , amiiin
assalam o alykoum
h
23 août 2011 13:37
Citation
GingerPrince a écrit:
Salam alaikoum,

Pour ceux qui n'ont pas les moyens, est-ce qu'il est possible de donner un repas préparé maison à un pauvre à la place des 5 euros qu'on nous demande par personne et par foyer? Je ne connais pas bien les règles de la zakat et je vois que apparemment, l'espèce n'est pas autorisée alors que la mosqué a fixé la zakat a 5 euros par personnes par famille.

Barakalahou fikoum pour vos réponses. C'est important.

Salam alaikoum.

tu compte a peut pret 2,5kg du riz, ou pates, dates ou farine .....etc par personne .... ( vous etes 4 personne * 2.5 = 10 kg du riz par exemple) que tu donne a une seule personne ou plusieurs personne ...

si tu n'as pas les moyens , tu sors le surplus de ce qui te reste de ton repas de la journée ..



Citation
a écrit:

En effet, le Messager d’Allah PSL a prescrit la Zakât el Fitr à la fin du Ramadan.

D’après ibn ‘Omar RAA : « Le Messager d’Allah PSL a institué la Zakat d'al-Fitr l’aumône de la rupture du Ramadan de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2, 5 kg), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme ». (Bukhari et Muslim)





Elle représente un Saa’ de Nourriture parmi les aliments que les hommes ont pour habitude de consommer.



Abû Sa’îd a déclaré : « Nous versions le jour de l’Aïd à l’époque du Prophète PSL un Sa’ de nourriture. Notre nourriture d’alors était l’orge, le raisin sec, le fromage sec et les dattes. » (Bukhari)



Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans. (Al Bayhaqui et Daraqoutni)
assalam o alykoum
G
23 août 2011 13:57
Barakalahou Fik mon frère. Je ne connaissais pas ces hadiths. Que Allah t'en récompense. Ameen.

Salam alaikoum.
Nowadays, just repeat a lie a thousand times and it becomes the truth."La vivisection est un crime" Victor Hugo.
h
23 août 2011 13:58
la source :

[ilalhaqq.over-blog.com]
assalam o alykoum
23 août 2011 14:55
Salam
Avant les gens cultivait le blé, l'orge, ..... et même dans les campagnes on la sortait de la nourriture.

Maintenant on achete ce blé au souk avec de l'argent 10-12dhs, pour le donner aux nécessiteux! Et s'il s'avère que ce nécessiteux a besoin de médicament? au lieu de payer les 12dh et faire le détour surtout que le bénéficiaire pourra les vendre à moitié prix on donne directement à l'intéressé.

Il y a des savants qui ont autorisé la donner en espèces en cas de nécessité et urgence. Et c'est le cas pour cette personne.

Salam
m
23 août 2011 19:33
je suis seule avec 2 enfants de 2 et 3 ans, est ce que je dois sortir la zakat de mes enfants aussi ou juste la mienne
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
h
23 août 2011 21:07
toi et tes enfants
assalam o alykoum
z
23 août 2011 22:28
Salam,

Je rejoins Habiiib75 il faut garder le vrai sens de la zakat el fitr , en la versant en nourriture , comme c'était le cas au temps du Prophète sws , et se garder de la verser en espèce uniquement en dernier recours quand on a pas le choix.

Hier à la mosquée l'imam a rappeler que la zakat el fitr pouvait être versé au début , au milieu ou à la fin du Ramadan , il a dit que quand on la verse pendant le Ramadan cela permet à des familles de pouvoir rompre le jeûne avec cette nourriture , et quand on la verse vraiment à la fin cela permet à des familles de pouvoir faire un repas lors de l'aïd el fitr.

Elle est à 5 euros , mais n'a pas été recalculé depuis un moment alors que chacun sait qu'aujourd'hui le prix des denrées alimentaire ont très sensiblement augmenté.
23 août 2011 23:56
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Je rejoins Habiiib75 il faut garder le vrai sens de la zakat el fitr , en la versant en nourriture , comme c'était le cas au temps du Prophète sws , et se garder de la verser en espèce uniquement en dernier recours quand on a pas le choix.

salam ma soeur
je ne dis pas le contraire.

Figures-toi que cette dame est venue nous voir avant le ftour et je lui ai fait part de ma confusion et mon eventuelle décision de la donner en nourriture! et surtt sa3e du blé!
Elle a eu les larmes aux yeux, et m'a dit que le pauvre voudra par exemple s'acheter qq chose pour l'aid comme la viande! Elle avait même confié à ma mère y a 3jours qu'elle avait pas mangé de viande depuis le début du mois.
Son mari est obligé de ne pas travailler la moitié du mois car son parton veut réduire les dépenses pendant Ramdan de chaque année, un jour (plutt une nuit) travaillé = 1 paie sinon walou! Donc avec le loyer, la rentrée scolaire, l'aid, ramadan, et le big problème : sa maladie chronique, croyez-vous que ce n'est pas un dernier recours de l'aider à finir le mois sachant que d'habitude c'est à peine??????????
Pour elle, cet argent est un don d'Allah.

L'année dernière, elle a reçu une première partie de la zakat et elle s'est réjouie d'aller chez le boucher, s'acheter des fruits ..... elle pourra le faire avec un sac du blé? dans son cas c'est une nécessité l'argent.

On peut demander aux gens, de donner zakat alfitr et en mm temps les obliger à faire une sadaka ca vient du soi surtt que c'est une maladie chronique pas d'un seul jour ou mois. Mais j'essaie.

Excusez-moi de vous raconter des détails mais pour vous donner un exemple concret.


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook