Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yémen, 32 ans de pouvoir et encore 2 ans ?
l
3 février 2011 09:51
Yémen : le président renonce aussi à un nouveau mandat
Comme son homologue égyptien, Ali Saleh compte désamorcer la colère populaire en annonçant qu'il quittera le pouvoir, mais pas avant 2013

Renoncer à la présidence à vie pour ne pas être chassé tout de suite. Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a annoncé hier, comme Hosni Moubarak mardi, qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat... en 2013. Il espère ainsi désamorcer une contestation qui, sans atteindre l'ampleur égyptienne ou tunisienne, a mobilisé 16.000 personnes dans la capitale, Sanaa, la semaine dernière. Derrière l'inamovible colonel Khadafi, Ali Abdallah Saleh, soixante-huit ans, détient le record de durée des chefs d'Etat arabe, avec trente-deux ans de pouvoir, deux de plus qu'Hosni Moubarak.

Devant le Parlement, il s'est engagé en outre à ne pas transmettre le pouvoir à son fils et, en échange de ces « concessions », a demandé à l'opposition de suspendre son mouvement. Ce que cette dernière a aussitôt refusé. Est donc maintenue la « journée de la colère » d'aujourd'hui. La contestation est menée par des militants des droits de l'homme, des étudiants et Al Islah, un mouvement hétéroclite mêlant salafisme et féminisme.
Sous-développement

Le chef de l'Etat a, en outre, annoncé le report des élections législatives prévues le 27 avril et dont la tenue, en l'absence de réforme politique, était contestée par les partis d'opposition. Il a multiplié récemment les annonces sociales, notamment une hausse des salaires dans la fonction publique. Avec des revenus de 70 euros par habitant, le Yémen est un des 15 pays les plus pauvres du monde, faute de ressources pétrolières abondantes, une exception dans la péninsule arabique. Selon l'ONU, un tiers des 23 millions d'habitants peine à s'alimenter. Un tiers des adultes est au chômage. Ce sous-développement s'explique par la corruption et par les effets psychotropes du qat, des feuilles euphorisantes consommées par la quasi-totalité des adultes.

Ali Abdallah Saleh est un allié clef des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaida, qui s'est redéployé au Yémen depuis ses revers en Afghanistan et en Arabie saoudite. Mais, de source américaine, il est désormais contesté dans son propre cercle. Le régime combat une insurrection des chiites Houthis dans le nord et un mouvement sécessionniste dans le sud.

Les Echos 3/2/2011


Finalement tous ces pouvoirs sont très fragiles et ne tenaient (c'est presque du passé pour tous) qu'à la soumission de leur peuple. C'est le réveil oriental alors que les occidentaux qui se sont réveillés il y a longtemps commencent à trop se rendormir et à laisser grignoter petit à petit leurs acquis démocratiques et sociaux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/11 09:52 par louise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook