Youssoufia lwigenti

ÇäÇ ÇÔÇØÑ ÇáÅ뾃 Ýí ãæÖæÚ ÇáæÑÔÉ æ ÇáãÞÊÑÍÇÊ
æÞÏ Çßæä ÓÚíÏÇ ÇÐÇ Êãßä ÇáÇ뾃 ãä ÇáäÙÑ Ýí ÞÖíÉ ãåãÉ ÊÔÛáäÇ ÌãíÚÇ
ßÈÇÑÇ æ ÕÛÇÑ ÔÈÇÈÇ æ ÔíÈÇ Ýí ÇáãÏíäÉ Çæ Ýí ÇáãåÌÑ ÇáÇ æ åí ÇáãÓÊÔÝì
ÇáÕÍÉ æ ÇáÚáÇÌ æ ÇáÇÓÚÇÝ Ýí ÇáãÏíäÉ.ÝÇáßá íÚáã Çä ÇáãÏíäÉ ÊÊæÝÑ Úáì
ãÕÍÉ ãä ÇÍÓä ÇáãÕÍÇÊ Ýí ÇáãÛÑÈ ÇáÇ ÇäåÇ áÇÊÊæÝÑ Úáì ÇØÑ æ ÇãßÇäÇÊ
áÊÚãá Ýí ÇÍÓä ÇáÙÑæÝ ÑÛã ßæäåÇ ÊÊæÝÑ Úáì ÊÌåíÒÇÊ ÍÏíËÉ
æ Çáßá íÚáã Çä ÇáÌãÚíÇÊ æ ÇáãÌÊãÚ ÇáãÏäí æ ÇáãÍÓäíä Ýí ÇáãÏä ÇáßÈÑì íÚãáæä
Èßá ÇáæÓÇÆá áßí íÎÝÝæÇ Úáì ÇÈäÇÁ ãÏäåã ãä ãÚÇäÇÊåã ãä ÇáÚáÇÌ æ ÇáÏæÇÁ
æ ÇáãÕÇÑíÝ. Çáßá ãÚäí æÎÇÕÉ ÇÎæÊäÇ Ýí ÇáãåÌÑ áÇä Ïæíåã íæÌÏæä ÈÇáãÛÑÈ
ÈãÏíäÊåã ÇáÚÒíÒÉ Úáì ÞáæÈåã. áÐì ÇäÇÔÏåã ÈÇä íÚãáæÇ ãÇ ÈæÓÚåã áÇÓÊÞØÇÈ
ÇáãÓÇÚÏÇÊ ãä ÇáÌãÚíÇÊ ÈÇáÎÇÑÌ æÊæÝíÑ ÇáãÓÇÚÏÉ áÇÈäÇÁ ãÏíäÊåã æ ÈÐáß
íßæäæÇ ÞÏ ÎÝÝæÇ ãä ãÚÇäÇÊåã ÈãÏåã ÈÇáÇÏæíÉ æ ÇáãÚÏÇÊ ÇáÈÓíØÉ ÇáÊí íÍÊÇÌåÇ
ßá ÖÚíÝ Ýí åÐå ÇáãÏíäÉ ÇáÛÇáíÉ Úáì ÞáæÈäÇ
åÐÇ ãÌÑÏ ÇÞÊÑÇÍ.
ÇÎæßã ÊáÇãíÐí
salut tout le monde
le tournoi organisé par ayadi a repris cet après midi par le lancement des matchs du quart de finale dont deux ont été joué aujourd'hui.

[i166.photobucket.com]

MR bougrayn mustapha membre du bureau executif d'ayadi en compagnie de l'arbitre qui a jugé les deux matchs.
les équipes qui ont participé au quart de finale

[i166.photobucket.com]
l'équipe d'ittissalat al marh rib

[i166.photobucket.com]

l'équipe de la commune sidi ahmed

[i166.photobucket.com]

l'équipe des sapeurs pompiers

[i166.photobucket.com]

l'équipe de la police locale

résultats

ittissalat 3 - comm. sidi ahmed 0

police 2 -pompiers 3

douzo bikhaire et à demain

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/08 23:35 par oul-rmal.
Citation
talamidy a écrit:

ÇäÇ ÇÔÇØÑ ÇáÅ뾃 Ýí ãæÖæÚ ÇáæÑÔÉ æ ÇáãÞÊÑÍÇÊ
æÞÏ Çßæä ÓÚíÏÇ ÇÐÇ Êãßä ÇáÇ뾃 ãä ÇáäÙÑ Ýí ÞÖíÉ ãåãÉ ÊÔÛáäÇ ÌãíÚÇ
ßÈÇÑÇ æ ÕÛÇÑ ÔÈÇÈÇ æ ÔíÈÇ Ýí ÇáãÏíäÉ Çæ Ýí ÇáãåÌÑ ÇáÇ æ åí ÇáãÓÊÔÝì
ÇáÕÍÉ æ ÇáÚáÇÌ æ ÇáÇÓÚÇÝ Ýí ÇáãÏíäÉ.ÝÇáßá íÚáã Çä ÇáãÏíäÉ ÊÊæÝÑ Úáì
ãÕÍÉ ãä ÇÍÓä ÇáãÕÍÇÊ Ýí ÇáãÛÑÈ ÇáÇ ÇäåÇ áÇÊÊæÝÑ Úáì ÇØÑ æ ÇãßÇäÇÊ
áÊÚãá Ýí ÇÍÓä ÇáÙÑæÝ ÑÛã ßæäåÇ ÊÊæÝÑ Úáì ÊÌåíÒÇÊ ÍÏíËÉ
æ Çáßá íÚáã Çä ÇáÌãÚíÇÊ æ ÇáãÌÊãÚ ÇáãÏäí æ ÇáãÍÓäíä Ýí ÇáãÏä ÇáßÈÑì íÚãáæä
Èßá ÇáæÓÇÆá áßí íÎÝÝæÇ Úáì ÇÈäÇÁ ãÏäåã ãä ãÚÇäÇÊåã ãä ÇáÚáÇÌ æ ÇáÏæÇÁ
æ ÇáãÕÇÑíÝ. Çáßá ãÚäí æÎÇÕÉ ÇÎæÊäÇ Ýí ÇáãåÌÑ áÇä Ïæíåã íæÌÏæä ÈÇáãÛÑÈ
ÈãÏíäÊåã ÇáÚÒíÒÉ Úáì ÞáæÈåã. áÐì ÇäÇÔÏåã ÈÇä íÚãáæÇ ãÇ ÈæÓÚåã áÇÓÊÞØÇÈ
ÇáãÓÇÚÏÇÊ ãä ÇáÌãÚíÇÊ ÈÇáÎÇÑÌ æÊæÝíÑ ÇáãÓÇÚÏÉ áÇÈäÇÁ ãÏíäÊåã æ ÈÐáß
íßæäæÇ ÞÏ ÎÝÝæÇ ãä ãÚÇäÇÊåã ÈãÏåã ÈÇáÇÏæíÉ æ ÇáãÚÏÇÊ ÇáÈÓíØÉ ÇáÊí íÍÊÇÌåÇ
ßá ÖÚíÝ Ýí åÐå ÇáãÏíäÉ ÇáÛÇáíÉ Úáì ÞáæÈäÇ
åÐÇ ãÌÑÏ ÇÞÊÑÇÍ.
ÇÎæßã ÊáÇãíÐí

ÂÞÊÑÇÍ Ýí ãÍáå ÃÎí ääÊÙÑ æ ÌåÉ äÙÑ ÇáÈÇÞí ãä ÇáÂÎæÉ

>> ..::.. << AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT DES ROIS << ..::.. >>
LI DAR LMAZYAN DARO LRASO O LJMI3 NASS O LI DAR LKHIB DARO GHIR LRASSO
salut youssoufia

la okhfi 3ankom anni khajil min anfossina ,,,2 ans est passe on parle et on discute,,,,mais rien n est encore fait,,,,je sais pas pourqoui,,,ce que je sais est que les uns attendent ce que fera les autres
mes amis nous sommes encore egale a zero+ qlq choses

franchement moi comme youssoufi mre j attend que tous les salaris qui gagne son mois participe avec de l argent pour realiser un ou des projets pour lablad,,,c est le seul moyen pour le moment,,,si on trouve autre association internatioale qui nous rejoint et nous soutient nous sommes content
une chose importante ,,,ta jam3ia dawliya makat 3awn,,ila ma konnach hna bdina chi haja,,,,machi nsawbo rhir albaramij,,,,ntouma ga3 nas mazianin lakin makaddakhlouch fi alhadaf direct ach khasna ndiro

matalan kainin noqat sawda fi lablad aro njam3o laflous ngadouha bla man 3awlo 3la addawla wa almasoulin
-galna alrhaba 3arouk khasha tachjir ,,,assidi njam3o liha fousha
-galna sidi ahmed ola mzinda ola ouled mimoun khasha ambulance,,,,aro njam3o liha flousha
-galna nas ma3roufin kai i3aniw man alfaqr,,,talib barhi idawaz imtihan oma3addouch bach irkab tal casa ola rabat,,,aro nkhasso sandouk lil almosa3ada
-galna matalan dwa dial al3aqrab kasso 4000 rial,,,almasqin ma3addo,,,,ajo nachriw li khas on hotoh 3and chi farmacie,,iyakhdo fabour
-galna talamid ma3adch walidihom bach ichriw ktob,,,nwaqfo m3ahom
-galna ba3d dwawr khashom alma,,,ajiw nhafro lihm labyar
-ozid ozid,,,,,,,,,

man jihti barhi nsahm fi attakhfif 3la annas li mahtaja,,,,bi dakchi li 3ta allah,,,,,kol wahd ojahdo
ana ma 3addi challa flous walakin nqatl bi almojoud,,,,ana chwi onta hwi olakhor chwi,,momkin ikoun capital kafi bach nsiyro alhajiyat almost3jala

golna ayadi,,,,association amitie,devolepement,tanmiya
li had assa3a je note seulement amitie,,,,mazal les 2 walo

enfin lil alikhwan jami3an hotto fibalna haja ngadouha onjam3o liha flousha

mesieurs fin kain almochkil,,,,goulo chi haja ontab3okom fiha,,,,,alli fi lablad homa li 3arfin mazian ach khas,,,galna had chi man ikhtissas bureau ayadi walakin mazal machanna tahaja,,,,ohna makhasnach nabqaw idina katfin

chkoun li m3aya fi tarh,,,,,,koulchi waqf 3la laflous,,,,si non rahna 3a dawin
,,,,,,,tahiyati
resalut

merci si ould rmel pour les fotos et resultats,,,,hada nachat itjam3o fih les amis ,,,le sport est toujours important,,chokran
21 décembre 2008 01:08
Pour tout le monde
Une bonne nouvelle pour le Bled dans le journal Assbah dans sa livraison de ce jour.
Je crois que depuis longtemps on ne lisait pas dans les journaux ce genre de bonnes choses ou de nouvelles heureuses pour notre Bled.
[bembarek.ifrance.com]

Hemri_mzinda

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/08 01:12 par hemri.
Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
Une bonne nouvelle pour le Bled dans le journal Assbah dans sa livraison de ce jour.
Je crois que depuis longtemps on ne lisait pas dans les journaux ce genre de bonnes choses ou de nouvelles heureuses pour notre Bled.
[bembarek.ifrance.com]

chokran si hemri,,,,3allah nahno fi intidar,,,,,youssoufia 3amala
Citation
elouassi a écrit:
resalut

merci si ould rmel pour les fotos et resultats,,,,hada nachat itjam3o fih les amis ,,,le sport est toujours important,,chokran
resalut

natamanna anchita min naw3in akhar,et ceci est le devoir des autres commissions de l'association.
Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
[bembarek.ifrance.com]

salut 3awad tani

khabar yostakbal bi zrharit

wrwrwrwrwrwrwrwrwrwrrwrw

qu 'en dit abssa
21 décembre 2008 01:45
Après la visite mémoriale de notre ROI à Youssoufia, on ne peut s’attendre qu’à de bonnes choses pour notre cité.
D’ailleurs, pourquoi ne pas faire élever un monument commémoratif pour cette visite historique et première de son genre . Il doit être là où on a présenté à SA MAJESTE les différents projets de développement programmés pour notre ville.
Citation
oul-rmal a écrit:
Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
[bembarek.ifrance.com]

salut 3awad tani

khabar yostakbal bi zrharit

wrwrwrwrwrwrwrwrwrwrrwrw

qu 'en dit abssa

Hemri_mzinda

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/08 01:51 par hemri.
21 décembre 2008 02:52
SALAM TOUT LE MONDE

Merci Mr hemri pour la hâte de la bonne nouvelle qui rafraîchir le coeur,nous n'avons dispensé aucun chemain pour arriver à ce don dont Youssoufia a le large mérite.

En réponse à Mr oul rmel et Mr elouassi en tant que membre, je dévoile le projet que mène AYADI son étude au cours de ses dernières réunions,et dont Mr mesbahi entrain de préparer le plan final ,c'est celui de la forêt l3arouk de la banlieue de la ville.Nous vous communiquerons les nouvelles au fur et à mesure.

vue aériènne de la forêt de Youssoufia à l'état actuel click

L3arouk / HASSAN

à vos chaussures

Aâtiw lammouuuu

[www.kroma.no]

[www.sockandawe.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/08 03:50 par belmahjoub.
sbakh alkhair

pour l3arouk
merci si hassan pour les infos donnés,,,nous devons aussi intervenir sur d autre programmes culturales et sociales,,,,nous n avons meme pas un site de ayadi alors le forum remplace pour le moment tous les infos et idees
quand inchallah si masbahi finira l etude de projet 3arouk on annonce ce qu il faut et ce que nous attent d wled youssoufia,,,bi al3arbia,,,,kifach nmawlo almachrou3,,,ochhal khassha dial laflous lil almosahama,,,taftah une liste,,,li gad isahm marhaba,,,hakda khasha tkoun alkhadma,,oha darsa hayyadnaha,,,,ana hna rah walla wajhi rhalebni,,,drari kai sawlo fin wsalna,,,maqalqach man goul,,jawabi daiman howa mazal rahom kai wajdou

pour si belmehjoub
bush ftar man 3addi daqqat
salut clap

wakidayr assi elouassi ,
wa tana asahbi ftar man ândi lyoume ptdrptdrDanse

dans la littérature arabe elle existe une histoire dite " Hidae Attamboury " " les souliers du Attamboury " qui ont causé trop de dégat à leur propriétaire " Abou Alqassim Attamboury " à un point qu'il alla poser plainte contre ces chaussures en disant au qadi

- " Afqarani Hada Almalâoun Wa Arkabani Addouyoune "

hafidaka allah

Citation
elouassi a écrit:
sbakh alkhair

pour l3arouk
merci si hassan pour les infos donnés,,,nous devons aussi intervenir sur d autre programmes culturales et sociales,,,,nous n avons meme pas un site de ayadi alors le forum remplace pour le moment tous les infos et idees
quand inchallah si masbahi finira l etude de projet 3arouk on annonce ce qu il faut et ce que nous attent d wled youssoufia,,,bi al3arbia,,,,kifach nmawlo almachrou3,,,ochhal khassha dial laflous lil almosahama,,,taftah une liste,,,li gad isahm marhaba,,,hakda khasha tkoun alkhadma,,oha darsa hayyadnaha,,,,ana hna rah walla wajhi rhalebni,,,drari kai sawlo fin wsalna,,,maqalqach man goul,,jawabi daiman howa mazal rahom kai wajdou

pour si belmehjoub
bush ftar man 3addi daqqat
??
[www.youtube.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/08 21:46 par tita-weld-rmel.
??

[www.youtube.com]

21 décembre 2008 22:11
BSR

Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/12/08 07:17 par ABSSA.

[www.youtube.com]

Bonjour tous le monde.

Il faut faire un saut périlleux.
salut tout le monde

comme était attendu le terrain de maitrise a vu aujourd'hui la deuxième étape du quart de finale avec

deux matchs

premier match:

les professeurs ont battu les cheminos au tirs au but ,apès un resultat nul au jeu.

resultat final:
les professeurs 3- les cheminos 2

[i166.photobucket.com]

tirage au sort et début du match

[i166.photobucket.com]

l'equipe des cheminos

[i166.photobucket.com]

l'équipe des professeurs

deuxième match:

l'équipe d'ocp a éliminé celle de la justice locale
ocp 4- justice 2

[i166.photobucket.com]

l'équipe d'ocp

[i166.photobucket.com]

l'équipe de la justice

rendez vous avec les matchs des demies finales le week end prochain
Citation
belmahjoub a écrit:

à vos chaussures

Aâtiw lammouuuu

[www.kroma.no]

[www.sockandawe.com]

merci si belmahjoub darti lina fache natlahaw allah yerham walidik
rani ana o lamra makain 3a sobbat hak balak

Salut
oui tout à fait Ssi hadj wald+biar

nous aussi toute la famille s'entraine makayn ghir lhankara lkammara

pour les forumistes je vous dédie ce beau poème

Le baiser d'adieu!

par FATEH AGRANE

!Espèce de chien mafieux
Ma godasse sur ta figure
Et si cela ne doit suffire
!Une deuxième en guise d’adieu

Dresseur de potences
Ceci au nom des veuves
Et d’un peuple qui s’abreuve
!A l’Euphrate résistance

Prend les sur les deux joues
Même si je rate ma cible
Part avec l’image terrible
!D’un Irak fier et debout

Sais-tu qui a inventé l’écrit
O ! Impérial morbide
Sanguinaire semeur de vide
!Mon ascendant, je te le dis

Alors lis sur les semelles
Qui remplacent les bombes
!Comment creuser les tombes
A jamais dans tes prunelles

L’histoire retiendra
Que ta face Bush ère
Est pointure quarante trois
! **Au pied de Müntazer

Alors mes baisers d’adieu
!Par ce lancer de godasses
!De cet Irak d’audace
De ces dompteurs de feu

à vos chaussures

Aâtiw lammouuuu

[www.kroma.no]

[www.sockandawe.com]
Citation
chou3la a écrit:
Bonjour tous le monde.

Il faut faire un saut périlleux.

Pourquoi prendre ce risque si en peu le faire autrement et bien
Salut ssi wld-biar,
comment ça va, mal9ayti bach tlaha 3lah ma3raftich billa hadi 3aychoura ola9chawach mojoudin
Arak lallouz olgarga3
Tahiyati
Citation
Walderraya a écrit:
Salut ssi wld-biar,
comment ça va, mal9ayti bach tlaha 3lah ma3raftich billa hadi 3aychoura ola9chawach mojoudin
Arak lallouz olgarga3
Tahiyati

ahlan si oulrraya

aji anta ba3da fine kati ghaber haad liyamate

Je vous invite toi et abssa Bach 9alab lokoum demm

Ma3a makla dial chahma et en plus naa3ja raha mouchkila
Citation
mazouzi jalal a écrit:
pour les intervenants de forum de youssoufia
je veux savoir pourquoi vous vous cachéz derriere les psaudo. vous avez peur de quelques choses, vous n'etes pas fiers de vos noms et de vos prenoms!§; la peur est rayée de controle apres l'acte de celebre journaliste irakien. les souliers de cet homme sont de destruction totale et de haute precision; PLUS ROBUSTE QUE LES MIG ; PLUS DANGEREUSE QUE LES FONTOMES XXX . PLUS EFICASSE QUE LES MIRAGES. ce journaliste n'a pas caché ni son visage ni son nom
on vous demande pas de lancer vos souliers mais vos mots .vos critiques. votre vision, votre point de vue . LES ELECTIONS S'APPROCHEnt, youssoufia est nue, les loups sont partout.les violeurs rodent autour d'elle; preparez vos souliers , vos bottes.
a vos marches a vos bottes a vos souliers. je crois que le moment est venu. je vous aime..
mazouzi jalal

les grands reste trjs grand

sans ..........

Déjà un jeu de lancer de chaussures visant George W. Bush sur internet
Il y a 6 jours

PARIS (AFP) — Les internautes sont invités à s'essayer au lancer de chaussures virtuel sur George W. Bush grâce à un jeu en ligne lancé par un jeune Britannique dans la foulée de l'incident qui a vu dimanche le président américain esquiver les chaussures d'un journaliste irakien à Bagdad.

Are you crazyAre you crazy [jeux.chauffeurdebuzz.com] Are you crazyAre you crazy

crying
Citation
Lamsiyah a écrit:
Déjà un jeu de lancer de chaussures visant George W. Bush sur internet
Il y a 6 jours

PARIS (AFP) — Les internautes sont invités à s'essayer au lancer de chaussures virtuel sur George W. Bush grâce à un jeu en ligne lancé par un jeune Britannique dans la foulée de l'incident qui a vu dimanche le président américain esquiver les chaussures d'un journaliste irakien à Bagdad.

Are you crazyAre you crazy [jeux.chauffeurdebuzz.com] Are you crazyAre you crazy

crying

un autre jeux plus facile est le suivant:

WWW.SOCKANDAWE.COM
22 décembre 2008 23:45
SALAM WLAD BLADI L'YOUSSOUFIA FI KOLLI MAKAN

VOILA UNE SEQUANCE VIDEO RESUMANT LA VISITE DE NOTRE SOUVRAIN A YOUSSOUFIA POUR VOUS RAFRAICHIR LA MEMOIRE.GARDEZ LE POUR LE SOUVENIR.

PAR LA MEME OCCASION JE REJOINDS Mr HEMRI POUR L'IDEE DE LA REALISATION D'UNE STATUE OU UN MONUMENT QUI MARQUERA L'HISTOIRE DE LA VISITE DOTEE HISTORIQUE.

CLICK ICI---bon spectacle

L3arouk / HASSAN

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/08 23:55 par l3arouk.
Pour une véritable culture de lutte contre la douleur au Maroc
On oublie souvent qu’un être souffrant, mourant même, reste un être vivant jusqu’au bout, un être qui possède une dignité fondamentale et inaltérable. Si nous considérons un patient arrivant, par exemple, dans une unité de soins palliatifs, nous ne pouvons faire l’économie, de prendre en considération sa souffrance globale, à savoir la souffrance physique , la souffrance sociale et familiale, la souffrance psychologique et la souffrance spirituelle. Aujourd’hui, notre pays a besoin de mettre la médecine nationale en phase avec l’évolution de la prise en charge de la douleur qui prévaut dans les pays les plus avancés.

Et la douleur, qu’elle soit d’origine cancéreuse ou autre, n’est plus une fatalité.

Depuis 1986, l’OMS recommande que chaque pays fasse de la politique de lutte contre la douleur une priorité. Des recommandations sur sa prise en charge thérapeutique ont été publiées en plusieurs langues et diffusées largement à travers le monde. La douleur se définit comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. Cette définition souligne la grande variabilité du vécu de la douleur d’un individu à l’autre. Deux types de douleur sont schématiquement reconnus :

La douleur aiguë de courte durée comme la douleur post-opératoire, la douleur post-traumatique ou la douleur provoquée par certains actes et soins. La douleur aiguë provoquée par les soins (piqûres, ponctions diverses, pansements d’escarre…), les traumatismes (sutures…), les explorations invasives (radiologie, endoscopie…), concerne pratiquement toutes les disciplines. Cette douleur, pourtant prévisible et dont les moyens de prévention et de traitement sont connus reste encore trop souvent négligée, tout particulièrement chez l’enfant et la personne âgée. La douleur chronique rebelle comme la douleur des lombalgies et des céphalées chroniques, celle de la maladie cancéreuse ou la douleur neuropathique en général. La douleur chronique s’inscrit dans la durée. C’est une douleur qui résiste souvent aux traitements antalgiques usuels. Elle entraîne pratiquement toujours des séquelles invalidantes dont le retentissement peut-être majeur sur la qualité de vie. La douleur est dépourvue de marqueur biologique et échappe à toute imagerie conventionnelle. Elle a donc longtemps échappé à une prise de conscience collective tant au niveau des professionnels de santé, que des patients eux-mêmes.

Prendre en charge la douleur demande avant tout de considérer la personne dans sa globalité et d’entendre sa plainte. Si d’importants efforts, bien qu’encore très insuffisants aient été réalisés dans certains pays occidentaux, il est important que soit également développée au Maroc, une culture forte de lutte contre la douleur, tenant compte de l’environnement social, culturel et religieux du pays.

Il est évident aujourd’hui que « la douleur n’est pas une fatalité » et qu’elle doit être au centre des préoccupations de tout professionnel de santé. Il est tout fois vrai, aussi, que La douleur est l’affaire de tous. Si les campagnes d’information et de formation n’ont pas encore atteint l’objectif principal, elles ont le mérite, au moins, d’é@#$%& l’indifférence des médecins et d’encourager les malades à réclamer le “droit de ne plus souffrir”. Ce qui aidera le Maroc à mettre en place les bases d’une réflexion sur un Programme National de lutte contre la Douleur qui doit être prioritaire. L’objectif principal devra être de diminuer de moitié le nombre de malades déclarant souffrir au cours du cancer, du sida ou après une intervention chirurgicale.

Il est clair que la prise en charge de la douleur ne sera satisfaisante que lorsque les médecins ou les futurs médecins en formation, se seront imprégnés de la nécessité de soulager, chaque fois que faire se peut, leurs patients. Il est important de noter que le médecin généraliste reste l’interlocuteur principal des patients dans la prise en charge de la douleur. Il reste à espérer qu’à l’instar d’autres pays, un réel changement d’attitude face à la douleur et à sa prise en charge voie le jour au Maroc.

Encourager la recherche sur la prise en charge de la douleur

Dans le cadre de lutte anti-douleur. Les laboratoires BOTTU ont initié cette année la première édition du Prix de lutte anti-douleur doté de 100.000 DH.