Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yityish Aynaw, reine de beauté falasha en Israël
s
18 septembre 2013 20:30
Salam,

Miss Israël est une falasha et subit encore plus le racisme depuis son élection !
Je vous invite à regarder la vidéo, elle dure moins de 4 minutes.


[www.jeuneafrique.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/13 20:32 par salmones.
18 septembre 2013 20:36
a'leyk salam

ça t'étonne encore ou quoi ?
o
18 septembre 2013 23:27
Chaque année à la récolte des cerises, on élit miss cerise à Sefrou et quelques mois plus tard miss pomme dans une autre région du Maroc.
Une fois une belle fille noire voulut tenter sa chance en se portant candidate pour le concours miss pomme. Elle le paya cher la pauvre par une blessure qu’elle ne sera pas prête d’oublier. En se présentant chez les organisateur pour proposer sa candidature, l’un d’eux lui dit :
-c’est miss pomme que nous voulons choisir mademoiselle, quand on voudra élire miss aubergine on t’appellera.
Ils éclatèrent tous en rire. Elle baissa la tête et sortit en pleurs.
Et si tu nous parlais du racisme contre les noirs au Maghreb. T’as déjà vu une présentatrice noire dans une télé maghrébine.
19 septembre 2013 00:05
Très jolie.
19 septembre 2013 00:19
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Miss Israël est une falasha et subit encore plus le racisme depuis son élection !
Je vous invite à regarder la vidéo, elle dure moins de 4 minutes.


[www.jeuneafrique.com]

Il n'existe pas une parcelle de terrain qui ne soit pas peuplée par des cons.
c
19 septembre 2013 05:27
"je contente que l’état d’Israël accepte la différence".

"je n'ai jamais ressenti le racisme autour de moi"

c'est elle même qui dit cela.
et c'est vrai que l'élection dune miss noire n'est pas l'expression du plus parfait racisme.
après, des c.ons racistes qui jugent et rejettent les autres sur la base de préjugés raciaux, ça existe partout.
il y en a même sur yabi. grinning smiley
o
19 septembre 2013 11:06
Juste apres la création d'Israel en 1948 la police israelienne arreta un voleur, c'etait un juif. La nouvelle fit boum et arriva chez le premier ministre Ben Gourion. Sais tu quelle a été sa reaction, il a sauté de joie en disant: nous avons notre voleur nous sommes un peuple. Oui le peuple israelien est un peuple comme les autres il a ses voleurs, ses racistes, ses bandits mais dans les proportions de pays developpé et civilisé. Par contre il y a un domaine ou Israel emerge c'est le nombre de prix nobel scientifique et de chercheur par tete d'habitant. Voila ou tu dois creuser Salmones
s
19 septembre 2013 11:25
Citation
omar625 a écrit:
Par contre il y a un domaine ou Israel emerge c'est le nombre de prix nobel scientifique et de chercheur par tete d'habitant. Voila ou tu dois creuser Salmones

Boker Tov Omar,

Je ne suis pas là pour faire la propagande des sionistes, tu le fais déjà assez bien.
Moi, je suis juste là pour te contrarier, en toute modestie winking smiley

Je fais la même chose avec le Maroc pour contrarier les adeptes du "tout va bien , notre pays est le meilleur au monde".

Tu sais ce que me disent certains ?

Ils me disent "ma teye7'ch bladna"
s
19 septembre 2013 11:47
Citation
coldman a écrit:
"je contente que l’état d’Israël accepte la différence".

"je n'ai jamais ressenti le racisme autour de moi"

c'est elle même qui dit cela.
et c'est vrai que l'élection dune miss noire n'est pas l'expression du plus parfait racisme.
après, des c.ons racistes qui jugent et rejettent les autres sur la base de préjugés raciaux, ça existe partout.
il y en a même sur yabi. grinning smiley

Boker Tov à toi aussi,

Sauf qu'en Israël, le racisme est institutionnalisé.
Je ne parle pas des Palestiniens mais des Falashas, lesquels préfèrent soit dit en passant qu'on les appelle "Beta Israël" (la maison d'Israël). Lors d'une collecte nationale de sang, le Gouvernement sioniste a jeté tout le sang des Falashas au prétexte qu'il y' a un fort risque qu'il soit contaminé par le VIH, sympa pour eux. Je passe sur les parcs où l'on refuse les Falashas, certains les trouvant sales et sentant mauvais etc... L'Apartheid, ça vous dit quelque chose ?
D'ailleurs, dans ce petit reportage sur la miss, vous n'avez pas remarqué que les soldats Falashas sont regroupés au sein de l'armée sioniste, c'est comme pour les Bédouins etc....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 11:49 par salmones.
o
19 septembre 2013 13:07
Juste un petit rappel
[ambisrael.fr]
c
19 septembre 2013 15:13
Citation
salmones a écrit:
Citation
coldman a écrit:
"je contente que l’état d’Israël accepte la différence".

"je n'ai jamais ressenti le racisme autour de moi"

c'est elle même qui dit cela.
et c'est vrai que l'élection dune miss noire n'est pas l'expression du plus parfait racisme.
après, des c.ons racistes qui jugent et rejettent les autres sur la base de préjugés raciaux, ça existe partout.
il y en a même sur yabi. grinning smiley

Boker Tov à toi aussi,

Sauf qu'en Israël, le racisme est institutionnalisé.
Je ne parle pas des Palestiniens mais des Falashas, lesquels préfèrent soit dit en passant qu'on les appelle "Beta Israël" (la maison d'Israël). Lors d'une collecte nationale de sang, le Gouvernement sioniste a jeté tout le sang des Falashas au prétexte qu'il y' a un fort risque qu'il soit contaminé par le VIH, sympa pour eux. Je passe sur les parcs où l'on refuse les Falashas, certains les trouvant sales et sentant mauvais etc... L'Apartheid, ça vous dit quelque chose ?
D'ailleurs, dans ce petit reportage sur la miss, vous n'avez pas remarqué que les soldats Falashas sont regroupés au sein de l'armée sioniste, c'est comme pour les Bédouins etc....



bla bla bla propagande et variétés.
en ce qui concerne le don du sang, il y a ce qu'on apelle de spopulations à risque.
chaque pays peut etablir sa liste. en france, 1 nouveau cas de sida sur 2 est le fait d'un etranger venu d'afrique dans l'ecrasante majorité. est ce racviste de le constater?
quand aux parks interdits aux noirs, je n'y crois pas une seconde.
faut vraiment que tu arrêtes de jouer les rastapopoulos mon pauvre.
les arabes israeliens ne changeraient de nationalité pour rien au monde.
israel n'est pas un paradis. ce pays a ses extrémistes.
on peut tout à fait critiquer la politique israélienne, la colonisation qui continue et bafoue toutes les résolutions internationales etc ....... sans pour autant tomber dans la diabolisation imbécile, la propagande de bas étage.
s
19 septembre 2013 18:02
Miss Israël 2013 d’origine Ethiopienne : une élection politique ?
Assanatou Baldé | afrik.com | vendredi 1er mars 2013

Pour la première fois dans l’histoire de l’Etat hébreu, une femme africaine d’origine éthiopienne a été élue miss Israël 2013. Une élection qui intervient quelques semaines après le scandale des contraceptions forcées infligées aux migrantes éthiopiennes pour réduire le nombre de juifs éthiopiens dans le pays.

Elle se nomme Yityish Titi Aynaw. Elle a 21 ans. Elle est originaire de l’Ethiopie. Et c’est aussi la première lauréate d’origine africaine à être élue miss Israël. « C’est important d’avoir une première reine d’origine éthiopienne », a-t-elle déclaré après avoir été couronnée. La jeune femme, arrivée avec ses parents dans l’Etat hébreu à l’âge de 12 ans, souhaite aussi avec son élection faire changer le regard des Israéliens sur sa communauté.

La nouvelle miss israélienne, inspirée par la top-model afro-américaine Tyra Banks, a aussi pour objectif de faire carrière dans le mannequinat. Celle qui a été convaincue de participer à ce concours de beauté par un ami souhaite également faire évoluer les mentalités des Israéliens envers les mannequins noires.

Mais de nombreux observateurs sont surpris par le couronnement de la miss originaire d’Ethiopie, élue parmi cinq finalistes. En élisant pour la première fois de son histoire, une miss d’origine africaine, Israël régulièrement critiqué pour ses durs mesures envers ses immigrés, ne souhaiterait-t-il pas redorer son blason pour effacer cette image négative de sa politique migratoire ?

Discriminations

D’autant que cette élection intervient un mois après l’éclatement du scandale des contraceptions forcées infligées par l’Etat hébreu à de nombreuses migrantes éthiopiennes avant leur arrivée dans le pays. Une mesure qui avait pour objectif de réduire le nombre de naissance des Falashas, les Ethiopiens juifs vivant en Israël. D’où la baisse significative à partir des années 2000 du taux de fécondité au sein de cette communauté.

Depuis huit ans, en effet, les candidates qui souhaitent fouler le sol de la terre promise sont forcées de recevoir une injection d’un agent contraceptif de longue durée, intitulé Depo-Provera. Et celles qui refusent ne sont pas autorisées à se rendre en Israël. L’opération est effectuée dans les camps de transit avant leur arrivée dans le pays. Une opération qu’elles subissent tous les trois mois une fois qu’elles sont installées en Israël.

Effrayées, ces Ethiopiennes, issues de la communauté juive des Falashas, dans leur pays, n’ont eu d’autres choix que d’accepter. « Ils nous répondaient que, si nous n’en voulions pas, nous n’irions pas en Israël et que nous ne bénéficierions pas d’aides ou de soins médicaux. Nous étions effrayées », selon une des victimes, qui s’est confiée au quotidien israélien Haaretz. « Ils nous disaient qu’il s’agissait d’un vaccin », affirme une autre migrante qui s’est confiée au journal.

Les Falachas restés dans l’Etat hébreu seraient aujourd’hui plus de 120 000, dont 80 000 nés en Afrique. D’ailleurs c’est seulement en 1975 que le gouvernement israélien a reconnu la communauté juive des éthiopienne. Dans les années 80 et 90, les autorités ont organisés deux vastes opérations de rapatriement, permettant à 35 000 d’entre eux de s’installer en Israël. Mais ils sont encore nombreux à être confrontés à la discrimination au sein de la société israélienne.

En tout cas, quelle soit un coup politique ou non, l’élection de Yityish Titi Aynaw comme première reine de beauté originaire d’Ethiopie en Israël, ne laissera personne indifférent dans le pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 18:03 par salmones.
s
19 septembre 2013 19:47
Citation
coldman a écrit:

quand aux parks interdits aux noirs, je n'y crois pas une seconde.
faut vraiment que tu arrêtes de jouer les rastapopoulos mon pauvre.
les arabes israeliens ne changeraient de nationalité pour rien au monde.
israel n'est pas un paradis. ce pays a ses extrémistes.
on peut tout à fait critiquer la politique israélienne, la colonisation qui continue et bafoue toutes les résolutions internationales etc ....... sans pour autant tomber dans la diabolisation imbécile, la propagande de bas étage.

Erev Tov,

Tu me connais pourtant pour savoir que je ne parles jamais sans preuves.
Pour te clouer le bec, voici l'article du journal "Le Monde" qui parle de ce fait et de bien d'autres.
J'espère que tu auras le courage de t'excuser smiling smiley


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------

Les falachmoras et le racisme

LE MONDE | 28.01.2012 à 12h06 | Par Laurent Zecchini

C'est l'une des dernières "tribus perdues" d'Israël : quelque 8 000 falachmoras subsistent dans les camps de la province éthiopienne de Gondar, où ils attendent de partir vers "Sion" (Jérusalem). Souffrant de malnutrition, ils reçoivent une aide de l'Agence juive et des évangélistes américains. Africains, ils seraient les descendants de juifs qui se sont convertis au christianisme pour des raisons économiques, parfois même de survie.

Leur filiation avec la tribu de Dan, fils de Jacob, est discutable, d'autant qu'ils ont toujours eu des liens plutôt distendus avec les communautés éthiopiennes des Beta Israel, autrement dit les falachas, qui sont restés juifs. La querelle, entretenue par certains rabbins ultraorthodoxes, n'a plus guère d'importance depuis que les autorités religieuses d'Israël ont décidé de reconnaître la judaïté des falachmoras en 2002, tout en limitant le bénéfice de la loi du retour à 4 500 d'entre eux.

Parce qu'une partie de leur famille a déjà fait le voyage de l'aliyah (littéralement l'"ascension" vers Israël), les falachmoras savent que le biblique pays de Canaan n'est plus tout à fait "un pays ruisselant de lait et de miel", où les juifs à la peau noire seraient les bienvenus.

Ces dernières semaines, des milliers d'Israéliens, la plupart d'origine éthiopienne, sont descendus dans la rue, certains avec le visage peint - moitié noir, moitié blanc - pour tenter de réveiller une société israélienne indifférente à ce "phénomène grandissant du racisme" dénoncé par le président israélien, Shimon Pérès. En 2012, force est de constater que les falachmoras et les falachas sont des citoyens de seconde zone en Israël.

Le rythme d'arrivée des premiers n'a cessé de se ralentir, passant de 300 à 110 olim (immigrants juifs) par mois. Officiellement, il n'y aurait plus assez de place dans les centres d'absorption. En réalité, la communauté des Israéliens d'origine éthiopienne est déjà forte de quelque 120 000 membres, et, manifestement, de l'avis de certains Israéliens, c'est déjà beaucoup.

La majorité d'entre eux sont les falachas, arrivés grâce aux ponts aériens de novembre 1984 et mai 1991, lors des opérations "Moïse" et "Salomon". La première a été racontée dans le beau film de Radu Mihaileanu Va, vis et deviens (2005), qui omettait cependant une explication : la loi du retour est d'autant plus un devoir sacré pour les juifs qu'elle remplit une utile fonction démographique, pour équilibrer la présence arabe. Si cet impératif demeure, l'aliyah d'origine éthiopienne est devenue une réalité sociale dérangeante dans les 23 zones urbaines où elle représente au moins 25 % de la population.

En signant un engagement de ne pas louer ou vendre un appartement à des familles noires, 120 propriétaires de la ville de Kiryat Malachi ont provoqué l'indignation : dans un programme télévisé, certains d'entre eux ont parlé des "cafards" éthiopiens, et mis en cause leur "odeur".

A Beit Shemesh - située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem -, il existe une ségrégation institutionnalisée dans les jardins d'enfants, de facto encouragée par le maire. Plus de la moitié des Israéliens-Ethiopiens vivent au-dessous du seuil de pauvreté, sont structurellement dépendants des services sociaux, enregistrent des échecs scolaires et ont peu de chances d'accéder à des postes de responsabilité au sein de l'armée et dans le secteur privé.

L'Etat israélien a pourtant mis en place une politique d'affirmative action (discrimination positive) en leur faveur, pour les emplois dans l'administration, les entreprises d'Etat et les municipalités. Un monument érigé sur le Mont Herzl commémore le martyre des 4 000 falachas qui sont morts sur le chemin de la Terre promise, et Sigd, le festival éthiopien, est aujourd'hui officiellement reconnu.

Mais il est une réalité plus lourde de conséquences : lorsqu'ils arrivent en Israël, les juifs d'Ethiopie reçoivent des subventions au logement qui ne sont valables que dans certaines villes, voire dans certaines rues. Le résultat est la création de "ghettos noirs" où règne une grande pauvreté.

"En Ethiopie, ma famille a été persécutée parce qu'on était juifs. En Israël, on nous traite d'Ethiopiens" : telle est la réflexion amère du jeune Shlomo dans Va, vis et deviens. C'est mot pour mot ce que disent les immigrants de la seconde génération qui manifestent dans les rues de Jérusalem, Tel-Aviv et Kiryat Malachi. Ceux que la presse appelle les "Ethiopiens" s'interrogent désormais avec colère sur ce que signifie, concrètement, ce "devenir" en Israël.

Laurent Zecchini
Journaliste au Monde
[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 19:51 par salmones.
c
19 septembre 2013 20:30
"A Beit Shemesh - située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem -, il existe une ségrégation institutionnalisée dans les jardins d'enfants, de facto encouragée par le maire"

c'est trop vague. tu n'auras pas tes excuses.
je ne vois pas trop comment légalement ce serait justifiable.
voila ce que je lis plus loin:
"l'Etat israélien a pourtant mis en place une politique d'affirmative action (discrimination positive) en leur faveur, pour les emplois dans l'administration, les entreprises d'Etat et les municipalités. "
sois honnête: quel pays moderne pourrait accueillir une telle immigration constituée de familles sorties de l'age de pierre ou presque sans poser de problème?
au maghreb, les gosses lancent des pierres sur les noirs.
 
Facebook