Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Xinjiang: 140 morts dans la pire flambée de violence depuis des décennies
p
6 juillet 2009 14:58
RUMQI, Chine (AFP) — Pékin a annoncé lundi qu'au moins 140 personnes avaient été tuées et plus de 800 autres blessées dimanche dans des émeutes ethniques à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang majoritairement peuplé de musulmans, les plus meurtrières en Chine depuis des décennies.

Au lendemain de ces violences gravissimes orchestrées, selon Pékin, par la dissidence ouïghoure en exil, les autorités ont renforcé la sécurité dans la région autonome, située dans l'extrême nord-ouest chinois, aux confins de l'Asie centrale. Des centaines de personnes ont été arrêtées.



Voila les chinois réprimes les musulmans .Vous allez boycottez tout les produits chinois, ca risque d'être plutôt dur vu que tout les produits viennent de chine .




[www.google.com]
b
6 juillet 2009 23:00
Les médiats français vont-ils se mettre à défendre les chinois térro..... euh... musulman comme ils l'ont si bien fait pour les tibétins ? Où est-ce trop demandé ?
l
6 juillet 2009 23:54
on peut soutenir un mouvement de liberation, la lutte contre une tyrannie. mais on peut pas soutenir des lynchages racistes. s'en prendre au passant lambda parce qu'il est "han" et non ouigour ou tibetain, c'est de la xénéphobie. ça n'excuse pas bien sur ce que font les autorités chinoises.
une chose est sure, la repression va etre terrible.
D
7 juillet 2009 09:17
il faut savoir que les chnois musulmans n ont pas le droit a certain emplois, tel que chauffeur de taxi ou meme pompiste.... allez savoir pourquoi. cette region qui fait 1/6eme de la superficie du pays est riche en hydraucarbure.
comme l a souligné boms, pourquoi ce silence et cette difference de traitement entre la repression des un ou des autres par le meme regime pourtant?
D
7 juillet 2009 10:37
Salamou Alykoum,


La plus grande confusion regne toujours. On ne sait pas qui à attaqué qui. Ce qui est certains c'est que les chintoks ne font pas de quartier envers les minorités ethniques. Les tibetains l'année derniere, les ouighours depuis toujours et encore plus aujourd'hui, le Chine doit craindre un eventuel eclatement à l'image de l'URSS ou autre. Il lui conveitn donc d'homogeneiser sa population pour eviter tout separatisme, or, les tbetains et autre ouighours subissent les plus grandes discrimination, normal qu'à un moment ou à un autre ca fini par exploser.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
7 juillet 2009 10:42
salam,

le problème c'est que cette région est sensée être autonome, mais la sinisation est extrême et les ouïghours qui sont un mix d'une quarantaine d'ethnies (aussi appelé par les chinois "sang mêlé"winking smiley subissent les discriminations à tous les niveaux, on les pousse à bout, les chinois nous montrent ce qu'ils veulent, ils nous préparent à une nouvelle "purification ethnique" à base de chars.

Et bien quand cette "terrible répression" aura lieu, d'aucun ne va se lamenter, j'ai des amis chinois qui m'ont expliqué l'histoire, et sans aucun doute les ouïghours auront moins de popularité que les tibétains, de toute façon qui peut se mettre devant les chinois?


Citation
l'européen a écrit:
on peut soutenir un mouvement de liberation, la lutte contre une tyrannie. mais on peut pas soutenir des lynchages racistes. s'en prendre au passant lambda parce qu'il est "han" et non ouigour ou tibetain, c'est de la xénéphobie. ça n'excuse pas bien sur ce que font les autorités chinoises.
une chose est sure, la repression va etre terrible.
7 juillet 2009 10:56
LEMONDE.FR | 07.07.09 | 09h26 • Mis à jour le 07.07.09 | 10h15

Urumqi (Xinjiang), envoyé spécial

Un groupe de femmes en colère, les poings levés, pleurant de rage et de désespoir, a remonté lentement la grande rue. En ce surlendemain d'émeutes à Urumqi, plusieurs dizaines de femmes de l'ethnie ouïgoure musulmane ont bruyamment manifesté, mardi 7 juillet, devant les caméras de la presse internationale, prenant prétexte d'un tour de ville organisé par les autorités pour les correspondants étrangers venus de Pékin.
Huan Chen Jiang, un homme blessé lors des émeutes dans le Xinjiang, lundi 6 août.
Panorama Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Les faits Nouvelles manifestations dans le Xinjiang
Les faits En Chine, 156 morts dans les pires violences depuis des décennies
Entretien "Pékin veut lier les Ouïgours au terrorisme pour justifier la répression"
Compte rendu Emeutes sans précédent en Chine dans une province à majorité musulmane
Infographie Les minorités séparatistes chinoises

Vous habitez à Urumqi, ou une autre ville du Xinjiang, ou vous y trouvez actuellement. Racontez-nous l'atmosphère dans les rues. L'information -par Internet notamment - est-elle bloquée ? La police procède-t-elle à des arrestations ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur LeMonde. fr


"Libérez nos maris ! Nous n'avons rien fait, nous sommes de bons citoyens, nous voulons simplement vivre", hurle une jeune manifestante vêtue d'une longue robe, entourée de femmes plus âgées, fichu sur la tête, certaines tenant des bébés dans leurs bras.

Une autre femme, Maliya, raconte que, lundi, à la suite d'émeutes dont le dernier bilan officiel s'élève à 156 morts et plus de 1 000 blessés, la police est venue arrêter son époux à la maison. "Il n'a rien fait, il n'a pas participé aux violences", gémit-elle devant la façade calcinée d'un grand concessionnaire automobile devant lequel trônent les restes d'une dizaine de carcasses de voitures brûlées.

Le défilé des femmes est rejoint par des hommes. Plusieurs centaines de manifestants font ainsi face, d'un côté, aux hommes en treillis camouflés de la Police armée populaire (PAP), équipés de blindés légers et, de l'autre, aux hommes en noir, casqués, fusils ou pistolets pointés, des forces spéciales de la police. Certains font gronder des bergers allemands, tirant sur leurs chaînes. Tout cela, fait exceptionnel en Chine, sous l'œil de dizaines de journalistes, photographes et cameramen…

COUVRE-FEU

"Regardez-les !", lâche en langue ouïgoure un homme qui désigne les forces de l'ordre. Il se montre du doigt et se passe ensuite un couteau imaginaire sur la gorge. Dans la foule, plus loin, des jeunes scandent : "Allah akbar !"…. Le face-à-face va durer une heure avant que les protestataires ne soient repoussés sans heurts dans les ruelles adjacentes.

L'incident donne une idée de la tension qui règne dans la capitale du Xinjiang, deux jours après des violences au bilan très lourd. Lundi, la fièvre a même gagné Kashgar, une autre grande ville de l'ancienne route de la soie, où la police a dû disperser une foule de 200 Ouïgours, l'ethnie turcophone musulmane majoritaire au Xinjiang.

Urumqi a été placée sous couvre-feu durant la nuit de dimanche à lundi. Tôt mardi matin, la grande métropole-préfecture de deux millions d'habitants s'est réveillée gardée par une vingtaine de milliers de policiers. En fin de matinée, la circulation était encore rare et des véhicules blindés disposés aux points stratégiques. Les commerçants ont reçu l'ordre de fermer boutique durant trois jours.

Les autorités se sont lancées dans un vaste ratissage au lendemain de ces émeutes sans précédents : les médias officiels ont annoncé l'arrestation de 1 434 personnes. La presse chinoise a réagi avec une rapidité inhabituelle. Comme durant les émeutes au Tibet, en mars 2008, les chaînes de télévision ont diffusé en boucle les images de manifestants renversant des bus, de passants aux visages couverts de sang, hébétés et sonnés dans les rues en flammes.

La presse étrangère a été accueillie avec célérité à Urumqi, lundi, où un centre de presse a été mis à sa disposition, démontrant l'empressement du régime à diffuser sa version des faits. A leur arrivée dans le seul hôtel disposant d'une ligne Internet, les envoyés spéciaux de la presse étrangère ont reçu un CD : le film de l'émeute montre des images encore plus dures et plus crues. On y voit notamment des cadavres éparpillés dans des ruelles adjacentes aux lieux d'affrontements. Il s'agit apparemment de Chinois hans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/09 10:57 par jisuikiyes.
7 juillet 2009 10:57
Le message est clair : les agresseurs étaient ouïgours.

VERSIONS CONTRADICTOIRES

Pour l'heure, deux versions contradictoires s'opposent. Il est donc difficile de savoir qui des deux communautés a le plus souffert. Selon les autorités et certains témoignages d'habitants, une foule d'environ 3 000 Ouïgours s'est livrée au pillage des magasins, a renversé des bus et des voitures de police, incendié des véhicules et attaqué des passants chinois hans (l'ethnie majoritaire en Chine).

Pour la communauté ouïgoure en exil, tout a commencé au contraire par une manifestation pacifique d'étudiants et de citoyens, exigeant que toute la lumière soit faite sur une autre émeute qui avait opposé, le 25 juin, des ouvriers ouïgours et hans dans une usine de jouets de la province de Canton (sud-est). Deux Turcophones musulmans y auraient trouvé la mort.

La police aurait réprimé les manifestants d'Urumqi avec une extrême violence. "Les forces de sécurité ont tiré au hasard sur la foule, sur les hommes et les femmes", accuse, depuis Berlin, Asgar Can, vice-président du Congrès mondial ouïgour.
Bruno Philip
m
7 juillet 2009 12:05
les chines veut dire la race d superieures en langue officiele chinoise .grinning smiley
L
7 juillet 2009 15:00
en fait on ne sait pas qui a commencé mais on insiste pour dire que ce sont les musulmans comme d'hab qui on provoqué ça.
m
7 juillet 2009 15:05
il faut les aidés c d fréres il faut manifisster devant les ambassades chinois partout é aussi bocotter les magazins é les restaurants de cette soidisant race superieure non semite evilevilevil
l
7 juillet 2009 15:29
cela illuste bien le fait que si un jour ce ne sont plus les puissances occidentales qui menent le capitalisme mondialisé mais les puissances d'orient, l'imperialisme, les conflits, ne cesseront pas pour autant. boycotter les produits chinois? cela semble de plus en plus difficile.
7 juillet 2009 15:58
Salam,

Ce qui serait grave, c'est que c'est une rumeur anti-Ouïghours qui serait à la base de ce chaos :

L'étincelle : une rixe dans une usine de jouets

La police a annoncé mardi l'arrestation de 15 personnes dans le sud de la Chine, affirmant qu'ils seraient impliqués dans un incident à l'origine des émeutes au Xinjiang. Trois personnes "originaires du Xinjiang" figurent parmi les interpellés. Le 26 juin, une rixe dans une usine de jouets de Shaoguan, dans la province du Guangdong, avait mis aux prises des Hans, composant quelque 90% de la population chinoise, et des Ouïghours, principale ethnie musulmane au Xinjiang.
Une rumeur selon laquelle la veille deux employées hans avaient été sexuellement agressées par des Ouïghours avait déclenché la bagarre qui avait fait deux morts -deux Ouïghours- et près de 120 blessés, selon les médias officiels.
Deux hommes ont été arrêtés pour avoir propagé ces rumeurs sur l'internet, a affirmé Liu Guoqiang, un responsable de la Sécurité publique de Shaoguan cité par l'agence. Les 13 autres l'ont été pour leur participation aux affrontements.
m
7 juillet 2009 20:57
Citation
l'européen a écrit:
cela illuste bien le fait que si un jour ce ne sont plus les puissances occidentales qui menent le capitalisme mondialisé mais les puissances d'orient, l'imperialisme, les conflits, ne cesseront pas pour autant. boyco
oui loccident c terminé ta raison oui l occident a besoin de l arabes d noirs é d un minimumu de blanc pour changé cette chine.
il ne faut pas etre fataliste l européen.tanpis pour les fachos..OupsDanseFootballIllWelcomeevilsmoking smileyyawning smiley
b
7 juillet 2009 23:18
Citation
l'européen a écrit:
cela illuste bien le fait que si un jour ce ne sont plus les puissances occidentales qui menent le capitalisme mondialisé mais les puissances d'orient, l'imperialisme, les conflits, ne cesseront pas pour autant. boycotter les produits chinois? cela semble de plus en plus difficile.

Je vois mal les chinois, ou les indiens allez bombardé les civiles afghans pour des raison de droit-de l'homme ou je ne sais plus quoi
l
7 juillet 2009 23:21
"Je vois mal les chinois, ou les indiens allez bombardé les civiles afghans pour des raison de droit-de l'homme ou je ne sais plus quoi"

ben oui, ils sont gentils les chinois, pas comme ces s...ds d'occidentaux.
g
7 juillet 2009 23:57
Je crois qu'il serait bon de mettre une sourdine a ce sujet. Cela pourrait, en effet, mettre en difficulte les bonnes relations existantes entre le Royaume marocain et la Chine. Vos energies devraient plutot se consacrer a une meilleure lutte en faveur de l'heroique peuple palestinien, qui, lui, n'a pas a se preoccuper des relations avec la Chine.
C
8 juillet 2009 08:49
Citation
3amiKarim a écrit:
en fait on ne sait pas qui a commencé mais on insiste pour dire que ce sont les musulmans comme d'hab qui on provoqué ça.

smoking smiley d accord avec toi, les musulmans c est tjs les méchants
A
8 juillet 2009 10:15
Le gouvernement chinois s'en contrefiche de le religion de ces gens, qu'ils mangent ou non du cochon, qu'ils vénèrent Zeus ou Mickey Mouse, il leur demande qu'une chose: "Fermez là et marchez au pas cadencé de Pekin".
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
b
8 juillet 2009 15:46
Citation
l'européen a écrit:
"Je vois mal les chinois, ou les indiens allez bombardé les civiles afghans pour des raison de droit-de l'homme ou je ne sais plus quoi"

ben oui, ils sont gentils les chinois, pas comme ces s...ds d'occidentaux.

Les chinois ont commis infiniment moin de massacre et de génocide que les occidentaux, se ne sont pas les chinois qui ont mit les tziganes, les juifs etc... dans des camps de concentration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook