Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakaria Boualem 3!!!!!!
L
7 juillet 2007 19:29
ZB trouve le T-shirt “hmar ou bikheer” très drôle, et compte même s’inspirer de l’idée.

Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque



Zakaria Boualem, homme de goût, est tombé cette semaine sur une étonnante chronique publiée dans le respectable quotidien Al Massae. On imagine sans peine que l'adjectif respectable, placé ci-devant, devrait combler de joie les rédacteurs de ce journal. La chronique donc. Sur une pleine colonne, l'auteur s'insurge avec indignation contre un simple T-Shirt, le désormais célèbre “hmar ou bikheer”. Zakaria Boualem constate que l'auteur a apparemment complètement loupé le côté humoristique du truc. L'autodérision, l'aspect décalé, lui est passé au-dessus de la tête. Dommage. Parce que Zakaria Boualem trouve ce T-Shirt très drôle, lui, et il n'est pas le seul. Il pense même lancer sa propre ligne de T-shirt décalés. Il voudrait en faire un “Ouizarat addifa3”, avec Mustapha El Biyaz et Noureddine Naybet comme illustration. Il a plein d'idées mais il ne veut pas les écrire sinon vous allez les lui piquer et vous allez devenir très riches. Parce que, selon le chroniqueur d’Al Massae, le projet “hmar ou bikheer” constitue une “entreprise économique”, un projet ambitieux dangereux pour l'équilibre de notre pays. Etonnante analyse, comme si le journal lui-même n'était pas un “projet économique”. Zakaria Boualem ne s'attarde pas sur cette idée et continue sa lecture. La suite de la chronique est une charge violente contre les festivals, qui participent au lavage de cerveau de notre propre jeunesse populaire, au moment où les “nantis de notre pays envoient leurs enfants à l'Ecole des ponts et chaussées”. Zakaria Boualem souhaite préciser à l'infatigable chroniqueur que l'Ecole des ponts et chaussées recrute sur concours et que le fait d'être nanti ou pas n'a absolument rien à voir là-dedans.


On peut toujours caresser les terrasses des cafés dans le sens du poil, il y a un moment où il faut arrêter de raconter des salades, surtout lorsqu'on donne des leçons à tout le monde. Derrière cette haine de la musique et de la joie populaire, il y a évidemment l'idée que les Marocains n'ont pas besoin de festivals, mais de pain. Voilà le grand concept. Il nous faut du pain, rien que du pain. Il faut illico remplacer tous les commerces par des boulangeries, fermer les journaux et en faire des moulins. Tout interdire qui ne soit pas du pain. La culture sera tolérée lorsque tout le monde aura du pain, voilà une idée brillante.

Mais ce n'est pas fini. Il est désormais question de la victoire du Real Madrid dans le championnat espagnol. Certains Marocains ont eu le malheur de s'en réjouir publiquement, et se retrouvent taxés de manque de patriotisme, surtout que le Real, aussitôt son titre en poche, s'est empressé d'aller jouer en Israël. Ouh, les vilains ! Franchement, Zakaria Boualem s'attendait à voir surgir Israël dans cette chronique, c'était le sujet qui manquait pour compléter la liste des thèmes les plus générateurs de fantasmes. Zakaria Boualem a la nausée...

Il se trouve des gens qui se sentent menacés dans leur marocanité par un T-Shirt, une note de musique ou un but de Raul. On passe son temps à voir le mal partout. On dépense une énergie folle à essayer de détruire ce qui ne nous plaît pas, au lieu de passer son chemin en disant “non merci”. On n'aime pas un T-shirt ? Il devient dangereux pour le pays. On n’aime pas les Gnaouas ? On en fait les responsables de l'échec de nos jeunes au baccalauréat. On va bientôt accuser les rappeurs d'être à l'origine des accidents de la route... Ah, pardon, c'est déjà fait : ça a été dit à la radio la semaine dernière. Zakaria Boualem a la nausée...

On monte les gens les uns contre les autres, en confondant opinion, polémique, mensonge et incitation à la haine. Tout le monde considère posséder l'exclusivité de ce que doit être le Maroc et de ce que doivent faire les Marocains. Il est grand temps d'arrêter les faux-semblants, de briser la sacro-sainte convivialité marocaine, et d'entrer dans le combat, car c'en est un.

source ; telquel
B
8 juillet 2007 13:32
ca sent la guerre des chroniques!!
parait que nini est un supporter du Barcagrinning smiley

boualem - Nini: 1.0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook