Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yasmin
O
18 mai 2005 09:32

Histoire :

Jeune femme appartenant à une communauté pakistanaise musulmane du nord de l'Angleterre et travaillant comme assistante sociale dans un quartier anglais, Yasmin est un être clivé qui oscille entre deux identités.
Après s'être élevée dès l'adolescence contre sa culture pakistanaise, Yasmin est une femme pleine de vie.
Balancée entre rebellion et respect, elle a tout de même accepté d'épouser un cousin "de là-bas" pour faire plaisir à son père, resté veuf.
Au lendemain du 11 septembre, alors qu'elle est victime d'ostracisme sur son lieu de travail et que son mari se fait emprisonner, ses deux cultures deviennent incompatibles.
Yasmin voit alors sa foi et sa relation aux autres profondément remises en question.

Analyse du film :

Aucun cinéma ne vaut l'anglais pour tirer les sonnettes d'alarme de la société. Kenneth Glenaan ne faillit pas à la tradition.
Plaçant sa caméra au coeur d'une communauté pakistanaise du nord de l¹Angleterre, il aborde, dans un film qui tient à la fois du documentaire et de la fiction, un sujet sensible entre tous : l'islamophobie.
Avec ses prétextes, ses manifestations, ses conséquences. Avec son enracinement dans le feu couvant d'un racisme qui ne demande qu'à prendre flammes quand la torchère d'un événement dramatique vient le raviver.
Ici, la torchère est allumée à l'embrasement des Twin Towers. Avant le 11 septembre, ce n'est (si on peut dire) que le règne du racisme ordinaire ( tags menaçants, injures sexuelles, brimades en tous genres) ; après cette date, la violence larvée monte de plusieurs tons, se traduisant par le rejet généralisé et souvent brutal de la communauté musulmane accusée uniformément de complicité active avec le terrorisme.
Avec pour conséquences le basculement des identités incertaines ou à demi intégrées dans le camp de la radicalisation.
Ainsi de Yasmin, qui balançait d'un monde à l'autre faute de pouvoir les métisser : un choix qu'elle ne voulait pas faire va s'imposer.


Je suis allée voir ce film hier au soir et je dois vous dire que le sujet du film est admirablement bien traiter. Archie Panjabi qui joue le rôle de Yasmin dans le film joue remarquablement bien.

Un très beau film que je conseille à tous ceux qui n'ont rien contre les films en V.O .....grinning smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook