News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Le XIème sommet de l'OCI se penche sur 'l'islam au XXIème siècle'
Le XIème sommet de l'OCI se penche sur 'l'islam au XXIème siècle'

C'est à Dakar, capitale sénégalaise, que doit se tenir les 13 et 14 mars prochains le XIème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Un sommet qui s'est donné comme thème de réflexion celui de "l'islam au XXIème siècle" et auquel devrait se rendre Sada Cumber, l'envoyé spécial nommé mercredi 27 février par le président américain George W. Bush afin d'"expliquer au monde islamique que l'Amérique est son amie".

Les 13 et 14 mars 2008, la capitale sénégalaise accueillera le XIème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Et si la cérémonie d'ouverture doit donner lieu à une allocution du Premier ministre malaisien Abdullah Ahmad Badawi, président du Xème sommet de l'OCI, c'est bien un passage de témoin qui devrait se faire entre l'Asie et l'Afrique. Une transmission de présidence qui permet au Sénégal de diriger l'OCI pendant trois années consécutives. En effet, depuis le 18 février dernier, date à laquelle les hauts fonctionnaires de l'instance islamique internationale, réunis à Saly, à 90 km de Dakar, ont attribué la présidence tournante de l'OCI au chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio.

Le ministre des Affaires étrangères sénégalais a à cette occasion déclaré que le XIème sommet de l'OCI constituerait un "véritable tournant" avec "une nouvelle coopération économique, une solidarité plus conséquente dans la Oummah".

L'islam au XXIème siècle
Mercredi 20 février 2008, lors d'une conférence de presse, le rapporteur de la Commission médias de l'Agence nationale de l'Organisation de la Conférence islamique (ANOCI) a annoncé le thème du XIème sommet, à savoir "l'islam au XXIème siècle".

Si le sommet officiel, celui qui doit voir le Sénégal accueillir à l'hôtel Méridien président de Dakar les chefs d'états et de gouvernements du monde arabo-musulman, aura lieu les 13 et 14 mars, ces deux jours devraient essentiellement être consacrés aux différentes déclarations et allocutions du président sénégalais Abdoulaye Wade, des représentants des groupes arabe, africain et asiatique, ou encore du président de l'Union africaine, ainsi qu'à l'adoption du programme de travail, de différents rapports et du communiqué final.

Le travail préparatoire, effectué en amont par les délégués et les hauts fonctionnaires de l'OCI, devrait quant à lui s'étaler sur plusieurs jours, soit du 7 au 12 mars 2008.

'Idées fausses'
Pour sa part, le président américain George W. Bush a annoncé mercredi 27 février la nomination de Sada Cumber, un entrepreneur texan, comme envoyé spécial des Etats-Unis au sommet de l'OCI. C'est, selon la Maison Blanche, la première fois que l'Amérique envoie un émissaire à l'OCI, dans le but annoncé d'"expliquer au monde islamique que l'Amérique est son amie".

"Le coeur de sa mission, c'est d'expliquer au monde islamique que l'Amérique est son amie, qu'elle est l'amie de la liberté, qu'elle est l'amie de la paix, que nous accordons beaucoup d'importance à la religion", a déclaré le président américain lors de l'intronisation de Sada Cumber dans le Bureau ovale de la Maison blanche.

"Il y a beaucoup d'idées fausses sur l'Amérique et Sada participera à notre effort pour expliquer la vérité, je veux que les gens sachent la vérité sur l'Amérique", que l'Amérique est un "pays plein de gens compatissants, et que nous accordons beaucoup d'importance aux opinions des autres" a encore souligné George W. Bush, ajoutant : "Il y a beaucoup de gens qui aiment l'Amérique, ne vous y trompez pas, mais nous avons du travail à faire dans certains domaines."

Mardi 04 Mars 2008
Assmaâ Rakho Mom

Source : [saphirnews.com]
Avec la tension qui a monté d'un cran au proche orient , la tenue de ce sommet pourrait être compromise .
 
Facebook