Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WikiLeaks : quand Algériens et Marocains se confient sur le Sahara occidental
b
8 décembre 2010 23:14
Citation
talitha a écrit:
En réponse à la crise économique internationale, le FMI a émis des obligations destinées aux membres ayant une position financière extérieure solide dans l’objectif d’augmenter ses capacités d’intervention au profit des pays membres en difficulté. L’Algérie, est un des pays sollicité par l’institution par le biais de Dominique Strauss khan le mois dernier!!

C'est une honte, même de pouvoir afficher un excédent budgétaire, quand on connait les problèmes de l'emploi, du logement, des infra-structures, du niveau de l'enseignement, de l'exploitation hydrologique et les fonds généreusement alloués à l'armée. Aucune fierté à en tirer. Cela témoigne seulement du manque total d'idée, de volonté en terme d'investissement et de l'absence de volonté pour améliorer les conditions des citoyens. Chez nous dans les années 80, les ministres qui avaient en bons économes réussi à boucler les budgets avec un excédent ont été mis à l'écart, car ils pouvaient créer de l'emploi et combattre le chômage ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/10 23:18 par blagheurt.
h
8 décembre 2010 23:26
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

1- Je connais des algériens qui passent leur vacances au Maroc chaque année, mais pas de marocains qui passent leur vacances en Algérie (sauf s'il est contraint de rentrer avec sa femme algérienne).!

Les gri gri marocains sont puissants smiling smiley

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

2- Je connais des algériens qui ont préférés investir au Maroc (exple M.Gaouar auteur du célébre café Gaouar), mais pas e marocains qui investissent en Algérie.!
vous devez bien être les seuls au monde !
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

3- je connais des marchés de légumes et de fruits au Maroc qui coupent la vue de l'horizon, et des pseudo-marchés où on achètes les légumes pièce par pièce en Algérie.!
Oui ca porte un nom : un marché de détail


Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

4- Les mariages algériens se font presque tous à la tradition marocaine, tu ne peux pas nier ça winking smiley!

c'est quoi exactement la tradition marocaine ?!

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

5- As-tu vu sur Facebook le groupe: "Pour que les algériens arrêtent de copier les Marocains??" ptdr!
Non par contre je connais le groupe " faut que les marocains arrêtent de fumer du shit "

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

6- Les marocains font des études, ont des diplômes supérieurs..je n'ai jamais croisé dans mon milieu un algérien, walou: que des marocains et des tunisiens!
!

faut croire que tu n'as pas été longtemps à l'école .

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:


7- Choumicha est marocaine mddr!

bayouna est algérienne

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:


8- Perso, le seul truc que j'aime bien en Algérie c'est Cheb Hasni !!
avoue c'est un pays d'artistes..

Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:


9- L'année dernière j'ai passé quelques jours à Saaidia, ce que je trouvais bizarre, c'est qu'on voyait des algériens de l'autre coté venir stationner leur voiture et commencer à regarder les marocains qui prenaient plaisir de leur vacances!!!
c'est tellement rare , forcément ca attise la curiosité ..!..
pourquoi cette station est proche de la frontiére ? vous avez besoin de vous rapprocher de l'algérie pour avoir enfin un bout de
nature belle !!?


Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:


10- Que tu le veuilles ou non,Malgré toi, le Maroc est Meilleur !
que la mauritanie , le soudan et le yemen !! oui c vrai !! c'est ce que le classement IDH a révélé dérniérement ! félicitations .

smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/10 23:29 par hyksos.
8 décembre 2010 23:32
Bonjour,

Merci de ne pas détourner cette discussion vers un gueguerre algéro-marocaine.
"Marocainement vôtre" L'admin
r
9 décembre 2010 15:42
.Câbles Wikileaks : l’Union du Maghreb, une belle fumisterie qui coûte 1,85 million de dollar par an .
Jeudi, 09 Décembre 2010, 09:25 | Arezki said .retweetQuand ils se croisent au hasard d’une rencontre au sommet ou d’une réunion, les dirigeants du grand Maghreb font tout pour s’éviter. S’ils n’ont d’autre choix que de se plier aux règles du protocole, ils échangent volontiers sourires de façade, accolades et poignées de main chaleureuses. Cependant, personne n’est dupe. Qu’ils soient présidents à vie, inamovible guide de révolution ou héritier du trône, les dirigeants des cinq pays du Maghreb se détestent cordialement. Ce n’est un secret pour personne mais c’est ce que confirment dans une large mesure les câbles de la diplomatie américaine révélés jusqu’à présent par Wikileaks.


--------------------------------------------------------------------------------

Le président Bouteflika pense que Mohamed VI « n’est pas ouvert et manque d’expérience ». A ses yeux, le monarque chérifien serait également dénué de ce sens de l’humour qu’il a tant apprécié d’abord chez son père, Hassan II, puis chez son frère Moulay Rachid avec lequel il a « plaisanté et discuté agréablement » au cours d’une rencontre.

Si pour le moment, Mohamed VI, 47 ans, n’a pas porté de jugement personnel sur Bouteflika, du moins à la lecture des câbles de Wikileaks déjà révélés, son attitude ne révèle pas moins l’abime qui sépare aujourd'hui l’Algérie du Maroc. « Nous n’avons aucune relation avec l’Algérie, hormis une coopération limitée dans le domaine de la sécurité », avoue Mohamed VI au sous-secrétaire d'Etat américain, David Welsh, d’après un mémo en date du 28 février 2008 classé confidentiel.

De son côté Bouteflika,73 ans, s'est plaint, à Frances Fragos Townsend, conseillère du président George W. Bush pour les affaires de sécurité, que l'Algérie soit dans une situation dans laquelle tout geste vers le Maroc pourrait être interprété par la partie marocaine comme le début d'un processus de travail à un règlement bilatéral avec l'Algérie. Pour éviter cela, le président algérien se garde de toute manifestation publique à l'égard de son voisin. Y compris lorsqu’il s’agit d’une simple poignée de main : « Donc, je ne veux pas serrer la main du roi », tranche le chef de l'Etat algérien.

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie restent désespérément fermées depuis la grave crise diplomatique de 1994 et les deux dirigeants ne se sont rencontrés, au cours d’un long tête-à-tête qu’une seule fois, en mars 2005, à Alger. Dans cette histoire de tenace inimitié, Bouteflika a tout de même apprécié le message « fort chaleureux » du roi du Maroc après la qualification en coupe du monde de l’équipe nationale algérienne de football au détriment de son homologue égyptienne. Cependant, selon le vœu du président algérien, cette lettre n’a jamais été rendue publique pour ne pas créer de problèmes entre le Maroc et l’Egypte.

Si Mohamed VI ne trouve pas grâce aux yeux du président Bouteflika pour son manque d’humour, les proches du roi ne cachent nullement ce qu’ils pensent réellement de dirigeants. Au représentant personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, qu’ils rencontrent en juin 2009, ils expliquent que «le pouvoir est toujours entre les mains de généraux dogmatiques», «pétrifiés» à l’idée du plan d’autonomie pour le Sahara présenté par Rabat. L’Algérie est décrite comme une «menace», un pays qui ferait barrage au Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme et qui chercherait à se doter de l’arme nucléaire.

Pointant du doigt les innombrables échecs d’unité africaine et arabe que le guide libyen a essuyé, le président tunisien Ben Ali,74ans, au pouvoir depuis 1987, en a conclu que son excentrique voisin de l’est « n’est pas une personne normale ». Un Mouammar Khadafi, 68 ans, déjà égratigné par un mémo qui le décrit dépendant de manière obsessionnelle d’un « petit noyau dur d’hommes de confiance» et qui ne saurait mettre le pied hors de Libye sans son infirmière ukrainienne à la plantureuse poitrine. L’entourage du président Ben Ali ne vaut guère mieux selon les câbles diplomatiques de Wikileaks qui décrivent un « régime qui n’accepte ni critique ni conseil » et un président entouré d’une « quasi mafia ».

Passons sur le fait que le président Ben Ali accuse l’Algérie d’être responsable de l’impasse actuelle au Sahara occidental. Le Maroc, selon lui, n’en est qu’au « début du début » pour ce qui est de l’intégrisme islamiste, un problème longtemps occulté par le Maroc que le feu le roi Hassan II n’a jamais voulu discuter. Bref, au vu de ce qui a été révélé jusqu’à présent par le site Wikileaks, les dirigeants des pays du grand Maghreb ne s’apprécient que fort peu.

Et Pourtant. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie font partie d’une organisation dénommée l’Union du Maghreb Arabe (UMA) dont l’actuel secrétaire général est le tunisien Habib Ben Yahia. Formée depuis 1989, cette organisation économique et politique possède son siège à Rabat, au Maroc. Depuis sa création le 17 février à Marrakech, le Conseil des chefs d’Etat de l’UMA ne s’est plus réuni depuis 1994. Dotée d’un budget annuel estimé à 1,85 million de dollars, l'organisation emploie une quarantaine de personnes recrutées parmi les cinq pays de la zone.

Selon des statistiques fournies en juin 2003 par l’hebdomadaire Jeune Afrique, l'UMA coûte 0 ,016 dollar par habitant et par an (la zone compte quelque 90 millions d’habitants), contre 250 dollars pour un citoyen de la zone euro. Chaque pays doit s’acquitter de 370 000 dollars par pour faire fonctionne cette machine qui tourne à vide, toutefois, seules le Maroc et la Tunisie s’acquittent de cette contribution annuelle, les autres pays refusent de mettre la main à la poche

Au-delà du différent majeur, le conflit du Sahara occidental, qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc, deux pays qui forment l’ossature du Maghreb, l’UMA est d’abord plombée par ses dirigeants. Mal élus, imposés à leurs peuples par une sorte d’héritage de droit ancestral ou maintenus au pouvoir par la force des baïonnettes, ils ont en commun le fait qu’ils ne se parlent pas, qu'ils appartiennent à des générations différentes, qu’ils ne s’apprécient pas ou qu’ils en se supportent pas mutuellement.

Les 90 millions de maghrébins ne peuvent même rêver d’une autre génération de dirigeants qui feraient table rase du passé. Les actuels chefs d’Etat ont presque tous un fils, un frère ou un proche à portée de main pour prendre la relève au pied levé. En attendant, l’Union du Maghreb arabe continue de ronronner.
r
9 décembre 2010 16:14
Zine El Abidine Ben Ali, président tunisien, aurait accusé l’Algérie d’être responsable de l’impasse actuelle au Sahara occidental, selon un câble diplomatique américain publié mardi 7 décembre par le site WikiLeaks. On ignore quelle serait la cause de cette «impasse» évoquée par le président tunisien si le contenu de ce câble diplomatique est authentique mais, selon ce document, la cible est tout indiquée.

Le mémo américain daté du 3 mars 2008 relate une rencontre à Tunis entre le président Ben Ali et David Welch, sous-secrétaire d’Etat américain, auquel il aurait tenu des propos accusant l’Algérie. Cette «impasse», selon le président tunisien, est-elle due au respect de l’Algérie du droit des peuples à décider d’eux-mêmes ?

Ce câble diplomatique, cité par le site Wikileaks qui ne fournit pas de réponse à cette question, rapporte que David Welch a répondu que les Algériens devront accepter qu’il n’y aura pas un Etat indépendant au Sahara occidental, selon le même mémo.


WikiLeaks : lorsque Zine El Abidine Ben Ali accuse l'Algérie
Zine El Abidine Ben Ali a indiqué que le problème était complexe et qu’une solution prendra plusieurs années, précisant que le dossier ne pourra pas être réglé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Ben Ali a indiqué, rapporte cette source, avoir essayé de convoquer une réunion des pays du Maghreb sur le dossier du Sahara occidental.

Selon lui, le Maroc et la Libye avaient donné leur accord pour une participation. Mais l’Algérie avait décliné, estimant qu’il n’y avait rien à discuter, a précisé le président tunisien, cité par le site Wikileaks.

Décliner cette invitation suffit-il comme argument pour accuser l’Algérie d’être responsable de cette «impasse» qui dure depuis des décennies ?
9 décembre 2010 19:15
Bonsoir,

Je vous rappelle que le sujet est "WikiLeaks : quand Algériens et Marocains se confient sur le Sahara occidental"

Tout message HS sera supprimé.

Merci
"Marocainement vôtre" L'admin
r
10 décembre 2010 18:53
Les révélations fracassantes de Wikileaks sur l'Algérie s'accumulent. On apprend ainsi que le président tunisien Ben Ali, celui dont le président Bouteflika dit "admirer la sagacité", a violemment fustigé le pouvoir algérien : “Les Algériens doivent accepter le fait qu'il n'y aura pas un État indépendant au Sahara occidental”. Dans une note confidentielle désormais déclassifiée par Wikileaks, le président tunisien a déclaré a David Welch, sous-secrétaire d’État américain chargé des affaires du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, que l'Algérie bloquait tous les progrès dans le Maghreb a cause de sa position sur le conflit du Sahara. Allant encore plus dans les détails, Ben Ali a dévoilé que “la Tunisie avait essayé de convoquer une réunion des chefs d'État du Maghreb à ce sujet à Tunis”. Et “alors que le Maroc et la Libye avaient accepté de participer, l'Algérie a refusé prétextant qu'il n'y avait rien à discuter”.
Parlant du guide libyen Mouammar Khadafi, le président tunisien,74ans, au pouvoir depuis 1987, en a conclu que son excentrique voisin de l’est « n’est pas une personne normale »
L’entourage du président Ben Ali ne vaut guère mieux selon les câbles diplomatiques de Wikileaks qui décrivent un « régime qui n’accepte ni critique ni conseil » et un président entouré d’une « quasi mafia ». Quant au Maroc, il ne serait, selon lui, qu’au « début du début » pour ce qui est de l’intégrisme islamiste, un problème longtemps occulté par le Maroc que le feu le roi Hassan II n’a jamais voulu discuter. Bref, au vu de ce qui a été révélé jusqu’à présent par le site Wikileaks, les dirigeants des pays du grand Maghreb ne s’apprécient que fort peu.
b
10 décembre 2010 19:19
Dans ces câbles, il est surprenant que les pratiques alcooliques et l'abus de vodka cubaine soit passé sous silence, on y parle de corruption matérielle et non de corruption morale ou religieuse, sauf pour le cas d'une pulpeuse ukrainienne ... Pourquoi uniquement dans ce cas ? Cela mérite quelques réflexions et de s'attarder sur ce thème, compte tenu de la sensibilité des populations à ces pratiques. Bref, vu qu'Israel, passe entre les gouttes de pluie, que c'est toujours les mêmes qui sont visés, Iran, Lybie, monde arabo-musulman, qu'en Occident aucun câble sur Karachi ou les autres affaires croustillantes n'ont vu le jour ou ont donné lieu à des commentaires (?), il est nécessaire de ramener ces "révélations filtrées" à leur dimension de grande manipulation ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/10 22:27 par blagheurt.
l
10 décembre 2010 19:42
Citation
blagheurt a écrit:
Dans ces câbles, il est surprenant que les pratiques alcooliques et l'abus de vodka cubaine soit passé sous silence, on y parle de corruption matérielle et non de corruption morale ou religieuse, sauf pour le cas d'une pulpeuse ukrainienne ... Pourquoi uniquement dans ce cas ? Cela mérite quelques réflexions et de s'attarder sur ce thème, compte tenu de la sensibilité des populations à ces pratiques. Bref, vu qu'Israel, passe entre les gouttes de pluie, que c'est toujours les mêmes qui sont visés, Iran, Lybie, monde arabo-musulman, qu'en Occident aucun câble sur Karachi ou les autres affaires croustillantes non vu le jour ou ont donné lieu à des commentaires (?), il est nécessaire de ramener ces "révélations filtrées" à leur dimension de grande manipulation ...


jene crois pas que l iran et le monde arabe sont visés de la meme maniere.
c
10 décembre 2010 19:53
Citation
brabrasud a écrit:
Ces révélations sont encore une fois à prendre avec précaution mais je crois qu'il est temps pour le Maroc de se préparer militairement car le pays monstre voisin ne veut que la guerre!!!!!

Tu va trop loin l'ami, faudrait que ces deux pays musulmans atteignent le dregré 0 d'intelligence pour qu'ils s'entretuent, ils auraient déjà commis un acte immonde contraire à leur religion commune qu'est l'Islam sunnite Malékite.

Il y as des querelles, d'accord, mais en venir à appeler la mort pour un bout de terrain de sable, ça serait vache quand même...
Ex-Ouarza
r
11 décembre 2010 13:35
donatello:
La phrase en question à ete prononcée en 1992 par Hassan II, la frontiere quant à elle a été fermée en 1994 suite aux attentats de marrakech et surtout l'incompetence des responsables qui s'en est suivi par la suite. Bon, le contexte de l'epoque, n'etait pas des meilleurs, en pleine naissance du terrorisme en Algerie, en conflit pour le sahara, et moins de 20 ans apres l'expulsion de centaines de milliers de civils amrocains residants en algerie.
Enfin quelqu'un qui admet que la phrase a été prononcé, enfin une personne de bon sens. Cependant mm si la frontiere a été fermé en 94 les relations diplomatiques entre rabat et alger on été coupé dès lors ou Hassan 2 a prononcé cette phrase et la suite a cette phrase a amené a la fermeture terrestre, je dis bien, des frontieres. ce qui faut savoir c'est lorsque Hassan 2 a prononcé cette phrase beaucoup de marocais ont été choqués puisque quoi qu'on dise la relation entre maroains et algeriens a tjrs été proche. (je parle du peuple la) mm moi ca me choque qu'on puise dire ca et j'aurai autant ete choqué si l'algerie avait dis ca sur la maroc. L'accumulation des chose a provoqué la fermeture et pendant des années le maroc a tjrs nié ses propos dis par le roi a l'epoque. Seulement, au bout d'un moment l(histoire s'envenime et dc bcp de chose st revelé et c'est les revelations qui declenchent e processus de fermeture.
Ensuite on ne vas pas s'atarder sur les expulsions car les expulsions ont été des deux cotés le maroc a renvoyer des algeriens des 63 au declenchement de la guerre des sables et je pense qu'en tant que marocains l'expulsion lors de conflits n'es pas une raison pour continuer a se hair.

Dans ta these sur la geopoltique, t'a surement du aborder la decennie noire et sa genese, quand meme non?
Est ce que tu as abordé les emeutes de 1988, comme point de depart de la disciension entre le peuple algerien et ses gouvernement, surtout apres que l'armée ait ete appellé, faisant des centaines de morts?

C'est bizarre que tu me dise que le peuple ne suivait pas les islamistes, pusique c'est eux qui les ont elus en 1992. Et meme auparavant, où le FIS captivait la foule, avec des manifestation monstres.
En 1992, l'interruption electorale à donné lieu à la declaration du jihad contre le regime des tyrans pour reprendre les paroles du FIS, les ataques ne visaient que les representations du pouvoir, ce n'est qu'a partir de 94, que les pseudos islamistes n'ont commencé à massacrer ceux qui les ont elu? quelle est là logique dans tout ça? pis encore, les opposant au regimes en place sont egalement assassinés? Beaucoups ont parlé de guerre contre insurrectionnelle, et y a des raisons de douter, quand on voit que des memebre meme du GIA condamnait la barbaire des zitouni, zouabri entre autre. Des ex officier algeriens sont venu confirmer la chose, en les designant comme des agents de la SM de l'epoque, puisqu'apres avoir infiltré les groupe terroristes, ont pris leur controle apres avoir decapité toutes les vraie tetes pensentes de ces mouvement, on pourrait d'ailleurs faire une these là dessus, mais c'est ce qui explique probablement qu'il n'y ai pas eu d'enquetes, ni de jugement, mais une amnistie generale.

Alors oui j'ai bien aborder cette partie normal pour comprendre le magreb d'aujourd'hui. TT d'abord le FIS oui a été elu par le peuple ms comme je te l'ai dis ne pas confondre FIS et GIA. le FIS était un parti proche du peuple qui ne voulait ni corruption ni etat policier et ne voulait ni état islamique comme on peut le voir en afganistan. Non il ne voulait pas des generaux c'est pour ca que l'etat policier de l'epoque a rejeté l'election créant des dissensions et une coupure entre le peuple et le gouvernement.
Plusieurs ameutes ont eu lieu ms dans le terrorisme en algerie il y a eu: ceux qui soutenaient le comat pour le FIS et la chute du pouvoir des generaux (les attentats dans les lieuxx gouvernemetales était du a eux) ms il y a la forme plus inquiéttantes dt les chef ont été entrainé ds les camps en afganistans et ayant subi pour moi "un lavage de cerveau poussé à 'xtreme" qui eux voulait le pouvoir a eux seuls et qui ne st pas lié au fis. c'est eux qui ont menée une guerre sanglante assassinant des personnailtés et la poulations et c'est d'eux dt je parle qd je dis que les algeriens ne les suivait pas. Les algeriens voulait faire tomber les generaux ms ne voulaient pas de ces hommes venus de nul art qui leur imposaient un mode de vie que le magreb ne connaissaient pas (et qui pr la majorité est incoherente et inapproprié a notre culture magrebine).
la decennie noire de l'algerie est complexe en se point car il y a eu un amalgame ds la populations sur ces terroristes. D'ailleurs beaucoup d'algeriens ont été persuadés que les generaux était derriere tt ca en accusant de tuer son peuplue pr garder le pouvoir. Ms aujourd'hui on ne peut pas melanger le combat du FIS a ses debuts 'qui était legitime) et le GIA qui ne voulait que le pouvoir (comme ts les teroristes aujurd'hui eur seul motivation est pas la religion ms le pouvoir). et mm les états du monde ne comprenait plus la situation c'est pr ca que le conflit a été incompris au depart. Aujourd'hui le monde, après voir vu le terrorisme, comprennent mieux la situation en algerie et mm les algeriens commencent a mieux la comprendre. ses chefs (du debut) du GIA etait bien entrainer par des groupes qu'aujourd'hui on appelle alqaida. D'ailleurs suite au 11 sept, Ben Laden a enfin revelé les camps pour le combat en algerie et ces camps était destiné au combat en algerie et en france (qui estimaient etre un danger pour leur interet propre on dira). plus in quetant encore le combat en algerie n'estait qu'un debut puisque il pensait qu'après que l'algerie sera a leurs botte ils s'attaquerait au maroc et a la tunisie afin de crée un état islamique des plus radicaux (genre afganistan, juste imagine un peu s'ils avait reussi a mettre a terre les algeriens ce que serait devenu le magreb). Ensuite pour finir, si je dis qu'il faut pas faire d'amalgame entre les deux c'est que durant cette decennies des tunisiens et marocains ont été arretés dans le maquis. c'est ca qui a révélé au gouvernement a l'epoque et au monde l'inquiétude non pas d'une guerre civile ms d'une guerre contre un terrorisme qu'on ne comprenait pas encore a l'epoque'. D'ailleurs si tu l'a remarqué ils utilisent la religion musulmane afin de ralié les musulmans a leur cause car le terrorisme est devenu internationale qd ils se st attaqué au USA. Aujourd'hui simplement les gouvernements commence a comprendre que le terrorisme en algerie était l'entrée en guerre au Magreb. C'est pr ca que les USA se st opposé au roi du maroc qd M 6 leur a dis que l'aqmi était l'echec de l'algerie face au terrorisme car on comprend mieux ce terrorisme et ce n'es pas l'echec ms l'inverse qui leur a fais se regroupé sur une nouvelle mouvance ds lequel il decident de se rallié a alqaida pr plus de repercussiosn ds le monde.
Au faite sachez qu'a l'epoque des agents secrets algeriens ont été infiltrés ds ces groupes pr les combattre. Cependant quelque uns d'entre eux, ayant passé des années auprès de ces groupes se st radicalisés, pas tous certains s'en st sortis et d'ailleurs ceux qui parle aujourd'hui explique la manipulation et la maniere d'embobiner les gens ds leur cause terroristes. C'est pourquoi on peut trouver ces agents ds ces groupes. ms pour l'algerie c'etait le eul moyen de comprendre les mécanismes de ces groupe et c'est comme ca qu'ils ont reussi a les mettre a mal et qu'ils st devenus les meilleurs ds ce domaine car pdt des années ils ont accumuler tellement d'info qu'ils ont mis a mal ces groupe les obligeant a crée un groupe (aqmi) beaucoup plus heterogene et ds le sahel zone difficilement controla&ble voir impossible.
blagheurt je suis assez impressioné du nombre de betises que tu peux dire. la course aux armements est pour toi qu'un pretexte pr semer haine et discorde. que se passe t'il tu t'ennuie tellement ds ta vie que tu te racontes des films a la hollywood pr te sentir vivre. Arrete des cnneries franchement la course a l'armement est inevitable pour ts les pays aujourd'hui. Tu crois combattre le terrorisme avec des bonbons. Non l'armement et je le dis est un élément imprtant pr tt pays qui doit contrer une guerre car c'est une guerre avec le terro. Ce n'est ni un soulevement, ni un desaccord non c'est une guerre face a un groupe qui se doté d'armes et d'une veritable armée. DE deux, l'algerie si tu connaissait son histoire u saurai qu'elle n'a jamis veritablement investi ds l'armement depuis son independance. Face a l'ampleur du terrorisme il ne vt pas se battre avec des plumes. je te rappelle que le sahel ce n'es pas un petit coin que tu peux reperer facilement. Non c'est un lieux ou si tu te cache pr te retrouver il faut employer les gds moyens. ensuite bravo les terroriste st des paramilitaires entrainé par l'algerie et ceux de chez nous c'est quoi alors? ah oui des paramilitaires entrainer par le palais. quel betises franchement. Si simplement tu t'etais interressé un temps soi peu a l'univers du magreb tu sortirai pas de tels anneries. C'est vrai il créent des cellules terroriste pour après les arreter on afit pareil au maroc en tunisie mm en france mm le 11 sept ben laden ex memre de la cia etait entrrainé par USA pr eridiquer la pop new yorkaise ouais ils etait trop nombreux alors ils ont crée ces cellules et maintenant il veulent le tuer (tt ca c'est de l'ironie) tu t'es vraiment cru ds un film de john wood. si tu reflechissais un temps soi peu tu sera que des armes st bel et bien volés dans les armées (ex: Des miltaires radicalisés volent es armes pr nourir ces groupes et le royaume en a fais part de cette inquietude). Ah oui au faite le polisario st aussi le président, les generaux de l'algerie... autant allez dans l'absurdité la plus totale.
Reflechis avant de parler parce que ta propagande a deux sous qui n'es la que pour semer de la discorde franchement c'est pas la peine on es la pour discuter de chose essentiel avec des points essentiels et nos contracdictions st certes presentes ms ne st pas de la propagande de haine.. alors a l'avenir abstient toi avant de dire de tels betises.
Ah oui au faite, le maroc dois etre un etat terroriste alors car elle es tt aussi un leader dans la lutte antiterroristes... quel idiotie!! il faut arreter de croire que le monde es parfait et que le maroc n'es pas touché ar ce fleau et de se donner bonne conscience en se disant c'est pas de chez ns alors ca ns interresse pas si tu savais le nombre de terroristes marocains qui rejoignent le maquis et ce depuis de nombreuses nombreuses années. si tu savais que le royaume est ds une inquietude sur ce fleau qui touchent le maroc aujourd'hui et hier aussi.. non toi tu reste sur ta position en disant bon les marocains st parfaits innocents. Alors va le dire a ces familles marocaines qui pleurent leur proche disparu a cause de ces imbeciles. Qd tu les renconterra et que tu t'interressera a leur sort la on pourra discuter ms avant ca ne dis pas de betises.
Au faite riflilia n'est pas de rif et mellilia mon prenom c'est lilia et mon pere est originaire du rif voila c'est tt ne vas pas cherché plus loin et toi blagheurt c'est du mot blague quoi tu voulais ns dire qu'a toi tt seul tu es une blague. Voila ca c'est reducteur comme ce que tu peux ecrire.
Attention je suis marocaine vivant a paris alors vu que ses dernieres seaines on a arreter des cellules terroriste marocaines je dois etre la tete pensante de ces groupes au yeux de la france ou bien c'ets le roi , je sais pas moi toi tu dois savoir blagheurt.
b
11 décembre 2010 19:13
@Riflilia concernant ta thèse, elle a du être bien légère : si tu n'as pas compris les nuances en matière d'armement et de contrôle de technologie, tu risques de ne rien comprendre à Israël, à la Corée, au Pakistan, à l'Iran ou encore à la course au nucléaire.Tant qu'on a fourni des armes classiques à l'Iran tout allait bien dans le meilleur des mondes, tant que L'Irak et l'Iran se détruisait mutuellement ... L'armement algérien ou marocain est de type classique importé conduisant irrémédiablement à un match nul ... On entre en guerre pour gagner, c'est ce que Saddam avait oublié lors de son entreprise sur le Koweit, d'autant plus qu'il visait le Pétrole, l'incontournable énergie nécessaire à tout déplacement et à toute transformation industrielle. Pour gagner à coup sûr, il faut maitriser sa technologie et pas celle des autres et que cette dernière soit plus efficace que celle de son adversaire ... Concernant le type, le volume, la nature des armements on peut s'interroger sur les objectifs réels et à quelle stratégie, ils répondent .... En second lieu, une guérilla terroriste ne se combat pas avec des bonbons ou des missiles sol-air, mais par le renseignement. Un terrorisme sur-valorisé et instrumentalisé par ceux qui le fabriquent, le médiatisent au profit de leur expansionnisme au Sahara et au Sahel ... Des armes "volées", tu ne trouves pas mieux comme explication. Tu as déjà entendu parler d'agents provocateurs, de para-militaires dont le but est de justifier les actions punitives en retour, transformant une affaire "civile", de simples élections en guerre civile, yes hollywood avec un Pinochet comme acteur, ou une école de la marine, comme laboratoire de vaccination, cherche derrière le GSPC/AQMI, les mêmes causes produisent les mêmes effets (Régimes de Militaires, dictatures, de la même école de pensée réglant les problèmes à coups de mitrailleuse). Bref cela plane si bas, passage du coq à l'âne, un dkhoul ou lekhrouj fil hadra sans tête ni queue, qui te dessert, indiquant qu'il est inutile de poursuivre. Pourtant faut-il y voir une corde sensible vibrante touchée ? Un dernier conseil au delà de constats et de termes creux, souvent incompris, cherche toujours le fil conducteur qui donne naissance à une chrono-logie et une logique qui tienne debout. Le Sahel est vaste, rien ne sert de courir, il suffit d'attendre l'animal au point d'eau là où il "s'abreuve", non loin de sa tanière, ou enfin aux points de passage obligés là où il a vu le jour ....



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/10 05:35 par blagheurt.
b
11 décembre 2010 19:27
Quant au Maroc, il n'a jamais prétendu organiser la lutte anti-terroriste sous sa seule ombrelle, c'est plutôt l'Algérie qui veut en contrôler le commandement unifié. Bien plus selon tes dires le problème nous concerne, alors pourquoi l'Algérie s'oppose à notre participation ? Enfin lilia un prénom peu commun par rapport aux Jolikha, Zoubida, ... Et pour le statut de blagueur je le revendique toujours.
t
11 décembre 2010 19:38
A blagheurt

Tu as toujours un regard condescendant sur les choses et les gens qui n'ont pas le même avis que toi : et bien sur, aussi longtemps que vous regardez vers le bas, vous ne pouvez voir au dessus de vous.
b
11 décembre 2010 20:15
Citation
talitha a écrit:
A blagheurt

Tu as toujours un regard condescendant sur les choses et les gens qui n'ont pas le même avis que toi : et bien sur, aussi longtemps que vous regardez vers le bas, vous ne pouvez voir au dessus de vous.

Tu vois je ne suis pas condescendant, puisque je te réponds, alors que cela ne mérite aucune réponse, car le thème du forum n'est pas blagheurt. Cependant je ne descendrais pas à ton niveau (personnalisation) le passage du tutoiement au vouvoiement généralisateur est le signe d'un manque d'argument sur le thème réel du forum comme celui d'un glissement vers une dépréciation collective ... Reste là haut, dans les nuages ...
h
11 décembre 2010 21:48
le texte de RIFILIA est trop dense, trop touffu, trop informé , trop (Documenté) pour ne pas étonner. Il dépasse et il sort du cadre normal d'une contribution d'internaute standard. Des informations invérifiables judicieusement arrangées pour jeter le trouble sur des évidences, judicieusement insérées dans ce texte très travaillé pour faire passer les informations suivantes:

1-" L'Algérie est pacifique, et la menace militaire vient du polisario" Bien sur sans l'aval et le soutien de l'Algerie ??????

2- "Le Maroc à déjà refusé l'autonomie du sahara par le passé" Affabulation pour torpiller l'interêt du plan d'autonomie actuel

3- "Terrorisme dans l'armée Marocaine" Affirmation énormes et tendancieuses qui se passent de commentaires

4- " Attaquer sévèrement la France et la discréditer pour son soutien au Maroc" Les arguments utilisés ne tiennent pas la route dès la première lecture.( Discrimination etc.)

Voila un petit survol du "court mémo" de madame qui laisse perplexe par sa" broderie laborieuse et sujette à caution"
r
11 décembre 2010 23:57
hautatlas_14593 D'une part je pense que pour pouvoir discuter sur certains sujet il faut le maitriser certes je suis eut etre plus documentés que certains et ca peut jeter le trouble ms bon une bonne critique ca commence par une bonne documentation pour comprendre la politique e notre region. il ne suffit pas de supposer certaine choses pour que se soit veridique et non la politique est bien plus complexe que ca et pour te repondre:
- je n'ai jamias dis que l'algerie etait pacifique ms pour comprendre le conflit su sahara il ne faut pas s'interresser seulement au sahara le dossier est bien plus complexe que ca j'ai seulement emis une critique vis a vis de politiciens qui ont agis de facon irreflechis sur cette situation qui crée aujourd'hui encore la principale mesentante entre l'algerie et le maroc. Pr comprendre la mefiance de l'algerie des 62 il faut pouvoir comprendre la politique marocaine aussi de l'epoque. L'irrendentisme a été le point de depart de la mefiance et la dissonance entre les deux pays. La confiance entre les deux pays a été rompu suite a quelques nationalistes qui revait d'grandir le pays et mm si aujourd'hui on es issu d'une generation qui ne le prone pas on es pas pr autant des traitres ou des opposants a un regime non on es juste des marocains qui se battent pour sortir le maroc de sa situation actuelle. C'est la premiere chose qu'un marocain doit faire. et je prone pas a l'irredentisme marocain et alors?
- le maroc a refusé certain plan d'autonomie oui c'est vrai. Trs ds le contexte de l'epoque le maroc preconisais a la lutte pour ts ses territoires en dehors du sahara je parle. Actuellemnt des efforts st faits du coté marocains pr enliser ce conflit et proposer des plans. Ms le polisario le refuse et pr moi c'est lui l'essentiel du conflit ant que le polisario s'y oppose le conflit est la. Pr moi l'importance c'est de seduire le polisario pour signer un accord sur le sahara. L'algerie n'a aucun droit sur le sahara dc se concentrer sur le polisario est plus interressant.
-le terrorisme ds l'armée marocaine. Et oui ca existe d'ailleurs si tu t'interrsais au terrorisme emanant du maroc tu sera que les derniers attentats meurtriers de casa en 2003 on impliqué des membres militaires. pour infos des arrestations ont été faite et c'est la qu'on decouvre l'ampleur des degats.(certes il n'ont pas un statut elevé ms combien st encore ds l'armée) Le terrorisme trop svt relayer au second plan par les marocains a permis de se developper de maniere inquiétantes. (pr info le maroc a arretés juste ds son territoire plus de 2000 islamistes impliqués ds des groupes terroristes suite aux attentas de casa) il suffit juste de s'informer et les informations emanent du maroc et non d'un pays etranger.
-L'attaque de la france a été mal comprise j'en prend la responsabilité. TT d'abord ce que j'explique c'est un point essentiel sur la position de la france est assez ambigu je le dis et je signe je ne crie pas a la haine ms ds le contexte geostratégique actuelle oui je le dis. Le soutien de la france au maroc n'est pas un soutien sans contrepartie. La situation economie y joue un role important (l'argent controle le monde c comme ca). Ce qu'il faut savoir c'est que mm si la france soutient le plan d'autonomie vehiculé par le palais il reste encore bcp de point de discorde sur lequel la france ne se penche pas car d'un pt de vue historique oui la france ne sera jamais celle qui reglera ce conflit. Car que se pasera t'il qd l'algerie accordera des privilèges a la france? crois tu vraiment que le soutien sera encore si vif qu'aujourd'hui? et ben non car comme le dis la france le lien entre ces deux pays est indefectible et ca s'est a prendre en compte.
Dc non je n'attaque pas la france j'explique juste une situation qui peut changer si la relation entre la france et l'algerie evolue et la on l'aura ds la baba. La france ne detruira pas les relations qu'elle essaye de recréer avec l'algerie pour ce conflit alors sa position aujourd'hui certes est présent s jusquou elle soutiendra le maroc. c'est pas une insulte fais a la france elle est juste mal placée dans ce conflit (pr etre vulgaire elle a le c** entre deux chaises maintenant sur lequel elle va s'asseoir???)
Dc apparemment on peut pas critiquer ni la politique ni l'economie des pays alors on fait semblant que tt es beau et rose...
Mon texte est trop touffu trop d'info et ben bienvenue ds le monde de la politique... et on ne peut evoquer de maniere constructive une situation qd on es pas documenter car tot ou tard on se fait lincher alors oui je suis documenté ms c'est normal c mon métier...
blagheurt je crois que la guerre contre le terrorisme ce resume pr toi en quelques phrases. la lutte antiterroriste ne se gagne pas qu'avec des renseignements non loin de la. heureusement d'ailleurs que nos pays ne se cantonne pas qu'a ca sinon e n'ose imaginer ds la situation ds laquelle on vivrai. Dire que ma thèse a été legere tant mieux si ca te rassure.. Pr ma part ma thèse a été très bien accueilli au maroc car je ne suis pas aller ds le sens qu'on ns dis d'aller j'ai chercher plus loin de logique de la stratégique politique, economique et religieuse aussi du magreb. Après ne melange pas la situation du magreb avec israel ou pakistan ou iran. Le contexte du moyent orient est très differentes du contexte de l'afrique du nord et ds ts les sens du terme mm sur la religion (alors qu'on es musulman) après sur les armes volés pr aidés des groupes terrorismes cherche et tu trouveras les infos tu sera bien surpris de ce que tu pourra trouver.et aussi ne parle pas de chose que tu ne maitrise pas. Le terrorisme ne se reduit pas a une election raté ou une pseudo guerre de renseignement car t'es bien loin du compte.
Corde sensible touché? oh que oui car je ne resume pas mon metier a une pseudo ideologie qu'emanent un groupe disant mieux connaitre la situation que qui que soit sans jamais reellement connaitre la position geostrategique de la region d'afrique du nord. Alors oui ca m'enerve. Il y a beaucoup de chose que tu ignore alors un conseil renseigne toi sur l'histoire du magreb, l'histoire du terrorisme (qui ne se resume pas au GIA ou AQMI ou GICM) non je te parle du terrorisme plus complexe qu'une guerre de religion ms d'une prise de pouvoir par la force. informe toi et la peut etre que je pourrai parler de chose plus politique avec toi.
Après comme je le constate encore l'envie de guerre de certain internautes poussent a son paroxisme ms c'est tjrs plus intelligent de supposer ce qu'aucun pays ne parle, ni ne l' evoque. Je crois qu'aujourd'hui il y a plus important que la guerre entre eux pr ces deux pays et la course a l'armement chaque pays le concoit aujourd'hui et alors? La france est très bien armés, l'achat d'armes se fait tjrs l'espagne va t'elle dire que la france va l'attaquer non c'est juste qu'elle s'arment elle est ds son droit idem pr le magreb l'armement n'est pas interdis les deux pays s'arme et tte de suite on pense a une guerre. L'armée algerienne ne possedaient autant d'armes de pointe qu'on le suppose (croyez moi le materiel militaire en algerie était vieilli et a l'abandon) dc sa course a l'armement c'est une course pour se remettre au niveau d'ailleurs très ralenti ces derniers temps. (je te rappelle, le contexte mndiale guerre contre le terrorisme, la situation israelo-palestinien, la situation de l'iran qui plane depuis des années sur nos tetes et pour finir des conflits ds les pays arabo musulmans qui imposent une protection de tt les états) la course a l'armement est aujourd'hui plus une guerre psychologique elle permet au monde de comprendre qu'un pays s'arme. Ca c'est tjrs passé comme ca renseigne toi....
Au faite mon prenom peu commun et alors? je l'aime mon prénom. et je ne suis pas la seul maro caine a m'appeler comme ca.
b
12 décembre 2010 04:50
@Riflilia, le terme ignorant dont tu m'honores semble être à la mesure de ta superbe. Le Maroc, combat les "terrorismes" depuis plus de soixante ans toutes couleurs confondues du rouge marxiste au vert "islamiste", je penses qu'en la matière hormis des insinuations vides de contenu, tu n'as pas grand chose à apporter, ni de leçons à donner. Les puissances ont combattu ce qui est décrit comme le "terrorisme" afghan ou celui du "Hezbollah" avec les moyens militaires les plus sophistiqués, dont ne peut rêver l'Algérie et n'en sont pas venus à bout, ni avec le rouleau russe, ni le plomb durçi, ni les tapis de bombes ou encore la torture du type d'Abou Al Ghara'ib et d'ailleurs, quand au renseignement, c'est peut-être l'une des seules stratégies qui leur a permis de réduire leurs pertes sur le terrain et de contenir ou retarder le phénomène, mieux dit de le "canaliser". Enfin j'aime pas être trop explicite, sur certains sujets. Brillante géo-stratége, tu n'as pas évoqué le rôle insignifiant de l'Ex-URSS, voir de la Chine (très discret ?), celui des USA, de l'Espagne ou de la France (les rôles effectifs enjeux et intérêts, pas politique fiction) dans la région, ni même les évènements significatifs "endogènes" et "exogènes", internes ou externes au Maghreb, quant aux tentatives et aux prises de pouvoirs et - je ne parle ni de Ben Bella,de Chadli ou du malheureux Boudiaf - si je n'en parle pas cela ne veut pas dire que je suis dans l'ignorance... Bref, pour le dessous des cartes je ne peux étaler mes appréciations, ni le peu que j'en ai compris totalement au grand jour. Pour la France elle fabrique ses mirages, ses armes, ses bombes (De Gaulle), ses frégates, ses missiles, même les "faucons français" ont adhéré à reculons dans l'Otan craignant une perte d'indépendance et les conséquences à long terme de la "normalisation" des matériels. La France le fait pour défendre ses intérêts hors Europe. La Suisse, la Suède, la Norvège, le Danemark, le Japon croulent sous les armes ... Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'armer, mais que l'escalade engagée par l'Algérie n'est pas une bonne chose, de toute façon on devra nécessairement suivre ... Arrête de comprendre uniquement l'Algérie, d'expliquer ses "justes" raisons, d'arrondir les angles, tu crois raisonnablement que l'Algérie qui a combattu la France aurait pu être déstabilisée par un GIA ? Dis-toi que si l'affaire a pris cette dimension, cette durée dans le temps, c'est que l'Etat algérien l'a entretenu dans une certaine mesure pour éradiquer ou y fhem el fahem, les langues se dénouent de 3oqdat al lissan ... Enfin arrête de noircir le tableau marocain et d'oublier ou de minimiser la composante sahraouie marocaine.... Quand a espérer un règlement du problème tous les peuples de la région le souhaitent. Les positions du PP et d'autres risquent au contraire de retarder une normalisation, quand au "baba" t'oublies qu'on n'est pas prêts de céder ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/10 05:23 par blagheurt.
M
M_S
12 décembre 2010 06:00
Rifilia: avec tous mes respects, mais même en rentrant à cette heure-ci, bourré, déchiré, désintégré: je n'aurai jamais validé tes recherches.

Un conseil: change ton directeur de thèse car apparemment il a été payé sans rien contrôler...et de thème by the way.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
W
12 décembre 2010 09:56
Citation
razak a écrit:
Citation
marlie a écrit:
Citation
razak a écrit:
en europe quand l'allemegne de l'est c'est a dire la Republique democratique d'allemagne RDA a disparue en 1990 apres la chute du mur de berlin .le monde a assiste a la reunification de l'allemagne ..au maghreb la junte militaire algerienne propose de faire l'inverse c'est a dire la creation d'une republique democratique .....


normal puisque cette terre ne vous appartient pas vous devez rendre a cesar ce qui appartient a cesar
le sahara occidentale est marocain apres pour le reste on dit " les chiens aboient la caravane passe .."Bye


Surtout les caniches :ptdr qui aboient toujours sans raisons "signe de faiblesse" grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook