Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
New York Times - Le Maroc entre le passé et le présent
b
18 février 2006 22:37
[www.nytimes.com]

Editorial
Morocco's Past, Morocco's Future

Published: February 18, 2006

Moroccans will mark a half-century of independence next month, but they have spent those years under monarchs with unchecked power. The security forces of the former king, Hassan II, arrested, exiled, jailed, tortured or killed thousands of critics or perceived critics and sometimes their families as well. Repression softened in the 1990's. Hassan's son, Mohammed VI, who succeeded him in 1999, established a truth commission to investigate the crimes of his father and grandfather. It was the first such commission in the Arab world, but its achievements would be an impressive attempt to deal with the past anywhere.

The commission's staff members inspected the former secret prisons and interviewed jailers to attempt to write the full story of what had happened. They took thousands of statements from victims in private, and a few told their stories in televised hearings. The commission also recommended major reforms to Morocco's Constitution to prevent future abuses, including an independent judiciary and oversight of the security apparatus.

The commission's impact has been enormous. It has opened a debate throughout Morocco about the past and how to democratize the country, and people elsewhere who watched the hearings on Al Jazeera are now asking whether such things could happen in their nations.

The king's support made the commission possible. He has provided an ample budget, allowing the commission to pay reparations and provide medical care for victims. He also made the crucial acknowledgment that the crimes uncovered were not aberrant acts of individuals, but state policy. He has endorsed the commission's recommendations.

But the king's appetite for reforms may have limits. Significantly, the commission could never state the obvious: the monarchy was to blame for the abuses. With many perpetrators still active in the security services, the commission has also not recommended the prosecution of those responsible. Nor has the king issued a formal apology to victims, instead delegating that job to the prime minister.

Indeed, human rights abuses continue in Morocco. The judiciary is still strictly controlled, the security forces still employ torture, and people still go to jail for writing and saying things deemed insulting to the monarchy. After terrorist bombs exploded in Casablanca in 2003, the government arrested thousands of people and passed new antiterror laws with alarmingly broad powers. A new bombing could provide the security service with an excuse to stop all reforms.

Such abuses will continue until no one is above the law. As the country celebrates its half-century of independence, King Mohammed VI has the opportunity to make history by backing reforms that undermine his own power — but will bring Morocco into the modern world.
D
18 février 2006 22:57
.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
18 février 2006 23:00
bikhir ou le chawch d'un consulat marocaingrinning smiley
b
18 février 2006 23:23
"lemaroc" ou khoroto jahel et 3ayane.

Citation
lemaroc a écrit:
bikhir ou le chawch d'un consulat marocaingrinning smiley
a
18 février 2006 23:35
comment peut on etre si antinationaliste pour denigrer ceux qui le sont et qui se rejuissent des bonnes nouvelles a propos de leurs pays.

personnelement quand je sais que les medias faiseur d opinion (coome celle de lemaroc) ne parlent de mon pays(comme de tous les pays du tiers monde) que quand ca va mal ,je trouve la demarche de bikhir courageuse et positive.

courageuse parcequ il doit affronter les insultes et les moqueries des sionistes(les faiseurs d opinion) et de leurs alliés les imbeciles nourris exclusivement a coup de "notre ami le roi",tuqoui et d autres.

positive parceque elle reequilibre nos sources a propos du maroc pour en avoir une idée exacte.
q
18 février 2006 23:56
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
comment peut on etre si antinationaliste pour denigrer ceux qui le sont et qui se rejuissent des bonnes nouvelles a propos de leurs pays.

personnelement quand je sais que les medias faiseur d opinion (coome celle de lemaroc) ne parlent de mon pays(comme de tous les pays du tiers monde) que quand ca va mal ,je trouve la demarche de bikhir courageuse et positive.

courageuse parcequ il doit affronter les insultes et les moqueries des sionistes(les faiseurs d opinion) et de leurs alliés les imbeciles nourris exclusivement a coup de "notre ami le roi",tuqoui et d autres.

positive parceque elle reequilibre nos sources a propos du maroc pour en avoir une idée exacte.

Salam

Le nationalisme comme tu dis nous ramene à l'époque de la jahilliya avec la haine des autres nations islamiques,et d'ailleurs on en a la preuve dans ce forum.A entendre certains les algeriens,ou d'autres passent leur temps à comploter contre les marocains.Ces memes personnes nous font croire que pour etre un bon marocain il faut toujours etre derriere le roi.
Bikhr il est surtout courageux lorsqu'il faut critiquer les autres dirigeants arabes(que je n'approuve en aucune maniére).Les sionistes comme tu dis,sont trés content de leur alliance avec le roi du Maroc.Et arrete de victimiser le Maroc,parceque tous les pays arabo-musulmans sont attaquées par la presse...la Syrie,l'ARABIE SAOUDITE,PAKISTAN....
l
19 février 2006 00:15
On se fait une 9ahwa 3ala hssabi lundi prochain winking smiley??? Je bosse juste a coté de consulat de paris...?? ca te branche??winking smiley

Citation
bikhir a écrit:
"lemaroc" ou khoroto jahel et 3ayane.

Citation
lemaroc a écrit:
bikhir ou le chawch d'un consulat marocaingrinning smiley
a
19 février 2006 00:25
qutuz tu te crois plus malins que les autres sionistes tu ne me le feras pas a moi.

tu fais comme les khawarij qui sous pretexte que le jeune etat musulman n etait pas ideal voir paradisiaque ils on mis l islam naissant a feu et a sang.

toi aussi en jouant la carte de la division reel du monde islamique moderne tu feins t en plaindre pour detruire l existant.que tu le veuille ou non dans cette jungle appelle monde les gouvernements arabes sont nos responsable issus de nous et qui font avac la realité.
le monde islamique s est divisé alors que les actuels dirigants n etait pas encore nées,ils font avec.

sait tu que de soit disant juifs convertis a l islam ont eté a l origine de ta facon de voir.


rappelle toi apres la battaille de hounayn quand le prophete(s) a distribué le butin en majorité au quoraishites qui n etait que superficielement islamisés et qui ne s etait meme pas melé a la battaille un kharijite comme toi etait venu le reproché au prophete(c est a dire de ne pas etre ideal).
le prophete(s) repondit a omar qui voulait lui trancher la tete pour son manque de respect de le laisser tranquille et lui dit que cette facon de penser allait trouver des adherent qui finiront par sortir de l islam d ou al khawarij et c est eux qui ont tué sidna ali.

aussi un juif convertis est a l origine de la revolte contre outhmane ;

et tous ca qutuz a vec les memes arguments que tu utilise ici.
b
19 février 2006 00:31
merci ibnou rochd.

les autres excusez-moi mais vous venez de demontrer de votre sous-developpement mental et vous vous piegez vous-memes en douceur.

c'est la honte mais l'article n'est pas favorable au Maroc en tout cas pas comme vous le deviniez. vous ne prennez meme pas la peine de lire ou vous ne comprennez pas l'anglais, mais au lieu de l'avouer vous reagissez comme des pavloviens.


l'article reprend en bref l'essentiel de toutes les critiques qui ont ete faites au Maroc dans ce dossier, ce apres avoir fait un proces court avec l'ere de hassan 2.

vous voila qui avancez comme des khoroto de chez mkelkhines winking smiley
l
19 février 2006 00:39
mais on ne critique pas l'article, on parle de toi là, on t'invite a boire un café Fabouuuuuuuuuuuurrrrrr...3la hsab khokkkkkk tu peux aussi invité mosieur l'ambassadeur....



Citation
bikhir a écrit:
merci ibnou rochd.

les autres excusez-moi mais vous venez de demontrer de votre sous-developpement mental et vous vous piegez vous-memes en douceur.

c'est la honte mais l'article n'est pas favorable au Maroc en tout cas pas comme vous le deviniez. vous ne prennez meme pas la peine de lire ou vous ne comprennez pas l'anglais, mais au lieu de l'avouer vous reagissez comme des pavloviens.


l'article reprend en bref l'essentiel de toutes les critiques qui ont ete faites au Maroc dans ce dossier, ce apres avoir fait un proces court avec l'ere de hassan 2.

vous voila qui avancez comme des khoroto de chez mkelkhines winking smiley
q
19 février 2006 00:40
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
qutuz tu te crois plus malins que les autres sionistes tu ne me le feras pas a moi.

tu fais comme les khawarij qui sous pretexte que le jeune etat musulman n etait pas ideal voir paradisiaque ils on mis l islam naissant a feu et a sang.

toi aussi en jouant la carte de la division reel du monde islamique moderne tu feins t en plaindre pour detruire l existant.que tu le veuille ou non dans cette jungle appelle monde les gouvernements arabes sont nos responsable issus de nous et qui font avac la realité.
le monde islamique s est divisé alors que les actuels dirigants n etait pas encore nées,ils font avec.

sait tu que de soit disant juifs convertis a l islam ont eté a l origine de ta facon de voir.


rappelle toi apres la battaille de hounayn quand le prophete(s) a distribué le butin en majorité au quoraishites qui n etait que superficielement islamisés et qui ne s etait meme pas melé a la battaille un kharijite comme toi etait venu le reproché au prophete(c est a dire de ne pas etre ideal).
le prophete(s) repondit a omar qui voulait lui trancher la tete pour son manque de respect de le laisser tranquille et lui dit que cette facon de penser allait trouver des adherent qui finiront par sortir de l islam d ou al khawarij et c est eux qui ont tué sidna ali.

aussi un juif convertis est a l origine de la revolte contre outhmane ;

et tous ca qutuz a vec les memes arguments que tu utilise ici.

Salam

Arrete de comparer notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui)à ses vendus.Lui il s'est toujours comporté avec justice et Honneteté,et selon les lois islamiques.Ces chiens dont je parles ne sont que des tawaghits qui ne font appliquer aucune loi islamiques,s'allient aux USionistes et sont complices de leurs crimes,notamment lorsqu'ils tortuent des muslims pour le compte des USionistes.Tu m' adéjà traité de khariji,et je t'ai alors répondu que Ibn Taymiyya avait appelé à combattre des souverains musulmans qui ne ggouvernaient pas selon l'Islam.Est il lui aussi khariji?jE TE REPOSE LA QUESTION CAR LA DERNIERE FOIS TU N'A PAS REPONDU,ET Là à NOUVEAU TU ME TRAITE DE KHARIJI.
z
19 février 2006 00:45
Bikhir, mais tu comprends pas mon ami, le New York Times ecrit des articles "teleguides" par le gouvernement marocain, c'est simple, je vais te donner la regle numero 1 : si tu vois un article qui dit plus de 10% de choses positives sur le maroc, c'est que son auteur est du palais. En parlant de Jahiliya... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/06 00:52 par zaki7.
b
19 février 2006 00:59
"lemaroc" puisque tu bosses a cote je crains que tu es chaouch chez l'ambassade des voisins.
puis, pour critiquer un article il faut d'abords etre capable de le lire avant, ce que tu n'es visiblement pas, alors tu tape dans le vide, khoroto quoi. comment peut-on se blamer comme ca winking smiley

zaki, mais il savent pas lire. je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir des connexions dsl?
q
19 février 2006 01:08
Citation
bikhir a écrit:
"lemaroc" puisque tu bosses a cote je crains que tu es chaouch chez l'ambassade des voisins.
puis, pour critiquer un article il faut d'abords etre capable de le lire avant, ce que tu n'es visiblement pas, alors tu tape dans le vide, khoroto quoi. comment peut-on se blamer comme ca winking smiley

zaki, mais il savent pas lire. je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir des connexions dsl?

Salam

Bikhir je sais pas si t'a lu nos post mais aucun ne faisait reference à l'article en anglais.Moi personnellement je maitrise trés mal l'anglais,et si t'a bien lu mes interventions elles repondent à ton collegue abdou_allah_ibnou_rochd.Mais pour que tu en arrives là c'est que tes arguments n'arrivent plus à convaicre personne à part les inconditionnels(du Makhzen) comme toi.
b
19 février 2006 01:13
ibnou roch dit quelque chose de vrai mais tu ne trouves rien d'autre a faire que de te lancer sans meme savoir ni lire de quoi il s'agit. on voit bien ton interet pour le contenu.

de toute facon puisque tu repetes les memes choses tu n'as pas besoin de lire les articles ni les messages.




Citation
qutuz a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
"lemaroc" puisque tu bosses a cote je crains que tu es chaouch chez l'ambassade des voisins.
puis, pour critiquer un article il faut d'abords etre capable de le lire avant, ce que tu n'es visiblement pas, alors tu tape dans le vide, khoroto quoi. comment peut-on se blamer comme ca winking smiley

zaki, mais il savent pas lire. je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir des connexions dsl?

Salam

Bikhir je sais pas si t'a lu nos post mais aucun ne faisait reference à l'article en anglais.Moi personnellement je maitrise trés mal l'anglais,et si t'a bien lu mes interventions elles repondent à ton collegue abdou_allah_ibnou_rochd.Mais pour que tu en arrives là c'est que tes arguments n'arrivent plus à convaicre personne à part les inconditionnels(du Makhzen) comme toi.
q
19 février 2006 01:23
Citation
bikhir a écrit:
ibnou roch dit quelque chose de vrai mais tu ne trouves rien d'autre a faire que de te lancer sans meme savoir ni lire de quoi il s'agit. on voit bien ton interet pour le contenu.

de toute facon puisque tu repetes les memes choses tu n'as pas besoin de lire les articles ni les messages.




Citation
qutuz a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
"lemaroc" puisque tu bosses a cote je crains que tu es chaouch chez l'ambassade des voisins.
puis, pour critiquer un article il faut d'abords etre capable de le lire avant, ce que tu n'es visiblement pas, alors tu tape dans le vide, khoroto quoi. comment peut-on se blamer comme ca winking smiley

zaki, mais il savent pas lire. je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir des connexions dsl?

Salam

Bikhir je sais pas si t'a lu nos post mais aucun ne faisait reference à l'article en anglais.Moi personnellement je maitrise trés mal l'anglais,et si t'a bien lu mes interventions elles repondent à ton collegue abdou_allah_ibnou_rochd.Mais pour que tu en arrives là c'est que tes arguments n'arrivent plus à convaicre personne à part les inconditionnels(du Makhzen) comme toi.

Salam

Je n'ai pas lu l'article car en anglais comme je te l'ai déjà dit.Tu dis que je repetes toujours la meme chose.Et toi et tes collegues qui ne cessez de defendre le roi meme quand il se compromet avec les sionistes.Moi je ne confonds pas mon pays avec la clique de vedus et proxenetes qui le dirigent.
a
19 février 2006 01:34
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
qutuz tu te crois plus malins que les autres sionistes tu ne me le feras pas a moi.

tu fais comme les khawarij qui sous pretexte que le jeune etat musulman n etait pas ideal voir paradisiaque ils on mis l islam naissant a feu et a sang.

toi aussi en jouant la carte de la division reel du monde islamique moderne tu feins t en plaindre pour detruire l existant.que tu le veuille ou non dans cette jungle appelle monde les gouvernements arabes sont nos responsable issus de nous et qui font avac la realité.
le monde islamique s est divisé alors que les actuels dirigants n etait pas encore nées,ils font avec.

sait tu que de soit disant juifs convertis a l islam ont eté a l origine de ta facon de voir.


rappelle toi apres la battaille de hounayn quand le prophete(s) a distribué le butin en majorité au quoraishites qui n etait que superficielement islamisés et qui ne s etait meme pas melé a la battaille un kharijite comme toi etait venu le reproché au prophete(c est a dire de ne pas etre ideal).
le prophete(s) repondit a omar qui voulait lui trancher la tete pour son manque de respect de le laisser tranquille et lui dit que cette facon de penser allait trouver des adherent qui finiront par sortir de l islam d ou al khawarij et c est eux qui ont tué sidna ali.

aussi un juif convertis est a l origine de la revolte contre outhmane ;

et tous ca qutuz a vec les memes arguments que tu utilise ici.

Salam

Arrete de comparer notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui)à ses vendus.Lui il s'est toujours comporté avec justice et Honneteté,et selon les lois islamiques.Ces chiens dont je parles ne sont que des tawaghits qui ne font appliquer aucune loi islamiques,s'allient aux USionistes et sont complices de leurs crimes,notamment lorsqu'ils tortuent des muslims pour le compte des USionistes.Tu m' adéjà traité de khariji,et je t'ai alors répondu que Ibn Taymiyya avait appelé à combattre des souverains musulmans qui ne ggouvernaient pas selon l'Islam.Est il lui aussi khariji?jE TE REPOSE LA QUESTION CAR LA DERNIERE FOIS TU N'A PAS REPONDU,ET Là à NOUVEAU TU ME TRAITE DE KHARIJI.



je ne compare pas le prophete(s) aux chef d etat je compare ton millitantisme a celui des khawarijs,nuance.
mais si tu veux comparer le prophete(s) dans sa fonction de chef d etat avec le roi allons y:

a l epoque du prophete(s) qui etait aussi chef d un jeune etat,l episode du partage du butin de honayne montre que meme le prophete avait acheté les gens puissant de la mecque.pour s assurer de leur soutient au jeune etat meme apres sa mort.ce que les kharijites avait reproché au prophete se revela apres .un coup de genie politique qui seras d un grand secours au musulmans pendant la terrible periode de la ridda.

hassan2 n a pas fait autre chose en s achetant le soutient des riches de son royaume.

de la meme maniere que les kharijites l on reproché au prophete(s),de la meme maniere que toi tu reproche a hassan 2 de ne pas avoir fait mieux que le prophete(s).
z
19 février 2006 01:56
qutuz, je pense qu'a l'avenir si tu as quelque chose de personnel hors contenu a dire a Bikhir, tu peux lui envoyer un message prive. Le forum est fait pour discuter du contenu. Il faut lire les regles du forum...
q
19 février 2006 02:03
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Citation
abdou_allah_ibnou_rochd a écrit:
qutuz tu te crois plus malins que les autres sionistes tu ne me le feras pas a moi.

tu fais comme les khawarij qui sous pretexte que le jeune etat musulman n etait pas ideal voir paradisiaque ils on mis l islam naissant a feu et a sang.

toi aussi en jouant la carte de la division reel du monde islamique moderne tu feins t en plaindre pour detruire l existant.que tu le veuille ou non dans cette jungle appelle monde les gouvernements arabes sont nos responsable issus de nous et qui font avac la realité.
le monde islamique s est divisé alors que les actuels dirigants n etait pas encore nées,ils font avec.

sait tu que de soit disant juifs convertis a l islam ont eté a l origine de ta facon de voir.


rappelle toi apres la battaille de hounayn quand le prophete(s) a distribué le butin en majorité au quoraishites qui n etait que superficielement islamisés et qui ne s etait meme pas melé a la battaille un kharijite comme toi etait venu le reproché au prophete(c est a dire de ne pas etre ideal).
le prophete(s) repondit a omar qui voulait lui trancher la tete pour son manque de respect de le laisser tranquille et lui dit que cette facon de penser allait trouver des adherent qui finiront par sortir de l islam d ou al khawarij et c est eux qui ont tué sidna ali.

aussi un juif convertis est a l origine de la revolte contre outhmane ;

et tous ca qutuz a vec les memes arguments que tu utilise ici.

Salam

Arrete de comparer notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui)à ses vendus.Lui il s'est toujours comporté avec justice et Honneteté,et selon les lois islamiques.Ces chiens dont je parles ne sont que des tawaghits qui ne font appliquer aucune loi islamiques,s'allient aux USionistes et sont complices de leurs crimes,notamment lorsqu'ils tortuent des muslims pour le compte des USionistes.Tu m' adéjà traité de khariji,et je t'ai alors répondu que Ibn Taymiyya avait appelé à combattre des souverains musulmans qui ne ggouvernaient pas selon l'Islam.Est il lui aussi khariji?jE TE REPOSE LA QUESTION CAR LA DERNIERE FOIS TU N'A PAS REPONDU,ET Là à NOUVEAU TU ME TRAITE DE KHARIJI.



je ne compare pas le prophete(s) aux chef d etat je compare ton millitantisme a celui des khawarijs,nuance.
mais si tu veux comparer le prophete(s) dans sa fonction de chef d etat avec le roi allons y:

a l epoque du prophete(s) qui etait aussi chef d un jeune etat,l episode du partage du butin de honayne montre que meme le prophete avait acheté les gens puissant de la mecque.pour s assurer de leur soutient au jeune etat meme apres sa mort.ce que les kharijites avait reproché au prophete se revela apres .un coup de genie politique qui seras d un grand secours au musulmans pendant la terrible periode de la ridda.

hassan2 n a pas fait autre chose en s achetant le soutient des riches de son royaume.

de la meme maniere que les kharijites l on reproché au prophete(s),de la meme maniere que toi tu reproche a hassan 2 de ne pas avoir fait mieux que le prophete(s).

Salam

C'est la blague du siecle ca hassan2 qui se conduit comme notre Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui).Ton argument le probleme c'est que sa pertinence est nulle.jE vois pas en quoi le partage du butin d'une bataille vient faire ici.Hassan2 s'est allié aux sionistes,a commis de nombreux crimes et sa maniére de gouverner n'est pas islamique,donc ta comparaison est est une caricature.
a
19 février 2006 02:13
ta facon de detouner ce que j ai dis qui est carricatural et c est l arme fatal des sionistes:

quand ils tombe sur quelquechose de pertinents ils deviennent subitement idiots et font semblant de ne pas comprendre pour noyer l idée qui les genent
c est comme avec tariq ramadan quand ils ont fais semblant de ne pas comprendre son moratoire. allez relis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook