Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakaria Boualem 2!!!!!
L
16 juin 2007 17:11
Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaqueperplexeOh



Zakaria Boualem veut absolument savoir qui a truqué les élections et pourquoi.
Sur l’écran verdâtre de la télévision nationale, trois cravates devisent, solennellement comme il se doit. Happé par le spectacle, hypnotisé par la lenteur du propos, Zakaria Boualem regarde la chose (on hésite à parler d’émission) avec un intérêt d’archéologue.

Les cravates parlent des prochaines élections. Il y a deux invités et un animateur. Zakaria Boualem ne retient pas le nom des deux partis représentés, mais il se souvient vaguement avoir lu les mots démocratique, constitutionnel, social, uni, ou un truc comme ça.

Soudain, la cravate numéro 1 s’agite et explique que si son parti n’a pas participé aux précédentes élections, c’est parce qu’elles étaient truquées et que maintenant, hamdoullah tout va mieux et il est de retour et Zakaria Boualem est content pour lui, et merci. La cravate numéro 2, qui a participé aux précédentes élections, ne réagit pas et l’animateur non plus. Sur le plateau, tout le monde a l’air de considérer comme un fait exact et prouvé que les élections précédentes ont été truquées. Et là, Zakaria Boualem se pose la question : truquées par qui ? et pourquoi ? Il est bien le seul à s’interroger. Les cravates sont passées à un autre sujet et continuent d’empiler des phrases compliquées dans un jargon arbaouiphone hardcore qui, à lui seul, pourrait expliquer pourquoi tout le monde se fout de ce qu’ils racontent.


Mais Zakaria Boualem, homme opiniâtre et fier, refuse de faire comme si rien n’avait été dit. Il veut savoir qui a truqué les élections et pourquoi, c’est une affaire de principe. Il refuse de considérer le simple fait d’annoncer publiquement le trucage comme une extraordinaire percée des droits de l’homme. Il en veut plus, il veut comprendre, et si possible savoir comment on va faire pour que cela ne se reproduise pas. Apparemment, c’est trop demander. On lui dit que les prochaines élections vont être propres, on lui demande de le croire, et il n’est pas impossible qu’en 2012, il apprenne qu’il y avait des trucages et que maintenant ça va être propre. C’est une suite récurrente qui tend vers l’absurde. Et, franchement, c’est un peu démotivant. Oui, Zakaria Boualem, citoyen marocain, veut voter. Il sait qu’il s’agit là de la seule façon de faire entendre sa voix, il a compris que des gens avaient donné leur vie pour arracher ce droit. Tout cela est incontestable. Mais ces changements de discours brutaux le fatiguent. Il a grandi dans un système où le mot “politique” était dangereux. Chez les Boualem, le papa, désireux de protéger son petit commerce, répondait aux questions insolentes de Zakaria par un “rentre dans le souk de ta tête” des plus dissuasifs. C’était là la ligne de conduite nationale, le rentrage dans le souk de sa tête. Et maintenant, soudain, on s’émeut de voir que tout le monde se désintéresse des élections, on se demande avec les yeux ronds pourquoi les jeunes sont allergiques aux discours ampoulés des cravates numéro 1, 2 et ma jaouarahouma. En bons Marocains, ces derniers s’abstiennent de toute remise en cause, ils considèrent que la génération de Zakaria Boualem manque de sens civique, qu’elle est irresponsable, qu’en refusant de prendre part à la chose publique, elle risque de livrer son avenir à n’importe qui. C’est sans doute vrai, mais cette fameuse génération n’entend pas ce discours. Parce qu’elle est déjà rentrée dans le souk de sa tête et qu’il est très difficile de l’en faire sortir. Lorsqu’elle arrive à sortir une oreille et qu’elle la prête aux politiciens, elle se retrouve propulsée dans le passé, alors elle rerentre dans le souk de sa tête, qu’elle a pris le soin d’aménager avec le temps. Dans ce souk, il y a des films, de la musique, des envies de partir ailleurs, des tas de choses dont les cravates ne parlent jamais.

Pour les faire sortir de ce souk douillet et rentrer dans le souk national, il va falloir travailler un peu plus dur, sur le fond comme sur la forme. Il va falloir gagner une crédibilité rapidement, proposer un projet de société et en même temps nous donner de l’espoir. Oui, c’est difficile, mais c’est comme ça. Au boulot, donc, et merci !grinning smiley



source : telquel

chaque semaine un nouveau rdv avec zaki lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/07 14:47 par Le marocain_2007.
i
16 juin 2007 19:24
arfffffff le fameux zaki de tel quel

en le lisant j me demande si l'écrivain est normal ou non ? grinning smiley
t
16 juin 2007 19:34
C'est pas lui Reda Allali de HobaHoba Spirit perplexe
h
16 juin 2007 19:37
mdr le post, il mérite plutot d'être sur halka grinning smiley
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
i
16 juin 2007 19:51
Citation
tarik81 a écrit:
C'est pas lui Reda Allali de HobaHoba Spirit perplexe

oui c'est bien lui grinning smiley
.
17 juin 2007 16:56
Je trouve la chronique "Zakaria..." tellement réaliste et novatrice pour le journalisme. En réalité, elle est le miroir d'une certaine réalité marocaine (et au-delà) et constitue ainsi une sociologie du quotidien très agréable à lire et très informative.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook