Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Zaka
M
10 juin 2012 09:57
Salem aleykoum,
On m'a dit qu'une femme divorcée qui peut payer le loyer de son appartement et même nourrir le chat qu'on lui a laissé, mais qui n'a pas assez d'argent pour acheter de la viande ou se soigner si nécessaire, n'a pas le droit à l'aumône. Est-ce vrai ?
Dans ce cas, elle meure de faim, non ? Quelles sont les règles de l'aumône ?
M
14 juin 2012 14:21
Alors ? Personne ne sait répondre ?
15 juin 2012 11:19
Tout être humain dans le besoin, divorcé ou non, musulman ou non, a le droit à l'aumône. L'aumône est destiné à tous les necessiteux.
N
15 juin 2012 11:34
Salam ,

Celui dans le besoin n'a pas besoin de condition , maintenant ta question se pose peut être sur les obligations financières de l'ex mari vis à vis de toi, que dit l'islam sur ce cas particulier c'est ça ?

J'ai pas la réponse de suite mais je vais essayer de trouver ce que dit l'islam dessus.

Salam
z
15 juin 2012 12:50
Citation
Mazlouma a écrit:
Salem aleykoum,
On m'a dit qu'une femme divorcée qui peut payer le loyer de son appartement et même nourrir le chat qu'on lui a laissé, mais qui n'a pas assez d'argent pour acheter de la viande ou se soigner si nécessaire, n'a pas le droit à l'aumône. Est-ce vrai ?
Dans ce cas, elle meure de faim, non ? Quelles sont les règles de l'aumône ?

Salam Alaykoum,

Je comprends pas pourquoi elle n'aurait pas droit à l'aumône.

Franchement j'ai jamais entendu cette information je dis âs que c'est faux ,mais en tout cas j'aimerais bien savoir sur quoi se base ceux qui avance cela.

Je sais que la famille du Prophète sws eux n'ont pas le droit à l'aumône.
M
15 juin 2012 13:54
Salem aleykoum,

Ah, enfin des réponses, merci beaucoup. Nail2009, stp, je compte sur toi pour trouver un peu plus d'infos.
Vous me rassurez, j'avais l'impression de ne plus rien comprendre à l'Islam.
Que Dieu vous garde
d
15 juin 2012 14:30
salam,

moi ma question c'est: a ton droit de demander l'aumône?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
N
15 juin 2012 15:19
Salam ,

En faisant une recherche rapide ici :

La pension et le logement sont obligatoire sur le mari que lorsqu'elle est dans la période de 3ida ( environ 3 mois qui suit le jour du divorce) ou bien lorsqu'elle est enceinte jusqu'à ce qu'elle mette au monde son bébé sans l'une de ces deux conditions la pension n'est pas obligatoire sur le mari.

Après dans le verset coranique 237 de sourate 2 ( AL _BAQUARA) , on retrouve :
.. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

Donc pour 30 ans de mariage , il doit la prendre en compte s'il croit en Dieu , pour te donner au moins de quoi subvenir à tes besoins dans le cas ou tu n'as pas de famille vers qui te tourner ( ton fils ou ta fille passant par le frère ou la sœur).

Si tu as des enfants, ils doivent te prendre en charge , car c'est leur mère.

لحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فإن كانت المرأة المذكورة مطلقة طلاقاً رجعياً فتلزم لها على زوجها النفقة والسكنى ما دامت في عدتها، وكذلك إن كانت مطلقة طلاقا بائناً وهي حامل، أما من سوى ذلك فلا يلزم لها نفقة ولا سكنى، لقوله تعالى: ( وَإِنْ كُنَّ أُولاتِ حَمْلٍ فَأَنْفِقُوا عَلَيْهِنَّ حَتَّى يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ ) (الطلاق: من الآية6)، ولقوله صلى الله عليه وسلم لفاطمة بنت قيس -وكان زوجها قد طلقها تطليقة كانت قد بقيت لها-: "لا نفقة لك إلا أن تكوني حاملاً" رواه أبو داود.
أما بخصوص ما ذكر من الأمتعة فلا يخلو حاله من واحد من أمرين:
أحدهما: أن يكون قد ملك للمطلقة وحازته، فهذا لا سبيل للزوج عليه.
ثانيهما: أن تكون الأمتعة مازالت في ملكه، فهذه لا مانع من أن يقومها على مطلقته إذا كانت راضية، ثم يحسبها عليها في مقابل تكاليف النفقة وأجرة السكن، وإن كانت المروءة تقضي بأن الإنسان يتخلى عن هذه الأمور لمطلقته.
وقد قال جل وعلا ( وَلا تَنْسَوُا الْفَضْلَ بَيْنَكُمْ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ ) (البقرة: من الآية237).
والله أعلم.

Et Dieu est plus savant Allahou A3llam.

Salam
N
15 juin 2012 15:36
Salam ,

Tu dois passer des moments difficiles , que Dieu t'aide à surmonter cette épreuve .

Salam
z
15 juin 2012 21:57
Citation
Mazlouma a écrit:
Salem aleykoum,

Ah, enfin des réponses, merci beaucoup. Nail2009, stp, je compte sur toi pour trouver un peu plus d'infos.
Vous me rassurez, j'avais l'impression de ne plus rien comprendre à l'Islam.
Que Dieu vous garde

Salam Alaykoum,

Ma sœur l'islam n'entend aucunement laissé des personnes mourir de faim bien au contraire ,la zakat (sous toutes ses formes) est là pour que les bienfaits d'Allah swt soient partagés.Certes entre la théorie et la pratique c'est pas toujours le cas.grinning smiley

Il y a aussi ce que appel bayt el mal ,qui sert aux besoins des plus démunis.

J'ai trouvé une information sur qui peut percevoir la zakat al :

On lit dans fiqh al-ibaadaat, un ouvrage de référence malikite (1/295): «Le riche est celui qui possède des biens suffisants pour lui permettre de vivre un an, ou exerce un travail ou perçoit un salaire suffisant.»

On lit dans al-Minhadj qui accompagne Moughni al-Mouhtadj (4/173): «Le pauvre est celui qui n'a ni bien ni travail permettant de satisfaire ses besoins.»

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Celui qui a un travail qui lui permet d'assurer sa survie et celle de sa famille , s'il en a , fût ce au jour le jour, est considéré comme riche et n'a pas le droit de bénéficier de la zakat.» C'est l'avis d'Ibn Omar et de Chafii.'» Extrait d'al-Moughni(6/324).

Donc le fait d'avoir de quoi payer son logement n'a rien à voir ,on prend on compte si la personne a de quoi se nourrir ce qui est plus logique.

Désolé j'ai oublié de mettre la source :

[islamqa.info]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/12 22:13 par zz95.
z
15 juin 2012 22:14
Citation
divvana a écrit:
salam,

moi ma question c'est: a ton droit de demander l'aumône?

Salam Alaykoum,

Ce n'est pas recommandé voir interdit dans certains cas.
M
16 juin 2012 09:22
Salem aleykoum,

Merci infiniment pour vos réponses. Que Dieu vous rende tout le bien que vous m'avez fait en me répondant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook