Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'at'il un bient Fait de la colonisation??????
c
5 octobre 2010 13:54
Salam...


Je vous Pose cette question et j'attends des réponses sans passions..


Y'a t'il un bien Fait de la colonisation Occidental?????


Autrement dit? si le Maroc n'as pas été en contacte directe avec l'occident ( protectorat) il en sera ou????




Il faut rappeler qu'avant le protectorat le Maroc vivait enfermé sur lui même....instabilité politique...Harcèlement fiscale de la part de la monarchie ( sa seule ressource)..il y'vait blade siba...

L'économie est inexistante.....quelques patates par ci et par la....il y'vait la famine aussi......


Le Maroc moderne comme on le constate Aujourd'hui doit elle sa fondation a la colonisation????



Certains pays Africains a mon sens ...et surtout certains peuples Africains ont besoin d'une autre ère de colonisation ....

Et ces gens la ce qu'ils veulent c'est se nourrir et nourrir leurs famille...avoir un abris...un système de santé....

50 ans après beaucoup de pays africains sont instables....et encore tribales......


Ca sert a quoi d'être gouverné par quelqu'un qui vous ressemble si au finale ..ce derrnier ramasse TOUT et laisse la majorité des peuples dans la merde....

Et même quand l'argent vient de l'extérieur et bien il ne bénéfice pas forcements aux gens?????

Certains peuples Africaines ont ils besoin d'une nouvelle forme de colonisation????

Les Peuples de sud n'inspire qu'a une chose....immigrer vers le Nord....


a vous.
a
5 octobre 2010 15:23
La colonisation est le fait pour une puissance d'investir par la force un pays et son peuple. De le soumettre et d'exploiter ses ressources à son profit.
De ce fait trouver avantage même minime pour ce procedé est inacceptable par principe.

Il est evident que les colons ont contruits routes, gares, ponts et ports. Il est evident aussi qu'ils l'ont fait pour eux d'abord et avec les ressources des pays conquis.
Si les indigènes ont beneficié des avantages du colonialisme c'est par miettes et par " incident collateral". Ou par heritage suite à la decolonisation qui leur a permis de se reapproprier ce dont ils etaient privés.

Alors oui la confrontation entre deux types d'organisation a boulversé des schemas politiques indigènes et bousculé certains archaïsmes. Mais je crois qu'il n'est pas necessaire de faire appel au colonialisme pour se moderniser par defaut.
Sachant aussi que souvent le colonialisme a entrainé une paupérisation des indigènes par confiscation des terres comme en Algerie pr exemple.

la Thailande ou le japon se sont bousculés pour se moderniser seuls sans le colonialisme qui reste une INSUPPORTABLE et indefendable HUMILIATION .



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/10/10 17:22 par axis7.
z
5 octobre 2010 16:47
Chibani R
Tu bosses pour un journal ?
à vous.
+++++++TANGER++++++++
f
5 octobre 2010 18:18
Le bienfait n'est pas facile à reconnaitre pour un peuple qui s'est libéré de ce joug...
Pour le Maroc,ne parle t'on pas plutôt de protectorat(terme exact n'est ce pas?)

En Afrique dite noire certains personnes confrontées actuellement à la désorganisation de leur pays sont nostalgiques de cette période.Pourtant on apprend à l'école comme hypothèse de leur chute que c'est la charge financière que représentait l'administration de ces empires coloniaux qui a déclenché en fait cette décolonisation.



Seuls peuvent témoigner je pense les gens d'un certain âge qui l'ont vécu et aussi la lecture d'ouvrages un peu pointus!
c
5 octobre 2010 19:19
Citation
gemia a écrit:
Le bienfait n'est pas facile à reconnaitre pour un peuple qui s'est libéré de ce joug...
Pour le Maroc,ne parle t'on pas plutôt de protectorat(terme exact n'est ce pas?)

En Afrique dite noire certains personnes confrontées actuellement à la désorganisation de leur pays sont nostalgiques de cette période.Pourtant on apprend à l'école comme hypothèse de leur chute que c'est la charge financière que représentait l'administration de ces empires coloniaux qui a déclenché en fait cette décolonisation.



Seuls peuvent témoigner je pense les gens d'un certain âge qui l'ont vécu et aussi la lecture d'ouvrages un peu pointus!


C'est vrais parler du bien fait de la colonisation est politiquement incorrect Car cela éveille la fierté et le rapport dominant dominé...


Mais il suffit de visiter quelques villes qui jadis était vivante et de constater qu 'Aujourd'hui C'est mort..une ville fantôme....

Allez se promener a Deigo sourez ( Madagascar) et vous voila face a des Battisses en ruine...toute un pays en ruine....

L'Algérie???


50 ans après? c'est le désespoir qui habite ca jeunesse.........une jeunesse qui regarde vers le Nord....


Et je me rappelle des dires de mon père dans sa Colère.......

Il disait on vivait mieux avec" francisse" les français..... Voila je me suis battu pour l'indépendance du Maroc et voila comment on est traité par "hade laklabe" .....

En tant que ouvriers les gens avaient des droits..ils entaient déclarés..et..et.


L'Histoire avec plus de recule pourra juger.......
f
5 octobre 2010 19:35
Déjà les programmes scolaires en France (collège/lycée)décortiquent les suites de ce phénomène et le politiquement correct est encore un peu contredit en raison de l'apprentissage à "l'esprit critique".Néanmoins,ce thème soulève des passions parfois violentes...Effectivement les travaux d'historiens intégres travailleront sur cette hypothèse!
Ensuite,il y a le sentiment présent d'un peuple et les comparaisons concrètes qu'il constate dans son quotidien...Il est évident que certains coins du globe ont pâti et pâtissent encore aujourd'hui de ce retrait.


La nostalgie ou le sentiment"finalement c'était mieux avant" en ces temps de crise et de remaniement des influences planétaires nous envahit tous(les ex/URSS,l'Afrique...)

Alors que faire?
a
5 octobre 2010 19:47
Salam...
bon apparemment ,tu nous ressert le meme post sur l'occident...

Je vous Pose cette question et j'attends des réponses sans passions..


Y'a t'il un bien Fait de la colonisation Occidental?????
c'est une blague?


Autrement dit? si le Maroc n'as pas été en contacte directe avec l'occident ( protectorat) il en sera ou????
C'est une blague. Le Maroc, ancien 'Al andalus' a éduqué l'Europe, via l'Espagne.Rien que ça.
Nieztche-L'Anthéchrist
"Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique,et plus tard,il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique.
La merveilleuse civilisation maure d'Espagne,au fond plus proche de nous,parlant plus a nos sens et a notre goût que Rome et Grèce, a été foulée aux pieds. Pourquoi?
Parce qu'elle devait le jour à des instincts aristocratiques, a des instincts virils, parce qu'elle disait oui a la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!...
Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière, une civilisation en comparaison de laquelle notre 19ième siècle semblerait pauvre et retardataire."





Il faut rappeler qu'avant le protectorat le Maroc vivait enfermé sur lui même....instabilité politique...Harcèlement fiscale de la part de la monarchie ( sa seule ressource)..il y'vait blade siba...
Oui dans un moment déterminé sans doute.L'Histoire du Maroc se résume à, ça? pas du tout...


L'économie est inexistante.....quelques patates par ci et par la....il y'vait la famine aussi......
Encore aujourd'hui d'ailleurs...et la colonisation n'a absolument rien apporté. Quelques infrastructure ici et la qui servaient aux colons avant tout.Le cas algérien étant le plus parlant avec 80% d'analphabète quand ils ont quitté le l'Algérie. Donc tes pseudos théorie d'éducation franchement...

Le Maroc moderne comme on le constate Aujourd'hui doit elle sa fondation a la colonisation????
Je pense pas. Un Maroc moderne serait plutot un retour à l'Islam véritable.


Certains pays Africains a mon sens ...et surtout certains peuples Africains ont besoin d'une autre ère de colonisation ....
Tu trouves? une marocaine m'a raconté la colonisation au Maroc.Donc retour au 'je laisse ma place au français dans un bus', car français?c'est ça ton programme? Enfumer des femmes et des enfants dans des grottes comme en Algérie?

Et ces gens la ce qu'ils veulent c'est se nourrir et nourrir leurs famille...avoir un abris...un système de santé....
Tout ceci est le fruit de l'impérialisme.ça va bientot s'arreter.
50 ans après beaucoup de pays africains sont instables....et encore tribales......
C'est une phrase qui veut rien dire.En regardant de plus près, on se rend compte que la colonisation (néo-colonialisme) continue encore.D'ou ce genre d'instabilité.

Ca sert a quoi d'être gouverné par quelqu'un qui vous ressemble si au finale ..ce derrnier ramasse TOUT et laisse la majorité des peuples dans la merde....
C'est pareille en France, l'oligarchie pompe tout.Il serait intéréssant de comparer les frais de dépenses de l'oligarchie marocaine et française.On aurait des surprises...

Et même quand l'argent vient de l'extérieur et bien il ne bénéfice pas forcements aux gens?????
Pareil dans tout les pays occidentaux.juste une question de proportionnel.

Certains peuples Africaines ont ils besoin d'une nouvelle forme de colonisation????
A vomir...
Les Peuples de sud n'inspire qu'a une chose....immigrer vers le Nord....
Immigrer vers le nord pour récupérer les richesses volées. (20% détiennent 86% des richesses)De plus cette immigration est orchestré par l'oligarchie occidental et les oligarchies du 'sud' en vue de faire pression sur les salaires des occidentaux. Qui cracherait sur un salaire de 1500 euros? sachant qu'il peut envoyer 300-400 euros pour nourrir sa famille au bled, ou se construire une maison au bled? Personne. De plus le Maroc n'est pas comparable, car ne possède quasiment aucune richesse naturel. Regarde en Iran, ils ont subis la colonisation, avait 70% d'analphabète sous le Sha d'Iran(cf américain),et aujourd'hui peuvent construire de la technologie compétitive, ont des richesses naturels permettant des investissement pour le futur.Et n'ont plus que 15% d'analphabète(ancienne génération).Et personne n'immigre en occident si ce n'est la bourgeoisie,ou néo-bourgeoisie. Ce qui n'est pas le cas du Maroc et de l'Algérie.Ou les classes moyennes sont prié de quitter les lieux.

Je précise que je ne suis pas marocain, mais bien français.Et je me désolidarise de ce genre de propos gerbant. Meme le FN ne tient pas un tel discours pro-colonialiste qui fait partie des heures sombre de l'histoire de France....

Maintenant la question, pourquoi les arabes sont encore la 1400 ans après et les français ont dégagé au bout de 130 ans en Algérie par exemple? des gens pret à mourir pour chasser les colons? et bien je t'invite à t'informer plus en détails...

C'est bizzare car tu es aligné sur la meme idéologie qu'Eric Zemmour, et Mohamed Sifaoui. Zemmour pour le coté 'vive la colonisation'.Et Sifaoui pour le coté je vais cracher sur Zemmour, pour prouver que je ne suis pas un collabo(cf ton post sur zemmour) mdr...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/10 21:30 par antimytho.
D
5 octobre 2010 23:02
Salam,

A voir, France 5 programme justement un documentaire en 4 actes : Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle.

Le premier acte, 1885-1940, le crépuscule de l'homme blanc, est prévu pour ce dimanche 10 octobre à 20h35.
En 1885, la conférence de Berlin prépare le partage de l'Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l'exploitation unilatérale et massive des richesses africaines conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. De manière sporadique et méconnue, des points de résistance commencent déjà à apparaître au coeur même des empires et des administrations coloniales. Le premier conflit planétaire accélère les changements à l'intérieur du continent africain. Après la Grande Guerre, les promesses faites par les grandes puissances de transformer le statut juridique des soldats africains ne sont pas tenues.

Acte 2 : 1945-1964 — L’Ouragan africain
Acte 3 : 1965-1989 — Le Règne des partis uniques
Acte 4 : 1990-2010 — Les Aventures chaotiques de la démocratie

[www.france5.fr]
w
6 octobre 2010 05:17
Salam

Conquête coloniale: La Résistance Afrique

L’empire colonial français se met en place à la fin du XIXe siècle. Iil comprend en Afrique l’AOF, Afrique occidentale française, l’AEF, Afrique équatoriale française, la Côte de Somalie et Madagascar (plus la Réunion et une partie des Comores). De la conquête à la décolonisation, l’histoire de l’Afrique est celle du pillage des ressources, du massacre et de l’exploitation des hommes et des femmes et de la mise sous tutelle culturelle, au profit d’une partie puissante du capitalisme français, anglais, portugais, espagnol et dans une moindre mesure, le capitalisme ilatien et germanique. Les méfaits de la colonisation écrivent l’un des chapitres les plus criminels du livre noir du capitalisme.
Source: ==> L'Afrique face à la Colonisation.

Colonisation rime avec génocide.
Un exemple parmi d'autre: Le Congo est passé de 20 millions d'habitant à 10 million d'habitant.
La moitié du peuple massacré par la colonisation. sad smiley

*****>>>>> Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire <<<<<*****


Trop de crimes Grrrr


Examines 200 years (past to present) of British colonialism which resulted
in the deaths of millions and the exploitation of whole continents.


>>>>> dictature et Franc-maconnerie en terre d'islam <<<<<


Peut-on appeler cela un bienfait Ill



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/10/10 05:56 par wakrim.
f
6 octobre 2010 07:18
Bonjour
Les réflexions du responsable de ce post ne sont pas "à vomir",c'est plutôt du "poil à gratter" mais il est vrai que certaines personnes du peuple surtout en Afrique noire tienne de plus en plus ce discours....(quitte à retomber dans les bras de la CHINE...)
f
6 octobre 2010 07:19
pardon pour la faute:tiennent
f
6 octobre 2010 07:36
Il me semble que l'on pourrait aussi définir les différentes facettes de la colonisation depuis quelques siècles!

QUI s'y colle?
D
6 octobre 2010 09:30
Citation
gemia a écrit:
Il me semble que l'on pourrait aussi définir les différentes facettes de la colonisation depuis quelques siècles!

QUI s'y colle?

Vas-y puisque c'est ton idée, j'ai hâte de te lire.
a
6 octobre 2010 14:33
Quand on voit ce qui se passe ne Afrique avec tous les dictateurs qui se sont relayés pour délapider les rihesses , je me demande si le colon n'avait pas mieux travaillé le pyas.
Contrairement aux autichtones , le colon volait et travaillait , le dictateur lui volait et volait.

Mais peut être que certains estiment qu'il vaut être colonisé par les siens que par les étrangers.
Ce qu'ils oublient est que les siens volent en expedient l'argent chez l'ancien colon.

Que nous a t on raconté sur les resistants en bien mais qui une fois au pouvoir se sont comportés pire que les ex colons.
Nous avons eu les colons et nous avons maintenant les neocolons
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook