Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al mal
A
30 juin 2016 03:34
Essalamou alykoum
Je suis marié avec une non musulmane.Sachant qu'on a un compte commun comment calculer Zakat al mal? Est ce que je dois inclure ses ressources dans le calcul.
Merci d'avance
Ramadakoum Moubarak
Réponse urgente.( de préférence avant le 27 du mois de ramadan) ca me taraude l'esprit!!!
s
30 juin 2016 09:47
Aleykoum salam,

La zakat al maal se calcule uniquement sur tes biens (la somme du ou des comptes et éventuellement des espèces que tu conserves ailleurs).

Si tu as une société ou possède des biens que tu achètes/revends, une zakaat est également exigible.
A
30 juin 2016 11:32
Barakallahfikoum,
Si j'ai bien compris, j'inclus pas les ressources de madame.(en espérant qu'elle devienne musulmane un jour inchalah y a rabi ). SAFA ramadanekoum
s
30 juin 2016 14:49
wa fik barak'Allah

En effet, tu n'as pas à l'inclure.

Bonne fin de Ramadan.
A
30 juin 2016 17:27
Choukran pour ta réponse rapide.Bonne fin de ramadan
A
30 juin 2016 19:13
Salemalikoum,
Le souci c'est que nos comptes sont communs, et je peux pas distinguer ce qui a moi et ce qui est à mon épouse.Est ce qu'il existe une autre méthode d'estimation pour le calcul du Zakat al maal se basant par exemple sur le salaire?
Merci d'avance et ramadanekoum makboul
s
1 juillet 2016 00:37
bonsoir
de nos jours le monde a évolué ce n'est plus la même vie que la Naissance de notre Islam
maintenant il ya les Impôts qui nous oblige à vider nos comptes
1) taxe foncière
2) taxe de la redevance télé
3) impôt sur les revenus
il vous reste quoi pour donner Azzakate Almale ? rien tout va aux pauvres de la société actuelle (RSA CMU les APL etc...)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/16 00:41 par sakki.
je hais l'hypocrisie
s
1 juillet 2016 11:26
Aleykoum salam,

S'il n'y a pas d'autres comptes (personnel) ou d'espèce gardée ailleurs.

Les comptes que vous avez en commun.
Est ce que le contenu du compte a atteint ou a été proche de 0 durant l'année ?

Si c'est le cas, cela implique que tu n'as pas maintenu le nissab, le montant minimum qui doit être possédé sur toute l'année.
Ce nissab est quelques centaines d'euros ou autour de 2000 euros selon la méthode de calcul. Donc, si vos comptes se sont retouvés par exemple à 100 ou 200 euros au moins une fois dans les 12 derniers mois tu n'es pas zakatable.

Le calcul peut être fait de 2 manières comme l'explique ce lien : [www.islamweb.net]

Mais tu verras que la méthode 1 est très contraignante.

Le mieux est d'avoir ses propres comptes et d'appliquer la méthode comme suit :
1) Fixer une date dans le calendrier musulman : par exemple le 1er jour du Ramadan, le dernier, le 1er Muharram, le jour de l'Aïd ... Pas de règle strict il faut juste que ce soit la même chaque année et la fixer sur le calendrier musulman.

2) A cette date, faire la somme de ce qu'on a sur ses comptes et en espèce

3) Appliquer un taux de 2.5% à reverser aux catégories de la Zakat ou à des assos comme le secours-islamique (en renseignant le montant dans la catégorie Zakal al maal pour qu'elle soit bien distribuée).

Sans tenir compte du nissab compte tenu de la divergence (le nissab basé sur l'argent est bas) et de la notion des dettes sur laquelle également il y a des divergences.
Rien n'empêche cependant d'approfondir ces questions et d'autres suivant la situation particulière car la méthode ci-dessus n'est pas optimisée mais beaucoup plus simple.

Citation
Ayoub75011 a écrit:
Salemalikoum,
Le souci c'est que nos comptes sont communs, et je peux pas distinguer ce qui a moi et ce qui est à mon épouse.Est ce qu'il existe une autre méthode d'estimation pour le calcul du Zakat al maal se basant par exemple sur le salaire?
Merci d'avance et ramadanekoum makboul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook