Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y-a-t-il trop de césariennes au Maroc ?
S
30 août 2015 21:45
Je suis effarée par le nombre de connaissances qui ont donné naissance à leurs bébés par césariennes ! L'incision de l'abdomen et de l'utérus est une intervention chirurgicale.

Cette intervention est-elle vraiment toujours nécessaire et pourquoi y a t'on autant recours au Maroc ?

Les naissances par césarienne devraient être comprises entre 5 et 15%. Une majorité de cliniques marocaines, affichent un taux de plus de 60%.

Selon l’établissement, l’intervention pour une césarienne varie entre 12 000 et 15 000 dirhams.

Alors qu'un accouchement normal par voies basses ne coûte que 3 000 dirhams.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/08/15 22:13 par Sanawildworld.
N
30 août 2015 22:56
La question c'est plutôt qu'est ce que font le conseil de l'ordre de médecin ?

Ils sont inexistant au Maroc .. et aussi pourquoi n'y a t il pas des associations contre les médecins et cliniques véreux ..

Il y a pas mal de choses à faire .. Une association peut s'auto financer avec les procés et donneur de dons il faut juste sauter le pas, en plus pour les bonnes actions il n'y a pas meilleur que l'utilité public orphelin santé public , familles pauvres etc ..
30 août 2015 23:03
Citation
Sanawildworld a écrit:
Je suis effarée par le nombre de connaissances qui ont donné naissance à leurs bébés par césariennes ! L'incision de l'abdomen et de l'utérus est une intervention chirurgicale.

Cette intervention est-elle vraiment toujours nécessaire et pourquoi y a t'on autant recours au Maroc ?

Les naissances par césarienne devraient être comprises entre 5 et 15%. Une majorité de cliniques marocaines, affichent un taux de plus de 60%.

Selon l’établissement, l’intervention pour une césarienne varie entre 12 000 et 15 000 dirhams.

Alors qu'un accouchement normal par voies basses ne coûte que 3 000 dirhams.
Bonjour,
Pour avoir une reponse adequate a ta question lire STP cet article
Maroc. La césarienne, une affaire de confort… et de gros sous

Les Marocaines aisées exigent souvent d’accoucher par césarienne. Souci du confort, désinformation et appétits financiers ont banalisé cette intervention pourtant limitée en principe à certains cas, témoigne Tel Quel.





Dans une clinique de Casablanca, Hana, une sage-femme, feuillette le registre des naissances : “Depuis lundi, on a eu vingt-cinq accouchements : onze par voie basse et quatorze césariennes, précise-t-elle. C’est plutôt équilibré… Parfois c’est vingt césariennes pour trois accouchements normaux !” Une partie de ces césariennes est due à des raisons médicales. Mais, au Maroc, bon nombre de ces interventions s’avèrent injustifiées.
 Une majorité de cliniques marocaines affichent un taux de plus de 60 % de naissances par césarienne. “Jusqu’à 90 %”, assure une autre sage-femme. Pas de statistiques officielles, mais des estimations fondées sur de nombreux témoignages. “Plus de la moitié de ces césariennes sont programmées, dont une bonne part pour des raisons de convenance”, observe le Dr Chafik Chraïbi, chef du service gynécologie-obstétrique à la maternité du CHU de Rabat. “C’est devenu une solution de facilité”, affirme-t-il. 

De fait, la césarienne présente certains avantages : elle facilite l’organisation du service, permet aux maternités de réduire le nombre de gardes et de mieux gérer le flux de patientes. Une naissance par césarienne rapporte aussi plus d’argent : deux fois plus qu’un accouchement normal. “Ça fait tourner les cliniques. Elles vous déroulent le tapis rouge pour vous faire opérer”, lance le Dr Chraïbi. Un peu mal à l’aise, le directeur d’une clinique casablancaise conteste cet argument. “Une fois payé l’anesthésiste, les prestations, la chambre… Ça ne rapporte quasiment rien à la clinique, 3 000 DH [270 euros] tout au plus.”

Dans sa maternité, “60 % des naissances ont lieu par césarienne”, reconnaît-il, arguant que “la clinique accueille des cas difficiles”. 
Pourquoi se priver, quand la césarienne est de surcroît mieux remboursée par la sécurité sociale ? “Sur une facture totale de 11 000 DH [993 euros], on n’a payé que 3 000 [270 euros]”, compte ce couple. “Pour un accouchement par voie basse à 6 000 DH [541 euros], la mutuelle de mon mari rembourse 2 500 DH [225 euros] contre 10 000 DH [902 euros] pour une césarienne”, confirme Maria Smouni, kinésithérapeute au CHU Ibn Rochd. 


Autre argument des médecins : l’augmentation des procès intentés par les familles. “C’est l’exigence du risque zéro, surtout quand on paie, confirme le Dr Chenfouri. Il y a beaucoup de procès, le gynéco a même peur, maintenant, d’utiliser le forceps ou la ventouse lors d’un accouchement normal !” Ce que confirme une gynécologue libérale de Casablanca, traînée en justice il y a sept ans : “Maintenant, je l’avoue, je ne cours plus de risques, je fais deux tiers de césariennes ; 40 % sont programmées, les autres sont décidées si le col ne s’ouvre pas au bout de deux heures de contractions.” 
Mais que vaut ce principe de précaution quand on sait que la césarienne est une opération qui comporte trois fois plus de danger que la voie basse, selon l’OMS ? Paradoxalement, au Maroc, on présente la banalisation de la césarienne comme le résultat du progrès médical et une forme d’obstétrique moderne. “Les risques ont diminué avec les nouvelles conditions d’asepsie et d’anesthésie, maintenant une simple piqûre dans le dos suffit”, reconnaît le Dr Chraïbi. 


Les médecins font de plus en plus face à des patientes qui ne veulent pas entendre parler d’un accouchement par voie basse. “Si on n’accepte pas, elles vont voir ailleurs”, poursuit ce directeur. “Elles veulent accoucher sans souffrance de bébés bien portants. Elles refusent l’épisiotomie et même la péridurale, à cause de rumeurs disant que cela provoque des paralysies”, explique le Dr Chenfouri.
 
1 0

Sur un forum Internet dédié aux femmes enceintes, Ihssane rapporte les propos de sa mère : “Elle me dit que je suis folle si j’ai envie de souffrir et de me déchirer le vagin. Pis encore, c’est ma sœur, médecin, qui lui a dit ça !” L’argument est récurrent : “Beaucoup de femmes ont peur que leur vagin se distende, car cela peut gêner leurs relations sexuelles”, confie Hana. En revanche, plus on descend dans l’échelle sociale, moins une césarienne est acceptée. “Dans les milieux populaires, une vraie femme met au monde dans la douleur”, constate la sage-femme. 
L’idée de donner naissance sans douleur à un enfant est pourtant totalement illusoire, même par césarienne. “Pendant une semaine, je ne pouvais pas me lever, ni bouger, ni éternuer, je ne pouvais rien faire, même pas m’occuper de mon bébé”, regrette Farida. “J’aurais préféré souffrir avant plutôt qu’après, ajoute Nabila, une jeune accouchée. Mais autour de moi, beaucoup de femmes choisissent d’emblée la césarienne. C’est un changement de mentalité.” 

Auteur
Cerise Maréchaud
31 août 2015 08:27
Parce que le Maroc est devenu un pays de mécréants hypocrites.

Elles aiment tellement dieu, respectent tellement sa création, qu'elles préférent accoucher sans respecter les voies naturelles.

On voit bien le caractére des gens... La mentalité de m****** qui régne au pays.

La société de consommation, les sous-développés, les pouilleux qui se sont enrichis en quelques générations sous l'infusion d'argent facile de l'étranger.

Les Marocains, et je suis marocain, n'ont pas la discipline. Ils devraient élever des poules et des vaches pendant quelques siécles, le temps de développer leur culture avant de passer à la technique et à la technologie.

On est en train de nous ruiner en voitures et en appart minables achetés à crédit. C'est ca notre culture... Puis avec cette mentalité, on cesse de courir les filles, pour se marier avec une bourgeoise débile... Puis quand il s'agit de faire des gosses, on paye un médecin véreux pour pondre un bébé sans déchirer son vagin... Histoire de ne pas être lâchée par son mari car on ne fonctionne plus. Vous le sentez le respect et l'amour?

Et c'est ca la famille marocaine. Fini la noblesse de la maman qui s'occupe de ses gosses, qui leur donne vie dans le danger et la douleur. Je ne veux pas les voir risquer leurs vies ou souffrir... Mais juste essayer de respecter la nature. Un peu d'instinct, de bonne foie, de respect... Mais non, on prend la voie de la médiocrité. Même dans ces choses là...

Je suis dégouté. Les cliniques, les patients, les médecins, les autorités... Une belle bande de losers...
31 août 2015 08:55
Pourtant les cicatrices laissées par l'opération ne sont pas belles à voir sans parler des souffrances endurées post opération moody smiley
31 août 2015 11:15
J'avais remarquer cela mais en faisant ma petite recherche j'ai vu que cela atteignait bien les 60%, encore plus chez les femmes "cultivées". Ce phénomène commence à se voir de plus en plus et d'ailleurs cela commence à inquiéter l'OMS (Déclaration de l'OMS sur les taux de césarienne)

En lisant plusieurs articles, on remarque que les césariennes pratiquaient sont à but de "confort" pour ne pas "endurer" la douleurs, pour ne pas "déchirer" le vagin (alors qu'elles se font couper le bide et l'utérus...).

Je ne connais pas le Maroc comme je le devrais mais les marocains ont-ils des cours d'éducation sexuel car je trouve cela assez affligeant...
S
31 août 2015 11:41
L’accouchement par voies basses devrait être le rêve de bien des mamans. Cette mise au monde est la plus naturelle !

La césarienne, c'est une maman qui va devoir rester en salle de réveil au moins deux heures pour contrôler la tension, la température, la douleur, etc. La césarienne nécessite une hospitalisation plus longue, de minimum 7 jours. Les fils ou les agrafes sont enlevés au bout de 7 jours. Impossible de prendre son bébé dans les bras sans l'aide des infirmières, totale dépendance aux autres. Et des douleurs post opératoires. La reprise du transit intestinal est compliquée par la césarienne, les intestins ayant été bousculés par l’intervention chirurgicale. La perfusion est généralement maintenue chez la femme césarisée durant 24 à 48h, car la reprise d’une alimentation solide et liquide normale est impossible les premiers jours. Chez la maman césarisée, la sonde urinaire est maintenue environ 24h après l’accouchement. La maman césarisée ne peut pas se doucher les premiers jours et doit par la suite utiliser un pansement imperméable pour ne pas mouiller la cicatrice, ce qui n’est pas toujours évident. Au retour à domicile, elle doit éviter les efforts et le port de charges lourdes pendant un mois et apporter des soins spécifiques à sa cicatrice afin de permettre à celle-ci de se consolider correctement. La maman qui a accouché par césarienne peut être frustrée parce qu’elle n’a pas le même contact charnel avec son nouveau-né une fois que celui-ci est extrait du ventre. Durant les deux premiers jours, cette frustration peut se poursuivre puisque la maman ne peut pas s’occuper de son bébé ni se mouvoir comme celles qui ont accouché normalement, à cause de la fatigue et de la douleur qui la submergent. L’allaitement chez la femme qui a subit une césarienne peut être rendu plus compliquée chez la maman césarisée, car il faut positionner bébé sans faire mal à la cicatrice. Sa mise en route peut être retardée du fait de l’intervention.

Un accouchement naturel par voies basses c’est une mobilité presque immédiate pour la maman, elle peut rentrer immédiatement dans sa chambre avec son bébé, c'est une meilleure chance pour l'allaitement, le futur papa et la famille peuvent être à ses côtés, le bébé est tout de suite dans les bras de ses parents, les douleurs post accouchement sont beaucoup plus raisonnables. La maman qui a accouché par voie basse peut manger normalement tout de suite. Elle n’a pas de problème pour uriner, excepté les douleurs et sensations de brûlure provoquées par le passage de l’urine sur la plaie si elle a eu une épisiotomie. La maman qui a accouché par voie basse peut prendre une douche rapidement et en suivant les recommandations du médecin si elle a subi une épisiotomie. C’est l’accouchement que devraient désirer naturellement toutes les futures mamans.

La césarienne ne devrait être utilisée qu'en cas d'urgence.

@ derbsultan, merci pour votre lien, ce que j'y ai lu est pure folie !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/08/15 12:06 par Sanawildworld.
31 août 2015 12:05
Citation
Sanawildworld a écrit:
Je suis effarée par le nombre de connaissances qui ont donné naissance à leurs bébés par césariennes ! L'incision de l'abdomen et de l'utérus est une intervention chirurgicale.

Cette intervention est-elle vraiment toujours nécessaire et pourquoi y a t'on autant recours au Maroc ?

Les naissances par césarienne devraient être comprises entre 5 et 15%. Une majorité de cliniques marocaines, affichent un taux de plus de 60%.

Selon l’établissement, l’intervention pour une césarienne varie entre 12 000 et 15 000 dirhams.

Alors qu'un accouchement normal par voies basses ne coûte que 3 000 dirhams.

Salam

Tu réponds toi même à la question que tu poses .....
S
31 août 2015 12:10
J'ai une amie qui a du accoucher ce matin même pour la troisième fois par césarienne et elle ne le désirait absolument pas, la clinique lui explique qu'il n'y a pas d'autres solutions. Elle n'est pas la seule à se plaindre des césariennes à répétitions c'est pour cela que nous nous devons d'en parler. Ce phénomène est inquiétant !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/15 12:13 par Sanawildworld.
31 août 2015 15:52
Citation
LeMask a écrit:
Parce que le Maroc est devenu un pays de mécréants hypocrites.

Elles aiment tellement dieu, respectent tellement sa création, qu'elles préférent accoucher sans respecter les voies naturelles.

On voit bien le caractére des gens... La mentalité de m****** qui régne au pays.

La société de consommation, les sous-développés, les pouilleux qui se sont enrichis en quelques générations sous l'infusion d'argent facile de l'étranger.

Les Marocains, et je suis marocain, n'ont pas la discipline. Ils devraient élever des poules et des vaches pendant quelques siécles, le temps de développer leur culture avant de passer à la technique et à la technologie.

On est en train de nous ruiner en voitures et en appart minables achetés à crédit. C'est ca notre culture... Puis avec cette mentalité, on cesse de courir les filles, pour se marier avec une bourgeoise débile... Puis quand il s'agit de faire des gosses, on paye un médecin véreux pour pondre un bébé sans déchirer son vagin... Histoire de ne pas être lâchée par son mari car on ne fonctionne plus. Vous le sentez le respect et l'amour?

Et c'est ca la famille marocaine. Fini la noblesse de la maman qui s'occupe de ses gosses, qui leur donne vie dans le danger et la douleur. Je ne veux pas les voir risquer leurs vies ou souffrir... Mais juste essayer de respecter la nature. Un peu d'instinct, de bonne foie, de respect... Mais non, on prend la voie de la médiocrité. Même dans ces choses là...

Je suis dégouté. Les cliniques, les patients, les médecins, les autorités... Une belle bande de losers...
je pense qu'il est vraiment temps pour toi de passer quelques années ailleurs, tu verras qu'ailleurs aussi il y a des demeurés et tu relativiseras. Ca arrive a tout le monde, a force d'etre toujours au meme endroit on finit par voir plus que les mauvais cotés...
31 août 2015 15:57
salam
ca devient n'importe quoi les cesariennes au Maroc c'est vrai
normalement seules les femmes qui ont une vraie impossibilité physique d'accoucher par voie basse devraient en avoir, et ca peut pas etre 60 ou 80% des femmes enceintes alors qu'il y a encore 10 ans c'etait minoritaire au Maroc, les femmes ont pas changé de A a Z en une generation
en plus c'est horrible apres l'accouchement, elles peuvent rien faire, et elles gardent une horrible cicatrice sur le ventre tout ca pour soit disant accoucher sans douleur et bien c'est raté
ma soeur a accouché 3 fois par cesarienne je suis sur qu'elle en avait pas besoin mais elle croit la parole des medecins a 100%
dans certaines cliniques ils regardent quelle mutuelle la femme a et si elle a une mutuelle qui rembourse bien ils disent il faut une cesarienne
l
31 août 2015 16:54
Citation
Sanawildworld a écrit:
J'ai une amie qui a du accoucher ce matin même pour la troisième fois par césarienne et elle ne le désirait absolument pas, la clinique lui explique qu'il n'y a pas d'autres solutions. Elle n'est pas la seule à se plaindre des césariennes à répétitions c'est pour cela que nous nous devons d'en parler. Ce phénomène est inquiétant !
Je suis toute à fait d'accord avec toi. Beaucoup de gynéco et de clinique imposent la césarienne à leurs patientes, ce n'est pas toujours, comme c'est dit plus haut qu'une solution de confort. Les médecins y sont pour beaucoup et influencent négativement les mamans, pour leur propre profit. Moi même, j'ai accouché 2 fois par voie basse, naturellement, mais la 2ème fois, la sage femme m'a dit que surement je serai obligée de faire une césarienne, je lui dit non, j'ai accouché de mon premier garçon naturellement, je ne vois pas pourquoi je changerai. Et hamdouillah, tout c'est très bien passé. Mais, malheureusement, il y a trop trop d'accouchements par césarienne, je ne comprend pas pourquoi. Toutes mes belles soeurs ont fait, également, cette opération sur le conseil de leur médecin. Je crois qu'il faut qu'il y ai des contrôles au niveau des cliniques pour limiter ces abus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook