Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakaat
y
29 août 2009 15:08
Salam Alikom,

La zakaat est un des piliers de l'islam.

Je voulais savoir à quel âge on doit commencer à faire la zakaat et dans quelles conditions?

En ce qui me concerne, je suis encore étudiante, je vis chez mes parents (ça dépend des périodes) et ça m'arrive de faire des petits boulots pour avoir de l'argent.

Dois-je faire la zakaat?
si oui, quel est le pourcentage à donner sur ce que je détiens?
et est-ce que venir an aide à des personnes proches peut-être considéré comme une zakaat?

Merci d'avance pour vos réponses!
Jazakom Llah kharyroune smiling smiley
NoThInG cOmEs FoR FrEe
h
3 septembre 2009 01:25
nisabe en 2008 : [www.al-kanz.org]

nissabe en 2009 : [www.al-kanz.org]




en 2009 : c'est 1883 euro ...



2,5 % du montant épargné

Une fois le nissab déterminé, il s’agit de savoir si on est imposable ou non. Si le montant de l’épargne cumulée tout au long d’une année lunaire (du 1er ramadan au 1er ramadan de l’année suivante par exemple) est supérieur ou égal au nissab, alors la zakat al-mal doit être payée. Si ce montant est inférieur au nissab, alors il n’y a pas de zakat al-mal à payer.

Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un autre calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025 (soit 2,5 % du total). Prenons un exemple : j’ai épargné 2 000 euros sur une année lunaire. Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 2 000 x 0,025 = 50 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.

En bref, s’acquitter de la zakat al-mal, c’est verser un quarantième de l’épargne d’une année lunaire.

Précision importante : la zakat al-mal s’applique aux ressources financières. Il existe d’autres formes de zakat, que nous n’abordons pas ici.
assalam o alykoum
y
3 septembre 2009 16:06
Merci habib pour ta réponse smiling smiley
NoThInG cOmEs FoR FrEe
z
4 septembre 2009 18:15
salam a qui dois je donner la zakaat? un organisme? je sais que c'est les necessiteux mais lesquels? comment s'y prendre?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook