Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youtube censuré
F
28 mai 2007 15:05
Maroc : YouTube à nouveau victime de censure

« Je ne vous ai pas compris »

Hasard du calendrier, peu après la mise en ligne de l'étude d'OpenNet Initiative sur les 25 pays dans le monde censurant internet à des fins politiques, le Royaume du Maroc se distingue en bloquant la plateforme de vidéos YouTube à ses concitoyens.

De nombreux Marocains abonnés à Maroc Telecom, opérateur historique du pays appartenant à Vivendi depuis 2005, ont ainsi remarqué vendredi dernier que l'intégralité du site YouTube leur était interdit d'accès. Selon toute vraisemblance, des vidéos visant le roi Mohammed VI seraient la cause de ce blocage massif.

La liberté au Maroc en recul

Le Royaume du Maroc n'en est pas à sa première censure. L'année dernière, Google Earth en a été victime. Raison invoquée, la sécurité, à l'instar de la Corée républicaine, ou encore l'Inde, la Thaïlande et Israël. Une censure aisément contournable pour qui sait utiliser un proxy. Un site, OpenDNS, s'est ainsi rapidement fait connaître auprès des internautes marocains pour ses nombreux avantages. Là encore, début janvier 2007, la censure est tombée.

Face à ces multiples attaques contre la liberté des Marocains, le site Stop-Censure.org a été récemment créé. Afin de protester, de nombreux marocains ont fermé leur blog. Larbi.org, l'un des blogs marocains les plus influents, est ainsi en grève. Et d'autres blogueurs marocains ont rapidement suivi le mouvement.

Maroc Telecom pointé du doigt

Larbi rappelle d'ailleurs que les autres fournisseurs d'accès, à savoir Wana et Méditel, ne cèdent pas à la censure. C'est donc particulièrement Maroc Telecom et Vivendi qui sont ici visés pour accepter avec trop de conciliation la censure imposée par le pouvoir en place.

Rédigée par Nil Sanyas le lundi 28 mai 2007 à 11h44 (4767 lectures)
Source de l'INformation : Merci AigleDor et nighty
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
L
28 mai 2007 16:47
angry smileyA BAS LACensored A BAS LACensoredangry smiley
28 mai 2007 16:55
La concurrence est acharnée avec la Tunisie ..; même dans la connerie.
c
28 mai 2007 17:12
pétition


[www.petitiononline.com]


cause de la cencure, des vidéos visant le roi Mohammed VI , le lien (des vidéos visant le roi Mohammed VI ) est dans l'article traitant l'affaire



(http://www.pcinpact.com/actu/news/36615-YouTube-Maroc-Telecom-censure-Mohammed-VI.htm)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/07 22:57 par crocotype.
v
28 mai 2007 21:49
Hello,
Le fameux site Youtube a été censuré depuis le 25 mai au Maroc par Maroc Telecom,
lisez cet article pour en savoir plus
[www.courriercasablanca.com]
28 mai 2007 22:24
Y'a moyen d'avoir le lien direct vers la video???????????
Je trouve pas d'article dans ce site ...
c
28 mai 2007 23:00
Maroc : YouTube à nouveau victime de censure
« Je ne vous ai pas compris »
Justice

Hasard du calendrier, peu après la mise en ligne de l'étude d'OpenNet Initiative sur les 25 pays dans le monde censurant internet à des fins politiques, le Royaume du Maroc se distingue en bloquant la plateforme de vidéos YouTube à ses concitoyens.

De nombreux Marocains abonnés à Maroc Telecom, opérateur historique du pays appartenant à Vivendi depuis 2005, ont ainsi remarqué vendredi dernier que l'intégralité du site YouTube leur était interdit d'accès. Selon toute vraisemblance, des vidéos visant le roi Mohammed VI seraient la cause de ce blocage massif.

La liberté au Maroc en recul

Le Royaume du Maroc n'en est pas à sa première censure. L'année dernière, Google Earth en a été victime. Raison invoquée, la sécurité, à l'instar de la Corée républicaine, ou encore l'Inde, la Thaïlande et Israël. Une censure aisément contournable pour qui sait utiliser un proxy. Un site, OpenDNS, s'est ainsi rapidement fait connaître auprès des internautes marocains pour ses nombreux avantages. Là encore, début janvier 2007, la censure est tombée.

Face à ces multiples attaques contre la liberté des Marocains, le site Stop-Censure.org a été récemment créé. Afin de protester, de nombreux marocains ont fermé leur blog. Larbi.org, l'un des blogs marocains les plus influents, est ainsi en grève. Et d'autres blogueurs marocains ont rapidement suivi le mouvement.

Maroc Telecom pointé du doigt

Larbi rappelle d'ailleurs que les autres fournisseurs d'accès, à savoir Wana et Méditel, ne cèdent pas à la censure. C'est donc particulièrement Maroc Telecom et Vivendi qui sont ici visés pour accepter avec trop de conciliation la censure imposée par le pouvoir en place.

Rédigée par Nil Sanyas le lundi 28 mai 2007 à 11h44

[www.pcinpact.com]
M
28 mai 2007 23:01
Faites gaffe, on risquerait de nous censurer aussi Yabiladi donc.....chut!!!!
c
29 mai 2007 10:24
Salam, j'ai vu une video caricaturant Sa Majèsté le Roi avec sa famille sur un fond de rap marocain.....à mon avis c'est à cause de video comme ça, que youtube a été interdit au même titre que la censure qui a frapper google chine il y a quelques mois.....
M
29 mai 2007 10:40
Citation
coolman a écrit:
Salam, j'ai vu une video caricaturant Sa Majèsté le Roi avec sa famille sur un fond de rap marocain.....à mon avis c'est à cause de video comme ça, que youtube a été interdit au même titre que la censure qui a frapper google chine il y a quelques mois.....


éwa fais tourner, la religion dit qu'il faut partager avec ses frères......

(tm)
l
29 mai 2007 11:39
Certains disent que le Maroc aurait pu demander et obtenir la censure immédiate des vidéos qui l'incommodent..c'est dans la charte de youtoub..censurer comme ça tout le paquet pour des clients qui payent leurs factures..hum...! A mon humble avis, nos officiels peuvent mieux faire..ils ne devraient pas trop paniquer..et euh..s'ils ne savent pas prendre les bonnes décisions..euh..eh bien ils n'ont qu'à embaucher des décideurs..des vrais..euh..j'ai dit une bêtise..? euh..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 11:59 par le citoyen.
O
Opy
29 mai 2007 19:27
A ce qu’il paraît le site est de nouveau accessible via Maroc Telecom

Iwa Mabrouk winking smiley
L
29 mai 2007 19:50
ENFIN !!!! apres plusieures jours de Censored les abonnes de maroc telecom dont moi meme en le droit enfin de se connecter sur youtube sans aucun probleme Clap
VIVE LA LIBERTE(tm) A BAS LA Censored
l
30 mai 2007 17:42
Internet: Youtube inaccessible
Grosse panique chez les internautes marocains. Depuis le 25 mai, il est impossible de se connecter sur le site de partage de vidéo Youtube, via le fournisseur d’accès Maroc Telecom. L’opérateur télécoms indique qu’il s’agit «d’un problème technique». Du côté des officiels, Nabil Benabdellah, ministre de la Communication précise que son «ministère n’est pas concerné». Affaire à suivre.
P
30 mai 2007 20:30
Citation
BaSettouf a écrit:
Après OpenDNS, Google Earth et autres censure internet maroc c'est le tour au site de divertissement Youtube...


En effet depuis quelques heurs il est impossible de se connecter sur le site Youtube.com depuis le Maroc (avec une IP Maroc Télécom).

J'ai lu sur un site que le Maroc censure youtube, car un internaute a mis une ou deux vidéos mettant en cause la personne du Roi ! Donc peut-être qu'ils font le ménage et vous réouvriront les portes de Youtube smiling smiley
Mais en attendant, vous pouvez toujours passer chez dailymotion grinning smiley

Sinon d'autres pays qui ont fait de même :
1) YouTube a été bloqué au Brésil pendant cinq jours, en janvier 2007, en raison [d'une] vidéo sulfureuse, suite à une plainte déposée par le mannequin Daniela Cicarelli, ex-femme du footballeur Ronaldo.
2) YouTube [a été] bloqué en Thaïlande pour la publication de vidéos "insultantes" envers le roi Bhumibol. Par exemple, [une] vidéo est jugée choquante par les internautes Thaïlandais car les pieds, associés ici au chef de l’Etat, sont considérés comme une partie impure du corps.
3) YouTube a été bloqué [en Turquie] pendant trois jours, en mars 2007, en raison de vidéos "insultant" le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Ataturk. Ces vidéos ont été effacées par le site américain.
4) Dailymotion est bloqué en Chine depuis la mi-avril en raison de vidéos "subversives", notamment les images des événements de la place Tiananmen en 1989.
5) Youtube est bloqué en Iran depuis décembre 2006 en raison de certains contenus "immoraux" ou trop sensibles politiquement. Un exemple de vidéo interdite: l’arrestation d’une iranienne ne respectant pas le "code vestimentaire" islamique.
(...)

Source : [motic.blogspot.com]
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
30 mai 2007 22:34
Youtube accessible au maroc.
les.... ont certainement fait un balayage du contenu de certaines vidéo....
c
30 mai 2007 20:16
pourquoi maroc telecom veut interdir l'acces à google earth
merçi de me repondre
P
30 mai 2007 20:20
Il a peur de se faire exploser des sattelites téléphoniques grinning smiley
Non je plaisante, mais j'ignore, en tout cas qu'est-ce qui se passe au Maroc ! Ca va mal Oh !
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
r
30 mai 2007 22:25
c'est a cause des videos que certains deifuse sur dailymotion et youtube

video qui insulte la famille royale

video qui fait l'appologie de ben laden et du terrorisme

multiplication des videos qui montre en scenes des marocaine en plein ebat sexuel

ca va etre pareil pour tous ce qui est blog je crois .....
P
30 mai 2007 22:40
Citation
rifmorocco a écrit:
c'est a cause des videos que certains deifuse sur dailymotion et youtube

video qui insulte la famille royale

video qui fait l'appologie de ben laden et du terrorisme

multiplication des videos qui montre en scenes des marocaine en plein ebat sexuel

ca va etre pareil pour tous ce qui est blog je crois .....

Mais c'est quoi le rapport avec google earth ? C'est juste un logiciel pour visualiser les pays, villes, et voir sa maison eye rolling smiley
Je comprends le fait de vouloir censurer Youtube, mais google earth, No no
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook