Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat
B
30 août 2011 12:42
Salam,

Cette question a été sujet à divergence entre les Ulemas Mujtahidines,parmi les Salafs et les Khalafs,mais à notre niveau nous ne devons pas en faire une source de discorde entre les Musulmans...L'avis qui autorise à la verser en monnaie n'est pas une bizarrerie ou une étrangeté,certains anciens Salafs parmi les Grands Tabi'ines l'avaient adopté avant même que n'apparaissent les Imams des grandes écoles,c'était aussi l'avis du 5ème Calife des Musulmans Umar ibn 'Abel'aziz ...Les Imams Malik,Shafi' et Ahmed (venus après) n'étaient pas de l'avis de la permission.
Faisons nous miséricorde,et ne multiplions pas les reproches...Celui qui donne en nourriture aura été conforme en apparence au texte,et celui qui donne en argent aura été conforme dans le fond...Chacun aura été bienfaisant inchaAllah...Les 2 "enrichiront " le pauvre et lui permettront par l'argent ou la nourriture de ne pas mendier ce jour là,et c'est bien en cela que réside la hikma de cette Zakat.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
30 août 2011 17:03
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Cette question a été sujet à divergence entre les Ulemas Mujtahidines,parmi les Salafs et les Khalafs,mais à notre niveau nous ne devons pas en faire une source de discorde entre les Musulmans...L'avis qui autorise à la verser en monnaie n'est pas une bizarrerie ou une étrangeté,certains anciens Salafs parmi les Grands Tabi'ines l'avaient adopté avant même que n'apparaissent les Imams des grandes écoles,c'était aussi l'avis du 5ème Calife des Musulmans Umar ibn 'Abel'aziz ...Les Imams Malik,Shafi' et Ahmed (venus après) n'étaient pas de l'avis de la permission.
Faisons nous miséricorde,et ne multiplions pas les reproches...Celui qui donne en nourriture aura été conforme en apparence au texte,et celui qui donne en argent aura été conforme dans le fond...Chacun aura été bienfaisant inchaAllah...Les 2 "enrichiront " le pauvre et lui permettront par l'argent ou la nourriture de ne pas mendier ce jour là,et c'est bien en cela que réside la hikma de cette Zakat.

Salam
pas mal de savants et Imams autorisent la donner en argent en cas de nécessité!
Personnellement je collecte chaque année pour permettre à un pauvre de s'acheter un traitement ou même s'acheter de quoi manger un bon repas le jour de l'aid convenablement : de la viande, des fruits, un bon pain .....
Cette année y a 3 cas visibles : une dame qui a besoin d'un concentrateur O2 qui coute 10000dhs d'après son médecin, une veuve de 28ans avec 5enfants Macha Allah et une opérée au cœur avec un traitement à vie.

Donc je ne vois pas comment le blé ou le riz pourra les rendre heureux? alors qu'ils ont besoin d'autres choses.

Salam
S
30 juin 2016 16:03
Salam a3alikom mon mari ne fait pas le ,ramadan ,et puis il ne veut pas investi la fidya pour les pauvres ni invité qu'elle qu'un pour mangé chez nous,en faite lui est invertis a l'islam ça fait pas longtemps, il respect la religion en général .y'a que la prière ,et le ramadan qui ne pratique pas.ma question es ce que je peux sortie la fidya a leurs place, parce que en partage les charges de la vie ensemble merci de me répandre rapidement parce que je me suis pas a l'aise dans ma consiance.
30 juin 2016 21:02
As salamou aleycum
Tu dois payer ta zakate mais la donner a ton pere pour qu il la donne c est a dire si ta des sous de cote type argent de poche tu donne minimun 5 euro voir plus si ta et tu dis a ton pere que c est ta zakat el filtr voila aprer si ta vraiment rien c est ton pere qui prend en charge
Maslah hanafi
O
1 juillet 2016 13:28
Salam. Les enfants j'en doute...ils sont a la charge de leurs parents et n'ont pas leur propre argent
L
3 mai 2021 03:07
Salem alikoum

Je voulais poser une question si des invités sont venus manger pendant le ramadan ne serait ce qu’un jour faut il payer la zakat ou pas ?
Car j’ai plusieurs réponses et je veux être sur
Merci à tous ☺️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook