Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'a-t'il des gens qui ont le même souci que moi ?
19 août 2012 10:05
Salam à tous et mabrok 3aidkom,

Voila, mon souci est que j'ai l'impression d'être obsédée par la perfection.

Je suis très attentive aux détails, car pour moi c'est le détail qui fait la différence.

Celà concerne tous les domaines :

travail (c'est vrai que ce n'est pas gênant au travail, c'est plutôt vu comme une qualité),

mais aussi au niveau comportement et gestuelle : par exemple je n'aime pas les gens qui parlent trop fort ou trop bas, ou qui mâchent en faisant du bruit, ou même qui ont une manière de parler désagréable ( expressions, ton...)

au niveau hygiène également : je suis très attentive aux détails chez les autres, mais pour moi aussi j'ai des p'tites mani desquelles je ne peux me passer (par exemple, dès que je rentre de l' exterieur je me lave les mains et les pieds, j'entretiens mon hygiène intime et je me désinfecte le visage quand j'étais dans un milieu poussiéreux).
Je passe outre le fait que j'ai une très bonne hygiène corporelle.

au niveau physique : on me fait souvent des compliments hamdullah, mais je me trouve des p'tits défauts, comme tout le monde bien-sûr.
par contre, il suffit que je me lève le matin avec une mine fatiguée, c'a y'est j'suis de mauvaise humeur (même si je ne suis pas fatiguée). Par contre, quand je me lève le matin que je me trouve belle, bonne mine (les joues roses et le teint reposé) et bein je suis de bonne humeur (pendant un certain temps du moins).
Le problème c'est que je n'accepte pas le moindre défaut : je fais toujours très attention à ma peau, mon teint, mes dents, mes jambes, mes cheveux.... et tout doit être PARFAIT comme dans les magazines


au niveau intellectuel : je fais toujours l'effort de comprendre , j'essaie toujours de m'améliorer, dans quasi tout les domaines (sciences, histoires, politique (je suis loin du compte dans ce domaine mais bon, j'essaie de comprendre quand on aborde une conversation))

au niveau cuisine : j'ai pas interêt à rater un plat, et surtout faut que je réussisse du 1er coup.

ménage : pareil tout doit être nickel chrome, comme dans les maisons dans les films turcs ou egyptiens : armoires bien rangées, tapis propres parfaitement aspirés, vaisselles nickel, tout bien rangé à sa place, lits bien fait avec la vraie méthode, pas n'importe comment....

au niveau organisation pareil : si il y a changement de programme d'une soirée ou d'une aprem ou sortie par exemple, et bein c'est parti pour un petit moment de râlage (même si je suis vite consolée).


pour conclure, j'ai l'impression d'être vraiment trop exigente avec moi-même, et parfois aussi envers les autres
Cela me gâche certains moments de la vie, ou pendant que les gens profitent moi je vais être énervée par un détail que j'ai remarqué.

Malgré que je sois de nature rigolote avec ma famille (fofolle mais un peu agressive, lol), cette obsession me rend parfois (voire souvent ) désagréable. (je plains mon futur mari et mes futurs enfants)


y-a t'il des gens comme moi ? Si oui, vous avez des conseils pour apprendre à être un peu plus cool ?
R
19 août 2012 10:12
aid moubarak
j ai lu quelque part que les gens maniaques avaient des desordre mentaux, la seule facon pour eux de se sentir bien est d'avoir un espace vital impeccable. avoir une bonne presentation les rassure parce qu ils manques aussi de confiance en soi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/12 10:18 par Rifiabella.
B
19 août 2012 10:15
Bonjour et eide moubarak.

Tu es entrai de dire aux futurs pretendants sauvez-vous ... car il est difficile de vivre avec quelqu'un (homme ou femme ) tres maniaque.

Quand on est chez soit on cherche la paix et la quietude.
------------------------------------------------
19 août 2012 10:19
Rifiabella,

je n'ai pas de probleme de confiance en moi lhamdullah (je suis plutot épanouie, je sais m'imposer en public), mais c'est juste que dans tout ce que j'entreprends, je suis exigeante.

le terme "desordre mentaux" n'est pas approprié à mon cas .
Je me dis que c'est peut être parce que je n'ai pas d' activité très diversifiées dans ma vie que je psychote trop sur les détails. je fais boulot, prière, dodo. Je sors que pr faire mes courses.
19 août 2012 10:26
faut ptètre que tu acceptes qu'on ne peut pas tt controller dans la vie et accepter ses faiblesses et celles des autres. faut être clément avec soi-même sinon on s'en sort plus ce qui n'empêche pas de vouloir s'améliorer.

L'exigence poussée à l'extrême relève de la pathologie, à toi de définir ta crainte et la comprendre afin de vivre sereinement les choses.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
19 août 2012 10:29
bleublue,

chacun à sa vision de la quiétude,
moi je ne peux pas me sentir à l'aise chez moi si c'est le desordre...

je pense que c'est une question d'éducation, ma mère est très exigente niveau cuisine et ménage (si j'ai le malheur de lui apporter un verre d'eau sans la sous-tasse c'est la cata, etc...)

Mon père est exigeant intellectuellement (quand je lui avais dit que je voulais faire médecine, il m'a répondu "mouais c'est pas mal, mais j'aurais préféré que tu fasse science po ou droit pour pouvoir finir ministre un jour, donc ca s'explique peut être...

Je dis ca, mais ca m'empêche pas de savoir délirer, surtout que je suis de nature fofolle. mais c'est juste que ca me rend parfois désagréable...
L
19 août 2012 10:31
Salam,

C est une blague ce post ?

"Bonjour tout le monde,
J ai un probleme: je suis parfait.
Quelqu un a t il le meme probleme que moi ?
Je suppose que non, vu que vous etes tous des tocards.
Allez je vous aime bien quand meme, bande de cloportes, admirez moi.
Si vous faites des efforts constants sur vous memes, peut etre un jour vous serez presque aussi bien que moi"

Ca me fait penser a la phrase de Berlusconi: "Dans tous ce que j ai entrepris, j ai fait mieux que n importe lequel de mes predecesseurs".
19 août 2012 10:37
LVP,

t'as rien compris à mon poste.

J'ai pas dis que j'étais parfaite, loin de la;

j'ais juste dis que j'essais toujours de faire le mieux possible, quitte à ne pas accepter les défauts. car ce n'est pas parce qu'on vise la perfection qu'on y arrive (sauf dans ton cas peut être)

je me demande seulement si beaucoup de gens se tracassent autant pour des details, ou s'il faut lacher du lest.
19 août 2012 10:40
Citation
jasmine ( ; a écrit:
LVP,

t'as rien compris à mon poste.

J'ai pas dis que j'étais parfaite, loin de la;

j'ais juste dis que j'essais toujours de faire le mieux possible, quitte à ne pas accepter les défauts. car ce n'est pas parce qu'on vise la perfection qu'on y arrive (sauf dans ton cas peut être)

je me demande seulement si beaucoup de gens se tracassent autant pour des details, ou s'il faut lacher du lest.

moi j'ai ce probleme au niveau des etudes par exemple, ca m'a jamais fait ca pr un detail physique ou comportemental perplexe
quand je fais un truc jaime que ce soit parfait sinon ca m'enerve grinning smiley
19 août 2012 10:45
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
jasmine ( ; a écrit:
LVP,

t'as rien compris à mon poste.

J'ai pas dis que j'étais parfaite, loin de la;

j'ais juste dis que j'essais toujours de faire le mieux possible, quitte à ne pas accepter les défauts. car ce n'est pas parce qu'on vise la perfection qu'on y arrive (sauf dans ton cas peut être)

je me demande seulement si beaucoup de gens se tracassent autant pour des details, ou s'il faut lacher du lest.

moi j'ai ce probleme au niveau des etudes par exemple, ca m'a jamais fait ca pr un detail physique ou comportemental perplexe
quand je fais un truc jaime que ce soit parfait sinon ca m'enerve grinning smiley

enfin quelqu'un qui me comprend.
Quand j'étais étudiante pareil : ca m'est deja arrivé de chiffoner nerveusement plusieurs fois une feuille juste parce que c'étais pas très bien écrits (ca m'arrivait depuis que j'étais en primaire, quand j'arrivais pas à bien écrire parfois j'éclatais en sanglots et je déchirais mes cahiers et je piétinais mon cartable).
19 août 2012 11:21
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

C est une blague ce post ?

"Bonjour tout le monde,
J ai un probleme: je suis parfait.
Quelqu un a t il le meme probleme que moi ?
Je suppose que non, vu que vous etes tous des tocards.
Allez je vous aime bien quand meme, bande de cloportes, admirez moi.
Si vous faites des efforts constants sur vous memes, peut etre un jour vous serez presque aussi bien que moi"

Ca me fait penser a la phrase de Berlusconi: "Dans tous ce que j ai entrepris, j ai fait mieux que n importe lequel de mes predecesseurs".


ptdr
19 août 2012 11:22
Tu souffres de troubles obsessionnels compulsifs.

La solutions? Consulter un psy.
L
19 août 2012 11:45
Citation
jasmine ( ; a écrit:
LVP,

t'as rien compris à mon poste.

J'ai pas dis que j'étais parfaite, loin de la;

j'ais juste dis que j'essais toujours de faire le mieux possible, quitte à ne pas accepter les défauts. car ce n'est pas parce qu'on vise la perfection qu'on y arrive (sauf dans ton cas peut être)

je me demande seulement si beaucoup de gens se tracassent autant pour des details, ou s'il faut lacher du lest.

Salam,

Ne pas accepter les defauts ni chez soi ni chez les autres, je pense qu on est tous passes par la.

Et puis un jour, on a ete confronte a nos propres limites, la ou on voyait d autres que soi continuer a aller de l avant sans difficultes.

Et ce jour la, on realise la necessite d accepter l imperfection chez soi et chez les autres, pour qu autrui l accepte chez nous.
p
19 août 2012 12:08
je pense que tu dois faire du sport, faire des chose que tu n as pas l habitude de faire tu es trop sur toi même
19 août 2012 12:40
aninissa,

merci pour ta réponse, je pense que tu as raison. Je vais diversifier mes activités
19 août 2012 13:07
Salam

Tu es dans le controle!
Peut etre est il arrivée quelque chose que tu n as pas pu eviter et du coup tu as besoin de tout controler pour retablir l equilibre!

Consulter serait necessaire. Serieusement, pour avoir un avis professionnel.
Il y aura forcement des moments ou les choses t echapperont

Puis c est qque chose de tres lourd a imposer a qqu un.

Faut que tu debarasses de tes tocs ou au moins tentes de les attenuer.



19 août 2012 13:35
Il faut que tu saches que la vie ne se résume pas à l'apparence physique ou au matériel. Je vais pas te mentir, je n'aime pas trop les personnes de ton genre, ne le prends pas mal. Je trouve que ce sont des personnes qui n'ont rien compris à la vie!
s
19 août 2012 17:10
il n'y pas d'hommes ou de femmes parfait sur terre, je suis sur que tu n'es pas aussi parfaite que ca ou perfectionniste, car le fait de raler te rend maussade et ca c pas bon, il faut acepter les gens tel qu'ils sont et au reveil personne n'est beau, alors accpte ta tete tel quel, à force de faire attention à tout tu deviens parrano, alors jette l'eau derrière ton dos et arrete de te prendre la téte pour des futilites, il ya des gens sur terre qui n-ont oas ce que tu as!! pense aux necessiteux, peut etre ca t'aidera à voir les choses d'une manière simple, je suppose que tu dois etre jolie mais avec tes petites manières tu ne risques pas de plaire aux mecs!!
r
19 août 2012 20:45
Salam ma soeur

je suis presque l'inverse de toi donc je peux pas te dire que je te comprends, mais je peux t'aider.

Moi j'aime les choses imparfaites, les ptits défauts chez les autres et chez soi, les défauts d'organisation, le bazar qui règne parfois chez moi.

je trouve du charme là dedans parce qu'à mon sens ca montre qu'il y a de la vie.

Rater un gateau c'est marrant des fois. Une fois avec une copine on a fait gateau roulé à la confiture. MAis on l'a complètement raté et du coup il était super sec, impossible de le rouler. Alors on la casser en deux et on l'a appelé le " plié" au lieu du "roulé" ..c'était ya longtps et des fois on en rigole encore

Tu es exigeante avec toi meme, probablement comme tu dis parce que tes parents le sont avec toi et surement toute la famille , mais veux tu vraiment changer?
Peut etre qu'avec le tps tu changeras , surtout avec les enfants, quand ils viendront te tirer la jupe avec leur gateau au chocolat ( fondu) à la main
ou alors tu seras encore plus maniaque mais bon là jte souhaite bon courage

As tu déja vécu un gros échec?
19 août 2012 22:28
Rosia,

Je n'ai jamais vraiment vécu de gros échec, mais j'ai connu des défaites comme tout le monde, mais je suis restée accrochée à mes projets (qui se réalisent aujourd'hui hamdullah).

Minatouuu,

tu te permets de me juger, alors que tu ne me connais pas....
Car si tu me connaissais tu ne dirais pas que je suis matérialiste, j'ai de tres bonne relation avec mon entourage hamdullah, et le peu de gens que je connais me disent que j'ai de tres bonnes qualités humaine, je suis hnina avec les gens, et je peux te dire que le matériel passe bien après l'amour que je porte pour mes proches.

Ici, j'ai décrit des êtites habitudes quotidiennes qui (je suppose) peuvent être chiantes pour mon entourage, c'est tout !

Et je ne suis pas toujours en train de raler, je sais délirer aussi (on me surnome d'ailleurs la folle, je pense que ca en dit long sur mon caractère).


Ce que je ne supportes pas, ce n'est pas les défauts des autres, loin de la, puisque les gens m'acceptent telle que je suis avec mes défauts, mais c'est justes ces petites habitudes quotidiennes de négligence dans l'hygiène ou les manières qui me gonflent parfois....

sur ce, merci à tous ceux qui m'ont répondu sérieusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook