Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yémen: plusieurs dizaines de morts lors d'affrontements entre soldats et...
A
8 avril 2005 13:16
Plus de 70 rebelles ont péri et des dizaines de soldats ont été tués ou blessés au cours de deux jours de violents combats dans le nord-ouest du Yémen, a-t-on appris vendredi de sources tribales.

L'armée contrôlait néanmoins vendredi les positions d'un mouvement rebelle dans les montagnes du nord-est du Yémen.

Les soldats continuaient par ailleurs de ratisser le secteur dans la province de Saada, à la recherche des principaux chefs de guerre du mouvement islamiste zaïdite des "Jeunes Croyants", Abdallah Al-Razami, Youssef Madani et Abdel Malak Badr Eddine al-Houti, selon ces sources.

Malak Badr Eddine al-Houti est le frère de Hussein al-Houti, le prédicateur radical et chef du mouvement rebelle tué par l'armée en septembre 2004, près de trois mois après qu'il eut déclenché une rébellion dans ces montagnes.

"Plus de 70 partisans (de Hussein al-Houti) ont été abattus lors des combats de mercredi à jeudi soir" dans la province de Saada, a indiqué l'une des sources tribales. "Leurs corps ont été découverts dans leurs repaires dans les montagnes, d'où ils résistaient aux troupes" gouvernementales, selon elle.

"Des dizaines de soldats ont été tués ou blessés, en particulier lorsque des membres d'unités antiterroristes ont été parachutés sur les montagnes faisant face aux bastions des rebelles à Razamat et Wadi Noushour jeudi", a-t-elle ajouté.

Selon des sources tribales pro-gouvernementales, des dizaines de rebelles ont été capturés, la plupart des jeunes hommes âgés entre 18 et 22 ans.

De mêmes sources, on a indiqué que les troupes avaient pris d'assaut les repaires des rebelles à Razamat, Wadi Noushour et Al-Shafia, qui sont désormais aux mains des soldats.

A part le nombre indéterminé des victimes dans les rangs de l'armée mercredi et jeudi, plus de 180 personnes au total ont été tués dans les combats depuis le 28 mars. Des dizaines d'autres ont été blessées.

"Les soldats continuent de ratisser le secteur à la recherche des leaders de la rébellion, surtout Badr Eddin al-Houti", le père du prédicateur tué et que les autorités présentent comme le leader spirituel des rebelles, selon une autre source tribale.

Les soldats pourchassent aussi les chefs de guerre du mouvement islamiste zaïdite des "Jeunes Croyants", Abdallah Al-Razami, Youssef Madani, et Abdel Malak Badr Eddine al-Houti, frère du prédicateur tué, a-t-on ajouté.

Les Zaïdites sont une secte chiite modérée majoritaire dans le nord-est du Yémen, mais minoritaire dans l'ensemble du pays à majorité sunnite.

La rébellion, près de la frontière avec l'Arabie saoudite, a fait l'année dernière plus de 400 morts.

Selon l'agence officielle Saba, citant un responsable local à Saada, le dernier assaut de l'armée a été donné après l'échec d'une tentative de médiation d'un comité mis en place par le président Ali Abdallah Saleh, qui n'a pas réussi à convaincre les rebelles de se rendre.

Le comité, formé d'oulémas, de chefs de tribus et d'autres figures prééminentes "n'a pas réussi à convaincre Badr Eddin al-Houti et ses partisans rebelles de se rendre et de cesser leurs actes subversifs et attaques contre le gouvernement, de même que contre des objectifs de sécurité et militaires", selon le responsable.

Le comité, a-t-il ajouté, a pourtant promis aux rebelles qu'ils seraient "en sécurité", mais "l'obstination" de Houti et ses partisans et leur "refus de cesser l'effusion de sang" ont fait capoter la médiation.

Les autorités yéménites avaient accusé le prédicateur tué d'avoir voulu provoquer une rébellion sectaire, mais en juillet ce dernier avait affirmé à l'AFP que le conflit avec l'Etat résultait de ses positions anti-américaines.

Source "SANAA (AFP), le 08-04-2005"






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/05 13:18 par Amar du sous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook