Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon week end dans une famille espagnole
N
28 mars 2005 17:08
Salam,

Je voulais juste partager avec vous une petite expérience que je viens de vivre au sein d´une famille espagnole andalouse.

Comme je l´ai parfois dit ici (mème si je n´interviens pas très souvent, j´éspère que vous ne m´en ferez pas le reproche), je vis en Espagne, à Grenade depuis bienôt 2 ans.
Jeudi et vendredi étaient fériés ici, et une amie espagnol m´a proposée d´aller passer le week end avec elle chez ses parents dans la région d´Alméria.
Je dois vous dire que j´en ai appris des choses et surtout combien de similitudes avec notre culture maghrébine.
L´une des soeurs et les frères de mon amie fument, mais ne le font pas devant leurs parents, lorsque le père arrive dans le salon et que toutes les places du sofa sont occupées, l´un d´entre eux se lèvent pour lui céder sa place.
Egalement, lorsque la télé était allumee et que des images indécentes apparaissaient en présence des parents, ils changeaient de canal.

J´ai une discussion avec leur papa de 64 ans et j´avoue que cela a complètement erradiqué les préjugés que j´avais sur les espagnols andalous (même si j´en avais fait l´expérience avant) au sujet de leur sentiment de racisme, ce monsieur me disait et le disait également à ses enfants présents : nous devons prendre exemple sur la culture maghrébine et musulmane, leur éducation, leur respect envers les anciens, nous avons beaucoup à apprendre d´eux.

Bien sûr, me dirait vous, il disait cela peut être parce que j´étais là, mais pourquoi ne m´a-t-il pas affublé du classique : vous les musulmans, vous dévalorisez les femmes, c´est une religion difficile à pratiquer, etc ...

Pour conclure, je dirais que cela a été pour moi un week end qui m´a rassurée, les espagnols, ou andalous, ne sont pas tous racistes, et beaucoup ont une opinion basée sur leur expérience avec les maghrébins qui s´est avérées plutôt positives pour eux. Je vous rappelle que j´étais à Alméria, a quelques km du fameux El Ejido.

Ojala todos fueran asi, de verdad!

B
28 mars 2005 17:12
Salam aalikoum

merci khti

Comme koi la pudeur et le respect (cher a l'islam) sont des valeurs universelles

mais ça passe mieux quand ce sont des europeens smiling smiley

n'est pas ...winking smiley (je me comprends tongue sticking out smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
28 mars 2005 17:13
nuria, j'ai répondu ds le forum féminin!
c
28 mars 2005 17:19
buenas tardes hermana,que tal
tu as bcp de chance de vivre dans beau pays,moi aussi je connais bcp de familles espagnoles et je les trouve tres sympas
pour revenir au racisme,aucun peuple au monde n aime se faire marcher sur les pieds,espagnol ou pas les gents sont les meme quoi que l espagnol est chalereux et ouvert de natur
gracias y hasta luego
N
28 mars 2005 17:24
Buenas tardes a todos,

Chidra, j´ai voulu raconter cette petite histoire, car j´ai souvent lu des messages ici accusant les espagnols d´être racistes sans distinction liée à tel ou tel évènement (style kla traversée de l´Espagne pour aller au Maroc).
Il est clair qu´il faut faire très attention à ne pas porter de jugement hâtif, et c´était plutôt le but de mon post.

Voila, un abrazo fuerte desde Granada.
28 mars 2005 17:32
belle expérience, et ca fait plaisir a entendre, mais il ya pas mal de famille comme celle que tu as rencontré, en france, mais c'est clair c'est rare

Mais comme dis Bass "Comme koi la pudeur et le respect (cher a l'islam) sont des valeurs universelles "
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
28 mars 2005 17:32
Salam nuria , c'est une belle région l'andalousie , quand j'y passe en voiture , c'est comme si j'étais dans les montagnes du rif avec ses maisons perchée à perte de vue , c'est splendide ...
Almeria,Granada, baza , Huercal-Overa , roquetas de mar ...
N
28 mars 2005 17:36
Oui je sais, j´avoue que j´apprecie tous les jours que Dieu fait le fait de vivre ici, c´est clait y´a pas photo entre la banlieue parisienne ou j´ai toujours vécu et Grenade.
m
28 mars 2005 19:39
J'ai passé une semaine en Esapgne moi, et pareil ds une famille, et j'ai eu a peu pres le meme propos; et contrairement a ce qu'on peut croire apres les attentats etc.. ils n'ont aucune haine envers les arabes et ecore moins le maroc, et le pere de la famille etait tres heureux d'avoir sous son toit 2 marocaines et on avé été tres bien acceuillies donc voilou !

Vivir dia a dia
Mok Ya Mok !
c
28 mars 2005 19:54
En tout cas vos deux histoires ne me changeront pas d'avis.

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
N
28 mars 2005 19:56
Et quel est ton avis Col Asu ?
t
29 mars 2005 22:49

Salam Nuria32,

Je suis tt a fait du meme avis que toi. Je suis allée étudier 5 mois en Espagne ds le Nord. Jai voyagé aussi ds le sud et je nai pas du tt resenti de racisme. Que ce soit ds le nord ou ds le sud, je nai pas trouvé les espagnols racistes, mais vraimt pas du tt. Au contraire, ils cherchent a connaitre davantage sur notre religion, notre culture. Je suis allée chez une dizaine de familles et je peux vs assurer qu a aucun moment je ne me suis sentue mal. Les espagnols sont tres tolérants vis a vis dautres religions.
Et je ne vous raconte pas leur accueil chaleureux, générosité, joie de vivre et jen passe.
Si je pouvais retourner à un pays, cest sur que je nhésiterais pas un instant.

Salam.

B
29 mars 2005 23:23
tangawiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam Nuria32,
>
> Je suis tt a fait du meme avis que toi. Je suis
> allée étudier 5 mois en Espagne ds le Nord. Jai
> voyagé aussi ds le sud et je nai pas du tt resenti
> de racisme. Que ce soit ds le nord ou ds le sud,
> je nai pas trouvé les espagnols racistes, mais
> vraimt pas du tt.


Salam aalikoum


t'exagere keu meme

tu n'as pas du tout l'air d'une arabe

c'est donc normalwinking smiley


ps: gspr ke tu te portes bien au passagesmiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
29 mars 2005 23:29
en suivant votre raisonemment je dirai jean marie lepen n'est pas raciste car sa femme de menage est musulmane.
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
a
29 mars 2005 23:48
Moi je ne regrette qu'une chose ; c'est la perte de l'andalousie aprés 6 siecles
d'ouverture d'esprit arabo musulaman.

ceci dit c'est vrai que les espagnols sont chaleureux et bien acceuillants.
29 mars 2005 23:51
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> en suivant votre raisonemment je dirai jean marie
> lepen n'est pas raciste car sa femme de menage est
> musulmane.
>
>
> Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
==========> je sais pas comment tu as fait pour en arriver à ca

La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
29 mars 2005 23:54
arrete de ragarder M6 si tu veux savoir comment j'ai fé
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
29 mars 2005 23:56
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> arrete de ragarder M6 si tu veux savoir comment
> j'ai fé ===========> quel est le rapport, si tu n'as que ca comme argumentaire, abstient d'ouvrir la bouche ok
>
> Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
30 mars 2005 02:35
Salaam Nuria32smiling smiley,

Une fois j'etais a Alicante avec mon pere dans une banque et comme tu le sais toute la cote d'Alicante [surtout Torrevieja] est envahis par les Anglais, et donc dans la banque tout d'un coup un anglais qui vient de sortir de la mer vient entrer dans la banque pour retirer de l'argent... mais il est entre avec son maillot de bain... Et la un employee espagnol dit a son ami regarde moi ce type il se croit ou!?!!!. Et il va directement chez l'Anglais et lui dit en Anglais, can you please wear something before coming to this bank?!... Le monsieur anglais est parti sur le coup. Et moi qui explique a mon pere la scene car il a pas compris la discussion en Anglais et la mon pere qui me dit :

3ad bih Rajal!!
Voila un vrai hommegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

En fait les espagnols sont des arabes d'un point de vue race comme les italiens d'ailleurs.

Il ya un tres beau poeme de Nizar 9aBani qui parle de tout ca :

[www.almubarak.net]

Le poem est tout simplement splendide sur Al-Hambra et l'arabite des espagnoles.

Surtout le passage lorsque la fille espagnole dit a Nizar:

Et voila Al-Hambra, berceau de la gloire de mes ancestres...[]
Tes ancestres?! si seulement ma belle tu savais que tes ancestres sont mes peres.
[]...je l'ai embrassee en la quittant, en l'embrassant j'ai embrasse TariK Ibn Zayad.
a
30 mars 2005 06:12
le probleme actuel c'est que nos femmes ne sont plus capable de produire des hommes comme nos ancien femmes qui ont faent naitre des hommes qui ont enseinger la vie aux espagnol alors que maintenant on est rendus a travailler chez eux comme des esclaves et attendre leur grasse et on est contemp quand ils nous accepte pour un week end de 2 jours
nous sommes vraiment foutu, et notre mentalité a bien changé et notre cerveau c'est devenu un cerveau consomateur!!!!!
en attendant quelqu'un nous raconter son sejour dans une prison espagnol!!!!
tab9aw 3la khir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook