Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZAKAT
n
7 octobre 2007 12:58
salam,

je voulais savoir s'il y a un texte prouvant qu'on ne peut pas donner la zakat al mal pour les parents ou plus generalement les proches sachant qu'ils en ont besoin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/07 12:59 par nouveau001.
p
7 octobre 2007 18:32
salam



Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.

Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la zakât


Celà-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.



[islamfrance.free.fr]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
7 octobre 2007 18:43
sinon pr les proches tels que tantes, oncles , cousins ...et qui sont ds le besoin , je sais qu'ils sont prioritaires mais je trouve pas le hadith !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
7 octobre 2007 18:46
ah voilà

des réponses plus détaillés


[www.islamophile.org]
[www.mosquee-lyon.org]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
9 octobre 2007 23:16
justement j'ai vu qu'il y a divergence des savants à ce sujet concernant les proches à charge, comme c'est expliqué dans le premier lien que tu as donné.
Que faire dans ce cas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/07 23:18 par nouveau001.
y
10 octobre 2007 11:26
salam, il faut le donner à une personne qui en a besoin et dont tu sois sur que tu ne mangera pas de cette argent avec eux, comprnds tu? donc tes parents non car c'est à eux de subvenir à tes besoins

mais meme si tu la donne à une tiers personne que tu connais fais attention de ne pas manger de cette zakat avec elle. ma mere me l'a rappelé juste hier soir

wa salam
B
10 octobre 2007 11:29
salam, 2,5% c'est du salaire brut ou net ? quelqu'un sait ca ?
10 octobre 2007 14:58
Wa 'alaykoum salam

2,5% sur ce que tu as en ta possession depuis une année complète minimum (meme l'or à partir de 80 gr).
Il suffit de reflechir car le salaire brut n' a jamais été perçu seulement le salaire net.
Donc tu comptes à partir de tes economies qui sont sur ton compte depuis un an minimum.
n
11 octobre 2007 11:00
oui je comprend, mais moi je ne vis pas avec mes parents, car je suis a l'etranger et je ne recois jamais d'argent d'eux
Citation
yaleila a écrit:
salam, il faut le donner à une personne qui en a besoin et dont tu sois sur que tu ne mangera pas de cette argent avec eux, comprnds tu? donc tes parents non car c'est à eux de subvenir à tes besoins

mais meme si tu la donne à une tiers personne que tu connais fais attention de ne pas manger de cette zakat avec elle. ma mere me l'a rappelé juste hier soir

wa salam
B
11 octobre 2007 11:19
d'apres une emission que j'ai vu a la tele, l'argent donne au parent ne peut pas etre considere comme zakat.

de meme que l'argent donne aux enfants ne peut pas etre considere comme zakat.

ps: wallah ou aalam, je ne suis pas 100 % sur smiling smiley


Citation
nouveau001 a écrit:
salam,

je voulais savoir s'il y a un texte prouvant qu'on ne peut pas donner la zakat al mal pour les parents ou plus generalement les proches sachant qu'ils en ont besoin ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook