Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yassine RAMI Ft Hamid Bouchnak - Clip Al Fiyachia (Chanson pour le ramadan)
H
24 août 2011 12:13
[www.youtube.com]

Yassine Rami & Hamid Bouchnak nous ont concocté, à l'occasion du mois sacré du ramadan, un succulent plat musical aux mille et une saveurs. Mélange de rap et de musiques marocaines traditionnelles, ils nous proposent une très belle reprise de « El Fiyachiya », l'un des plus grands standards de la musique marocaine, une œuvre magique et intemporel symbolisant la quête spirituelle du croyant.
Rien de tel qu'une chanson qui exprime la reconnaissance envers Allah et qui aspire à l'amour du divin. C'est pour cette raison que le duo Hamid et Yassine a choisi la fameuse Qassidat El Fiyachiya qui se distingue autant par ses paroles rappelant la miséricorde d'Allah, que par son rythme et sa musicalité.

El Fiyachiya aussi connue par son fameux refrain « Ana mali fyach », est une Quassida composée en dialecte marocain au 17ème siècle, née sous la plume de Sidi Bahloul Cherki qui était un poète et un saint vénéré au Maroc. Elle exprime les craintes du disciple mais aussi son espoir. Elle rappelle que ce qui nécessite la crainte est la reconnaissance de la puissance d'Allah et de sa punition, tandis que ce qui nécessite l'espoir est la reconnaissance de la miséricorde du créateur et l'ampleur de sa récompense.

La version proposée par Yassine et Hamid apporte une touche de modernité en incluant notamment des couplets Rap brillamment interprétés par Yassine. Le rappeur reste très fidèle au thème de la chanson. Il laisse parler sa conscience ses émotions vives et intenses avec toujours, en filigrane, un message d'espoir qui réchauffe. Quant à Hamid Bouchnak il ne manque pas de nous épater par son exceptionnel timbre de voix et une interprétation hors du commun.

El Fiyachiya constitue la troisième collaboration des deux artistes, puisque le « Chevalier du raï », comme on le surnomme, avait déja travaillé avec Yassine Rami en 2003 sur le single « Mat9ich Bladi », sorti dans l'album « Moussem » de Hamid et dans le premier album de Yassine intitulé « Rairap ».
Etant admiratifs l'un de l'autre, complémentaires dans leurs démarches artistiques respectives et convaincus de l'utilité de leur collaboration, les deux jeunes artistes ne pouvaient que se réunir à nouveau. En 2004 ils coproduisent un nouveau single : « Style A Nari » que l'on peut écouter dans le Best of de Hamid Bouchnak 2005 mais aussi dans le 1er album de Yassine.

Yassine Rami signe cette année son grand retour avec un nouvel album, pour l'instant en préparation, et pour lequel on retrouve Hamid Bouchnak aux commandes de la direction artistique.

En attendant la sortie de cet album, nous pourrons dès le mois du ramadan apprécier sur nos petits écrans El Fiyachiya par Hamid & Yassine.

www.yassinerami.com
www.hamidbouchnak.fr
24 août 2011 13:25
Merci pour le partage , jolie chanson smiling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
24 août 2011 13:37
Merci thumbs up belle chanson et clip aussi

Meni ache 3eliya
Ana 3abdoune mamlouke
wel Achya2 ma9diya
Ma fe te79i9 chkouke ...................
f
24 août 2011 16:33
je prefere al fiyachiya chanté à la manière classique
H
28 août 2011 16:42
De rien

J'aime je partage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook