Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti 2010
17 janvier 2010 16:14
Le Relais
Nouvelle
de
M'Hamed Laabali


[www.1000nouvelles.com]



I - YOUSSOUFIA. La maison de Hadda, ou, plutôt sa hutte se trouve au quartier El Arsa. Un nom riant. Un lieu qui vous invite à venir y passer un après-midi inoubliable. Un coin pas comme les autres. Un vrai labyrinthe. Dénué de toute implantation. Ruelles étroites, non asphaltées. La hutte de Hadda est à proximité d'un dépôt de déchets. Mouches bourdonnantes. Chèvres. L'entrée du logis est faite de quelques planches en guise de porte.
Hadda, une soixantaine d'années, mais elle n'en accepte que trente. Jambes menues. Cheveux gris, poussiéreux. Yeux cernés. Joues creuses. Bouche édentée. Telles sont quelques séquelles d'une lutte sans merci pour la survie........................





Lire la suite sur ce lien

[www.1000nouvelles.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 16:18 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
17 janvier 2010 16:25
bonjour
sans oublier mouilid moul l'kif et oueld ssi hoummane moul ....


Citation
belmahjoub a écrit:
Le Relais
Nouvelle
de
M'Hamed Laabali


[www.1000nouvelles.com]



I - YOUSSOUFIA. La maison de Hadda, ou, plutôt sa hutte se trouve au quartier El Arsa. Un nom riant. Un lieu qui vous invite à venir y passer un après-midi inoubliable. Un coin pas comme les autres. Un vrai labyrinthe. Dénué de toute implantation. Ruelles étroites, non asphaltées. La hutte de Hadda est à proximité d'un dépôt de déchets. Mouches bourdonnantes. Chèvres. L'entrée du logis est faite de quelques planches en guise de porte.
Hadda, une soixantaine d'années, mais elle n'en accepte que trente. Jambes menues. Cheveux gris, poussiéreux. Yeux cernés. Joues creuses. Bouche édentée. Telles sont quelques séquelles d'une lutte sans merci pour la survie........................





Lire la suite sur ce lien

[www.1000nouvelles.com]
17 janvier 2010 16:29
Salut


- photos de Diour jdad et un petit poème de Ssi attourabi postées par Ssi Sbaîy à la page 6 : [www.yabiladi.com]

il ne reste que qlqs simples souvenirs !!!!!!!!!


[img223.imageshack.us]

[img223.imageshack.us]

[img242.imageshack.us]

[img380.imageshack.us]


- photos des activités sportives postées par Ssi attourabi


[img148.imageshack.us]

[img86.imageshack.us]




@+++++++++++++++++




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 16:52 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
17 janvier 2010 16:38

Anciennes photos des activités sportive dans la ville postées par Ssi Sbaîy à la page 7 de l'ancien topic de Youssoufia : [www.yabiladi.com]



[img214.imageshack.us]

[img377.imageshack.us]

[img473.imageshack.us]

[img484.imageshack.us]

[img480.imageshack.us]

[img488.imageshack.us]


@++++++++++++++++
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
17 janvier 2010 17:03
tjs avec les anciennes photos de l'ex topic page 8 : [www.yabiladi.com]



[img383.imageshack.us]


[i119.photobucket.com]





@++++++++++++++++
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
17 janvier 2010 17:12
Question béte: cet ou Youssoufia lwigenti ?perplexe
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
17 janvier 2010 17:28
Citation
angelo a écrit:
Question béte: cet ou Youssoufia lwigenti ?perplexe

bonjour
voilà mon ami je te présente youssoufia

[fr.wikipedia.org]
[wikimapia.org]
17 janvier 2010 17:33
Salut angelo

votre question n'est pas bête du tout comme tu prétends, mais elle me semble logiquen
laissons nous savoir même à travers ces petite questions qu'on jugent banales et risibles

moult merci à Ssi albahloul pour l'aide apportée à ma recherche


wikipédia


Youssoufia (en arabe : ÇáíæÓÝíÉ) est une ville du Maroc. Elle est située au milieu du Maroc, dans la région de Doukkala-Abda. Elle compte 65.000 habitants. Située à 60 km de Benguérir, à 90 km à l’est de Safi, à 100 km de Marrakech et 230 km au sud de Casablanca. L'histoire de la ville a commencé en 1931 avec le début d'exploitation d'un gisement de phosphate qui portait le nom de l'ingénieur français "Louis Gentil" et qui reste toujours la principale source économique de la ville. Ce gisement est classé deuxième en importance au Maroc après celui de Khouribga, le Royaume étant le premier exportateur et troisième producteur mondial de Phosphate. Le gisement de phosphate de Youssoufia est constitué de deux types de minerais. Un phosphate « clair » contenant peu de matières organiques. Mis en valeur à la fin des années 60, le phosphate « noir » est, quant à lui, riche en matières organiques. Le potentiel d’extraction avoisine les 1,2 million de tonnes de phosphate par an. L’exploitation en souterrain est mécanisée à 100%. Depuis 1998, le Groupe OCP exploite également la mine de Bouchane (Recette 6), située à 40 km du site de Youssoufia. L’extraction du phosphate en découverte est réalisée au moyen de Bulls. La production est ensuite traitée entièrement à Youssoufia. Depuis mai 2005 la totalité du phosphate est extrait en découverte. Le centre de Youssoufia dispose de 3 types d’usines pour le traitement du phosphate, à savoir l’usine de séchage, l’usine de calcination et l’usine de lavage-flottation. Le phosphate traité à Youssoufia est acheminé par train à Safi, soit en vue de son exportation, soit en vue de son utilisation dans les usines de fabrication d'engrais et d'acide phosphorique.

Le centre Minier de Youssoufia constitue un ensemble intégré doté de toute l'infrastructure technique et sociale nécessaire en vue d'assurer la mise en valeur du gisement, la continuité de son exploitation et le développement économique de la région. Le potentiel d’extraction est actuellement de 1,4 millions de tonnes de minerai sec et marchand et le potentiel de traitement final est actuellement de 7,3 millions de tonnes sec et marchand par an. La ville est connue également pour la qualité de son équipe de gymnastique qui a gagné plusieurs championnats du Maroc. Après les grèves des phosphatiers du 1986 à Youssoufia, l'état a procédé à une politique de marginalisation totale de la ville(..)




Cordialement





Citation
angelo a écrit:
Question béte: cet ou Youssoufia lwigenti ?perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/10 17:35 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
17 janvier 2010 20:39
Salut

Photos des Acitivités sportives à Youssoufia des années 70
[www.yabiladi.com]

la photo de Ssi Sbaîy , le commentaire est à Ssi Gantouri


[img293.imageshack.us]



Citation
Gantouri a écrit:
Pour remuer les souvenirs, voici un modeste commentaire de la photo publier par mon ami Sbaïy:


Photo prise avant la marche verte en 73/74 terrain OCY (terre battue), l'occasion: Match amical de fête nationale

Debout de D à G: Mohammad (Entraineur de tennis- retraité), ZIZI (entraineur de basket + maitre nageur - retraité), Chtaibi(devenu bijoutier), Boulidam, EL KADDOURI(dit BAMBINO - Président), MABROUK Kamal(devenu agent OCP), MAKNASSI, ZAMZAM, ENNAHAR (dit FIDINIK- devenu agent OCP), ZITOUNI Abdekader(retraité), ZITOUNI Ayachi(Entraineur de Foot - retraité)

Assis de D à G: HAKIK Aziz(devenu Formateur d'enseignement professionnel), KAMAL (meilleur basketteur a été sélectionné- devenu agent OCP), BACHRA(Grand basketteur- devenu Agent CNSS), BOUNACER( à fait ses débuts de sport au basket,puis devenu sacré volleyeur fin années 70 début années 80 - sélectionné plusiers fois, joueurs de l'équipe nationale volley ball pendant des années- devenu Entraineur/joueur depuis 87 en france), la relève de l'époque: FEDDA, RABBAH, EDDAHANI (devenus enseignants), inconnu, KALLOUFI Abdellatif (devenu agent ODEP) et DEBBAB (devenu agent OCP)

Sur ce je vous souhaite le bonheur inchaa allah et à +
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
A
17 janvier 2010 21:12
Un ours, un lion et un cochon se rencontrent:

L'ours dit: «Si je grogne dans la forêt, tous les autres animaux tremblent de peur.»

Le lion dit: «Si je rugis dans la jungle, tous les animaux s'enfuient de peur.»

Le cochon dit: « Moi, je tousse une seule fois et la planète entière se fait vacciner.»



A
17 janvier 2010 21:13
Une petite question de conscience :

Tu conduis ta voiture dans une nuit de tempête terrible.
La visibilité est presque nulle, les vents sont atroces.
Tu passes devant un arrêt d'autobus, isolé,
où attendent trois personnes:

1. Une dame âgée en sérieux danger de mort.
2. Un vieil ami qui t'avait déjà sauvé la vie.
3. La femme (ou l'homme) de tes rêves, ton partenaire idéal.

QUESTION: Tu ne pourrais prendre qu'un seul passager à bord, qui prendrais-tu?

Penses-y bien avant de continuer à lire...

Ceci est un dilemme moral et éthique qui a
été utilisé en entrevue de travail.

Tu pourrais prendre la vieille dame, car elle est en danger de mort,
et il serait logique d'essayer de la sauver en premier.
Ou tu pourrais prendre ton vieil ami, puisqu'il t'a sauvé la vie,
ce serait une bonne occasion de lui rendre un service à la hauteur.

Cependant, tu ne rencontreras peut-être plus jamais le partenaire idéal...

Penses-y bien avant de continuer à lire...

La personne interviewée qui a été engagée (parmi 200 candidats)
n'a pas hésité à donner sa réponse.

J'adore cette réponse! QU'EST-CE QU'IL A DIT?

Tout simplement:


"Je donnerais les clés de la voiture à mon vieil ami, et je le laisserais
prendre la vieille dame pour l'emmener à l'hôpital.
Moi, je resterais là pour attendre l'autobus avec le partenaire de ma vie."

IL FAUT SAVOIR SURPASSER LES OBSTACLES APPARENTS QUE NOUS DONNENT NOS PROBLÈMES, ET APPRENDRE À PENSER CRÉATIVEMENT !
BONNE RÉFLEXION ! ! !
R
17 janvier 2010 21:17
ÈÏæä ÊÚáíÞ Úä ÌÑíÏÉ ÇáÞÏÓ

[i998.photobucket.com]
17 janvier 2010 21:45
Salut Ssi Rabani


gr and merci pour cette image qui parle de " la vallées des loups " ce beau film qui a causé un scandal dans les relations diplomatique israelo-turques


[www.youtube.com]



tahyaty





Citation
Rabani a écrit:
ÈÏæä ÊÚáíÞ Úä ÌÑíÏÉ ÇáÞÏÓ

[i998.photobucket.com]
17 janvier 2010 22:17
Citation
Rabani a écrit:
ÈÏæä ÊÚáíÞ Úä ÌÑíÏÉ ÇáÞÏÓ

[i998.photobucket.com]

bonsoir notre ami ces deux malfaiteurs sont tous des hypocrites
O
17 janvier 2010 22:37
Salam;
Je connais le 2ème à gauche Ssi Berzouk ancien mzindi


Citation
belmahjoub a écrit:
Salut tout le monde


je procéde à la réedition de qlqs photos ayant un rapport avec Youssoufia et ses gens



Photo des jeunes talents de la JVAC dans les années 70 , postée par Mr ettourabi page 4 de l'ancien tpoic de Youssoufia : [www.yabiladi.com]

[img111.imageshack.us]



@++++++++++++++++++++++
17 janvier 2010 23:31
Salam, cet le pays de DAKKALA , je suis déja passé par la pour aller à Marrakech,merciWelcome
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
17 janvier 2010 23:32
Bonjour Mr Angelo.
Merci pour votre curiosité sur qu'est ce que c'est youssoufia ou louis gentil,
Voici un extrait si jamais vous ne pouvez pas accéder aux liens vous sont présentés par Mr almahboul:
"Youssoufia est une ville du Maroc. Elle est située au milieu du Maroc, dans la région de Doukkala-Abda. Elle compte 65.000 habitants. Située à 60 km de Benguérir, à 90 km à l’est de Safi, à 100 km de Marrakech et 230 km au sud de Casablanca. L'histoire de la ville a commencé en 1931 avec le début d'exploitation d'un gisement de phosphate qui portait le nom de l'ingénieur français "Louis Gentil" et qui reste toujours la principale source économique de la ville. Ce gisement est classé deuxième en importance au Maroc après celui de Khouribga, le Royaume étant le premier exportateur et troisième producteur mondial de Phosphate. Le gisement de phosphate de Youssoufia est constitué de deux types de minerais. Un phosphate « clair » contenant peu de matières organiques. Mis en valeur à la fin des années 60, le phosphate « noir » est, quant à lui, riche en matières organiques. Le potentiel d’extraction avoisine les 1,2 million de tonnes de phosphate par an. L’exploitation en souterrain est mécanisée à 100%. Depuis 1998, le Groupe Office Cherifienne des Phosphates (OCP) exploite également la mine de Bouchane (Recette 6), située à 40 km du site de Youssoufia. L’extraction du phosphate en découverte est réalisée au moyen de Bulls. La production est ensuite traitée entièrement à Youssoufia. Depuis mai 2005 la totalité du phosphate est extrait en découverte. Le centre de Youssoufia dispose de 3 types d’usines pour le traitement du phosphate, à savoir l’usine de séchage, l’usine de calcination et l’usine de lavage-flottation. Le phosphate traité à Youssoufia est acheminé par train à Safi, soit en vue de son exportation, soit en vue de son utilisation dans les usines de fabrication d'engrais et d'acide phosphorique.
Le centre Minier de Youssoufia constitue un ensemble intégré doté de toute l'infrastructure technique et sociale nécessaire en vue d'assurer la mise en valeur du gisement, la continuité de son exploitation et le développement économique de la région. Le potentiel d’extraction est actuellement de 1,4 millions de tonnes de minerai sec et marchand et le potentiel de traitement final est actuellement de 7,3 millions de tonnes sec et marchand par an. La ville est connue également pour la qualité de son équipe de gymnastique qui a gagné plusieurs championnats du Maroc.
....


Meilleures Salutations


Citation
almahboul a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Question béte: cet ou Youssoufia lwigenti ?perplexe

bonjour
voilà mon ami je te présente youssoufia

[fr.wikipedia.org]
[wikimapia.org]
O
18 janvier 2010 00:04
Salam,
Pouvez vous nous décrire le circuit que vous avez fait pour arriver à Marrakech!


Citation
angelo a écrit:
Salam, cet le pays de DAKKALA , je suis déja passé par la pour aller à Marrakech,merciWelcome
O
18 janvier 2010 00:58
Salam

Auteur: Oueld moul laawd [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 12 janvier 2010 à 03h33

Salam sis admi_ral;
Ravi de te connaître et de te lire.
J'ai des doutes que tu sois l'enfant à la djellaba blanche,à gauche, de la photo prise à lahwanet le jour de Aïd lâarch, La preuve c'est que tu as dit que <<tout simplement je suis à l'age et la promotion d'un enfant nommé Rachid ouled moul3awed son nom batal>>. Et les enfants de la photo [i197.photobucket.c om] ne sont pas de la génération de rachid batal. Est ce vrai ou pas?
Hafidaka llah et bon retour de l'espagne.


Auteur: Admi_ral [MP]
Date: le 11 janvier 2010 à 22h58

Bonsoir les amis , je tiens l'escale a l'espagne cause des mauvais temps, pour ceci j'ai lu les pages precedentes, en effet , pour notre ami d'enfance Ssi Hassan el j3aidani mes sincères condoléances ,pour Ssi moul3awd, tu cherches curieusement que suis -je ? tout simplement je suis a l'age et le promotion d'un enfant nomme Rachid ouled moul3awed son nom batal , aussi que je ss un neveu de haj brahim 3askri moul taxi....

mes meilleures voeux a tout les M'zindis.


Citer:
belmahjoub
Salut Ssi Oueld moul laaqd

Notre ami admi_ral est le fils d'un marchand pieux , prés du boutique de mâallam saddiq,


tahyaty


Citer:
Oueld moul laawd
Salam, et bonne année 2010.
Curieux de reconnaitre Ssi admi_ral.
Heureux de vous lire.



Citer:
belmahjoub
Salut Si Oueld moul laawd
[i197.photobucket.c om]

l'enfant en question est notre forumiste M'zindi Ssi admi_ral
tu devras savoir simplement qui est admi_ral ?

tahhiyaty alkhalissa
A
18 janvier 2010 03:51
Bonjour ssi ouled moulaawd, comme tu sais d'apres notre cher ami belmahjoub,nous étions une famille de m'zinda peut etre un frere de rada3a comme tu as déjà pronnoncé ce qui implique vraiment je ss de pur M'zindi ma mere et mon pere sont Nés au village je vous informe que mon papa il avait une croussa un marchant mobile nommé boulwane, tu le connais? autre signe pour simplifier la route de ta curiosité je ss neuvu d'un brave monsieur A.errahim Bahali,et voila mon cher ami , je ss encore capitain de la marine marchand aussi que j'etais eleve de ssi abdessalam mikdadi lafkih de hwanet.
Citation
Oueld moul laawd a écrit:
Salam

Auteur: Oueld moul laawd [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 12 janvier 2010 à 03h33

Salam sis admi_ral;
Ravi de te connaître et de te lire.
J'ai des doutes que tu sois l'enfant à la djellaba blanche,à gauche, de la photo prise à lahwanet le jour de Aïd lâarch, La preuve c'est que tu as dit que <<tout simplement je suis à l'age et la promotion d'un enfant nommé Rachid ouled moul3awed son nom batal>>. Et les enfants de la photo [i197.photobucket.c om] ne sont pas de la génération de rachid batal. Est ce vrai ou pas?
Hafidaka llah et bon retour de l'espagne.


Auteur: Admi_ral [MP]
Date: le 11 janvier 2010 à 22h58

Bonsoir les amis , je tiens l'escale a l'espagne cause des mauvais temps, pour ceci j'ai lu les pages precedentes, en effet , pour notre ami d'enfance Ssi Hassan el j3aidani mes sincères condoléances ,pour Ssi moul3awd, tu cherches curieusement que suis -je ? tout simplement je suis a l'age et le promotion d'un enfant nomme Rachid ouled moul3awed son nom batal , aussi que je ss un neveu de haj brahim 3askri moul taxi....

mes meilleures voeux a tout les M'zindis.


Citer:
belmahjoub
Salut Ssi Oueld moul laaqd

Notre ami admi_ral est le fils d'un marchand pieux , prés du boutique de mâallam saddiq,


tahyaty


Citer:
Oueld moul laawd
Salam, et bonne année 2010.
Curieux de reconnaitre Ssi admi_ral.
Heureux de vous lire.



Citer:
belmahjoub
Salut Si Oueld moul laawd
[i197.photobucket.c om]

l'enfant en question est notre forumiste M'zindi Ssi admi_ral
tu devras savoir simplement qui est admi_ral ?

tahhiyaty alkhalissa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook